Ma croisière sur le Nil all inclusive : je ne le referai plus !!!
107En 2009, je suis parti une semaine avec ma sœur et ma mère pour une croisière sur le Nil all inclusive, traduisez « tout compris »: vol+ hôtels+ croisière… C’était la première fois que je faisais un voyage « all inclusive ». J’étais parti avec des a priori, j’en suis revenu avec la certitude que je ne suis pas prêt de voyager une nouvelle fois de cette façon. Voici pourquoi.
La motivation pour cette croisière all inclusive sur le Nil, c’était surtout de partir tous les trois à l’étranger. Cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas fait. Ma mère est loin d’être une voyageuse, et assez âgée, ce type de voyage lui convenait mieux.
D’ailleurs, dans la même idée, j’avais emmené en mars dernier mon père âgé de 73 ans prendre l’avion pour la première fois.
J’étais un peu sceptique sur cette forme de voyage, mais bon, je me suis dis que cela pourrait être sympa. Cela le fut à bien des égards. J’ai découvert un pays magnifique et fait quelques belles rencontres.
Par contre, j’ai connu presque tous les clichés de ce type de voyage. La preuve :
Dés l’arrivée : l’arnaque des visas de la part des guides
Le séjour commença fort. Les guides nous firent d’entrée une arnaque classique ici en Egypte. A l’époque, ne connaissant pas le truc, je suis tombé dans le panneau comme la plupart des autres passagers.
Il faut un visa pour se rendre en Egypte, vous pouvez le prendre à l’aéroport. Jusque là, tout va bien.
Comme la plupart des autres passagers, nous pensions donc le prendre dès notre arrivée. Nous aurions pu, mais voilà que nos guides nous disent qu’il sera plus facile de le prendre sur le bateau : pas de queue à faire, nous serons entre nous. Ok, pourquoi pas.
Le problème, c’est que le visa qu’ils nous vendent est nettement plus cher que celui de l’aéroport. Bien sûr, ils ne nous ont rien dit du tout. La différence va directement dans leurs poches.
Pas très agréable non ?
Croisière all inclusive ou l’ambiance colonie de vacances
Pour chaque visite à terre, nous étions séparés en deux groupes dans deux bus différents. Avec pour chacun un guide enjoué et joueur.
Ceux-ci nous avaient affublé d’un surnom : les soleils et le deuxième… m’a échappé ! Le cri de ralliement : « les soleils, vous êtes là ? » ou « les soleils, la forme ? », « les soleils.. », ok stop.
Certains soirs, des « chouettes » animations étaient organisés pour occuper tout le monde. Soirée dansante, soirée déguisée, chouette ambiance, chouettes copains (mince, j’ai l’impression de parler comme dans les guides du routard) etc.
Notre navire sur le Nil
Liberté ?
Dans un séjour all inclusive, votre liberté est réduite. Pour beaucoup de personnes, ce n’est pas un problème. Ces dernières ont besoin de se sentir limitées, c’est rassurant. Pour beaucoup, ce n’est pas un gros changement par rapport à leur vie en France. Ce n’est pas là un jugement, mais juste une constatation. Après tout, nous sommes tous différents.
Donc, par exemple, lors de cette croisière all inclusive sur le Nil, interdiction de ramener des boissons sur le bateau. Non, il vaut mieux consommer sur place une bière trois plus chère. Allez, tout le monde passe à la caisse. Pour ma part, je ne me suis pas gêné pour ramener en douce des bières et autres.
Le temps des visites est encadré, et c’est parfois des excursions au pas de course. Il ne faut pas trop s’écarter du groupe, sinon, vous êtes considéré comme en perdition. Ou un mouton noir.
L’essentiel du séjour se passe sur le navire. La croisière sur le Nil en elle-même est agréable. Cela dit, c’est toujours agréable d’aller explorer les villes où le navire fait une pause. Le truc, c’est qu’à chaque fois, vous avez peu de temps. Un peu frustrant parfois. Limite, j’avais l’impression que le personnel n’incitait guère à ce que vous quittiez le navire, afin de consommer sur place ?
Dommage, la rare fois où je me suis écarté du chemin quelques heures, je suis tombé dans une rue sur un mariage et j’ai été invité à la fête, très sympa :-).
Pendant les repas, changer de table relevait du défi, cela bouleverse l’ordre des choses, pas bien.
L’Egypte ?
Sur le navire, presque que de la musique occidentale. Il ne faut pas trop troubler les passagers. Question cuisine, ce n’était pas particulièrement égyptien, loin de là.
Alors, oui nous aurons vu beaucoup de sites intéressants, voire majestueux. Par contre, et c’est le gros défaut général de ce genre de voyage, le contact avec la population est limité.
Rabat-joies et personnes « connes »
Excusez-moi pour le dernier adjectif, j’en ai cherché un politiquement correct, mais j’ai vite renoncé. Après tout…
Dès les premières secondes, cela a commencé fort par le scandale d’une cliente. Celle-ci n’aimait pas sa chambre, je ne sais plus pour quelle raison. Elle avait peut-être une raison de se plaindre, mais le ton et la forme ne se justifiaient pas.
En fait, cette personne allait pourrir quelque peu l’ambiance sur le navire pendant tout le séjour. Tous les jours, c’était une nouvelle plainte et un début de scandale sur la qualité du service. Elle essayait de rallier à elle une partie de l’équipage.
Je ne dis pas qu’elle avait toujours tort, mais bon, encore une fois, la forme m’insupportait. Et puis, le but n’est-il pas de profiter du voyage, d’être heureux ? A quoi bon se pourrir le voyage ?
De sa voix aussi imposante que sa personne, elle émettait ses critiques à tour de bras. Son petit mari était presque parfois gêné à côté d’elle. Il ne disait rien le pauvre, réduit à son rôle de … A vous de choisir le terme adéquat.
Les bronzés en Egypte
Les animateurs-guides étaient, comme dans le célèbre film, très porté sur la chose. Pour eux, ce type de voyage ne doit pas être le top au niveau de la qualité des proies. On est loin je pense d’un Club Med. Peu de jeunes célibataires en effet. Enfin, de jeunes femmes tout court, l’adjectif célibataire n’étant pas un problème.
Pour autant, cela ne les a pas empêchés de tomber à bras raccourcis sur deux des rares jeunes femmes « célibataires » (non, l’une d’elles ne l’était pas en fait) du navire.
La croisière s’amuse ?
Mon article est très critique, forcément, il porte exclusivement sur la forme du voyage. Cette croisière all inclusive sur le Nil est à l’image j’imagine de beaucoup de séjours organisés.
Mais, en faisant le bilan, ce fut de très bons moments malgré les critiques.
Merci à la beauté de la vallée du Nil ! C’est vous dire la beauté du lieu pour me faire oublier ses petits trucs.
D’ailleurs, il faudra que je vous fasse un article sur cette croisée sur le Nil côté voyageur.
Et puis, nous étions tout de même un petit groupe du même âge, heureusement. De chouettes rencontres heureusement.
Au final, cela reste un super souvenir ! Je suis d’ailleurs revenu en Egypte par la suite, c’est un pays que je trouve extrêmement intéressant. Je compte bien y retourner d’ici peu, crise ou pas.
L’Egypte a tant à offrir, il y a tant d’activités de rêves à faire, et cela sans être à bord d’une croisière comme cela. Regardez juste ci-dessous une sélection d’activités top canon :
Ce voyage m’a en tout cas confirmé dans le fait d’éviter ce genre de voyage à l’avenir : ce n’est pas pour moi !
Après, je ne porte pas de jugement sur les personnes qui ne font que ce genre de voyage. Certaines personnes ont besoin de se sentir encadrées, c’est dommage, mais c’est ainsi. Nous sommes tous différents, donc, il en faut pour tous.
De plus, certains séjours organisés peuvent être intéressants en terme de prix. Pour certains voyages, comme des treks à l’autre bout du monde, cela peut se justifier. Pour certaines destinations, il est aussi difficile d’éviter de passer par une agence.
Il y a aussi peut-être une question d’âge. C’est un fait, plus l’être humain prend de l’âge, plus il recherche la sécurité. Il est bien connu qu’on vote plus à droite en prenant de l’âge…
Pour ma part, le cas des croisières sur le Nil est un peu spécial, c’est très « usine ». En tout cas, j’aurais essayé:-)
Pour terminer, si vous êtes fan de voyage sur mesure, seul, à deux, entre amis, je vous conseil Evaneos, une agence qui vous explique ici comment organiser votre voyage.
Et vous, avez-vous déjà fait ce genre de voyage ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait une croisière all inclusive sur le Nil? Ou ailleurs?
Allez, dites-moi le fond de vos pensées, je comprends que certains puissent aimer ce genre de voyage également !
Je n’ai jamais essaye les sejours « all inclusive », ca me fait vraiment penser aux bronzes ce qui ne donne pas franchement envie 🙂 en general j’ai bien preparer mon voyage moi-meme, je trouve que ca met déjà dans l’ambiance, on s’imagine faire telle ou telle activite, c’est sympa et le programme n’est pas fige donc si on veut tout changer au dernier moment c’est possible. Je trouve ca plutot stressant d’avoir tout programme et de devoir suivre le groupe après je comprends que ce soit attirant pour des personnes plus agees. C’est rassurant.
Oui, comme je le disais, cela me faisait penser aux bronzés:-)
Après, c’est peut-être différent pour d’autres séjours, je ne sais pas, c’est le seul séjour organisé que j’ai fait.
Acheter le visa sur le bateau? No way vous ne pouvez pas sortir ni passer le contrôle police de l’aéroport
Pour le reste ce voyage vous a déplu inutile d’insulter les autres voyageurs et grossir certains traits sur l’Égypte et LES EGYPTIENS
La Vérité n’est pas toujours bonne à dire, ni à entendre. Et je ne trouve pas que les traits soient grossis, juste précis.
Le all-inclusive on l’avait tenté en couple il y a 6 ans en Bulgarie… Cela faisait pas longtemps que nous étions ensemble et nous avions trouvé une bonne offre… Le principal avantage du voyage? Le 2ème jour déjà on s’est regardé et on a compris qu’on était d’accord: ce genre de voyage ce n’est pas pour nous! 🙂 Au final on a passé la semaine à esquiver les animations farfelues des « gentils animateurs » et à essayer de ne pas trop écouter les râleurs qui se plaignaient à longueur de journée (y en avait une sacrée quantité aussi) 😉 On avait aussi écrit un article sur le sujet, et pour nous la conclusion était en deux mots, que des vacances ce n’est pas forcément un voyage… Et ces séjours all-inclusive peuvent convenir à beaucoup pour des vacances (ce que je conçois), mais par contre pour le côté voyage il faudra repasser… En somme ces clubs all-inclusive se ressemblent pas mal, et entre Bulgarie (où nous étions), Tunisie, Turquie, etc il n’y a pas de grande différence, mais quand on y va au moins y a pas trop de surprise, la sécurité de retrouver un certain cocon est là! Après on aime ou on aime pas, pour nous c’est décidé aussi!
Tu me confortes dans l’idée que le All Inclusive n’est pas pour moi… quand je serai plus âgée peut-être… Moi, j’aime bien être autonome, indépendante, libre de faire ce que je veux, quand je le veux et où je veux…
C’est marrant d’avoir un séjour all inclusive mais que tu dois payer les boissons. C’est une autre forme de voyage très encadré qui n’est pas fait pour tout le monde. Après c’est quasiment toujours plus cher de passer par un guide. Je l’avais fait en Croatie pour prendre une excursion et j’ai du payé une dizaine d’euros en plus par rapport aux agences sur place.
En fait, sur des séjours vraiment bon marché comme celui-ci, ils se rattrapent sur les visites et les consommations comme le bar:-)
All inclusive, les boissons sont gratuites et illimitées sau peut être un prix maxi.
Je suis parti faire un voyage de ce type justement cette année en mars. Par contre, si on a un peu hésité sur la croisière, nous avons finalement fait a peu près le meme parcours (Luxor / Aswan / Abu Simbel) mais en train et en indépendant ! Plus de liberté effectivement, moins cher et surtout : SEULS.
Je pense que je tenterai la croisière quand je serai un peu plus vieux pour voir les choses depuis le Nil, mais pour le voyage de mars, nous avons été très content de le faire comme ça.
Ou en couple, encore, cela peut être sympa:-)
Jamais fait ça et pas envie ! Rien que de lire cette « aventure », j’en ai des frissons. Et question âge…, je suis plus tout jeune et même en prenant de la bouteille ça ne me fait pas plus envie qu’à 20 ans.
Ceci étant dit, le parcours en bateau a certainement du charme, la lenteur, les vues depuis l’eau, la nuit flottante…
On peut trouver à loger sur une péniche à Amsterdam, utiliser, plutôt que les navires de croisière, les ferry de lignes régulières comme en Grèce ou en Scandinavie, les avantages de la croisière sans les inconvénients des beaufs à supporter… et des arnaques !
Un rêve, avoir suffisamment de thunes (ou oser les dépenser là-dedans) pour joindre New-York sur un de ces paquebots ultra rapides et chics, prendre le temps du voyage, goûter le froid de l’Atlantique nord et d’une population sans doute étrange !
La croisière sur le Nil, c’est en effet vraiment chouette.
Cela dit, il est possible de louer des petits bateaux à plusieurs, des voiliers ou des felouks, là, cela doit être top!
franchement pour l’avoir fait c’est magnifique en parcoure les deux rives du nil, le lever et coucher de soleil, les sites que l’on voit au loin et la nuit illuminés j’ai adoré
Salut Fabrice,
On parle bcp du tourisme de masse, des resorts et de ce type de croisades pour dénoncer les mauvaises pratiques du tourisme… Mais, à y réfléchir, les routards et toute l’industrie « alternative » qui leur est adaptée, ne sont guère une garantie de bonnes pratiques.
On en a un peu parlé, notamment sur le cas du Chiflon (Chiapas) récemment, ou bien encore un article de Kévin (du blog Good Morning Vietnam) sur le mythe du gentil routard en Thaïlande…
En fait, ce type de tourisme de masse sert de repoussoir pour bcp, qui se sentent de « bons » voyageurs parce que moins « assistés ». Et cependant, c’est le tourisme dans son entier qui demande à être pensé, de ses présupposés consuméristes et libéraux, jusqu’à ses conséquences sur l’anthropologie des pays visités…
On aura l’occase de revenir sur le sujet sur VDN, en long et en large…
Salutations de Bretagne & à bientost,
M
On vous a dit d’acheter le visa SUR le bateau ?
Mdrrrrr vous ne passez pas la douane sans ce visa
Pour le reste récit d’un gros beauf jamais sorti de son village
On peut facilement acheter le visa des notre arrivée a l’aéroport.
C’est simple rapide et bon marché….
il suffit d,insistr un tout petit peu…
Pour les boissons moi j,en emporte toujours….
Pour les excursions je m,organise avec 2 ou 3 autres passagwrs et nous prenons des taxis…..
J’ai aussi ‘acheté’ une croisière sur le Nil en 1995. C’est l’unique fois où j’ai opté pour un voyage organisé. Chaque fois que j’en parle, ce sont les mêmes remarques que toi. Mais je suis content de l’avoir testé car ainsi j’ai eu l’expérience de ce genre de voyage et j’ai su que cela ne sera jamais pour moi.
Je pense que ce type de séjour organisé (croisière) et plus « extrême », car tu es vraiment plus en vase clos, forcément.
En fait, perso, cela ma surtout motivé pour ne pas faire une croisière style Concordia…
Certains séjours organisés, cela peut passer peut-être.
Pas de croisière mais un séjour bien sécurisé dans un hôtel en bord de mer en Tunisie. Normalement, je déteste ce genre de voyages, mais divers évènement m’ont amené à me lancer la-dedans.
La qualité du service était plutôt moyenne (normal vu le prix, soyons honnêtes) et il n’y avait pas grand chose à voir sur l’île de Djerba, contrairement à d’autres lieux en Tunisie. Je dois bien l’avouer, je me suis ennuyé !
Comme je le disais, je l’ai fait pour ma mère:-)
Et si je dois l’emmener en voyage à nouveau, je repasserai par un séjour organisé s’il faut (mais pas une croisière:-))/
Tu es gentil, tu ne parles pas des repas!
Tu as du avoir une bonne série de spaghetti, steak frites ou autres plats occidentaux?
Avec bien sûr une soirée orientale avec un shawarma ou autre?
Pour le reste, je pense que la croisière en Egypte c’est certainement le pire des voyages organisés! Programme de taré sur 7 jours, longs trajets en bateau et des dizaines de gros bateaux qui accostent dans les mêmes villes…
Oui, la bouffe était pas vraiment égyptienne, et oui, on a eu droit à la soirée orientale où il fallait se déguiser.
Soirée que j’ai boycotté…
Je vois que tu connais le dossier:-)
Oui, exact,des gros bateaux qui voguent ou sont à quais le soir où la journée.j’ai pour ma part pris un voyage 8 jours 7 nuits,c’est sportif même pour des jeunes qui étaient sur le bateau.j’ai pour ma part 62 ans et j’ai passé une semaine très sympa avec les personnes a ma table.les repas sont variés, les serveurs sont très sympa.pour ma part,très belle expérience avec un guide qui est avec vous de 6 h du matin jusqu’à 10 h du soir et qui vous explique toute cette civilisation.
Ah ah! Je vais faire entendre un autre son de cloche! Des croisières, j’en ai fait. Pas sur le Nil, mais sur de gros paquebots. J’aime bien varier les plaisirs quand il s’agit de voyager… et je dois bien avouer que la croisière est probablement la plus relaxante des vacances… et je comprends tout à fait ton besoin de liberté, Fabrice! Sur un petit bateau comme celles d’une croisière sur le Nil, il est plus difficile d’échapper à la dynamique de groupe. Dans un monstre des mers, il y a toujours moyen de s’échapper. A la fois des activités qui ne nous conviennent pas, que des grincheux qui ne savent pas profiter de leur chance.
Ma seule frustration, ce sont que les escales ne sont jamais assez longues… mais justement, ça m’a poussé à essayer de profiter d’un endroit au maximum, et de faire quelques échanges avec les locaux. J’avais l’opportunité de faire ce que je voulais à la sortie du bateau: explorer seule, ou me faire conduire par un guide (où je m’asseyais systématiquement à la place du passager pour bavarder un peu, plutôt que me mettre à l’arrière avec les autres).
En fait, je pense que c’est une question de personnalité. Des espaces de liberté, on en trouve même « encadré ». 😉
Hum, il est vrai que sur un gros bateau de croisière, il est sans doute plus facile d’échapper à tout cela.
Je reste quand même septique. Après, je ferais bien le test par curiosité une fois.
La moyenne d’âge, c’est quoi?
Ça dépend à quelle période tu vas, en fait… pendant les vacances, la moyenne d’âge baisse. Ça dépend aussi des compagnies. Au plus elles sont luxueuses, au plus tu trouveras une moyenne d’âge élevée Il peut y avoir pas mal de familles multi-générationelles en fait!
Ah oui, bien sûr, il y a la question du prix. De grosses différences quand tu vois le prix de certaines agences…
Je suis d’accord avec toi Mélissa, et il est vrai qu’à chaque fois, j’ai choisi de visiter ou non et j’ai de très bons souvenirs ; c’est une question de personnalité…
Personnellement, je ne me verrai pas embarquée en Egypte avec le terrorisme actuel, connaissant pas la langue, sans encadrement….
Bien préparé à plusieurs évidemment, cela doit être génial…
Il aurait fallu aller au Bataclan ou à Nice, mais j’aime bien les gens qui raisonnent comme vous, ça me fait plus de place
Dans les deux cas, il s’agit de terroristes musulmans, arabes ou maghrébins ou, plus rarement, sub-sahariens. Mais toujours musulmans.
Bonne journée, monsieur « hassen ».
Heu ils étaient français ?
je viens de passer 3 semaines à Louxor, seule, en indépendante, je ne m’y suis jamais sentie en danger, ni même inconfortable.
toujours bien accueillie partout. la sécurité y est meilleure que dans le métro parisien ou dans certains quartiers de villes françaises….
je n’ai qu’une hâte: y retourner, alors n’hésitez pas à y aller..!
pour tous ceux qui parlent des personnes âgées qui aiment leur confort, j’ai 71 ans
Odile vous semblez être une personne sensée et ouverte. Je me pose une question, comment gérer le budget sur place, changer pour avoir des livres bien sur mais avez vous utilisé des euros ou peut être des dollars. Dans certains pays ou l’inflation est importante les gens préfèrent les monnaies sures. Certains parlent d’arnaques et n’ont peut-être pas conscience de ce que nous pouvons représenter avec nos poches pleines. Je n’ai pas d’à priori et à chaque fois que je me suis fait « arnaquer » j’avais affaire à un nanti…
Je suis d’accord sur tout et je ne referais plus ce type de voyage …sauf en Egypte car c’est le meilleur moyen de découvrir les paysages du Nil. Donc je pense qu’un jour ou l’autre je me laisserais à nouveau tenter car j’adore ce pays et son histoire , il y a un côté envoutant..
Ce qui m’a été le plus désagréable, c’est les repas ou tu es obligée de manger avec d’autres vacanciers.. impossible d’y couper.. Moi qui suis une timide et plutôt solitaire, c’était vraiment difficile !
Ah je vois que tu connais 🙂
Ce que je trouvais stupide pendant les repas, c’est l’impossibilité de changer de table. Sinon, le personnel était en panique…
J’aime beaucoup l’Egypte, et je compte bien y retourner aussi.
Du coup, ce genre de voyage, pour quelqu’un de timide, cela a un côté positif à ce niveau non?
Concernant la croisière sur le Nil, je ne serai pas aussi catégorique que vous pour les dénigrer, on peut trouver des croisières intéressantes à condition d’y mettre le prix. Tout comme vous tous, on déteste les voyages organisés et on ne comprend même pas comment les gens peuvent dire qu’ils ont voyagé en ayant fait un déplacement de ce genre.
Cependant, amoureux des premières heures de l’Egypte (trois voyages à notre actif dans ce fabuleux pays), la croisière sur le Nil fut notre premier grand voyage ensemble. Nous avions longuement réfléchie avant de choisir de faire cette première excursion hors de France, nous étions alors jeune et nos parents étaient un peu inquiets sur notre projet (bien qu’ils nous aient largement sponsorisé pour nos 20 ans pour réaliser l’un de mes rêves de l’époque). Après de long débat avec nos amis amoureux du pays (à l’époque je passais mes soirées sur les forums et site sur l’Egypte ancienne et m’occupait d’un site internet sur le sujet), nous avions choisi de réaliser ce premier voyage en Egypte en bateau de croisière. Nous avions essayé de limiter le désastre en choisissant un petit bateau (groupes de 16 personnes) avec un itinéraire qui ne passait que par la Haute Egypte (pour ne pas trop courir) et avec un guide de qualité (il était en formation d’égyptologie). Certes ça nous avait coûté presque le double que nous aurions pu trouver à la dernière minutes ou avec un autre promoteur discount mais nous préférions choisir la qualité pour ne pas être déçu.
Certes la bouffe n’était pas super, certains arrêts chez les marchand de tapis insupportables, peu de temps libre lors des escales (on devait négocier pour pouvoir sortir tout seul mais on y était arrivé) et certaines visites étaient vraiment au pas de course ; comment peut-on apprécier le temple de Karnak en seulement deux heures !!!! Impossible ! Mais la découverte de l’Egypte par le Nil, fut une expérience inoubliable et même si il y avait des côtés assez repoussant (supporter les râleurs, faire les visites au pas de course, suivre un programme…),
naviguer la nuit, ne nous avait pas embêté bien au contraire, c’était assez marrant de se coucher le soir et le lendemain matin de découvrir de nouveau paysage à notre réveil.
Si c’était à refaire, on choisirait de le faire soit en Felouque soit en Dahabeya afin de prendre le temps et profiter de la navigation sur ce fleuve mythique, mais ce n’est pas du tout les mêmes tarifs. Quand on nous demande si il faut faire une croisière sur le Nil, on a du mal à dire Non il ne faut pas le faire car c’est un moyen intéressant de découvrir l’Egypte ancienne (on est tout à fait d’accord que la croisière sur le Nil ne permet pas de rencontrer les égyptiens d’aujourd’hui) mais il permet d’entrevoir la magnificence de la civilisation des pharaons et c’est quand même quelque chose.
Oui c’est du tourisme de masse, mais à l’heure actuelle il me semble qu’il vaille mieux qu’il y ait des touristes sur les sites touristiques égyptiens (ce qui signifie la police et/ou l’armée pour sécuriser le site) plutôt que les pilleurs qui s’en donnent à coeur joie pour piller les musées et tombeaux depuis la révolution égyptienne de 2011.
Pour conclure, on ne refera certainement jamais de voyage organisé mais la croisière sur le Nil est pour nous l’un des seuls voyages organisés que l’on pourrait conseiller à certains de nos lecteurs en leur indiquant de bien sélectionner le séjour pour qu’il ne soit pas déçu. Voilà j’espère que je n’ai pas été trop long et que je ne suis pas parti sur un commentaire hors sujet mais je voulais partager avec vous notre retour d’expérience sur le sujet et notre humble avis sur la question.
16 personnes, c’est bien loin du nombre de passagers de mon bateau. On devait être environ 100 il me semble, plus ou moins.
Cela change déjà les choses. En tout cas, pour un premier voyage en Egypte, je pense qu’on en reviens toujours avec un bon souvenir, tellement les lieux sont uniques.
Je critiquais ici la forme du voyage, mais pas la destination, le Nil est assez magique 🙂
Pour l avoir faite aussi , je suis exactement du même avis que vous ; mais je crois que tout tient à la qualité de prestations du guide et de son professionnalisme , le nôtre a su nous faire oublier tout le reste ! Et puis découvrir de si majestueux sites archéologiques tout ça pour moins de 400 e visites comprises, vols et p complète inclus il faudrait être difficiles…….ou bien riches !
Avec qui as tu pris ta croisière ? 🙂
On vous a dit d’acheter le visa SUR le bateau ?
Mdrrrrr vous ne passez pas la douane sans ce visa
Pour le reste récit d’un gros beauf jamais sorti de son village
Si on a l’âme d’un aventurier, ce type de voyage n’est pas fait pour vous et personnellement, pas pour moi non plus. Pour ma part, voyager c’est prendre le temps de s’arrêter, de vraiment découvrir le pays mais pas uniquement les incontournables. Communiquer, échanger, partager et découvrir si je dois résumer ce qu’est pour moi un voyage.
Il reste le tour en gondole… quand même 75€ pour une heure seulement. Prise en charge individuelle, lenteur de la navigation du rameur, comme au bon vieux temps de l’Egypte antique. C’est bio, pas de dégagement de gaz à effet de serre… Bon, pour l’aventure on repasse., mais par contre, question contact avec les locaux c’est une expérience enrichissante : marchandage tendu, entendre les gondoliers s’invectiver virilement…
Ok, je sors. 😀
Sans doute plus sympa en effet !
Non restez ! Je suis souvent allé à Venise mais je n’ai jamais pris de gondole, d’ailleurs à présent elles sont réservées aux touristes chinois. Mais on peut avoir la même sensation sur les traghetti qui traversent le grand canal pour quelques euros. Bien sur on n’a pas le fero di prua
Hello,
Perso, je ne suis pas fan du all inclusive car synonyme pour moi de privation de liberté. mais pire que le all inclusive pour moi, c’est la croisière qui, elle, restreint fortement l’espace. je ne pourrais pas, j’aurais l’impression d’être prisonnière, comme un lion dans une cage dorée…
Oui, avec la croisière, cela rajoute un degré de plus, celui de la restriction au niveau de l’espace, et donc de la liberté de mouvement.
Heureusement, c’est juste pour une semaine…
Je nai pour ma part jamais vu de gondoles sur le Nil ….
J’ai aussi fait un all-inclusive à Majorque en couple, je regrette pas de l’avoir fait, mais j’étais bien frustrée de voir le prix que j’avais dépensé! Surtout que j’avais l’habitude de voyager sans vider mon portefeuille grr!
En tout cas, ton expérience de croisière all-inclusive me paraît intéressante, je pense juste que j’aurais un peu de mal à accepter le fait de ne pas pouvoir bouger où j’aurais voulu!
Pour le prix, le fait qu’un all-inclusive soit plus cher n’est pas toujours vrai.
Selon la promo et la destination, cela revient moins cher. Du moins, le prix du billet d’avion en solo est parfois à peine supérieur…
J’ai habité en Egypte et je pense que le meilleur moyen de découvrir le sud de l’égype est sous forme de croisière. Pour autant, il y a croisière et croisière. Il faut à mon sens privilégier des tous petits bateaux où l’on peut adapter le programme avec le guide et les autres voyageurs
Tu as déjà fait une croisière sur le Nil Julien? Sous quelle forme?
Oui, ça doit dépendre du guide……….J’ai eu cette belle chance d’aller dans ce pays ( mon rêve! ) et je n’ai pas été déçue……………croisière sur le Nil, agréable de s’endormir alors que le paquebot navigue. Les visites étaient très agréables, le guide super sympa et très à l’écoute et je signale qu’elles étaient incluses dans le forfait mais pas obligatoires et ce n’était pas » au pas de course « . La nourriture très correcte et pas de steak/frites mais quand même adaptée à nos palais, il y avait aussi des plats inconnus pour moi, en tout cas! On goûte ou pas, pas mal de choix.
Pour moi, croisière réussie………..avec un très bon guide » Egyptien » de préférence !
Bonjour, pouvez vous s il vous plaît, me dire par quel organisme vous êtes passé ?
Bonjour. Je rêve de visiter l’Égypte et je n’ai pas les moyens de faire en mini-groupe…je me tourne actuellement vers les circuits « all-inclusive » mais difficile de leur faire confiance. Avez-vous des noms d’agence par lesquelles vous êtes passer les uns les autres ? Même si ce n’est pas mon mode de voyage habituel et de rêvé, j’aimerais juste être sûr que la réalité corresponde à ce qu est promis.
J’aimerais beaucoup effectuer un voyage comme celui ci. Pour autant j’entend de plus en plus de personnes qui se plaingnent. J’ai bien lu tout vos commentaires merci a tous, j’ai pu en apprendre un peu plus.
Ces voyages là sont bien pour des personnes un peu âgées qui ne peuvent oser partir seules. Et puis sur le Nil c’est magnifique. J’ai fait les deux, la croisière et 14 ans auparavant en camion, voir Toutankham Tout en camion !!!
Evidemment la liberté a plus de charmes !
Ce qui est dommage maintenant c’est que pour l’instant ces voyages ne tentent plus avec ce qu’il se passe en Egypte. J’espère que la paix reviendra sur ce beau pays qui a vraiment besoin du tourisme pour survivre.
Sur mon blog : http://danae.unblog.fr vous pouvez lire les deux voyages.
En camion, en effet, cela a dû être une expérience 🙂
La situation va finir par s’arranger, vitre j’espère !
Bon alors c’est un peu honteux donc je ne dirai pas mon nom ^^ mais oui j’ai fait une croisière sur le nil « all inclusive » ! C’était une croisière Marmara avec un pote et à part que les organisateurs faisaient payer le double du prix normal pour chaque excursion, c’était très reposant et on a bien pris le soleil (25° en février). Mais juste on le refera plus car ça n’a pas vraiment d’intérêt.
Je trouve que tu a parfaitement raison ! La liberté est plutôt limité ! Moi je suis egyptienne et je vais souvent en Égypte et je trouve que de ne pas aller plutôt en ville où a la rencontre de la population c’est raté vraiment quelque chose 😀
Tiens, c’est marrant ! Je croyais que j’étais le seul à trouver « Bidochons » ce genre de croisière ! Je l’ai faite tout pareil en 2003. C’est vieux, mais je vois que ça n’a pas changé en tous cas: http://patrickbays.ch/egypte.
Bonjour,
Je souhaite partir en solo en mai 2014 pour une croisière sur le Nil mais après avoir lu les commentaires je me pose des questions?
Je souhaite partir pour se relaxer et prendre le soleil, pouvez vous me laisser des conseils?
Partir en solo dans ce genre de voyage présente encore moins d’intérêt je trouve. Enfin, c’est un avis perso !
C’est drôle, on avait beaucoup d’apriori, nous aussi, pour ce voyage organisé dont nous n’étions absolument pas coutumier. Et notre ressenti est très différent. Notre voyage date du mois d’Avril, nous étions seulement une trentaine sur le bateau pour une capacité de 120-150. L’ambiance et les visites étaient très relax, notre guide/egyptologue était très pro, pédagogue et passionné par son pays et son histoire.
Je te rejoins sur certains point comme la bouffe, la liberté réduite… Pour autant, l’Egypte nous a transporté et fasciné.
Hum, avec les derniers événements dans la région, en effet, les navires doivent être vides. 30 sur 120 ! Ouf !
C’était une croisière affiché en ou en ?
A mon avis, vous êtes déçu car vous avez mal compris ou interprété à votre manière.
Bref, j’ai un excellent souvenir de cette croisière sur le Nil (en Septembre Octobre 2009
Un peu soulant les locaux qui veulent juste de l’argent mais bon, j’en garde un super souvenir.
Depuis je fais mes voyages moi même mais je trouve la formule très bonne pour cette croisière.
D’accord avec toi cher amis! Je garde un très bon souvenir de cette croisière !!!!
Bonjour.
J’ai eu le bonheur de vivre deux croisières sur le Nil l’une avec Planète et l’autre avec Kuoni, QUE DE BEAUX SOUVENIRS.
Je viens de souffler 79 bougies et j’espère pouvoir m’offrir une semaine sur le Nil à bord du KON TIKI. Le problème pour le moment, mon Age et les finances. Alors patience.
Pour avoir fait de nombreuses destinations par moi même par la suite mais également 2 croisière type « concordia » ben ça n’a juste rien à voir. Mais j’ai assez aimé également.
En fonction de la destination, ça reste l’idéale pour visiter un pays ou une région à mon avis. Ne restez pas braqué même si je sais déjà que vous n’en changerez pas d’avis 😉
Je ne comprends pas votre remarque : si vous êtes en all inclusive vous avez les boissons a volonté y compris l’eau alors pourquoi la ramener a bord.
Depuis 1973, quand on pouvait aller jusqu’à Abydos, j’ai fait HUIT croisières sur le Nil, la dernière en janvier 2011. Certaines décevantes (bateaux inconfortables, nourriture médiocre, guides compensant leur ignorance de l’histoire et des sites égyptiens par des blagues et une vulgarité insupportables). D’autres très agréables par la qualité des guides, du bateau et des autres voyageurs. C’est un coup de poker. Mais, dans tous les cas, restent la splendeur des temples et des paysages, dont on ne se lasse pas. Naviguer et même se promener au fil du Nil est magique, malgré un début d’urbanisation. Points noirs : à Louxor et à Assouan, les bateaux sont désormais amarrés les uns aux autres et, à Louxor, à quelques kilomètres du centre alors qu’auparavant, on pouvait se balader sur le « front de mer » en contemplant la rive opposée, admirer le coucher de soleil et aller dans le souk en toute liberté. Mais, à mon avis, ce sont des inconvénients minimes par rapport à la découverte et au plaisir ressenti. Donc, je vote sans hésitation pour une croisière où détente est associée à découverte : Karnak, le temple de Loukor (ne pas rater le musée en solo), la vallée des Rois et celle des Nobles, le site de Philae sont exceptionnels. Et puis, un bon livre permet toujours d’échapper aux fâcheux, inévitables en toute société. Donc, n’hésitez pas !
En quête de decpuiverte et detente de ce lieu magique, quel circuit o croisière conseillez-vous?
J’ai déja fait ce genre de voyage en 2014 et jy suis retourné en 2015. C’est un voyage exceptionnel, ce voyage en bateau le longdu Nil permet de découvrir des paysages magnifiques, de voir les habitants dans leur quotidien le long des rives, travaillant leur agriculture, élever leur bétail, prendre leur petit bateau pour pécher. Ce peuple est d’une chaleur et d’une humilité sans pareil. Un charme oriental. Bien sûr, le tourisme est l’une des principale ressource de ce pays d’où l’importance pour la population de la cultiver.
Le voyage en bateau me parait être le meilleur moyen de profiter du plus grand nombre de temple à visiter. Nous avions à chaque visite un temps avec le guide, absolument indispensable à la compréhension de la richesse de chaque élément, et un temps libre pour nous promener, faire des photos ou contempler l’apaisement de ces paysages.
Dans le bateau, des grandes cabines avec clim et vue imprenable sur le Nil (et quand le soleil se couche c’est top). D’emblée nous savions que les bouteilles d’eau étaient à acheter sur place mais aucun problème pour les acheter en extérieur! Il n’y a rien à dire, super super super voyage à faire et à refaire comme on a fait. Cette découverte du pays était pour moi la meilleure!
S’il vous plait vous êtes partie avec quelle compagnie ?
Bonsoir
J aimerais savoir avec quelle compagnie vous êtes partis? Merci pour votre réponse
Tina votre commentaire me ravit, avez vous pris un sandal ou un dahabiè ?
Bonsoir Tina, j’ai fait la croisière il y a une quinzaine d’années. J’avais toujours rêvé de l’Egypte Ancienne, de sa civilisation, de ses temples et de ses pyramides…et de ses déserts.
Je suis allée à sa rencontre grâce à ce voyage sur le NIL : je suis étonnée que chacun ne parle que de liberté, de nourriture, d’enfermement, mais personne ne parle de désert, de vents de sable, de chaleurs torrides, de risques de terrorisme, d’agressions envers les femmes. ET tant de vestiges très bien conservés, témoignages de la grandeur de la civilisation égyptienne qui ne cesse de nous révéler chaque année des énigmes sur son histoire.
En 2002 les bateaux étaient encadrés par les militaires dans chaque port, et nos excursions étaient surveillées très discrètement (il a fallu que nos guides nous préviennent de ne pas courir ou chahuter afin que les militaires n’imaginent pas que nous sommes en danger, en nous montrant les silhouettes armées sur les hauteurs des sites visités, qui assuraient notre sécurité – l’année précédente il y a eu un massacre de touristes-. Les sites visités étaient magnifiques,et à chaque temple nous avions un guide local, universitaire certifié agrégé en histoire de la civilisation ancienne (notre guide sur le bateau était certifié en Civilisation et histoire contemporaine).
Les visites « au pas de course » sont liées aux horaires des bateaux qui doivent respecter les créneaux horaires de circulation sur le Nil et de stationnement- passage du barrage d’Assouan (j’ai découvert et compris ça en faisant la croisière sur la Volga : tout retard important peut reporter le départ au lendemain avec pénalité ).
D’ailleurs personne ne parle non plus du haut barrage d’Assouan sur le Nil, un chef-oeuvre de 4 km de technologies des années 1960-1970, qui permettait de réguler le niveau des crues Nil.
Lorsque nous sommes partis pour Abou Simbel, nous avions tous opté pour la traversée par le désert plutôt qu’en avion afin de voir le lever du soleil. La caravane s’est constituée à 3h du matin dans l’effervescence : 12 bus encadrés par 8 jeeps de militaires armées. Il faisait encore nuit lorsque le convoi s’est ébranlé. L’ambiance était un peu tendue, mais nous étions tous excités par ce côté aventureux, et pas un instant j’ai pensé à mes enfants restés à Paris. Lorsque le premier rayon de soleil à affleuré l’horizon, le sable soudain s’est teinté d’or et en quelques dizaines de secondes, c’était le jour! Pas question de faire une pause en plein désert, il fallait continuer jusqu’à Abou Simbel. Magique, Magnifique, inoubliable ! malgré ma fièvre due à un changement climatique trop brutal, je suis restée en extase devant ce site magnifique sauvé des eaux : Le Secret des Dieux!
Mon regard sur le monde depuis, a complètement changé.
Les anciens avaient inscrit dans les pierres leurs histoires, et annoncé l’avenir de l’Egypte et du Nil considéré comme un dieu.
Pour revenir sur le confort, étant en solo j’avais droit à une cabine en niveau machine! j’entendais le bruit des moteurs, les vas et viens lors des changements d’équipes et les arrêts de ravitaillement…et sentais parfois l’odeur d’essence, mais quelle importance tant mon voyage était captivant?
La cuisine n’était pas très variée : la cause? la tourista. Tous les plats sont « occidentalisés » afin de minimiser les risques d’intolérance alimentaire -et je les en ai remerciés quelque temps plus tard lorsque j’ai fait une réaction allergique en Turquie qui m’a valu un rapatriement- Ceci pour expliquer pourquoi le fait de changer de place au restaurant perturbe le service : ceux qui signalent des allergies sont affectés à une table précise.
Côté ambiance, je dirai que ce sont les voyageurs qui font la dynamique de groupe : en s’ouvrant aux autres, ils permettent les échanges et créent des affinités. L’animateur ce n’est pas l’accompagnateur, c’est vous!
Pour les sorties en souks, nous avions trouvé parmi les voyageurs des personnes parlant arabes, ainsi que parmi les personnels de bords qui descendent du bateau leur jour de repos rentre visite à leur famille et qui parlent français : ils nous ont accompagnés et donner les conseils à faire ou ne pas faire (ex : ne jamais rester seul hors de vue des autres, toujours laisser quelqu’un à l’extérieur d’un magasin pour donner l’alerter…toujours marchander pour faire plaisir au vendeur). Leur présence nous était très appréciable et agréable car ils nous racontaient la vie, la vraie vie…
Oui, j’aimerai refaire la croisière sur le Nil car on déjeune/dîne en regardant défiler les rives du Nil (Rive des Vivants et rive des Morts), on se laisse bercer la nuit par le fleuve dans notre chambre flottante, et comme les excursions sont facultatives, il est agréable de déguster un thé chaud ou froid sur le pont soleil, ou dans un hamac à l’ombre.
Farniente et dépaysement garantis.
Merci de votre avis! Avec quelle agence? Kuoni? Merci de préciser le nom du tour-opérateur!
Hier soir j’ai acheté un voyage sur une agence qui s’appelle Egypte Nile cruises, sur un dahabia, petit bateau sympathique et beau, 5 cabines avec salle de bain plus une suite, donc peu de monde à bord je pense. En juin car si je suis à la retraite ma compagne est médecin en activité et elle a des obligations professionnelle. Je sais qu’il va faire chaud mais je vais en Finlande en hiver et dans le Sahara en été !!!
3500 € pour deux c’est des sous mais sinon je peux faire une croisière pour moins che au Gros du Roi, bof.
J’ai de grands espoir pour ce voyage. Il y a quelques temps j’ai fait un voyage organisé en Jordanie et malgré une petite apréhension ( d’habitude je fais des voyages désorganisés un peu partout dans le monde ) mais à cause de la situation géopolitiques nous nous sommes retrouvés à 20 dans un bus de 50 places ; guide francophone, doux euphémisme car il parlait un français plus que parfait, érudit et sympathique.
Donc ce fut un grand plaisir. C’est un voyage possible en individuel car une première approche permets d’organiser un second voyage et nous avons gardé le téléphone d’Omar, le guide.
Pour en revenir à l’Egypte Je me doute un peu de ce qui m’attend et les réflexions sur les « arnaques » n’oublions pas que nous voyageons avec des devises fortes dans des pays ou la misère est omniprésente alors un peu d’empathie, quand on lache 300 € chez AUCHAN un samedi après midi…
J’ai un truc, quand je suis abordé par une nué de gosses, j’en repère un qui a l’air dégourdi, je le prend à part et je lui demande s’il veut bien me faire visiter son coin contre un peu de sous, on devient tout de suite copains et les autres gosses ont intéret à vite déguerpir.
N’oublions pas que quand on visite un pays aussi attachant que l’Egypte on est des néophytes même si on a écumé les guides de voyages, essayez de nommer tous les dieux dont on a visité les temples par exemple. En résumé lors d’un tel voyage il faut être modeste et remercier les gens qui nous font visiter leur pays et avoir conscience d’ou on va. J’ai de grands espoirs donc et comme je connais mes limites et comme je suis photographe amateur, utilisant des appareils d’un autre age qui nécessite une attention particulière c’est souvent moi qui ralenti les groupes.
Je lis vos critiques avec attention mais faut pas non plus se laisser faire, la passagère de mauvaise humeur je l’aurais vite renvoyée dans ses buts quitte à lui donner un petit coup d’épaule pour voir si elle appréciait l’eau du Nil. En Tunisie ou j’étais parti faire une thalaso je prend un taxi et un touriste teuton veut prendre le même taxi que moi pour un petit tour et commence à marchander apprement le prix de la course, il a vite volé en éclat sous mes remontrances et le chauffeur de taxi m’a fait faire un super tour et à même appliqué une réduc que je ne demandais pas, merde à Paris tu paye 50€ avec la mauvaise humeur du chauffeur en plus et tu t’écrases
Allez souhaitez moi un beau beau voyage
juste pour être prévenu des nouveaux posts
Bonjour Jean-Charles,
Vous voilà prêt à partir, un voyage de retour aux sources de la civilisation…
J’espère que vous apprécierez ce séjour en felouque . Pour ma part, un peu étroit à mon goût car j’aime avoir de l’espace, en voyage, et les navires de 10 étages voire plus, avec leurs 1000 passagers me donnerait l’impression d’être dans un hyper centre commercial parisien.
J’ai également fait 3 croisières fluviales en Russie, de Saint-Pétersbourg à Moscou. La première était très culturelle avec un programme chargé en visites. Heureusement que les nuits de navigation étaient très calme pour ceux qui recherchent le repos, mais dès 7h du matin nous étions réveillés pour le petit déjeuner très copieux et excellent, et à 8h les cars de tourisme démarraient pour des excursions toute la journée! Durant 14 jours.
Très beau circuit à faire, avec la vue sur les vastes étendues de forêts, les remontées ou descentes d’écluses et l’arrivée toujours spectaculaire dans les nouveaux ports…et une ambiance très conviviale.
Par la suite, j’y suis retournée pour le plaisir d’être en croisière : pas d’autoroute, pas d’embouteillage, pas de valise à faire et défaire, excursions à la carte….ou liberté totale car on a déjà des repères, des guides papiers adéquats, surtout lorsqu’on ne parle pas la langue du pays, et les Russes ne parlent pas anglais!
Et vous aurez l’occasion de rencontrer les russes dans leur vie quotidienne, à chaque accostage.
J’attends avec impatience votre vécu de cette croisière intimiste.
Bon séjour!
Bonsoir Julie
Oui l’échéance approche et je suis très impatient, mon sac est prêt
Je suis photographe amateur passionné et je parts avec deux appareils argentiques, un Leica et un Zorki, appareil soviètique des années soixante et j’emporte 30 pellicules noir et blanc, de quoi faire unmillier de photos. Je mettrais les plus réussie sur un blog dont je donnerais l’adresse sur ce forum.
Bonjour, comment était votre voyage? Je pars bientôt avec mes 2 filles en bas âge j’ai besoin d’être rassurée ?
Bonjour Fatou,
Avec 2 enfants en bas âge? vous nous raconterez votre voyage? car j’ai bien envie d’emmener ma petite-fille de 9 ans, mais ses parents ont un peu peur pour elle.
Je lui avait offert à Noel un livre sur Les Trésors de l’Egypte , et depuis elle me pose beaucoup de questions, elle voudrait devenir archéologue!
Bon séjour.
Cordialement,
Je pars samedi prochain ??
Revoir dans l’avion si vous partez de Paris lol!
Y’a des chances?
Hello Jean-Charles !
Bon vol et bon séjour…en route vers l’aventure!
j’attends vos impressions sur la compagnie et sur votre vécu de la croisière sur un dahabia , et bien sûr le lien promis sur votre séjour sur le Nil.
J’ai regardé votre TO, et je vais peut-être me laisser tentée par un prochain départ :o) sur une de leurs autres offres, un bateau un peu plus grand, 25 cabines , 2 ponts, car j’aime bien avoir une vue en hauteur sur les rives du Nil.
Me voici donc de retour je ne dirais qu’un mot : sublime.
Notre bateau, un dahabiya compte 5 cabines. Nous avions pris la grande, à l’arrière du bateau avec un balcon sur le Nil. Nous étions deux en fait, ma compagne et moi. L’équipage de 10 hommes était au petits soins, toujours avec le sourire ? et Mohamed, notre guide nous a fait découvrir son pays depuis 3000 ans avant notre ère jusqu’à aujourd’hui car il nous a fait visiter Louksor sa ville en calèche et nous a emmenès boire le thé chez des gens. Il nous a fait faire un vol en montgolfière pour voir les temples aux alentours et les limites de la zone cultivée. Magnifique.
La remontée du Nil au rithme du bateau fut un enchantent. On a navigué à la voile quand le vent le permettait et sinon nous étions tiré par un petit remorqueur qui se tenait loin devant pour ne pas nous gêner avec le bruit du moteur. Un soir nous avons fait un barbecue avec une équipe de télévision qui est restée une journée et l’équipage a organisé une petite fête. J’ai honte, j’ai dansé une danse des canards sur la musique d’Oum Kalsoum et le cuisinier à fait un gâteau pour l’anniversaire de ma compagne car il avaient vu sa date de naissance sur son passeport.
Les visites se sont admirablement bien passées avec les commentaires érudits de notre guide.
Que dire de plus, rien à voir avec les commentaires acerbes.
Une seule conclusion, allez y.
La compagnie :Egypt Nile Cruises et demandez Mohamed Fouad comme guide.
Et d’autant plus que les gens là bas ont besoin de l’apport des touristes pour vivre et si parfois vous avez l’impression de vous faire arnaquer sachez que le moindre HLM est un palace à côté de ce que j’ai vu ou je suis allé.
Une dernière chose pour être cool, quelques mots d’arabe et la formule magique : la choucran qui veut dire : non merci
Premières photos, ce sont des photos argentiques faites avec un vieux Leica, un travail pharaonique pour tout développer et numériser
https://www.flickr.com/photos/bokey_shutter/albums/72157696972174511
Merci Jean-Charles Hassen pour vos très belles photos. Je pars moi-même en Egypte en février 2019 à bord du Steam Ship Sudan, le bateau d’Agatha Christie… qui lui inspira au cours de l’un de ses voyages « Mort sur le Nil ». J’espère comme vous être émerveillée par ce voyage.
Pour nous deux croisières sur de très petits bateaux haut de gamme certes mais inoubliables…..mon rêve égyptien s’est réalisé et nous en ferons d’autres sur le lac Nasser entre autres. Nous sommes toujours passés par une agence locale très compétente toujours présente et sécuritaire !’ nous gardons encore le contact avec nos guides…bref un moment magique dans des endroits où ne vont pas les hordes de touristes et des rencontres étonnantes et magnifiques….. nous étions conquis par l’histoire égyptienne et les vrais autochtones ont fait le reste…. nous y retournerons c’est une évidence !
Bonjour, j’ai fait une dizaine de fois des croisieres sur le NIL en all inclusive et je n’ai jamais payé quoi que ce soit a bord. Maintenant c’est vrai qu’il faut aussi y mettre le prix.
Ma première croisière dans les années 70 était d’une durée de 15 jours a bord ( ça ne se fait plus depuis longtemps) avec des visites qui ne sont plus au programme. LOUXOR – ASSOUAN – LOUXOR ( croisière normale)
Puis navigation LOUXOR – LE CAIRE avec arrêt pour visites 4 jours , a l’époque déjà la traversée de la MOYENNE EGYPTE était escortée par des zodiac armés de mitraillettes, et des militaires armés à bord de notre bateau (mitrailleuse légère sur pied montée a l’avant du bateau). Puis 3 jours a quai toujours a bord pour visiter LE CAIRE.
Avec des passagers sympathiques et de bonnes ambiances.
Personnel du bateau , ainsi que les Égyptiens toujours souriant .
FABRICE……IL FAUT Y RETOURNER ….!!!!!
Cordialement
En Lazulli Dahabieh , janvier 2020 , bateau à voile , remorqueur pour les manœuvres , 10 passagers maxi , 7 seulement , c’est super . Cuisine locale . Ces bateaux à faible tirant d’eau vont partout . Un guide égyptologue , et tout est dit pour découvrir ces merveilleux sites et ces beaux paysages . Je pense que la différence de prix n’est pas significative . Après le Covid (saloperie !) cap sur le lac Nasser dans des conditions similaires .
Bonjour Alain, pourriez-vous donner plus d’informations sur votre voyage s’il-vous-plait ? Êtes-vous passé par une agence de voyage ?
Bonjour Tiphaine,
Nous sommes passés par Terre Voyages (google connait) .ils sont copropriétaires de 3 dahabiehs . Retour en train en 1ère classe , propreté vraiment limite , mais c’est une expérience sympa . guide égyptologue au français impeccable (lycée jésuite d’Alexandrie) et très efficace . L’avion en vol charter affrété par plusieurs tours opérateurs , correct , sans escale jusqu’à Louxor (demander impérativement la visite de la vallée des rois et + si ce n’est pas au programme de base) .
Alain
Après Louxor Assouan en dahabieh en 2020 ( voir mon commentaire précédent) Assouan Abou Simbel sur le lac Nasser avec un petit bateau à moteur ( 6 cabines mais seulement 6 passagers ) . Les sites qui regroupent les temples sauvés des eaux ( sans autres visiteurs que nous ) …. Arrêts et nuits dans des petites criques , ballades à pieds dans les collines du désert … Un policier et sa kala très sympa … Un guide érudit … Tous les ingrédients pour une découverte dans des conditions optima Fin de croisière à Abou Simbel pour les temples de Ramses II et Nefertari magnifiques . Au retour un stop au Caire pour le plateau de Guiseh et plus au centre ville . En mars 2022 ne pas oublier une polaire bien chaude …
Pour Tiphaine : avez vous fait le voyage en Egypte ?
bonjour
merci pour ce compte rendu, j’ai choisi cette formule pour m’y rendre seule avec ma fille de 10 ans. j’ai pensé que cela était surement plus sécurisant pour nous deux. le voyage est prévu en février 2023 . à voir donc…
Alors votre avis Silhem ?
je pars avec mon petit-fils de 10 ans en avril…
Merci
Bonjour à vous tous, je pars en janvier 2023 avec une amie, je voulais savoir si on peut faire notre visa avant de partir ? Merci pour votre réponse
Salut ! Oui on peut tout à fait en ligne normalement, je pars aussi en janvier et on compte le faire comme ça
Eh ben, une preuve que de se lancer dans un voyage sans faire des recherches et de lire des articles et autres pour connaître les coutumes et les exigeances du voyage est une erreur. Vous auriez du lire avant le voyage. J’ai fait plus de 35 voyages et je lis tout le temps avant de partir des fois un ans avant de le réserver comme je fais en ce moment. Et Ç’est innévtable il ya toujours des braillards qui comparent tout le temps avec ce qu’ils on chez eux et le pays où ils se trouvent. GROSSE ERREUR de comportement, et mauvaise attitude. Il faut-être flexible en voyage; on est pas chez nous et les coutumes s’appliquent ici. Pour ce qui est des autre on les laissent faire et on fait son voyage.
Basile, vous pourriez dire la même chose sans être agressif !!!
Ce n’est pas non plus mon truc les voyages organisés et les croisières Néanmoins je ne vois pas le lien entre vieillir et voter à droite (??) .. Cela veut il dire que seuls ceux qui voyages sacs à dos + nuits chez l’habitant votent à gauche ? .. désolée mais je ne rentre pas dans ce genre de case …
Dans les grandes lignes, ce que dit l’auteur est vrai. Tout organisé est très pénible, astreignant et finalement très « punitif ». Les coûts sur les bateaux (j’ai fait 5 fois la croisière dont 4 par moi même) sont prohibitifs. Eau , bière et autre sont à des prix de fous. Les excursions au galop, guide par toujours au point. Par contre seul et accompagné c’est très sympa. Temps libre , visite de ce que l’on veut en taxi pas cher. La croisière sur le lac Nasser faite aussi 5 fois est très agréable, là de toutes les façons les visites de sites sont comprises sans problème de temps ni de déplacement. tout se fait du bateau à pied.
Merci pour ce témoignage qui confirme en de nombreux points mes doutes sur ce type de voyage.
Je n’ai jamais eu ce genre d’expérience, mais tu me convaincs vraiment de pas participer à ce genre de trip déconnecté du sens du voyage.
Allez je me lance pour tenter de mettre tout le monde d’accord sur les circuits organisés versus les voyages qu’on organise par soi-même :
Si le pays n’est pas vraiment sûr, que tu risques de te faire détrousser (voire pire) à chaque arrêt, et que tu es une femme ou une personne d’un certain âge (> 70 ans) ou avec des enfants en bas âges, alors c’est le circuit (ou croisière) qu’il te faut.
Ca peut être aussi un bon choix si tu veux laisser ton cerveau en mode « pause », et juste profiter des visites et des gens, sans te soucier des transports, ni de l’hébergement ni de la restauration, en étant sûr de ne rien rater d’essentiel dans le pays, tout en profitant d’un guide.
Fais ton propre voyage si tu as du temps pour ça, que tu aimes le préparer avant de partir (car c’est déjà voyager beaucoup), si tu veux rencontrer d’avantage les « locaux », vivre des expériences plus originales et atypiques etc…
J’ai testé les deux, et chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Souvent le choix s’impose de lui-même selon le pays, ton âge et/ou ton genre.
Pas encore testé : l’autotour. Sur le papier ça a l’air d’être un bon compromis entre assistance et autonomie. Si c’est disponible dans le pays où vous allez, et que vous n’avez pas peur d’être fatigué ou stressé par la route, je pense que c’est la meilleure façon de voyager.
Bon voyage !