Une nuit avec Madonna dans une ferme de l’outback Australien
1J’ai rencontré Madonna à Bonus Donws, une ferme de l’outback australien. Un des moments forts de ce voyage dans le Queensland !
Pour en savoir plus :
En juin et juillet dernier, je suis partie en Australie, notamment dans le Queensland. Je vous en parlais dans une vidéo sur le survol en hélicoptère des gorges de Carnarvon dans le Queensland.
Queensland Roadtrip
Je m’enfonce dans le corps de l’Australie, toujours plus à l’ouest. Les paysages ne changent pas, toujours cet horizon lointain que seules quelques collines viennent perturber.
Je viens de passer Roma, une ville située à 6 heures de route à l’ouest de Brisbane, la «capitale » du Queensland.
Des arbres, des arbustes, des terres en culture et ici et là des kangourous morts sur le bord de la route. Il est plus facile de voir un bipède mort que vivant, du moins de près.
Vous apercevrez souvent des kangourous dans les champs que le bitume traverse. Le problème, c’est qu’ils ne vous attendent pas pour la photo !
En fait, les routes australiennes sont pleines de vie. Outre les kangourous, vous apercevrez sans doute des émeus, vous savez, ces grands oiseaux qui ressemblent aux autruches.
La preuve dans cette vidéo : deux ou trois de ces spécimens viennent juste de traverser devant ma voiture !
Regardez encore ici : nous venons de croiser une tortue immobile au milieu de la route. Greg, un Australien avec qui je voyage depuis une semaine, la dépose délicatement dans les fourrés.
Le paysage me fait penser à celui de l’Afrique de l’Ouest que j’ai traversé un temps en moto. Même couleur, c’est aussi plat, et le bottle tree fait penser au fameux baobab. Bien sûr, il y a plus de végétation et dans l’ensemble, les paysages sont plus verts.
Quelques kilomètres après Mitchel, village de 300 habitants, nous empruntons une étroite bande de bitume. Une heure après, une pancarte indique « Bonus Downs », un chemin de terre invite le visiteur à entrer sur l’immense domaine agricole qu’est Bonus Downs.
A la ferme avec Madonna
Bonus Downs est donc une des nombreuses fermes que compte le Queensland. En Australie, la taille des fermes est à l’image du pays : gigantesque. A l’heure où j’écris ces lignes, une propriété de la taille d’Israël est en vente dans le centre du pays.
Bonus Downs est une ferme beaucoup plus petite, et humaine.
Apres avoir été au pair dans une famille française dans les Alpes, Madonna a vadrouillé entre Londres et le Népal avant de se poser dans sa patrie, l’Australie. La faute à Lylal qui est devenu son mari.
Ils se sont installés ici dans les années 90 en rachetant cette vaste propriété laissée à l’abandon. A force de travail, ils ont rénové les bâtiments, et ils sont arrivés à vivre du bétail. Au coin du feu (nous sommes alors en hiver), Madonna vous racontera toute l’histoire. Espiègle, elle est très bavarde, à l’opposé de son mari plus réservé.
Leur rêve s’est transformé en combat il y a quelques années quand le gouvernement a voulu créer un parc national sur leurs terres. Il a fallu un long procès et beaucoup d’argent pour faire valoir leurs droits.
Pour en savoir plus :
De nombreuses fermes accueillent des visiteurs à travers l’Australie. C’est un moyen de varier les revenus. Ces homestay sont un excellent moyen de connaître la vie des fermiers de l’outback.
La ferme se compose de deux grandes bâtisses : la maison des propriétaires, véritable musée qu’ils vous feront visiter et le bâtiment réservé aux hôtes. Celui-ci était autrefois le logement des Jackaroos, des employés de la ferme. 12 habitations rustiques, mais confortables vous attendent. Il est aussi possible de faire du camping.
Ici, l’intérêt de cette ferme, c’est qu’elle a véritablement une histoire derrière elle. Les bâtiments datent d’un autre siècle et la maison des propriétaires ressemble plus à un musée. De plus, elle fut une des propriétés d’une célébrité locale : Samuel McCaughey.
Cet homme du XXe siècle construisit d’immenses propriétés à travers le Queensland, Bonus Donws fut l’une d’elles. A son apogée, la ferme occupait 300 000 acres et employait 100 personnes.
Pour en savoir plus :
Jackaroo désigne un homme travaillant dans les fermes australiennes. Ils s’occupent du bétail. Il est commun pour ceux qui veulent s’occuper d’une grande propriété plus tard de parcourir le pays afin d’apprendre le métier. Il existe aussi une variante féminine : Jillaroo.
Une courte vidéo pour vous donner une meilleure idée :
L’esprit de l’outback
Ici, vous aurez tout le loisir de retrouver les choses simples de la vie. Pas d’internet, pas de télé, vous ne pourrez échapper au flot de paroles et aux questions de Madonna.
Regarder le coucher de soleil allongé dans une chaise longue made in Australia, une bière à la main, marcher dans le parc national voisin, regarder les étoiles grâce aux télescopes de la ferme, des plaisirs simples et intenses.
Ce que vous retiendrez surtout, j’en mets ma main au feu, c’est ce charmant couple et son combat pour leur rêve.
Honnêtement, c’est le genre de lieu où je pourrais rester des jours et des jours.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur site.
Qu’en pensez-vous, n’est ce pas une expérience qui vous tente pour un futur voyage en Australie ?
Je suis avec plaisir tes derniers articles sur l’Australie car comme tu le sais je suis un grand fan de ce pays (je suis d’ailleurs dans l’Outback au moment où j’écris ce commentaire). J’y retrouve comme toi des plaisirs simples : le barbie (barbecue en argot australien), les contacts (les australiens du bush sont souvent étonnés de croiser des français dans leur village ou station), la Nature (tu as bien raison de le noter, faut s’accrocher pour prendre des photos d’émeus, de goannas ou de kangourous ! C’est souvent un cliché qu’ont les voyageurs quand ils arrivent pour la première fois en Australie, de penser qu’on voit les animaux facilement).
Les descendants des pionniers (les premiers blancs arrivés il y a 2 siècles) sont des gens charmants et passionnants, parfois un peu bourrus mais il faut savoir briser la glace ! (hier par exemple, je suis rentré dans le seul pub d’un petit village du Queensland, et le gars me dit : « pas de photos si tu ne consommes pas ». Après un large sourire (et un bon café) le gars était trop content de me raconter son histoire et celle de son pub.
Bref, il faut savoir découvrir l’Outback, c’est beaucoup plus riche que ce qu’on pourrait imaginer…