De Ouarzazate à Zagora et son désert : la beauté du sud Maroc
40Flash back. Voici deux ans, je me suis enfin rendu au Maroc le temps d’un court voyage de deux semaines. Au menu : les cités impériales, l’Atlas et le sud du Maroc. C’est cette dernière partie dont je garde le meilleur souvenir !
Je vous avais déjà parlé de Fés, c’est, je pense ma ville impériale préférée !
Vous allez me dire, et Marrakech ? Oui, c’est une belle ville il est vrai. Pourtant, ce n’est pas celle qui m’a le plus marqué au Maroc.
Certes, les quelques jours que j’y ai passés ont été agréables, pas de doute là-dessus. Et puis, mon hôtel à Marrakech était fort agréable. C’est aussi une base de départ pour découvrir le sud Marocain et ses beaux paysages. Et puis le faire grâce à une location de voiture pas chère, c’est le top!
Envie d’un voyage sur-mesure au Maroc ? Cette agence vous permet de le faire grâce à l’aide de Maguy, leur expert locale :
J’avais à l’époque peu de temps devant moi (deux semaines dans le pays) et nous étions un petit groupe de trois à vouloir passer une nuit dans le désert marocain.
Les gorges du dadés
Elles sont situées à l’est de Ouarzazate. Des falaises rouges qui ont un petit air du canyon du Colorado. La route serpente à travers ces gorges sur plusieurs dizaines de kilomètres.
C’est ici qu’avait été filmée une des scènes du film Babel avec Brad Pitt, lorsque sa femme se fait tirer dessus alors que leur bus roule dans cette vallée.
Ait Benhaddou
Un classique dans ce coin du Maroc, on comprend pourquoi ! Ce village est absolument superbe !
C’est un ksar inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur le flanc d’une colline, c’est un exemple typique de l’architecture traditionnelle marocaine. Ce village est situé dans la vallée du Glaoui, point de passage des caravanes entre Marrakech et le sud Maroc.
De gros films y ont été tournés, il faut dire que des studios de cinéma sont situés tout prés à Ouarzazate. Ainsi, La Momie, Gladiator ou Alexandre figure au palmarès !
Ouarzazate
C’est la porte d’entrée sud Marocain. Une région très intéressante avec ses villages et oasis. D’ailleurs, il est facile d’y trouver une location de vacances. C’est en effet un coin où l’ont peut facilement rester dans il y a de choses à voir.
Ouarzazate fut longtemps un carrefour commercial entre plusieurs pays du nord et du sud du continent africain.
Ouarzazate est située à 1200 mètres d’altitude, sur un plateau aride aux pieds des sommets du Haut Atlas. Autant vous dire que le paysage est beau !
Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt. Ce fut au XIXe siècle,la plus grande résidence du puissant Pacha de Marrakech.
Faite de terre et de paille, la kasbah de Taourirt a des allures de château de sable. Face aux vents, elle parait si fragile !
C’est de Ouarzazate que vous pouvait organiser facilement des expéditions dans le désert. Les guides ne manquent pas !
Zagora et le désert
Depuis Ouarzazate, nous louons un guide et un 4×4 pour deux jours. Direction Zagora et le désert !
Deux heures de chameaux plus loin, nous arrivons au campement. Cela me rappelle assez ma nuit dans le désert autour de Tombouctou.
En fin de journée, les couleurs du désert sont belles. Et je ne vous parle pas du coucher de soleil sur les dunes…
Un petit campement nous attend, ainsi qu’un diner. Notre lit est déjà prêt avec comme toit la Voie lactée. Un ciel étoilé n’est que plus beau sous le désert.
Ce trip s’est déroulé sur deux jours. Beaucoup de beaux souvenirs ! Le sud Maroc est vraiment une région assez incroyable pour ses paysages, sa lumière et ses couleurs!
Cela-dit, des vacances au Maroc ne sont-elles pas toujours gages d’émerveillement?
Et vous, connaissez-vous cette région ? Le Maroc vous attire-t-il ?
Ah que de souvenirs…
Il y a environ 8 ans j’ai fait un trek dans le désert marocain d’une dizaine de jours, au départ de Ouarzazate.
J’ai donc visité la Kasbah qui semble effectivement si fragile…et pourtant. J’ai vu les magnifiques gorges de Dadès…
Et le désert !! C’est superbe !!
Contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent croire, le désert est d’une variété infinie. C’est magnifique, changeant, surprenant…et paisible.
Merci pour ce flashback qui m’a donné envie de sauter dans l’avion…
Bonjour Fabien
?????????????
J’aurai des questions à te poser.si cela ne te dérange pas ….
C’est le pourquoi je te laisse mon adresse mail,
Merci si tu peux y répondre .
Tous mes respects et merci
Je ne connais pas cette partie du Maroc mais quand tu parles de dormir sous la voûte étoilée, j’ai envie de repartir illico presto revivre mon périple en pays Dogon (mais c’est une autre histoire…)
Il y a trois ans j’ai assisté à Essaouira au Festival de musique Gnawa (descendants d’esclave d’Afrique noire) qui a lieu au mois de juin, de grandes scènes sont montées à plusieurs endroits de la ville et on peut assister à de formidables concerts de musique traditionnelle, musique mystique et sacrée menée par des maîtres, les mâalem, des grands noms de musiciens étrangers se produisent également et lorsqu’il y a fusion entre jazz ou musique brésilienne, comme j’ai pû assister, vous en prenez vraiment plein les oreilles et le coeur évidemment.
Pour les personnes intéressées par la musique et les voyages, voici le site officiel du festival :
J’aime bien Essaouira aussi!
L’océan, un peu de fraîcheur, les pêcheurs…Une ville très sympa!
En plus du festival gnaoua il y a aussi d’autres festivals de musique à Essaouira. Celui des alizées, des andalous et très récemment un festival de Jazz.
Tu fais vraiment de sacrés photos ! Qu’est-ce que tu utilises comme appareil et comme traitement si tu en utilises ?
C’est juste un canon 50D et surtout un bon objectif Sygma 18-80 à 2.4.
Comme traitement, juste un peu de saturation sous PS.
Un 50D ça va bon outil quand même 😉
Je ne connais pas le désert marocain. Comme toi, j’ai eu une farouche envie de découvrir les nuits sahariennes et ce fut celles de Tunisie. Tellement aimé que j’y suis restée 🙂 avec toutefois l’envie de découvrir un jour d’autres déserts. Alors, à la lecture de ton article, ça me titille de nouveau…
Merci pour tous tes articles qui me font voyager de chez moi !
Belle photo de la poignée de porte de la kasbah taourirt
En effet, le sud marocain est une des plus belles régions du Maroc
Tout d’abord Merci Fabrice pour cet article et surtout les belles images 🙂
@Aurélien, je partage ton opinion, le sud Marocain regorge de beaux sites touristiques naturels: vallées, palmeraies, gorges, et déserts!
Je suis allé à Fès et je te comprends tout à fait lorsque tu dis aimer cette ville. Son artisanat et son architecture y sont tout simplement magnifique.
Et pour ce qui concerne le désert Marocain, quand on voit tes photos on comprend bien pourquoi ils ont tournés tant de grands films sur place (mais bon, en tant que Tunisien LOL, ça ne vaut pas Les Star Wars tourné dans le désert Tunisien LOL)
Oui en plus à Fès, j’avais fait une chouette rencontre!
C’est vrai que la Tunisie à Star Wars, c’est quand même pas mal!
Il y a d’autres films qui y ont été tournés? J’imagine que le pays a la même approche que le Maroc pour attirer les studios non?
J’ai la chance d’avoir des amis algériens qui ont pu me faire visiter des parties encore vierge de touriste dans le Sarah. C’était vraiment magnifique et tes photos se rapprochent vraiment du décors que j’ai pu voir (normal tu me diras).
C’était à quelle époque de l’année ?
C’était en septembre. Cette année là, c’était le ramadan d’ailleurs!
L’Algérie, voilà un pays où l’on doit peut rencontrer de touristes!
Les paysages sont absolument splendides !
Tu ne parle pas de ce que tu as mangé Vincent, j’imagine que tu as eu droit à un bon couscous, ou un méchoui peut être.
Le gourmand qui parle 😉
C’est Fabrice:-)
Autant pour moi Fabrice. En te souhaitant une bonne semaine pleine de découvertes 😉
salut
je suis sarah du maroc comment tu trouve les paysage marocain c’est manifique
il ya aussi d’autres paysage mieux a couper le souffle
Oui je connais cette région puisque je l’ai traversée lorsque j’ai participé au 4l Trophy. Mais la visite était express puisqu’il fallait suivre la course… J’avais beaucoup aimé et c’est très différent du désert blanc en Egypte. J’y retournerai probablement un jour.
Très beau récit, ça devait être speed comme voyage en 2 jours vu les kms 😉
En tout cas, tes photos sont très belles.
Un peu trop speed oui! J’avais pas le choix là, mais c’est claire que c’est mieux en une semaine!
Bonjour Fabrice,
Tout le monde sait que le voyage fait du bien pour l’être humain,ça change les idées et les croyances et autres choses…mais le problème de beaucoup de gens c’est qu’ils ne profitent rien de tout ça?!je veux dire tout simplement que les gens ne cherchent pas l’essentiel!?on passe, on regarde des beaux paysages jour et nuit,mais comme c’est rien ne se passe?!Alors que la vérité et notre devoir après tout ce qu’on voit : c’est d’ arriver à la cause et au but principal de l’existence de cet univers , à son créateur unique!et de savoir ce qu’il veut de nous? comment se comportez avec lui et avec les autres,tout les autres,qu’ils soient humains ou animales ou végétales ou même des objets, puisque nous sommes sous son ciel et sur sa terre et aussi nous somme tous et toutes ses créatures?!je pense que tout ça est expliqué pour tout le monde,dans sa dernière lettre qui est: » LE SAINT CORAN ».
Dans ce SAINT CORAN il y a une aya (verset) qui dit ( après au nom de DIEU le miséricordieux): »oh! vous les humains, nous avons vous créé d’un mâle et d’une femelle,et nous avons fait de vous des peuples et des tribus,les meilleurs (plus bons ) de vous chez DIEU sont les gens pieux. » DIEU est sincère.
Par cette occasion je vous invite à un très beau voyage par la lecture de ce livre que personne ne peut écrire même un seul verset comme celui de ce GRAND LIVRE.
Un petit dernier mot:
Merci pour la pub du sud marocain,je suis originaire de Z agora :c’est la terre de mes racines!
Salut et à bientôt!
Salut Ahmed,
Je pense que l’on peu se passer de faire le lien entre voyage et religion:-)
Dans la première photo, on dirait le Canion et lorsqu’on défile les images, c’est le bon vieux Maroc que je découvre , Ouarzazate a été l’une destination que j’appréciais le plus lorsque j’étais au Maroc, mais j’ai surtout préféré celle d’ Essaouira la ville des vents.
Fabrice , je te remercie pour ce carnet sur le Sud du Maroc . j’y suis née et j’ ai encore tous mes amis dans cette région et encore plus au sud . il y a tellement à découvrir hors des sentiers touristiques ,des gens accueillants et des paysages incroyables. j’y suis régulièrement pour me ressourcer dans la simplicité et la chaleur .
as tu eu l’occasion de descendre jusqu ‘à Foum Zguid (région de Guelmim-Es Smara).
je suis ok avec toi concernant Marrakech qui est loin d’être ma ville préférée. voilà d’ailleurs bien longtemps que je n’y ai pas mis les pieds.
bonne continuation à toi , tes photos sont très belles.
Salut Tine!
Non, je ne suis pas allé dans cette région malheureusement. C’est vaste le Maroc en fait, tant de choses à voir!
sincerement c’est formidable merci pour cet article
Hi,
Je suis tombé par hasard sur cet article parlant du sud marocain et je dois dire que je suis sous le charme des photos. Je connais bien la région de Ouarzazate et les gorges du Dadès. J’ai fait plusieurs trekks et je dois dire que c’est vraiment quelques choses à vivre au moins une fois dans sa vie.
Quel est le plus beau moment de ce voyage dans le sud marocain ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Bonjour
c’est vrai que ma région est très belle ! Mais juste une précision : la kasbah de Taourirt n’était pas la plus grande des kasbahs du Pacha de Marrakech, ni la plus importante. Celle qui a été vraiment la plus belle des Kasbahs, c’est celle de Télouet… à visiter quand vous reviendrez au Maroc ?
Je note, merci pour la précision!
Bonjour,
il me semblait qu’il n’était pas possible de voir et camper dans les dunes du désert mais « simplement » de bivouaquer sous les tentes aux portes du désert à M’Hamid, à moins de prendre un 4×4 ou une excursion en dromadaire jusqu’à l’erg Chigaga. Or on voit bien les dunes sur vos photos, êtes vous allé jusqu’à cet erg ou est ce M’Hamid que l’on voit ?
Fabrice Merci pour ton blog et ses belles photos du desert
Bon continuation
bonjour,
Nous sommes à la recherche de quelques conseils bienvenues… J’ai décider de partager ma passion du voyage avec mes deux enfants depuis 4 ans et je suis un peu perdue! Je voyage habituellement avec très peu d’argent, j’avance au grès de rencontres et au feeling. Nous avons dans un premier temps vadrouillé à travers toute l’Europe dans mon break « cabane » et vécu des moments juste géniaux…. Dans cette douce continuité et dans ma grande bêtise, nous sommes aller (en avion cette fois et à l’hôtel) à Marrakech, je vous le donne en mille, en plein mois d’août! avec 50 degrés je ne compte pas le nombre de fois où ils sont tombés dans les pommes. Ils en ont un bon souvenirs, moi un peu moins il faut l’avouer! (ils ont bien joué dans la piscine de l’hôtel) (grrrr j’exagère un peu mais je suis pas loin de la vérité).
Bon voilà, nous souhaitons repartir au Maroc, au mois de décembre ou février cette fois, le projet c’est d’aller dans le désert, nous voulons rencontrer les gens du désert et voir les dunes de sable… Bien sur je ne roule pas sur l’or, je ne sais pas si je peux y aller seule avec eux sans faire un autre gros bide, et je ne suis jamais passé par une agence de voyage pour voyager, j’ai peur de me retrouver enfermé dans un truc qui va me générer un max de frustration… Je suis preneuse de TOUT vos conseils pour nous aider à « organiser » ce voyage… @u plaisir de vous lire…
Lowan, Dayan-khan et
Caro
Bonjour Caroline,
Perso, j’avais trouvé sur place directement. Un guide local, tu en trouveras sans problème à ton arrivée 🙂
Merci pour cet article ! Les photos me donnent tellement envie de faire un trek au Sahara !
Merci
Essaouira est la meilleure ville que je puisse recommander au Maroc
Bonjour, merci pour ce partage une question pour l’excursion de ouarzazate à Zagora : par quel biais êtes vous passé ? Nous voulons faire exactement comme vous, une nuit dans le désert une balade en dromadaire… Est ce un guide seul qui vous accompagne et si oui, comment le trouver ? Ou est ce une excursion prévu où les guides viennent vous chercher à ouarzazate ? Merci d’avance
Cordialement
Je sais plus, mais sur place, il est facile de trouver 🙂