Comment demander l’e-visa pour le Vietnam ?
0Le gouvernement vietnamien a mis en place le système de e-visa à partir du 1er février 2017 pour les voyageurs de certains pays, y compris la France. Cela permet aux voyageurs de demander un visa électronique en ligne plutôt que de devoir obtenir un visa traditionnel estampillé sur leur passeport.
Si vous voyagez au Vietnam pour une durée de 15 jours ou moins, vous pouvez être exempté de visa, selon certaines conditions. Cependant, si vous prévoyez de rester plus longtemps, il est recommandé de faire une demande de visa électronique ou d’obtenir un visa traditionnel.
Qu’est-ce que l’e-visa ?
L’e-Visa Vietnam est un type de visa électronique offert par le Département de l’immigration du Vietnam aux étrangers entrant dans le pays. Les titulaires d’un e-Visa peuvent séjourner au Vietnam pendant un maximum de 30 jours consécutifs à compter de la date d’entrée initiale. Ce type de visa est valable pour une entrée unique uniquement.
L’e-Visa Vietnam est devenu une option pratique pour les voyageurs se rendant au Vietnam, et il est accessible aux étrangers en provenance de divers pays. Il est important de noter que tous les postes frontières du Vietnam n’acceptent pas l’e-Visa, en particulier lorsque vous entrez dans le pays par voie terrestre. Il existe une liste officielle des postes frontières qui autorisent l’entrée et la sortie du Vietnam avec un e-Visa, il est donc conseillé de la consulter avant votre voyage.
L’e-Visa pour le Vietnam est souvent mentionné dans le contexte des voyages touristiques ou des séjours de courte durée. Il permet aux voyageurs de visiter le pays à des fins touristiques, de participer à des activités commerciales ou de rendre visite à des proches. Cependant, il convient de noter que si vous prévoyez de rester plus de 30 jours consécutifs au Vietnam ou si vous avez des intentions autres que le tourisme, vous devrez peut-être envisager d’autres types de visas, tels que le visa à entrées multiples ou le visa d’affaires, en fonction de vos besoins spécifiques.
Le visa pour le Vietnam
Avec un e-visa pour le Vietnam, les titulaires ont 30 jours avant de commencer leur voyage. Ils peuvent ensuite séjourner dans le pays pendant un maximum de 30 jours consécutifs à partir de la date d’entrée initiale. Il est important de respecter cette période de séjour autorisée pour éviter tout problème avec les autorités vietnamiennes.
Il convient de noter qu’à partir du 1er juillet 2020, certaines exemptions de visa pour des séjours de 15 jours (14 nuits) ne nécessitent plus de respecter un intervalle de 30 jours entre deux séjours. Cela signifie que les voyageurs qui bénéficient de ces exemptions peuvent entrer au Vietnam plus fréquemment sans devoir attendre 30 jours entre chaque séjour.
Quelles sont les conditions d’obtention de l’e-visa pour le Vietnam ?
La principale condition pour obtenir un e-visa pour le Vietnam est de posséder un passeport avec une durée de validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée au Vietnam. Vous devez également faire partie de la liste des nationalités éligibles à l’obtention de l’e-visa pour le Vietnam.
Pour faire une demande d’e-visa, vous devrez télécharger un scan de votre passeport et une photo conforme aux exigences spécifiées. Il est important de s’assurer que les documents sont au bon format pour éviter tout problème lors du processus de demande.
Ce e-visa permet aux voyageurs d’entrer et de circuler au Vietnam à des fins touristiques, d’affaire ou de transit uniquement ! Il est donc strictement interdit de travailler pour le Vietnam lors de votre séjour, si vous possédez un e-visa.
Quand faire sa demande de l’e-visa pour le Vietnam ?
Le e-visa pour le Vietnam permet aux titulaires de rester dans le pays pendant un maximum de 30 jours consécutifs après la date d’entrée initiale. Si votre séjour prévu dépasse cette période de 30 jours, il est recommandé de faire une demande de visa touristique de 3 mois auprès de l’ambassade du Vietnam.
Le temps de traitement pour l’obtention du e-visa varie généralement de 3 à 5 jours ouvrables après réception de la lettre d’approbation de la part du Département de l’immigration du Vietnam. Il est important de tenir compte de ce délai lors de la planification de votre demande de e-visa.
En passant par la plateforme iVisa.com, vous pourrez choisir entre différents délais de traitement de votre demande. Le traitement standard vous permet de recevoir votre e-visa pour le Vietnam en 7 jours, et le traitement super urgent en seulement 5 jours. Le coût pour le traitement standard est de 85€, comprenant les frais de service pour iVisa.com et les frais gouvernementaux de 23€.
Il est recommandé de faire sa demande de e-visa pour le Vietnam dans un délai raisonnable avant la date de départ prévue, afin de tenir compte du temps de traitement et de recevoir la lettre d’approbation à temps. Il est également conseillé de consulter les sites officiels et les ressources consulaires compétentes pour obtenir des informations à jour sur les délais de traitement spécifiques et les recommandations pour les demandes de e-visa.
Comment obtenir son e-visa ?
Pour demander un e-visa, il est également possible de faire une demande de visa électronique directement à partir de plateformes en ligne spécifiques. Ces plateformes fournissent généralement un formulaire en ligne à remplir avec les informations requises, et le visa est ensuite délivré électroniquement. Pour obtenir votre e-visa pour le Vietnam, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
#1 Remplir le formulaire de demande en ligne
Vous devrez fournir des informations personnelles, telles que votre nom, votre date de naissance, votre nationalité, vos coordonnées, votre passeport, etc.
Retrouverez ici la page pour complèter votre demande en ligne.
#2 Télécharger votre photo et votre passeport
Vous devrez télécharger une photo récente et conforme aux exigences spécifiées sur le site. De plus, vous devrez fournir une copie scannée de la page d’identité de votre passeport.
#3 Effectuer le paiement des frais de service
Vous devrez effectuer le paiement des frais de service associés à la demande de e-visa. Les frais de service peuvent varier en fonction du prestataire de services choisi.
Les frais gouvernementaux sont de 25$.
#4 Recevoir la lettre d’approbation
Une fois que votre demande est soumise et que les frais de service sont payés, vous recevrez une lettre d’approbation par e-mail. Cette lettre d’approbation est délivrée par le Département de l’immigration du Vietnam et confirme que votre demande de e-visa a été approuvée.
#5 Imprimer la lettre d’approbation
Vous devrez imprimer la lettre d’approbation reçue par e-mail. Assurez-vous d’avoir une copie imprimée de cette lettre, car vous devrez la présenter à votre arrivée au Vietnam.
Les documents à réunir
#1 Passeport
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de votre date d’arrivée au Vietnam. Il doit également contenir au moins deux pages vierges sur lesquelles seront apposés les tampons par l’agent de de l’immigration.
#2 Photo récente
Vous devrez fournir 2 photos d’identité récentes qui doivent répondre aux exigences vietnamiennes. La taille de la photo doit être de 4x6cm ou 2×2 pouces.
Autres informations
- Le e-visa n’est pas accepté à tous les postes de frontière terrestre. Vous devriez consulter la liste officielle des postes frontières qui acceptent l’e-visa avant de planifier votre voyage. Vous pouvez la retrouver sur le site eVisa.com.
- Il n’est pas nécessaire de faire une demande de e-visa pour les mineurs de 14 ans ou moins dont le nom figure sur le passeport de leurs parents, ils doivent être inclus sur la demande de leurs parents.
- Les voyageurs en transit n’ont pas besoin d’un e-visa s’ils restent dans la zone de transit internationale de l’aéroport pendant moins de 24h.
- Vous devrez posséder une photocopie de votre e-visa avec vous durant toute la durée de votre voyage au Vietnam, en cas de contrôles des autorités locales.
- Le Vietnam n’a pas d’exigences financières pour les voyageurs qui souhaitent obtenir un visa. Vous n’aurez donc pas à joindre une preuve de fonds bancaires suffisants, comme ça peut être le cas dans certains pays.
Retrouverez ici la page pour complèter votre demande en ligne.
ik
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé dans votre demande de e-visa pour le Vietnam. A vous Saigon, Hanoi, Sapa ou encore Hoi An !
Je n’ai plus qu’à vous souhaitez un beau voyage dans ce pays riche en découverte. N’hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaire !
A lire : les pays sans visa pour les Français !