La dengue : une maladie que je n’ai pas (encore) attrapée
20Tiens, je l’ai pas (encore) attrapée celle-ci. Concernant les maladies en milieu tropical, c’est le paludisme (ou malaria) qui revient le plus souvent dans les discussions. C’est celui qui fait le plus peur. Pourtant, il existe une autre maladie transmise aussi par les moustiques qui est tout aussi dangereuse et mortelle : la dengue.
Une maladie présente dans 124 pays dans le monde
La dengue est une maladie endémique dans beaucoup de pays du monde. Ainsi, 55% de la population mondiale serait exposée au virus (chiffre de 2008). La dengue concerne 124 pays dans le monde. Elle provoque l’infection de 70 à 500 millions de personnes par an, causant 24 000 décès par an. Voilà pour les chiffres.
Il existe une forme très grave de la dengue : la « dengue hémorragique ». Elle peut être mortelle, et mauvaise nouvelle, cette forme est en expansion.
Les symptômes de la dengue.
Je vais parler ici de la forme la plus classique. Il faut savoir que la période d’incubation peut aller de 3 à 15 jours.
Tout d’abord, les premiers symptômes font penser à une bonne grippe : fièvre, douleurs aux muscles, maux de tête, vomissements et maux de ventre, grosse fatigue. Le tout s’accompagne d’une éruption cutanée dans la moitié des cas.
Ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux du paludisme( sauf pour l’éruption cutanée) , aussi, sans analyse, il est difficile de faire un diagnostic sûr.
Ces symptômes peuvent être violents et s’accompagner d’hémorragie. Souvent, après une semaine, la maladie est en rémission. Cela dit, l’état de fatigue peut perdurer des semaines.
Comme vous le voyez, si vous l’attrapez en voyage, à coup sûr, vous serez cloué au lit. De quoi gâcher un voyage.
Tout comme le paludisme, il n’y a pas de vaccins. Du moins pour le moment, car un vaccin serait en test en ce moment. Pire, il n’y aucun traitement préventif, pas de pilules à avaler pendant le voyage.
Si vous avez la dengue, en fait, il n’y a pas grand-chose à faire : repos, calmer douleur et fièvre à l’aide de médicaments antalgiques et antipyrétiques. Si la forme est grave, il faudra se rendre aux Urgences.
Vos témoignages
Selon les personnes, la dengue sera plus ou moins forte. Certains s’en remettront en une semaine, pour d’autres, il faudra des semaines en étant cloués au lit.
Je vous ai demandé il y a peu si vous en avez été victime par le passé (par la page Facebook du blog). Au vu de vos réponses, je croise les doigts pour ne pas l’attraper !
Exemple avec Annie-Claude :
« Mon frère et ma belle-sœur ont attrapé la dengue l’an passé aux Bahamas. Ils ont été à 2 doigts de la mort et ont été malades pendant 6 mois ».
Pour Véro:
« une semaine de fièvre carabinée, mal partout, aux os, à la peau, les muscles, j’ai perdu 10kg ».
Pour Delphine, ce fut la version light au Cambodge : 5 jours clouée au lit.
La prévention de la dengue
Elle est la même que pour le paludisme :
Enfin, bonne nouvelle (si on veut), si vous avez attrapé les 4 formes de la dengue, vous êtes immunisés.
Plus dangereux que le paludisme ?
A la différence du paludisme, il est plus facile d’attraper la dengue car :
Vous le voyez, quand on parle maladie, on parle souvent du paludisme, or celui-ci est finalement moins problématique que la dengue. Vous avez plus de chance d’attraper celle-ci qu’un paludisme, surtout si pendant votre voyage vous restez en ville.
Comme pour le paludisme, la meilleure solution, c’est de se protéger en utilisant des anti-moustiques. Les deux maladies sont à prendre au sérieux : des millions de personnes en meurent chaque année.
Bon, en écrivant cet article, j’ai croisé les doigts. Oui pas évident en écrivant sur un clavier. C’est vrai, je proclame que je l’ai pas encore attrapé, faudrait pas que j’ai une dengue dans quelques moi….
La dengue, une maladie qui vous fait peur ? L’avez-vous déjà eue ? Comment cela s’est-il passé ?
Je me suis pas mal renseigné dernièrement sur la maladie et aussi sur le Chikungunya car je devais me rendre en Martinique. J’ai finalement renoncé la veille du départ car l’épidémie de Chikungunya prenait de l’ampleur et j’ai eu peur pour mon plus jeune fils (10 mois au moment du départ). D’après ce que j’avais lu et les renseignements pris (au CHU de là bas notamment), ce ne sont pas des maladies graves (sauf pour les personnes faibles: déjà atteints d’une maladie ou nourrissons ou personnes agées) et il n’y a pas lieu de s’inquiéter plus que ça. Effectivement, on risque d’être cloué au lit une bonne semaine mais ensuite il n’y a pas de problèmes dans la plupart des cas. Ce n’est pas forcément le cas du paludisme donc à choisir, je préfère la dengue ou le chikungunya… mais ce sont les moustiques qui choisissent… 😉
Oui, le Chikungunya n’est pas une maladie aussi grave que le palu. Mais, il faut du temps pour s’en remettre.
J’étais en Guadeloupe en mai dernier, et juste en me baladant, j’entendais des gens racontaient leur histoire avec cette maladie…
L chikungunya tue comme le palu .Plus de 80 morts ici en Polynesie en 5 mois…Plus de la mtie de l population a été atteinte….les rechutes ne sont pas exclues et les sequelles invalidantes….J’ai le chikungunia, la plupart de mes amis ont le chikungunia….interdiction d’efforts pendant 1 bon mois….et bonjour les douleurs articulaires… certains en ont depuis 4 mois…. Ce sont les jeunes qui s’en sortent le mieux….en duree et en symptômes…
En 40 ans de Polynesie, j’ai eu la dengue une seule fois ; j’etais seule et ne me suis pas levée pendant une semaine….aucune energie…je ne buvais pas et n’allais pas aux toilettes..
Fort heureusement, pas de séquelle..Mon père a eu palu puis dengue, il a trouve la dengue plus violente que le palu…
je pense que l’âge et la condition physique du patient sont determinants quant a la violence des symptomes et les conséquences….
Méfiez vous de ces petites bêtes qui tuent….Je ne leur connais pas d’utilité…
En 2011, j’ai contracté la dengue hémorragique aux Bahamas (lors d’une épidémie – 7200 cas pour une population de 230 000 habitants). Les symptômes sont apparus à mon retour au Québec et où j’ai été hospitalisée pendant 7 jours à Montréal. Mon système immunitaire était complètement absent et le foie fut attaqué. Les médecins ont même cru que j’étais atteinte par le VIH.
3 mois après avoir contracté ce virus, est-ce un hasard ou ce n’est pas lié, je perdais mes cheveux et j’ai commencé à souffrir du « syndrome des jambes sans repos » et ainsi divers problèmes articulaires et musculaires. En 2012, je suis retournée aux Bahamas afin de consulter un expert en maladie tropicale et ce dernier a mentionné que je souffre maintenant de fibromyalgie et que selon lui c’est sûrement une conséquence de la Dengue lorsque le système immunitaire a été détruit. C’est là que l’on constate que bien souvent le pire ennemi que l’on peut rencontrer peut-être souvent très minuscule. 😉
Ha zut, vraiment désolé Sonia par cette conséquence de la dengue.
Il est vrai que l’on devrait aussi tenir compte des éventuelles suites à cette maladie, ou à d’autres…
La fibromyalgie, cela t ‘ »handicap » vraiment beaucoup depuis ?
C’est des hauts et des bas. Disons que les douleurs sont moins pénibles au « soleil », mais lorsque l’hiver canadien frappe les douleurs sont plus vives. 🙂
Mon fils a eu la dengue 2 fois. La première fois, c’était en Thailande. Forte fièvre, nausées, courbatures, comme une grippe. On ne s’est pas méfié et on n’a pas vérifié ce que c’était car 4 jours plus tard il était debout. Erreur à ne pas faire. Deuxième fois l’année suivante, Indonésie, plusieurs, îles, la jungle… A Bali, de nouveau fièvre, courbatures, il est rouge… Son moniteur de surf nous fait peur et nous encourage à aller à l’hopital. Résultat: Dengue Hémorragique. Les plaquettes avaient beaucoup chuté. Nous sommes partis sur Singapore le lendemain. Il a été hospitalisé dans le service des maladies tropicales. Une semaine de chutes de plaquettes (32). Au bout d’une semaine la chute s’arrête et elles remontent progressivement à plus de 100, minimum pour prendre l’avion et rentrer à Genève. La leçon: toujours vérifier aux 1ers symptomes quel virus c’est. Si nous l’avions fait en Thailande nous ne serions jamais partis l’année suivante en Indonésie car la 2e dengue est toujours hémorragique et grave. Il a refait une chute de plaquettes un mois plus tard mais n’a pas eu les problèmes de Sonia. Le spécialiste maladies tropicales à Genève lui a interdit tout voyage dans ces pays (donc 124) pendant minimum 10 ans.
Je vais voyager au Vietnam mais je viens de savoir qu’il y a actuellement une explosion dengue hémorragique là bas ! Est ce que je peux annuler ou changer de date pou mon vol sans devoir payer la pénalité ?
Bonjour sonia,
Ton post n’est pas récent mais j’espère que le mien arrivera jusqu’à toi.
J’ai comme toi contracté la dengue mais en 1993. Je souffre de douleurs musculaires et articulaires depuis plus de 15 ans. Après de longues années d’errance médicale,on m’a finalement diagnostiqué une fibromyalgie …. plus les années passent et plus ça se complique,j’ai aujourd’hui 50 ans et ne peut presque plus marcher. J’aimerai savoir quels examens à tu passé pour relier ta fibro aux séquelles de la dengue ? j’ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune corrélation entre ces deux maladies. Merci pour ta réponse 🙂
Bonjour Doris,
Je suis désolée de ma réponse tardive et j’espère que vous recevrez ma réponse. Je suis vraiment peinée d’apprendre que vous souffrez de fibromyalgie. En effet, il n’y a pas de corrélation entre ces deux maladies, mais j’ai été chanceuse d’avoir été prise en charge par un neurologue brésilien (qui pratique à Montréal, Canada) et comme il connaissait très bien la dengue, ce fut le premier à poser un diagnostic de fibromyalgie (effets post-secondaires de la dengue). J’ai été prise en charge par un rhumatologue qui a ajusté ma médication et je suis âgée maintenant de 57 ans. Il y a quelques mois à peine, le Centre de recherche de l’Université McGill (Canada) a découvert un lien comme quoi les bactéries de l’intestin associées pour la première fois à la douleur chronique diffuse. Voici le lien de l’article médical et n’hésitez pas à communiquer avec moi, je serais heureuse de vous répondre. https://publications.mcgill.ca/lebulletel/2019/06/20/les-bacteries-de-lintestin-associees-pour-la-premiere-fois-a-la-douleur-chronique-diffuse/
Toi dois être à jour coter vaccin, tu as raison surtout quant on prévois de faire de long séjour il faut pas oublier de bien s’armer en médicament contre toutes ses maladies cachées. J’espère qu’un autre article va suivre peut être pour les conseils sur les prévention que tu prends personnellement quant tu voyage. Merci pour ce rappel la dengue c’est aussi très répondu en Afrique n’oublions pas de faire les vaccins.
Satané moustique…
Il faudrait me rappeler l’utilité du moustique dans l’écosystème car vraiment je ne lui vois que des inconvénients.
L’année dernière pour un séjour de quelques jours en Amazonie, je me suis fait vacciner contre la fièvre jaune mais je n’ai pas pris de traitement anti palud ou autre. Tout s’est bien passé.
Ici dans le sud de la France, le moustique tigre est désormais présent et avec lui le risque de chikungunya.
En effet Élodie, satané moustique!
Le chikungunya est maintenant présent dans plusieurs îles des Caraïbes et même jusqu’au sud de la Floride. Voici un vidéo intéressant sur ce virus, hélas il est en anglais, mais très bien vulgarisé 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=yfGNkELIuww
Tiens, bonne question au sujet de l’utilité du moustique 🙂
Bah, on dit que mère Nature est bien faite, donc, il doit avoir une utilité….
Bonjour, j ai ete piqué une fois à koh lanta en fevrier 2016., au debut forte fievre, douleurs invalidantes aux membres et yeux pendant 4 jours. Remission le jour ou je prenais un vol du sud vers bangkok. Malaise a l aeroport, perte de la vision, convulsion fievre catatonie evanouissement. Hospitalisation 1 semaine a bangkok. Chute des plaquettes, saignements gencives, pas d appetit et perte de 6 kilos en 1 semaine. Dengue hemoragique.
6 mois apres j ai encore des periodes de grande fatigue et manque de tonus, quelques complications coté digestif.
Ouf, dur…Celle-ci était sévère…
Bon rétablissement.
J’ai eu la dengue apres 1an et demi en indonesie, douleurs abdominales atroces, fievr intense, vomissements, frissons et bouffees de chaleur et grosse tres grosse fatigue..je suis allee dans une clinique locale ou on m’a blindee d’anti douleurs, d’anti acide et recommande de ne pas boire de cafe ou alcool ni manger d’epices pdt 1mois…je ne savais alors pas que ct la dengue, croyant etre en train de crever j’ai fait ce que toute personne censee ou pas ferait…je suis partie faire un tour de l’ile a moto…une horreur, je tenais a peine assise et chaque bosse je croyais mourrir tellement ca me demontait le bide, 1semaine plus tard je retourne ds une clinique ils me font une prise de sang et tout sourire..bonne nouvelle c pas la salmonellose! c la dengue…traitement repos et boire bcp bcp bcp d’eau…j’y ai laisse mes cheveux et 2 mois apres mon systeme est encore fatigue et l’interieur encore inflamme…ne pas prendre a la legere, j’ai des amies qui ont perdu temporairement la vue, n’ont pas pu se tenir debout pdt 1mois ni se nourrir par voie normale, et ont aussi laisse quasi tous leurs cheveux…
Dengue hémorragique en janvier 2015 suite séjour à île Maurice et Rodrigues…. Tous les symptômes ont déjà été décrits mais 2 ans après, transpiration excessive au moindre effort et surtout toujours une grande fatigue par période de 24 heures… cela pourrit la vie…. mais un vaccin vient d’être trouvé, donc affaire à suivre
Je pars à Borneo pour 2 mois en 2018 (j’aurais dû partir en mars 2017 mais – suite à la dengue – interdiction formelle de voyager dans les pays touchés…. j’espère que moustiquaire et produits seront suffisants! Je ne veux pas renoncer à tous ces pays juste à cause de ce foutu moustique!
Bonjour, ma fille et moi avons contracté la dengue après un voyage en Guadeloupe. Comme vous j’ai du mal à renoncer à voyager. J’espère qu’un vaccin pourra nous permettre de voyager de nouveau…