Le désert de la Tatacoa : un paysage insolite en Colombie
3Un désert, un paysage insolite, une couleur rouge, voici le désert de la Tatacoa en Colombie.
La Colombie possède deux déserts : celui de la Guajira, splendide, et celui de la Tatacoa. En fait de désert, il s’agit plutôt d’une zone aride : vous ne trouverez pas là de dunes de sable.
Le désert de la Tatacoa : un canyon en modèle réduit
Le désert de la Tatacoa n’est pas un vaste désert : sa superficie n’est « que » de 333 km². Quoi qu’il en soit, attention ! Car, ici, il fait très, très chaud : vous voilà prévenu !
Le désert de la Tatacoa, c’est un petit canyon au sol rouge, un vrai labyrinthe à parcourir, de préférence en fin de journée. C’est l’occasion d’une belle randonnée : vous ne serez pas déçu par les couleurs et l’ambiance.
Le désert est réputé pour ses nombreux fossiles : vous en verrez certainement.
Los Hoyos (littéralement : « les Trous ») présente un visage différent. Dans cette zone, dont le sol expose un mélange de gris et d’anthracite, vous verrez un autre visage du désert de la Tatacoa. Demandez à votre hôtel pour une visite guidée, qui durera plusieurs heures.
Observer les étoiles
Le désert de la Tatacoa est connu aussi pour l’observation des étoiles. Là, le ciel est vierge de toute pollution lumineuse. Un observatoire y a d’ailleurs élu domicile et, régulièrement, le personnel propose des soirées de découverte du ciel nocturne.
Si vous passez dans la région, profitez-en pour visiter le désert de Tatacoa car les choses risquent de changer bientôt. En effet, le (stupide) gouvernement colombien a autorisé son exploitation par des compagnies pétrolières. La destruction du site est donc programmée.
Si vous êtes dans le sud de la Colombie, ne ratez pas le désert de la Tatacoa !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Colombie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
- Comptez deux jours pour bien profiter du site.
- Comptez 2 heures de bus à partir de Neiva (rien à voir dans cette ville, aucun intérêt d’y rester si ce n’est y passer une nuit).
- Plusieurs logements sur place, vous ne devriez pas avoir de soucis.
J’adore le paysage, c’est magnifique ! Les photos sont très belles, bravo 🙂
C’est mon coup de coeur de Colombie (avec Tayrona) ! Une chevauchée à cheval dans le desert, inoubliable ! Mais faut dire que le trajet est long pour y arriver !
En effet, il faut un certain nombre d’heures de bus !