Destination peu touristique en Europe : mon top 20 en 2024 !
0- 1. #1 Lac Bled, Slovénie
- 2. #2 Graz, Autriche
- 3. #3 Mostar, Bosnie
- 4. #4 Balaton, Hongrie
- 5. #5 Cap Kolka, Lettonie
- 6. #6 La Cachoubie, Pologne
- 7. #7 L’île Saaremaa, Estonie
- 8. #8 Volos, Grèce
- 9. #9 L’île de Pag, Croatie
- 10. #10 Lecce, Italie
- 11. #11 Lednice-Valtice, République tchèque
- 12. #12 Perast, Monténégro
- 13. #13 Les Açores, Portugal
- 14. #14 La Valette, Malte
- 15. #15 Le Liechtenstein
- 16. #16 L’île de Graciosa, Espagne
- 17. #17 Le village de la Roque-Gageac, France
- 18. #18 Le sentier de Kungsleden, Suède
- 19. #19 Belfast, Ireland
- 20. #20 Naarden, Pays-Bas
#1 Lac Bled, Slovénie
Très discrète, la Slovénie est un pays très chaleureux dont ses habitants sont particulièrement accueillants envers les rares touristiques qui s’y aventurent. Limitrophe de l’Italie, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Croatie, la Slovénie est donc considérée comme une destination insolite en Europe à ne pas manquer. Elle regorge de toutes les cultures qui l’entourent et offrent une diversité très complexe entre plages, montagnes, lacs et grandes villes architecturales.
Le Lac Bled est un incontournable pour un voyage insolite en Europe. Un château perché sur sa falaise de 130 mètres et l’église au milieu du lac sur son île, cela fait partie des endroits les plus uniques du pays. Une bonne occasion de profiter du lac pour s’y promener, pique niquer et même se baigner.
#2 Graz, Autriche
Bien que l’Autriche soit un pays relativement connu, surtout pour Vienne et Salzbourg, nous oublions bien souvent les alentours. La ville de Graz est une petite ville remplie de charme qui ravira les touristes amateurs de promenades et de flânerie dans les petites rues et les habitations colorées de la ville.
Si un besoin de nature se fait alors ressentir, il sera facile de grimper la colline à deux tours qui donne un point de vue extraordinaire sur la ville tout entière. Ce pays sans accès à la mer regorge de villages ou de petites villes à taille humaine où la culture et les traditions sont omniprésentes.
#3 Mostar, Bosnie
La ville de Mostar tire son nom tout droit de son pont emblématique « Most » signifiant « Pont » en serbo-croate. Un véritable chef-d’œuvre de l’architecture turque ottomane qui a été lancé en 1557 et qui a duré pas moins de 9 ans. Détruits lors des conflits pendant les années 1990, le pont et la ville entière ont été reconstruits et restaurés avec l’aide d’un comité scientifique international mené par l’UNESCO.
La ville Mostar, nichée dans la vallée de Neretva, et son pont sont considérés aujourd’hui comme un symbole de coopération international et de coexistence de diverses communautés culturelles, mais aussi ethniques et religieuses. C’est une destination peu touristique en Europe, encore préservée du tourisme de masse.
#4 Balaton, Hongrie
Aussi connu sous le nom de « Mer hongroise », le Lac Balaton est une destination insolite d’Europe qui vaut largement le détour au côté de Budapest, situé à moins de 100 km. Pour les amateurs de détente, de nature, de randonnées et même d’activité nautiques et sportives, vous trouverez votre compte avec cet endroit particulièrement magique.
Le lac Balaton regroupe tous les critères pour rendre cet endroit unique ; une eau douce suffisamment chaude, peu de profondeur, un climat agréable et tempéré et des petites villes pittoresques pour venir ajouter du caractère à ce tableau.
#5 Cap Kolka, Lettonie
Le Cap Kolka est un endroit magnifique qui peut être considéré comme un voyage insolite en Europe par le peu de touristes qui s’y aventurent. Sa pointe de terre qui sépare la mer Baltique et le golfe de Riga donne un spectacle particulièrement intéressant puisque ses mers qui convergent laissent alors des eaux de couleurs bien différentes.
#6 La Cachoubie, Pologne
Bien que nous puissions penser que nous sommes arrivés en Suisse, la Cachoubie est un voyage insolite en Europe par son côté pittoresque dont on ne se lassera jamais. Située au nord de la Pologne, elle abrite un groupe de pierre connu sous le nom de « Stonehenge polonais ».
Cet endroit féerique est rempli de forêts, de champs et de petites collines. D’où pourquoi, il peut être parfois possible de penser que nous sommes juste perdus en pleine Suisse. Les amoureux de l’air pur et de la pleine nature en seront ravis.
#7 L’île Saaremaa, Estonie
L’île de Saaremaa est la plus grande île du pays mais elle est surtout connue pour avoir su garder son caractère bien à elle grâce à son isolement. Les dolomites, les moulins à vent et la bière locale très célèbre font la fierté de l’île et sont de véritables symboles de Saaremaa.
Si vous recherchez une petite pause dans le temps et un bain d’authenticité, l’île de Saaremaa est le voyage insolite d’Europe à privilégier.
#8 Volos, Grèce
Bien que la Grèce soit une destination très touristique, trop d’endroits sont mis de côté. Nous vous avons déjà conseillé de visiter les Météores et ses fameux monastères. Mais ici nous vous présentons un autre trésor encore méconnu : la ville de Volos, qui se trouve à mi-chemin entre Athènes et Thessalonique. Aussi appelée la Cité des Argonautes, elle aurait été l’endroit où Jason avait embarqué à bord de l’Argo pour une quête de la toison d’or à Colchis, dans la mythologie grecque.
#9 L’île de Pag, Croatie
Connue avant tout pour son paysage en forme de lune, l’île de Pag a aussi une très bonne réputation pour son fromage et sa production de dentelles. Entre mer, montagne, ville et désert, l’île possède une superficie de 284km² pour un peu de plus de 8000 habitants. Si vous recherchez une destination insolite en Europe pour profiter du beau temps et de la vie nocturne, l’Île de Pag vous offrira ce que vous souhaitez.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
#10 Lecce, Italie
Bien sûr que l’Italie fait partie des destinations principales des touristes. Cependant, un bon nombre de pépites sont laissées de côté et c’est bien dommage. Lecce est une petite ville à l’architecture entièrement baroque située directement dans le talon de la botte d’Italie dans la région des Pouilles.
Si vous recherchez la Dolce Vita, Lecce est l’une des plus belles villes du pays à ne surtout pas manquer lors de votre voyage insolite en Europe. Un point fort : il y a peu de touristes…
#11 Lednice-Valtice, République tchèque
Lednice-Valtice est connue pour être la région géographique artificielle la plus vaste d’Europe. Mais, elle est surtout réputée pour son château digne d’un conte de fées et de son fort au style gothique.
Si vous êtes en quête d’une destination peu touristique alliant histoire et architecture, vous avez trouvé votre prochain voyage !
#12 Perast, Monténégro
Avec pas moins de 17 églises, la ville côtière Perast fait partie des endroits les plus charmants de la Baie de Kotor au Monténégro. Entre le beau temps, l’architecture similaire à Venise et la mer, on se croirait presque en Italie.
Perast peut largement être considéré comme un voyage insolite en Europe si vous recherchez un climat agréable et peu de touristes.
#13 Les Açores, Portugal
Pour les amoureux de la nature et des paysages époustouflants, Les Açores sera votre prochaine destination peu touristique en Europe. Entre ses îles volcaniques, ses lacs, ses villages de pêches et ses cascades, vous ne pourrez pas tomber sous son charme.
Notons aussi que Les Açores est l’une des deux régions autonomes du Portugal possédant 9 îles perdues au milieu de l’océan Atlantique. Un endroit à ne surtout pas rater.
#14 La Valette, Malte
Pour profiter de la Méditerranée, l’île de Malte est sans doute la destination d’Europe la moins touristique. Bien que Malte fasse partie des pays les plus densément peuplés, les touristes se font encore assez rares.
Pourtant, elle renferme à elle seule un patrimoine mondial de l’UNESCO des plus impressionnants. La Valette, sa capitale est d’ailleurs un endroit remarquable considéré comme le joyau baroque de la Méditerranée.
#15 Le Liechtenstein
Si vous avez besoin d’un grand bol d’air, le plus petit pays du monde, la Liechtenstein saura remplir tous les critères. Situé entre la Suisse et l’Autriche, il représente à lui seul une richesse hors normes, sorti tout d’un conte de fées.
Le Liechtenstein est clairement une destination peu touristique d’Europe et assez insolite, à faire avant que le tourisme de masse s’en empare. Vous retrouvez des prairies flamboyantes, des châteaux magnifiques et ses sommets à couper le souffle.
#16 L’île de Graciosa, Espagne
Bien qu’elle fasse partie des îles Canaries en Espagne, l’île de Graciosa est encore très peu touristique. C’est la destination idéale pour profiter de la nature de l’île et de ses plages solitaires. Les adeptes des activités aquatiques seront ravis puisque l’île est connue pour ses coins de plongée sous-marine extraordinaires.
#17 Le village de la Roque-Gageac, France
Pour un dépaysement total sans quitter le pays, le village de la Roque-Gageac est la destination de choix. Au pied des falaises le long de la Dordogne, il fait partie des plus beaux villages de France et c’est bien justifié.
Le village possède d’ailleurs son propre solarium naturel qui a été formé au fil des années par les roches. Vous y retrouverez même quelques plantes exotiques. De quoi vous donner l’impression d’être dans un monde bien à part.
#18 Le sentier de Kungsleden, Suède
Les randonneurs, cette destination est pour vous. Situé au nord de la Suède, le sentier de Kungsleden est la destination insolite d’Europe la plus incontournable. Long d’environ 400 kilomètres, vous passerez à travers 4 parcs nationaux et une réserve naturelle.
Entre forêts de bouleaux immenses, des glaciers secrets, des rivières pures et des montagnes dominantes, vous aurez de quoi vous émerveiller.
#19 Belfast, Ireland
Visiter l’Irlande a été un coup de cœur. Belfast qui est considéré comme la capitale de l’Irlande du Nord, est moins connu que Dublin et mérite largement sa place dans notre sélection de destinations peu touristiques en Europe qui valent le coup.
Cette ville attachante et accueillante regroupe à elle seule un nombre incalculable d’endroits à explorer. Son street art local lui donne un caractère bien à elle, rempli de fresques politiques qui marquent et relatent l’histoire du pays. Aussi, son caractère industriel avec le Titanic Quarter se marie très bien avec la campagne du comté de Down qui affiche un caractère anglais bien trempé. Vous serez conquis !
#20 Naarden, Pays-Bas
Même si Amsterdam est une très belle ville, les Pays-Bas possèdent des endroits particulièrement époustouflants. À 30 minutes de la capitale, Naarden fait partie des villes fortifiées les mieux conservées d’Europe.
Les amoureux d’histoire et d’architecture seront dans leur milieu puisque la ville possède la seule muraille d’Europe aux murs doublés ainsi que des douves. De quoi oublier dans quelle époque nous sommes aujourd’hui. Entre ses réserves naturelles, ses villages typiques et son histoire gardée dans les murs, Naarden saura vous ravir.
L'avis de Fabrice
On pourrait ajouter un paquet d’autres destinations peu touristique en Eruope. Notre continent est tellement riche…
Pour ma part, je vais rajouter la Roumanie et la Moldavie où j’ai voyagé plusieurs fois par le passé.
Vous connaissez désormais mes idées de voyages insolites. Si vous connaissez aussi une autre destination peu touristique en Europe, partagez-la en commentaire !