12 destinations au soleil sans prendre l’avion !
0#1 Barcelone, Espagne
Crédit Photo : Dominick Vietor – Pixabay
Barcelone est sans conteste l’une des destinations au soleil qui ne nécessite pas de prendre l’avion. Cette ville est particulièrement appréciée des touristes qui recherchent le soleil, un climat clément toute l’année et des activités à n’en plus finir.
Si la ville est très fréquentée par les étudiants grâce à sa vie nocturne très animée, elle est aussi la favorite des familles qui souhaitent une ville dynamique, accessible à tout le monde et facile à découvrir. En termes de lieux d’intérêt, la ville regorge de petits bijoux. Je pense notamment à l’impressionnante Sagrada Familia, mais aussi à la Rambla, au jardin botanique, mais aussi au Parc Güell.
Côté gastronomie, les plus gourmands seront ravis. Je vous conseille notamment d’aller vous perdre dans les nombreux bars à tapas de la ville, mais aussi d’aller tester leur fameuse crema catalana.
Comment s’y rendre ?
- En train : Paris – Barcelone, 6 h 30 de trajet direct / Marseille – Barcelone, 6 h 00 de trajet avec une correspondance / Lyon – Barcelone, 6 h 05 de trajet avec deux correspondances.
#2 Athènes, Grèce
Crédit Photo : Leonhard Niederwimmer – Pixabay
Oui, il est possible d’aller faire un tour en Grèce sans devoir prendre l’avion ! Athènes est sans conteste une destination incontournable pour profiter du soleil sans sortir de l’Europe.
Plongez donc au cœur d’un patrimoine historique et culturel incroyable avec des vestiges antiques, des monuments de la mythologie grecque ou encore des musées archéologiques. Il n’y a pas à dire, non seulement, vous prendrez votre dose de soleil, mais vous ferez aussi le plein de découvertes de lieux exceptionnels.
Comment s’y rendre ?
- En train et en bus : Paris – Athènes, 35 h 30 de trajet.
- En bus : Marseille – Athènes, 39 h 00 de trajet / Lyon – Athènes, 38 h 10 min de trajet.
- En voiture : Paris – Athènes, 26 h 50 de trajet.
#3 Milan, Italie
Crédit Photo : Squirrel Photos – Pixabay
Milan, c’est une ville italienne très réputée dans le monde de la mode et de la haute couture, mais c’est aussi un haut lieu culturel. Elle est considérée comme la deuxième plus grande ville du pays et possède des lieux d’intérêt de renom. Je pense notamment au Duomo de Milan, le couvent Santa Maria delle Grazie, ou encore la galerie Victor-Emmanuel II.
Mais la ville se trouve aussi dans un écrin naturel incroyable puisqu’elle se trouve toute proche du fameux Lac de Come et du lac Majeur. Elle dispose donc d’un climat méditerranéen tout en ayant l’environnement et la fraîcheur des lacs environnants.
Comment s’y rendre ?
- En train : Paris – Milan, 6 h 55 de trajet direct / Lyon – Milan, 4 h 50 de trajet direct.
- En bus : Paris – Milan, 11 h 45 de trajet / Marseille – Milan, 7 h 45 de trajet.
- En voiture : Paris – Milan, 8 h 17 de trajet
#4 Corse, France
Crédit Photo : Kai Pilger – Pixabay
La Corse est clairement une des destinations au soleil sans prendre l’avion à privilégier. Le meilleur moyen de profiter du soleil et du climat méditerranéen, sans devoir quitter le pays. L’île de beauté possède un cadre absolument incroyable, entre terre et mer, où sont nichés de véritables bijoux.
Parmi les lieux incontournables, il y a Ajaccio, Porto Vecchio, Calvi, Bonifacio, les îles Lavezzi, la réserve naturelle de Scandola, ou encore le Désert des Agriates. Une chose est sûre, la Corse sera la destination de prédilection de ceux qui aiment les randonnées, les activités en plein air et aquatiques.
Comment s’y rendre ?
- En ferry : Marseille – Corse, 12 h 00 de trajet.
- En bus et ferry : Paris – Corse, 22 h 00 de trajet / Marseille – Corse, 12 h 00 de trajet.
- En voiture et ferry : Paris – Corse 19 h 10 de trajet.
#5 Sagrès, Portugal
Crédit Photo : Bernd Hildebrandt – Pixabay
Sagrès est aussi surnommée la « ville du vent » et elle se trouve en Algarve, à la pointe Sud-ouest du Portugal. En haute saison, la ville prend une allure de far west dans les terres, mais aussi de spot privilégié pour les surfers.
C’est une destination qui profite beaucoup du soleil tout au long de l’année, mais surtout durant l’été. Bien moins connue que d’autres villes du pays, elle reste un lieu incroyable pour les amateurs de sports nautiques, de patrimoine historique et d’amoureux de la nature.
Sur place, venez découvrir la forteresse de Sagrès, son fameux phare du cap Saint Vincent, ou encore les plages de la ville qui sont de véritables lieux de rendez-vous pour les habitants, comme pour les visiteurs.
Comment s’y rendre ?
- En vélo : La route du « Vélodyssée » part du Cap Nord en Norvège jusqu’à Sagrès.
- En voiture : Paris – Sagrès, 18 h 50 de trajet / Marseille – Sagrès, 17 h 00 de trajet.
- En bus : Paris – Sagrès, 30 h 50 de trajet.
#6 Les Dolomites, Italie
Crédit Photo : Alessandro – Pixabay
De retour en Italie, et plus précisément dans les Dolomites. Des massifs montagneux qui se trouvent dans le nord du pays et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des destinations au soleil sans prendre l’avion à prévoir. Les amoureux de la nature, les sportifs dans l’âme et les aventuriers en auront vraiment plein la vue.
Parmi les lieux incontournables, il y a notamment le lac des Braies qui se trouve à 1495 mètres d’altitude, le val du funes qui offre des randonnées époustouflantes ou encore le Tre cime di Lavadero, un emblème des Dolomites que l’on reconnaît facilement grâce à ses trois pointes rocheuses.
Une chose est sûre, si vous avez envie de profiter du soleil, tout en vous dépassant physiquement, les Dolomites seront la destination à privilégier.
Comment s’y rendre ?
- En train : Paris – Les Dolomites, 12 h 35 de trajet avec deux correspondances / Lyon – Les Dolomites, 10 h 35 de trajet avec deux correspondances.
- En bus : Paris – Les Dolomites, 19 h 50 de trajet / Lyon – Les Dolomites, 14 h 15 de trajet.
- En voiture : 10 h 40 de trajet / Lyon – Les Dolomites, 7 h 50 de trajet.
#7 Piran, Slovénie
Crédit Photo : Helena Volpi – Pixabay
Impossible de parler de destinations au soleil sans prendre l’avion, sans mentionner la Slovénie. Un des plus beaux pays européens selon moi qui mérite d’être beaucoup plus mis en avant tellement il y a de choses à voir et à faire. Parmi les villes les plus belles de la Slovénie, Piran est clairement dans le haut du classement.
Bien que la Slovénie soit engouffrée dans les terres, le pays possède tout de même une seule et unique côte qui donne sur la mer Adriatique. Et Piran est l’un des petits ports de pêcheurs qui s’y trouvent.
Parmi les lieux incroyables à découvrir, je vous conseille d’aller faire un tour par la place Tartini, les plages de la ville, les murailles pour un panorama de la ville, et bien sûr les nombreux restaurants aux spécialités de la région.
Comment s’y rendre ?
- En bus : Paris – Piran, 20 h 00 de trajet / Lyon – Piran, 14 h 25 de trajet.
- En bus de nuit : Lyon – Piran, 15 h 20 de trajet.
- En train et ferry : Paris – Piran, 13 h 14 de trajet / Lyon -Piran, 12 h 00 de trajet.
- En voiture : Paris – Piran, 12 h 30 de trajet, Lyon – Piran, 8 h 40 de trajet.
#8 La Provence et la Côte d’Azur – France
Crédit Photo : Ra La – Pixabay
Direction le Sud de la France.
Qui a dit qu’il fallait quitter la France pour profiter du soleil sans prendre l’avion ? La Provence, c’est une région où la poésie n’a de cesse que de nous faire rêver. Entre les chants de cigales, les odeurs de lavande et les eaux cristallines, il est difficile de ne pas se croire au Paradis.
De nombreux artistes comme Van Gogh, Pagnol ou encore Cézanne y ont trouvé inspiration, et c’est aujourd’hui une région qui attire de plus en plus de touristes du monde entier. Et pour cause, elle regorge de lieux incroyables et son climat ensoleillé ne fait que réchauffer les cœurs tout au long de l’année.
Parmi les lieux à découvrir, je vous recommande le Cap Ferrat, Grasse, le Parc national des Écrins, l’Isle-sur-la-Sorgue, le Colorado provençal, le Mont Ventoux, ou encore les gorges du Verdon. Mais bien sûr, la Provence abrite des pépites qui n’attendent que d’être découvertes.
Sur la côte, vous avez la ville de Nice, Cannes, Toulon, et nombre de charmantes petites villes. Sans parlez de Marseille et de ses calanques !
Les villes de cette région sont parmi les plus ensoleillés de France !
Regardez cette étude réalisée par le site Holidu :
La belle ville de Grasse est numéro 1 !
Suite du classement sur le site Holidu.
Ils ont aussi ajouté le nombre d’habitants, la température moyenne etc.
Comment s’y rendre ?
- En train : Paris – Aix-en-Provence, 3 h 10 de trajet direct. Ou Marseille en TGV.
- En voiture : Paris – Aix-en-Provence, 7 h 45 de trajet.
#9 Tanger, Maroc
Crédit Photo : Dany – Pixabay
Tanger, une des plus grandes villes culturelles marocaines, qui se trouve à l’entrée du détroit de Gibraltar. C’est une ville qui connaît donc une forte activité grâce à son port international, mais n’est pas si connue des touristes. Et pourtant, c’est un lieu stratégique depuis l’époque des Phéniciens, environ -1300 avant J.-C.
Aujourd’hui, la ville est surtout connue pour son authenticité et sa générosité. Ses habitants ont la réputation d’être très hospitaliers et d’être toujours ravis de voir des visiteurs arriver en ville. C’est sans conteste une des destinations au soleil sans prendre l’avion à privilégier si vous recherchez de la simplicité.
Parmi les lieux incontournables, voici ce qui vous attend :
- Le Cap Spartel et son phare datant de 1864,
- Le Grand Socco où se trouvent toutes les animations de la ville,
- Les spécialités culinaires locales, dont les cornes de gazelle, les agrumes ou encore les keftas,
- La Grotte d’Hercule, un véritable emblème pour la ville.
Comment s’y rendre ?
- En bus : Paris – Tanger, 33 h 00 de trajet / Marseille – Tanger, 30 h 26 de trajet.
- En ferry : Marseille – Tanger, 40 h 00 de trajet.
- En train et ferry : Paris – Tanger, 54 h 15 de trajet / Marseille – Tanger, 51 h 47 de trajet.
#10 Dubrovnik, Croatie
Crédit Photo : Ivan Ivankovic – Pixabay
Dubrovnik est souvent surnommée la « Perle de l’Adriatique ». Cette vieille ville historique est l’un des points d’intérêts les plus renommés du pays, tant il y a de choses à faire et à découvrir. Entre les plages, les montagnes, les cascades, et les réserves naturelles, la Croatie est clairement une destination de choix pour les amoureux de la nature.
Parmi les lieux incontournables à faire à Dubrovnik, il y a :
- Les fameux remparts de la ville qui datent du Xème siècle et qui sont longs de 2 kilomètres,
- La forteresse Lovrijenac qui a servi de lieu de tournage pour la célèbre série Game of Thrones,
- La Stradun qui abrite une multitude de boutiques, cafés et restaurants et qui attire donc la majorité de la population et des touristes,
- Le monastère franciscain qui abrite l’une des bibliothèques les plus incroyables du pays, ainsi qu’une pharmacie qui a plus de 100 ans aujourd’hui.
Comment s’y rendre ?
- En bus : Paris – Dubrovnik, 30 h 30 de trajet / Marseille – Dubrovnik, 29 h 00 de trajet.
- En train de nuit et ferry : Paris – Dubrovnik, 32 h 10 de trajet.
- En voiture : Paris – Dubrovnik, 18 h 25 de trajet / Marseille – Dubrovnik, 16 h 00 de trajet.
#11 Sardaigne, Italie
Crédit Photo : Luisella Planeta – Pixabay
Parmi les destinations au soleil sans prendre l’avion à privilégier, je ne peux que vous conseiller d’aller en Sardaigne. L’île italienne qui se trouve juste en dessous de la Corse, regorge de merveilles et promet de vous dépayser en un rien de temps.
Cagliari est la capitale de la Sardaigne et conserve encore toutes les traces de son histoire avec notamment des ruines romaines, des églises séculaires et de merveilleux palais royaux. C’est une ville portuaire qui dispose donc d’un patrimoine architectural incroyable, mais aussi une gastronomie à tomber. Parmi les incontournables, ne manquez pas de déguster le Pane Carasau, les gnochettis, ou encore le fromage Pecorino.
Comment s’y rendre ?
- En bus et ferry : Paris – Cagliari, 33 h 45 de trajet.
- En ferry et en train : Corse – Cagliari, 9 h 00 de trajet.
#12 Les Cyclades, Grèce
Crédit Photo : Michelle Raponi – Pixabay
Les Cyclades sont de véritables bijoux au cœur de la Méditerranée. Appartenant à la Grèce, ces îles grecques ne cessent d’attirer les touristes en quête de soleil, d’ambiance décontractée, et d’endroits uniques. Elles ont aussi l’avantage d’être une destination peu chère en Europe et permettent d’être dépaysé à moindre coût.
Les Cyclades sont constituées de 250 îles, dont les plus connus sont Naxos, Paros, Santorin et Mykonos. Mais si vous voulez être tranquille, loin de la foule et des touristes, je vous conseille d’aller directement vers l’ouest et découvrir Milos, Sifnos, ou encore Folegrandos qui est plus au sud.
Comment s’y rendre ?
- En train, bus et ferry : Paris – Les Cyclades, 39 h 35 de trajet.
- En voiture et ferry : Paris – Les Cyclades, 38 h 17 de trajet / Marseille – Les Cyclades, 32 h 30 de trajet.
Vous connaissez le site Chronotrains ? C’est une carte interactive qui vous indique où vous pouvez aller en train à parti de votre ville, ainsi que le temps.
Un super outil pour trouver d’autres idées de destinations sans avion !
Désormais vous savez quelles sont les destinations au soleil sans devoir prendre l’avion. Si vous avez d’autres idées de destinations qui ne nécessitent pas de prendre l’avion, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Nous sommes toujours en quête de bons plans et de lieux inédits !
A lire : les pays pas chers dans le monde !
Et pourquoi pas une destination au hasard ?