3 destinations insolites et pourquoi vous devriez voyager là où personne ne va !
62
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blog » organisé par le blog Russie.fr et dont voici la présentation pour cette première édition : 3 destinations atypiques et extraordinaires de « Voyagez blog ».
Partir en Moldavie
Un pays méconnu tout à l’Est de l’Union Européenne ! Ce petit pays, qui faisait autrefois partie de la Roumanie, est coincé entre son grand frère roumain et l’Ukraine.
Ce pays est plus connu pour ses mafias et l’exportation de ses femmes sur les trottoirs d’Europe, je vous le concède.
Et pourtant… J’ai effectué deux voyages dans cette lointaine contrée, et ce fut parmi mes meilleurs souvenirs à l’Est !
Deux sites m’ont beaucoup marqué. Le premier se situe à Cricova au centre du pays. Ce lieu abrite les plus grandes caves à vin souterraines du monde ! Des kilomètres de routes sous la surface, une véritable ville avec des noms de rues comme « rue du pinot ». Ces caves abritent aussi le trésor de Goering, le dignitaire nazi : de précieuses bouteilles de grands crus volées un peu partout en Europe.
L’autre site est encore plus marquant, dans un tout autre registre. C’est la Transnistrie, le seul pays non reconnu d’Europe. Cet État satellite de Moscou vous propose un retour à l’époque soviétique avec ses statues de Lénine à chaque coin de rue et sa dictature locale. J’en ai largement parlé à travers deux articles sur mon blog.
Voyager au Nigéria
Un autre continent, une autre ambiance !
Le Nigéria, c’est le géant de l’Afrique ! J’ai vécu à Lagos 16 mois dans le cadre d’un VI au Centre Culturel Français. Une expérience forte qui m’a forgé. Et qui m’a vraiment fait découvert le voyage avec un grand V !
A la suite de ce contrat, j’ai monté un projet pour traverser l’Afrique de l’Ouest en moto, de Lagos à Dakar. Encore aujourd’hui, ce voyage reste pour moi le plus fort à ce jour.
Un voyage en Colombie
Nous voilà en Amérique du Sud ! J’aurais pu vous parler d’un autre pays, mais comme c’est là que j’ai passé le plus clair de mon temps depuis près de deux ans, c’était un peu inévitable. Et puis la Colombie a mauvaise réputation, encore et toujours. Et comme souvent, c’est à tort !
Ce pays n’est pas plus dangereux que la plupart des autres pays d’Amérique Latine. Les zones de guérillas sont situées en périphérie. D’ailleurs, les FARC ont été repoussés dans la jungle de l’Amazonie qui occupe la moitié du pays. Pour le reste, il n’y a pas de problèmes. Dans les grandes villes, il suffit de prendre des précautions, suivre certaines règles et attitudes. Je parle de cela, entre autres, dans ma méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.
La Colombie est un des pays les plus variés du continent. Lors d’un voyage en Colombie, vous trouvez la jungle, la haute montagne, des volcans, deux façades océaniques, des îles, des cités coloniales, des sites archéologiques, des déserts, des parcs naturels, la pratique des sports extrêmes…
Pourquoi partir vers des destinations atypiques ?
Depuis que je voyage, j’ai toujours préféré aller vers des destinations peu connues. Et je me suis vite aperçu qu’il n’y avait que des bénéfices à faire cela. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez faire cela plus souvent :
1. La population est accueillante.
Contrairement souvent à une destination déjà très touristique, la population est souvent étonnée de la raison de votre présence. Et ravie aussi de votre choix. Dans un pays à la mauvaise réputation, les gens ont tendance à vouloir en faire plus au niveau de l’accueil des étrangers. Comme s’ils voulaient se rattraper pour compenser cela et vous prouver que vous avez bien fait.
Et cette attitude est vraiment agréable. On est loin des régions où la charge touristique trop élevée a pollué les rapports….
2. Moins de touristes
Forcement, dans des pays comme ceux-là, nous sommes loin des autoroutes à backpacker que l’on peut trouver par exemple en Asie du Sud-est. Et cela fait du bien ! Dans certaines régions, vous serez vraiment le seul étranger et, comment dire, vous aurez presque l’impression parfois d’être un explorateur ! Enfin presque :-).
3. C’est moins cher
Ce n’est pas forcément le cas toujours, mais tout de même, il y a souvent une relation. Dans les pays touristiques, les prix ont tendance à augmenter, les commerçants veulent profiter de votre pouvoir d’achat.
4. Moins de chance d’être déçu
Et oui, comme ce pays est moins connu, il y a moins d’images et de préjugés qui y sont attachés, contrairement à des destinations plus prisées. Pour ces dernières, des amis vous ont raconté leur voyage, vous pouvez facilement trouver des informations dessus, etc… L’avantage de ce genre de pays, c’est que votre esprit est moins encombré, vous serez plus ouvert une fois sur place.
J’en oublie peut-être! En voyez-vous d’autres?
Ce genre de pays m’a apporté mes meilleurs souvenirs de voyage. A chaque fois, je ne fus jamais déçu. Ce qui ne fut pas le cas de toutes les autres destinations plus touristiques où je suis allé.
Alors, n’ayez pas peur lors d’un tour du monde ou un autre voyage de privilégier les pays hors des sentiers battus ! De quoi avez-vous peur ?
Pour ma part, en ce moment, je viens d’arriver en Equateur, un pays bien moins en marge que les trois pays que j’ai cité.
La Transnistrie figure sur ma bucket-list depuis que j’ai lu ton article il y a quelques temps 😉
Sans doute moins hardcore que la Corée du Nord pour qui veut toutefois se replonger dans l’ambiance de l’URSS!
En effet, c’est bien plus accessible!
Mais question moyen, c’est de la dictature cheap et low-cost:-)
La Colombie attise beaucoup d’intérêt chez les voyageurs, en revanche, je m’interroge sur de réels « pays oubliés », j’entends par là que personne n’en parle jamais sur les blogs, les fora et qu’on ne les associe pas spontanément à une région: par exemple le Paraguay ou l’Uruguay pour l’Amérique du Sud ou encore la Slovénie ou la Macédoine pour l’Europe de l’Est ou bien Taïwan et la Malaysie pour l’Asie du Sud-Est…!??
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu’en terme de stabilité et de sécurité intérieure, les 6 exemples cités sont « fréquentables » (si je n’ai aucun a-priori pour Bogota, que j’ai l’esprit d’aventure pour la Moldavie – bien que j’ai vu Hostel il y a peu suite à un commentaire sur IV – je ne me risquerais pas à Lagos!). Qu’en penses-tu?
La Macédoine est plus que fréquentable 🙂 Locaux très accueillants et météo très clémente..
Je ne pensais pas que la Malaisie était si peu fréquentée ! Elle attire de nombreux touristes avec ces Petronas Towers. Kuala Lumpur fait très moderne, mix de Bangkok et de Shanghai 🙂
Si tu aimes plonger, il y a l’île de Tioman et la partie sud, sur le territoire de Bornéo.
Pays musulman, certes, mais aussi boudhiste, catho etc.. Quelques femmes voilées par ci par là, des femmes en sari, le vêtement traditionnel indien et hormis les wagons réservées aux femmes, c’est pas la Charia ! Ils sont très ouverts et parlent quasi tous anglais.
Pays à visiter ! Voici un article sur KL : http://estunart.fr/kuala-lumpur-quoi-visiter/
La destination la plus insolite que j’ai faite est le Mozambique, et le pays colle très bien aux quatre raisons que tu sites à la fin de ton article. Moi j’ai beaucoup aimé ce pays, une destination à découvrir!
Je suis d’accord avec toi, voyager dans des pays moins prisés des touristes a de nombreux avantages. Le plus gros à mon sens étant de n’avoir aucun préjugé sur le pays, on ne le connaît pas donc on ne sait pas à quoi s’attendre. Mais on peut aussi aller dans un pays très touristique comme la Thailande et choisir un lieu qui ne l’est pas.
La Moldavie est un pays qui me tenterait bien ainsi que la Colombie!
Je pense aussi à la Birmanie qui est un pays qui s’ouvre de plus en plus
Je comprends pas trop cette phrase sur la Birmanie, je l’ai déjà entendu plein de fois.
La Birmanie a toujours été ouverte aux touristes, par contre, le contraire est moins vrai:-)
Je voulais dire qui s’ouvre au monde de plus en plus.
je reviens, de Roumanie, et je dois dire que le pays, m’a vraiment plut, les gens sont pas très chaleureux , sont sympa. le pays n’est pas cher,et, ça change vraiment de la France, ce qui est primordial à mes yeux.
je voyage, seule, et je suis muette, j’ai un âge avancé, rien ne fait peur, je tiens à consacré, les dernières années de vie, à voyager , voyager, voyager
le Moldavie, je pense y aller , après les grandes vacances
Tu devrais aussi aimer la Moldavie 🙂
Hello,
C’est la Colombie qui m’attire le plus bien que la sécurité de me face peur même si tu dis que c’est à tort.
J’ai des amis qui en reviennent et ils se sont fait braqués en rando avec arme à feu et j’avoue que ça leur a mis un grand froid…
Donc à tenter je pense mais bien étudier avant là où l’on va… non?
Tu sais, cela aurait pu leur arriver dans n’importe quel pays d’Amérique du Sud. C’est tombé en Colombie, pas de chance!
Tu te souviens où c’était?
Je ne crois pas que ce soit une question de « pays » en tant que tel. Je pense plutôt qu’à l’intérieur de chaque pays, même très touristique, l’aventure commence lorsque l’on décide justement de sortir des sentiers battus. Et c’est là que l’on trouve les gens les plus accueillants.
Salut Fabrice
Même si la Slovénie n’est pas un forcement pays insolite au vrai sens du terme, j’y retrouve les 3 catégories que tu sites : des gens accueillant, peu de touristes, pas très cher et aucune chance d’être déçu ! Ce petit pays est charmant, j’ai gardé plein de belles images en tête et de belles rencontres…mais chhhhuuutttt faut pas le dire ;o)
La Colombie, je ne serais pas contre…. Mais c’est ma famille qui risque de flipper !
Tu choisis tes destinations en fonction de l’avis de ta famille? 🙂
Globalement je crois que l’est de l’Europe est assez mésestimé. A part peut-être la Roumanie qui commence à s’ouvrir un peu (ou alors je suis biaisé parce que je lis pas mal de blogueurs qui sont passés par là), j’ai l’impression que le reste, pas grand monde ne s’y rend.
Genre l’Ukraine, l’Albanie, la Bulgarie (ou la Moldavie bien sûr), etc : je suis sûr qu’on peut avoir des expériences magiques là bas, et aussi dépaysantes que si on partait à l’autre bout du monde (voire plus, car en Colombie on peut se débrouiller avec l’espagnol, par contre en Ukraine, well…).
Je te rejoins à 200% pour privilégier les destinations qui sortent des sentiers battus (mais ça je crois qu’on sera tous d’accord !).
Le Cameroun est également une destination atypique et peu connue. Le pays est connu pour être un condensé de l’Afrique au niveau de ses paysages : forêt primaire, savane, désert, plages, région volcanique…
Très peu de personnes s’y déplacent pour y faire uniquement du tourisme. Un pays littéralement hors des sentiers battus.
Oui, c’est un pays où j’aimerais beaucoup aller! C’est sur ma liste:-)
Tu connais bien Fabien?
J’y suis actuellement donc on peut dire que je connais pas mal 😉
Alors autant la Colombie cela ne me semble finalement pas trop atypique, autant la Moldavie (et ne parlons même pas Transnistrie) cela ne me serait jamais venu à l’idée de partir là bas… et même en lisant tes raisons, j’avoue que je suis toujours pas convaincu (disons que j’ai tellement d’autres choses que j’aimerais voir en priorité !)
Autres choses? Comme?
Je comprends, bah, j’aime varier les plaisirs:-)
Il est clair que ces destination peu fréquentées sont forcément moins cher et certainement plus authentiques.
Dans les pays plus touristiques, on peut aussi s’intéresser à des coins/villes moins visités pour retrouver des avantages similaires.
Parmi les destinations que tu présentes, c’est la Moldavie qui récolte tous mes suffrages car je ne connais strictement rien dessus (à part que ça me rappelle Tintin Le Sceptre d’Ottokar). L’anglais est-il quand même répandu ou c’est langage des signes obligatoires?
Et plus globalement c’est toutes les anciennes provinces du bloc soviétiques qui m’intriguent…
C’est vrai, cela fait penser à cet album de Tintin:-)
La plupart des jeunes parlent anglais dans les pays de l’est, et mieux qu’en France:-)
Tu vas me dire, ce n’est pas difficile…
Petite précision de la Belge de service: Hergé s’est plutît basé sur la Ypugoslavie et l’Albanie pour le sceptre d’Ottokar. ;D Mais refermons la parenthèse.
Je ne trouve pas que l’anglais soit si utilisé que çà en Moldavie… En tout cas, en dehors de Chisinau, c’est beaucoup plus compliqué. Le russe reste la lingua franca. Quand à la Transnistrie, je n’ai rencontré personne, même parmi la petite dizaine de jeunes serveurs de bar qui parlait un mot d’anglais. Mais bon, on se débrouille! 😉
Oui, je savais que c’était en Albanie en effet! Mais il n’empêche, le voyage en Moldavie m’a aussi rappelé cet album:-).
C’est vrai, l’anglais est pas très rependue, comme dans tous les pays de l’ex URSS!
Perso la Moldavie me tente bien aussi 😉
Hello
Je dis peut-être des bêtises mais il me semble qu’il n’y a pas de visa de tourisme pour le Nigéria non? Tu peux seulement y aller pour le boulot?
yep William, pas de visa tourisme pour le Nigéria! A moins que cela ai changé récemment, ce dont je doute…
Tu peux y aller (sans que cela soit pour y travailler) , mais il faut une invitation de quelqu’un au minimum.
Tu es tentés par l’aventure? 🙂
A une époque oui 😉
Je suis d’ailleurs passé a 2 doigts de partir au Congo…
ah dans quel cadre? Cela aurait été une grosse expérience j’imagine!
Là… tu touches une corde sensible, hein, Fabrice! Les « pays oublié », c’est un peu mon dada… Et il faut rendre à César ce qui est à César, ton article sur la Transnistrie était une des rares sources d’info francophone pour le voyageur et m’a bien aidé à me préparer avant d’y aller! Et la Moldavie, c’est vraiment à découvrir!
Et pas besoin d’aller loin, en fait! Je pense à des pays comme l’Estonie. J’ai eu un gros coup de coeur pour la Géorgie mais l’Arménie et l’Azerbaïjan me titillent aussi.
Les pays d’Asie centrale sont aussi très largement ignorés. Je comprends que l’instabilité et/ou dictature en place dans des pays comme l’Ouzbékistan ou le Kirghizistan puisse en rebuter certains.
Et puis il y en a d’autres… En Afrique, la Gambie ou Sao Tome par exemples; Montserrat dans les Caraïbes; l’Uruguay et le Paraguay en Amerique du Sud, les territoires du Nord canadien en Amérique du Nord et des archipels moins connu en Océanie, simple exemple au coeur de la Polynésie française, ils y a l’archipel des Australes dont on entend jamais parler!
Pour moi, ces mots là, c’est un vrai chant des sirènes!
Ah je te comprends!
J’aime beaucoup aussi ces pays oubliés! D’ailleurs autour du Caucase, il y en a pas mal: Abkhazie et ces autres Etats fantômes…
Sinon, les pays d’Asie Centrale m’attirent beaucoup! Il va vraiment falloir que je les mette sur la liste, je vais pas rester toute ma vie en Amérique du Sud hein:-)
Ah je te comprends!
J’aime beaucoup aussi ces pays oubliés! D’ailleurs autour du Caucase, il y en a pas mal: Abkhazie et ces autres Etats fantômes…
Sinon, les pays d’Asie Centrale m’attirent beaucoup! Il va vraiment falloir que je les mette sur la liste, je vais pas rester toute ma vie en Amérique du Sud hein:-)
Une autre destination atypique qui est paraît-il fantastique: le Kazakhstan! j’aimerais bien y aller un jour, j’ai le temps encore 😉
Bonjour Fabrice,
Moi j’aimerais bien aller au Kamchatka mais comme ce n’est pas une destination très touristique, les moyens pour y aller ne sont pas très aisés !
ah moi aussi! Il faut dire que le nom à lui tout seul fait voyager non?
C’est loin, c’est claire! Mais en prenant le transsibérien, ce n’est pas aussi cher que cela, …si tu as du temps:-)
Ah oui, le nom évoque le voyage à lui tout seul ! Je rêve notamment de pouvoir observer les ours du Kamchatka…
Tu as déjà étudié les moyens d’aller là-bas ?
Non pas vraiment. mais le transsibérien va bien jusqu’à Vladivostok non?
Après, par contre, bus j’imagine…
Oublies pas ta bombe au poivre au cas où pour les ours:-)
La Moldavie, ça vous a un petit air de Tintin et Milou…
C’est bête, mais dès que j’entends ce nom, je pense au Le Sceptre d’Ottokar.
Ce nom chantant me fait toujours penser à un pays imaginaire.
Trop chantant pour être le nom d’un vrai pays !
Ah la Moldavie est ma prochaine étape, je confirmerai tes dires 🙂
Je conseille fortement la Macédoine. J’y ai passé 2 semaines tout simplement fantastique. Les gens sont très accueillants, ils parlent Anglais, et la vie n’est vraiment pas cher. Par exemple, une bière de 50cl au resto pour 0,50€. Les paysages sont magnifiques, bref, je recommande !!!!
Moi, c’est un pays qui m’attire, comme le Monténégro, je compte bien y aller lors d’un de mes passages en Europe!
Bonjour,
je partage ton avis pour la Colombie où je suis restée pendant 1 mois durant l’été 2011.
J’ai l’habitude de voyager seule, en Amérique latine, en Asie.
Je ne suis pas particulièrement « aventurière » et je dirais même que je suis assez trouillarde en fait!
Pour autant je n’ai jamais eu peur en Colombie et comme tu le dis si bien, les paysages sont extrêmement variés c’est incroyable.
Pour ce qui est des agressions, j’ai la chance car jusqu’à présent tous mes voyages se sont bien passés, mais chaque fois que je prépare un voyage, je vais sur des forums et chaque fois il y a des gens qui racontent leur agression…
Loin de moi l’idée de dire que ce n’est pas vrai mais ça peut arriver n’importe où. Je me suis faite agresser en Espagne alors que j’y vais régulièrement, j’habite à côté de la frontière.
Je suis allée en Colombie, en Equateur, au Vénézuela… et rien.
Alors oui la Colombie à une mauvaise réputation et il y a des endroits à éviter mais ça n’empêche pas de partir découvrir ce beau pays.
Merci pour ton blog que je suis régulièrement, même si je ne commente pas toujours!
marie
Merci Marie pour ton commentaire:-)
Ah les forums….Comme je le dis dans mon guide sur la sécurité, il faut savoir qu’ils déforment la réalité. Pourquoi?
Eh bien car quand tu as une mauvaise expérience comme une agression, tu vas en général être plus enclin à en parler sur un forum….
D’ailleurs, sur le sujet de la sécurité en Colombie, tu as parfois de gros débats qui tourne mal:-)
La Colombie doit devenir de plus en plus touristique non? Pour le reste, j’aurai pensé à l’Iran, la Mongolie et la Corée du Nord ou le Mozambique dans les pays méconnus qui doivent etre sympas à visiter 🙂
Oui, de plus en plus de touristes, c’est claire. Je te dis, la Colombie a la potentiel pour être la Thaïlande de l’Amérique du Sud.
Bon, par contre, c’est plus cher ici.
Bonjour Fabrice,
voilà l’ebook de l’évènement est bouclé. J’ai pas mal ramé car pas expert en la matière… mais j’espère que le résultat te plaira. Au plaisir d’échanger. Thomas devrait vous l’envoyer d’ici peu. Bonnes fêtes de fin d’année.
Voici mon petit cadeau de fin d’année, une superbe vidéo :
terresderepos.tv/bonte-et-confiance-inconditionnelles/
Bonjour Arnaud!
J’ai du rater un épisode je crois:-) Quel ebook?
salut mec
je viens de decouvrir ton site et jadore!!
un site de voyage concu par un voyageur pour les voyageurs
je vais tenter de minvestir un peu sur les nombreux sujet ke tu developpes car c vraiment des questions ke lon se pose en tant ke baroudeurs…
la moldavie connai po! pk pas
le nigeria amlgre la mauvaise reput ki traine je sui sur ke ca doi etre super, puis en terme daventure lafrik c un autre nivo!!!
enfin la colombie, pays latino de mon coeur, ou la richesse de ce pays c sa populasse!
si ty es je te conseille le village de nabusimake (c dans aucun guide, dailleur jimagine ke tas pas de guide), dans la sierra au nord vers valledupar (berceau du vallenato)
sinon le choco, EL CHOCO, mec si taime la coca pure! nan je plaisante, si, nan, si, nan
ah oui joubliais le potomayo au sud mec, laisse toi tenter par layawaska, bon jimagine ke tu as du deja tourner dans ces endroits delaisse des voyageurs
derniere chose je suis actuellement o philippines, jai tourne sur mindanao (fief des pirates et dabou sayyaf) crois moi c une destination bien atypique!!!!
voila
bon continuation et loongue vie a ton site
schuss camarade
Merci pour ton commentaire!
Ah les Philippines, j’aimerais beaucoup y aller crois-moi! Peut-être l’année prochaine, profites bien!
Je vous conseille vraiment tous les pays du Caucase et les Balkans et par dessus tout l’Albanie
En Moldavie vous pourrez rencontrer des Gagaouzes ,turcophones et spécialises dans la viticulture
Ha les Gagaouzes, cela me rappel des souvenirs:-)
Bonjour! Blog très intéressant, merci… Concernant les destinations atypiques et pas encore très touristiques, mon mari et moi prévoyons de découvrir le Rwanda en janvier prochain!
Bonne continuation!
Salut Fabrice,
Pour ma part, la destination la plus atypique où je suis allé est le Burkina Faso, pas du tout touristique. J’ai eu un petit aperçu lors d’un séjour dans un village (j’en parle sur mon blog).
@Aurélia Peu : Je suis en Bolivie et je viens de croiser la route de Sud-Africains qui avaient été au Rwanda. Ils m’ont dit que c’était extra! Et très sûr.
Sinon je lance une nouvelle idée de destination atypique : avis de recherche de personnes connaissant la … Papouasie Nouvelle-Guinée ! 🙂
« Papouasie Nouvelle-Guinée ! » Voilà une destination où je rêve d’aller !
Bonjour félicitation pour ce site qui est une mine d’information pour qui rêve voyage. Un pays peu fréquenté mais pourtant exceptionnel que j ai eu l occasion de visiter pour la premiere fois récemment: l Ouganda. Rarement je me suis senti autant en symbiose avec la nature. En plus c est un pays sûr y compris kampala. Pars nationaux, faune exceptionelle (dont gorilles), volcans, foret primaire, haute montagne, lacs, rafting sur le haut nil , nightlife de folie a Kampala, population très sympa, cout de la vie pas tres chere: tout y est (manque que la mer). Sinon un moyen pour aller a contre courant du tourisme de masse est aussi de se rendre dans des pays classes en zone orange par les pays occidentaux . exemple: le Kenya actuellement sinistre touristiquement mais qui reste un pays magnifique. Je l ai traversé vraiment tranquillement de la tanzanie vers l ouganda sans croiser un seul occidental. Quant au risque de terrorisme les événements récents montrent que ça peut aussi arriver pres de chez nous).
Amicalement
Fred
Entièrement d’accord avec toi Fred.
L’Ouganda m’attire beaucoup, comme toute l’Afrique de l’Est, je crois que je vais prévoir un gros voyage d’ici quelques temps…
Salut!
Pour ce qui me concerne, les pays hors sentiers restent mes plus beaux voyages: l’Arménie et le Groenland (2 fois), où j’ai eu la chance d’être invité par des habitants. L’Arménie car c’est le pays de ma famille, donc on peut dire qu’on a été chouchoutés, et on avait une traductrice attitrée (ma mère) ! Le pays est magnifique, entre désert, montagne et vestiges soviétiques.
Le Groenland pour sa nature sauvage, l’absence de route et la très faible occidentalisation. Hélas, entre 1997 et 2010, j’ai constaté l’arrivée de touristes-nature espagnoles et chinois (ou pour le business?), qui gâchent un peu le paysage avec leurs goretex rouges et leurs zodiacs ultra rapides. Des prémices d’industries minières , aussi, risquent de gâcher le paysage mais aussi de finir de déchirer le tissus social… très triste. N’empêche que c’est quand même beau de grimper sur la calotte glacière après une marche de 3 heures dans un paysage d’alpage au fond d’un fjord…
Je m’emporte, mais tout ça pour dire que les chemins de traverse sont les plus beaux.
Voilà. Merci pour ton blog et tes mails (super idée, ces mails réguliers!), qui m’accompagnent tout au long de ma préparation de voyage. A bientôt pour la suite.