Les 12 destinations menacées par le tourisme de masse !
0- 1. Qu’est-ce que le tourisme de masse ?
- 2. 12 destinations qui sont menacées par le tourisme de masse
- 3. #1 Venise, Italie
- 4. #2 Île de Pâques, Chili
- 5. #3 Îles Galapagos, Équateur
- 6. #4 Mont Everest, Népal
- 7. #5 Mont Kilimandjaro, Afrique
- 8. #6 Machu Pichu, Pérou
- 9. #7 Vallée des Rois et Vallée des Reines, Égypte
- 10. #8 Pétra, Jordanie
- 11. #9 Angkor, Cambodge
- 12. #10 Baie d’Halong, Vietnam
- 13. #11 Taj Mahal, Inde
- 14. #12 Yellowstone, États-Unis
Qu’est-ce que le tourisme de masse ?
Crédit Photo : meineresterampe – Pixabay
Le tourisme de masse semble plutôt moderne et pourtant ! Il est apparu au Royaume-Uni dans les années 1900 à la suite des premiers voyages en groupes Thomas Cook, à des prix très abordables. Si à l’époque les gens voyaient cela comme de bon augure, c’est aujourd’hui une tout autre histoire.
L’afflux constant de touristes permet de créer des emplois et de relancer l’économie de certaines destinations, mais ce n’est pas sans risques. C’est pour cette raison que depuis 2010, nous parlons plutôt de surtourisme voire même d’overtourisme pour parler de surfréquentation et donc d’une saturation des sites touristiques.
Les conséquences sont nombreuses : détérioration des lieux touristiques et des monuments, fuite des riverains vers d’autres villes, impact considérable sur l’environnement, développement de la tourismophobie. Cette dernière qualifiant un véritable rejet du tourisme…
12 destinations qui sont menacées par le tourisme de masse
Ce mode de tourisme se concentre essentiellement sur des endroits précis, impliquant des lieux historiques ou encore un cadre idyllique. Voici 12 destinations menacées par le tourisme de masse.
#1 Venise, Italie
Venise est sans conteste l’exemple premier des conséquences du tourisme de masse. L’image des cartes postales montrant une ville paisible, romantique et bercée par le bruit de l’eau n’est qu’artifices. Aujourd’hui, c’est plusieurs centaines de paquebots sur les rives de la ville, sans compter la pollution qu’apportent ces bateaux et la montée des eaux qu’ils provoquent.
Eh oui ! Selon une étude, il ne faudrait pas moins de 33 000 touristes par jour à Venise. Cependant, il y en a plus de 60 000 par jour qui foulent les pavés de la ville. Cette augmentation drastique n’est pas sans conséquence. Cela engendre la détérioration de l’écosystème de la lagune et donc l’augmentation progressive des eaux. L’ONG Italia Nostra demande donc à limiter le nombre de touristes et de n’accepter les groupes seulement sur réservation.
#2 Île de Pâques, Chili
Crédit Photo : Jolande – Pixabay
Parmi les destinations menacées par le tourisme de masse, l’Île de Pâques est malheureusement dans le top du classement. Si autrefois, l’île abritait seulement 3000 habitants à l’année, aujourd’hui les touristes ne cessent de s’y rendre, ne permettant pas aux habitants de pouvoir conserver leur île comme à son origine.
Si la pollution du lieu en est en partie la raison, le manque de respect des visiteurs n’hésitant pas à toucher les célèbres statues est au cœur des polémiques. Pour palier à cela, les autorités locales ont donc mis en place un Pass qui permet de restreindre l’accès à l’île et de rendre sa découverte plus difficile qu’avant. Seuls quelques chanceux peuvent s’y rendre et admirer ces merveilles.
#3 Îles Galapagos, Équateur
Crédit Photo : PublicDomainPictures – Pixabay
Les Îles Galapagos sont un archipel situé proche de l’Équateur et sont de véritables merveilles de la nature. C’est d’ailleurs pour cette raison que les îles ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 1978. Leur activité sismique ainsi que les îles volcaniques sont tellement incroyables que bien entendu, cela a attiré énormément de visiteurs.
Pour éviter que le tourisme de masse s’empare de ce milieu fragile, un accès restreint de 200 000 visiteurs par an a été mis en place. La zone militaire présente sur place surveille aussi énormément la protection de l’environnement afin de préserver au maximum les fonds marins et les nombreuses espèces présentes sur l’archipel.
#4 Mont Everest, Népal
Chaque année, 700 000 personnes se ruent au pied de la plus haute montagne du monde en espérant pouvoir atteindre son sommet. Près de 900 alpinistes sont parvenus à l’atteindre. Mais cela ne semble pas décourager les visiteurs puisqu’il y a très fréquemment des embouteillages sur les sentiers pour s’y rendre. Mettant volontiers leur vie en jeux avec un taux de mortalité d’environ 1%, inchangé depuis des années.
Le Mont Everest est donc un véritable monument de la nature qui ne cesse de faire rêver les plus sportifs d’entre nous. Or cet engouement et cet exploit sportif ne sont pas sans conséquences. Les camps de base installés par les alpinistes sont de véritables dépotoirs avec une multitude de déchets et de pièces d’équipement abandonnés.
Bien que le gouvernement organise de nombreuses opérations de nettoyage, ce n’est malheureusement pas assez. Des consignes pour les équipements sont donc mises en place afin d’inciter les visiteurs à ramener leur matériel et ne pas les abandonner en chemin.
#5 Mont Kilimandjaro, Afrique
Crédit Photo : Herbert Aust – Pixabay
Le Mont Kilimandjaro fait 5895 mètres d’altitude, est considéré comme la montagne isolée la plus haute du monde. Contrairement au mont Everest, son ascension est plus facile techniquement, car ce sont principalement des chemins de randonnées. Cela reste tout de même près de 6000 mètres d’altitude !
Parce que cela « semble facile », 25 000 personnes entreprennent de rejoindre son sommet chaque année. Les risques d’accidents sont donc beaucoup plus importants ici qu’ailleurs puisque les visiteurs risquent de monter trop rapidement le mont.
Enfin, l’afflux important met aussi en jeu l’érosion prématurée du mont ainsi que la présence de pollution beaucoup plus importante qu’elle ne le devrait. C’est pour cela que le tourisme de masse risque de menacer fortement la préservation de la faune et de la flore présente sur place.
#6 Machu Pichu, Pérou
Machu Pichu, aussi appelée « Vieille montagne » en français, est une ancienne cité inca inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Sans grande surprise, elle tient sa notoriété de son histoire et son architecture incroyable. À sa découverte, le site est rapidement devenu l’endroit le plus visité d’Amérique du Sud, et cela ne semble pas décroître.
Si au début, ils n’étaient que 10 000 visiteurs, ils sont aujourd’hui plus de 100 000 chaque année à venir découvrir la cité perdue. Plébiscitée par les nombreux voyages en groupe, une multitude de trains et bus se pressent sur les lieux. Résultat, la cité est détériorée plus vite, énormément polluée, et mettant à mal la structure des lieux ainsi que de la faune et la flore.
Depuis 2008, l’UNESCO demande à être davantage conscient des conséquences d’un tel tourisme de masse, entraînant notamment de la déforestation ou encore des glissements de terrain.
#7 Vallée des Rois et Vallée des Reines, Égypte
Le Sphinx gardant les pyramides
Parmi les 7 merveilles du monde, la Vallée des Rois et la Vallée des Reines renferment de véritables merveilles de la nature. Détenant encore beaucoup de secrets, les visiteurs ne manquent pas de se rendre sur les lieux pour admirer cette prouesse architecturale.
À cause du tourisme de masse et de son impact négatif, le gouvernement et le Ministère égyptien ont décidé de fermer plusieurs tombeaux afin de protéger les lieux. De plus, des restrictions ont été mises en place pour limiter l’accès aux pyramides et de préserver le patrimoine historique.
L’Égypte fait d’ailleurs partie des pays essayant d’instaurer de plus en plus le tourisme responsable, ou tourisme dit « écologique » afin de protéger les lieux et d’inciter les touristes à être plus respectueux.
#8 Pétra, Jordanie
https://www.flickr.com/photos/azwegers/6710663843
La cité de Pétra est souvent considérée comme la 8ème merveille du monde, et non sans mal. C’est une cité perdue, nichée dans les montagnes du désert et facilement reconnaissable par son entrée sculptée dans la paroi rocheuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
Malheureusement, si cette découverte a permis à la Jordanie de relancer son économie, le gouvernement lance des cris d’alerte quant à l’impact du tourisme de masse sur les lieux. Depuis 2008, ils s’interrogent donc sur les solutions à mettre en place pour limiter l’accès aux touristes, sans pour autant baisser leur économie.
#9 Angkor, Cambodge
Crédit Photo : Poswiecie – Pixabay
Angkor est un site archéologique qui regroupe 200 temples et aménagements hydrauliques sur un seul et même endroit. Un lieu absolument incroyable qui ne cesse de fasciner les visiteurs et c’est compréhensible !
Chaque jour, plusieurs milliers de visiteurs se pressent pour les visiteurs mettant à mal la conservation des lieux. Selon les observateurs du World Monuments Fund, de nombreux visiteurs manquent de respect aux temples en polluant sans complexe ou en quittant les chemins balisés pour visiter par eux-mêmes. Un véritable problème puisqu’il y a des risques de détérioration des lieux.
#10 Baie d’Halong, Vietnam
Crédit Photo : Suyeon Kim – Pixabay
Considérée comme l’un des sites les plus visités du Vietnam, la baie d’Halong est aujourd’hui sujette aux conséquences liées au tourisme de masse. Sa beauté naturelle amène plus de 3 millions de visiteurs chaque année à bord de bateaux qui viennent polluer les eaux, mais aussi les îles karstiques.
Contrairement à la majorité des lieux touristiques, la baie d’Halong est très mal gérée. Laissant donc les voyagistes organiser par eux-mêmes les visites dans la baie et ne se souciant aucunement de la pollution engendrée par la venue des touristes. Aujourd’hui, l’environnement est fortement menacé et la faune et la flore mises en péril.
#11 Taj Mahal, Inde
Crédit Photo : Luca – Pixabay
Le Taj Mahal est sans conteste l’une des destinations menacées par le tourisme de masse. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est une véritable prouesse architecturale moghole. Bâti, à l’origine, pour abriter la tombe de Mumtaz Mahal, c’est aujourd’hui un véritable symbole pour l’Inde.
On compte plus de 8 millions de visiteurs chaque année devant les portes du mausolée. Heureusement, le gouvernement a mis en place des règles très strictes quant à l’accès de ce dernier. Un périmètre permet de limiter les allers et venus, et ainsi limiter au maximum la pollution que peut provoquer le tourisme de masse.
#12 Yellowstone, États-Unis
Crédit Photo : Brigitte Werner – Pixabay
Le parc national de Yellowstone est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause ! C’est une véritable merveille naturelle qui se trouve être aussi le plus ancien parc national du monde.
Au cours des dernières années, le tourisme de masse a explosé et laissant l’accès à lus de 4 millions de visiteurs chaque année. Non seulement, c’est un lieu absolument incroyable, mais c’est aussi un spot de randonnées et de trekking très appréciés des sportifs. Cependant, cette affluence apporte aussi des risques.
Aujourd’hui, de plus en plus de pollution est constatée par le manque de respect et de bon sens de certains touristes. Cela implique donc une détérioration environnementale, des phénomènes anormaux d’érosion, mais aussi une accumulation de déchets émis par les visiteurs qui poussent les animaux sauvages à avoir des changements de comportements importants.
Désormais, vous savez quelles sont les destinations qui sont menacées par le tourisme de masse. Bien sûr, il en existe d’autres et il n’y a certainement pas besoin d’une foule de touristes pour impacter directement l’environnement d’une destination. .
Il s’agit donc de voyager de manière plus responsable en optant pour le slow tourisme et de respecter chaque endroit où l’on se trouve.