Digital Nomad : check list avant de partir !
0- 1. #1 Avoir une activité compatible avec le nomadisme
- 2. #2 Savoir trouver son équilibre entre loisirs, visites et travail
- 3. #3 Bien choisir sa destination
- 4. #4 Être rigoureux et suffisamment discipliné pour rester productif
- 5. #5 Faire un budget selon la destination et ses rentrées d’argent
- 6. #6 Privilégier le minimalisme pour faciliter le voyage
- 7. #7 Prévoir tous les papiers en tant que voyageur et travailleur étranger
- 8. #8 Faire le point sur sa santé avant de partir
#1 Avoir une activité compatible avec le nomadisme
Si vous souhaitez devenir plus indépendant dans votre manière de travailler, il est nécessaire d’avoir une activité compatible avec le nomadisme. Ainsi, il faut soit être sous le statut free-lance, autoentrepreneur ou bien avoir un contrat qui vous permet de travailler 100% en télétravail.
Sans grande surprise, les métiers les plus compatibles avec le voyage sont les métiers dans le digital. D’où le nom de « digital nomad ». On pense par exemple à :
- Développeur web,
- Rédacteur web,
- Relecteur – correcteur,
- Blogueur,
- Traduction,
- ou encore Professeur en ligne.
Mais certains autres métiers, plus créatifs, sont aussi possibles comme photographe, vidéaste, coach et même illustrateur. Pour plus d’informations, nous avons un article entièrement dédié à ce sujet, juste ici :
#2 Savoir trouver son équilibre entre loisirs, visites et travail
Pouvoir travailler tout en voyageant parait être une situation rêvée pour beaucoup d’entre nous. Cependant, c’est loin d’être aussi simple qu’on ne le pense. Partir en vacances à l’étranger et partir travailler en voyageant à l’étranger sont bien deux choses différentes.
Pour être sûr que vous serez à l’aise une fois lancé, je vous conseille de faire un essai de deux semaines dans un pays voisin. Cela vous permettra de tester votre capacité à travailler loin de vos repères. L’intérêt ici est de pouvoir rapidement trouver son équilibre entre le travail, les loisirs et les visites dans le pays. Pour débuter, privilégier une destination que vous connaissez, cela pourra rassurer les plus timides d’entre nous.
Petite astuce, il est toujours amusant et intéressant de partager ses aventures en ligne, via un blog. Non seulement, cela peut vous rapporter une rémunération à la longue, mais c’est aussi un outil assez pratique pour vous aider à trouver un équilibre dans votre journée.
#3 Bien choisir sa destination
Certes, le monde semble infini lorsque l’on se sent capable de voyager n’importe où, tout en travaillant. Cependant, certaines destinations sont plus intéressantes et adaptées au nomadisme que d’autres. Entre coût de la vie, espaces de coworking, sécurité ou encore réseau Internet, il y a plein de facteurs à prendre en compte.
Voici quelques destinations à privilégier pour se lancer en tant que digital nomad :
- Chiang Mai en Thaïlande qui est l’une des villes favorites des digital nomads,
- Les villes européennes comme Budapest, Lisbonne, Prague ou encore Berlin,
- L’Asie est particulièrement intéressante pour le nomadisme comme Bali, Taipei ou encore Séoul.
Pour avoir plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire notre article entièrement dédié aux meilleures destinations pour les digital nomads, juste ici :
#4 Être rigoureux et suffisamment discipliné pour rester productif
En plus de trouver son équilibre entre le travail et le voyage, il est primordial d’adopter une rigueur et une discipline constante. Sans quoi la productivité pourrait finir par être mise de côté ! Un aspect important pour tout digital nomad à tenir en compte dans sa check-list.
Eh oui ! Être digital nomad, c’est avant tout travailler là où on le souhaite. Il ne s’agit donc pas de se la couler douce, loin de là. Pour vous faciliter le quotidien, voici plusieurs conseils à prendre en compte pour bien se lancer en tant que digital nomad :
- Organiser son travail à l’avance. Ne pas hésiter à se faire un planning avec le temps nécessaire pour chaque tâche.
- S’octroyer un temps propice aux activités et aux visites et les prévoir à l’avance. Si possible, réserver les activités et visites afin de vous obliger à quitter votre ordinateur.
- Se fixer des horaires de travail. Je le répète, mais être digital nomad, ce n’est pas être en vacances. Dans le but maximiser votre productivité, fixez-vous des horaires de travail et ne pas hésiter à utiliser un réveil ou la technique de Pomodoro. Besoin d’une application spécifique ?
- Privilégier les lieux propices au travail comme le coliving ou les espaces de coworking. Non seulement vous aurez tout le nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, mais vous pourrez même rencontrer d’autres digital nomads.
Recevez un extrait de mon livre « Libre d’être digital nomad » et rejoint Kairos, la lettre de ceux qui veulent être libres de tracer leur route.
#5 Faire un budget selon la destination et ses rentrées d’argent
Dans toute check-list, le budget est un point essentiel. Se lancer en tant que digital nomad demande aussi une certaine rigueur dans la gestion des finances. Selon la destination, le budget pourra être différent. Il s’agit donc de trouver un bon compromis entre la destination choisie et les rentrées d’argent par le biais de votre activité en tant que nomade numérique.
Voici quelques frais à prévoir selon la destination :
- Le prix des billets d’avion ou de train. Très important à prendre en compte. Surtout si vous ne savez pas quand vous rentrerez, il est toujours bon de prévoir suffisamment.
- Le prix du logement. Selon la destination, cela peut rapidement grimper.
- Le prix des transports, si vous vous trouvez dans une ville, il n’est pas forcément obligatoire d’y penser. Mais si vous avez prévu de parcourir tout un pays sur plusieurs semaines ou mois, c’est un point important dans le budget.
- Les frais bancaires. Travailler à l’étranger est une chose, mais lorsqu’il s’agit d’y vivre au quotidien, les dépenses sont tout de suite plus différentes. Veillez ainsi à prévenir votre banque et, même, opter pour une carte bancaire plus intéressante avec moins de frais bancaires. Un point important de votre check-list digital nomad.
- Le prix des sorties et visites. Un budget à prendre en compte si vous prévoyez de profiter de la ville où vous vous trouvez. Ce que j’espère !
- Les frais qui tombent pendant votre absence. Que ce soit le loyer, les assurances, la mutuelle ou bien les emprunts, eux ne s’arrêteront pas durant votre voyage à l’étranger.
- Enfin, les imprévus ! Eh oui, nous ne sommes jamais à l’abri de mésaventures ou d’agréables surprises. Un voyage inattendu, un accident ou bien la réparation de votre matériel. Le plus important est d’être toujours préparé, d’autant plus à l’étranger.
#6 Privilégier le minimalisme pour faciliter le voyage
Sans grande surprise, le meilleur moyen d’être organisé et de faciliter son voyage est de penser minimalisme. Voici un exemple de packing list idéale pour se lancer en tant que digital nomad :
- Le matériel nécessaire pour votre profession. Ordinateur, casque audio, clavier, souris, smartphone, appareil photo, etc. Voir cet article ici.
- Une trousse de toilette allégée. Ne prenez que le nécessaire et pensez qu’il est possible d’acheter des produits sur place si besoin. Petite astuce, privilégiez les solutions solides et compactes, ça prend moins de place et moins de risque d’avoir des accidents pendant le voyage.
- Des vêtements adaptés à la destination. Bien sûr, une destination où il faut chaud est toujours l’idéal, car il y a besoin de moins de vêtements. Emmenez avec vous des indispensables que vous pourrez mettre dans toutes les situations.
- Des accessoires indispensables. On n’emmène pas des tonnes de petits accessoires, seuls ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. Chargeur de téléphone, adaptateurs, livres ou tablette de lecture et médicaments de base. Besoin d’une trousse de secours ? Nous avons ce qu’il vous faut dans notre article dédié à ce sujet.
- Les papiers essentiels pour la destination choisie. On abordera le sujet juste après, mais s’il y a bien une chose à ne pas oublier dans votre bagage, c’est bien tous vos papiers.
- Si possible, optez pour un sac à dos ou une valise cabine. Oui, c’est petit, mais cela vous forcera à ne prendre que l’essentiel. Bien entendu, cela dépendra aussi de la durée de votre voyage en tant que digital nomad. En l’occurrence, si vous avez prévu de revenir en France, il n’y a pas besoin d’emporter beaucoup d’affaires.
#7 Prévoir tous les papiers en tant que voyageur et travailleur étranger
Il est aussi important de prendre en compte la destination où vous allez voyager. Le passeport est certainement nécessaire, alors pensez à le renouveler si besoin.
Côté visa, bonne nouvelle ! Il existe de plus en plus de pays qui proposent un visa nomade digital. Parmi les pays qui le proposent, vous avez la Croatie, le Costa Rica, l’Italie, la Norvège, la Thaïlande ou encore la Sri Lanka.
Dans votre check-list : pensez aussi à faire une photocopie de tous vos papiers importants comme :
- La carte d’identité,
- Le passeport,
- Le permis de conduire, etc.
Je vous conseille aussi de préparer un document avec tout ce dont vous auriez besoin comme vos identifiants et mots de passe importants tels que :
- Les impôts,
- La banque,
- Les assurances,
- L’URSAFF, et plus encore.
Et un article ici sur les métiers qui font voyager !
#8 Faire le point sur sa santé avant de partir
Enfin, la santé est un point très important qu’il ne faut pas laisser de côté dans votre check-list avant de partir. Il est donc fortement conseillé de faire un tour chez le médecin et de faire un check-up complet au près de votre médecin généraliste, votre dentiste ou même le gynécologue s’il y a besoin.
Selon la destination, plusieurs vaccins seront sans doute nécessaires. Certains ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale comme notamment :
- La méningite : 32 euros
- L’hépatite A : 22 euros
- La pneumocoque : 12 euros
- L’encéphalite japonaise : 86 euros
- La fièvre jaune : 38 euros
- La rage : 29 euros
- la grippe : 3 euros
- L’encéphalite à tique : 35 euros
- La typhoïde : 12 euros.
Pour vous couvrir au maximum et prévoir en cas de maladies à l’étranger, il est conseillé de souscrire à une assurance santé adaptée à votre mode de vie. L’assurance Cap Aventure de Chapka est idéale pour les voyageurs mais aussi les digital nomads. Elle a l’intérêt de couvrir toutes les mésaventures que vous pourriez rencontrer lors de votre voyage. Elle est entièrement personnalisable selon votre mobilité, le type de séjour et sa durée.
Cliquez ici pour découvrir l’assurance voyage Chapka
Vous savez désormais quelles sont les choses à prendre en compte avant de se lancer en tant que Digital Nomad. Une check-list pour vous préparer. Si vous avez des conseils pour se lancer dans le nomadisme et voyager dans le monde entier, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et sur le livre « Libre d’être digital nomad », cliquez sur la bannière ci-dessous !