Dormir à l’aéroport : mini guide de survie !
17Pourquoi dormir à l’aéroport ?
Il existe plusieurs raisons pour choisir de dormir à l’aéroport :
- Une question d’argent : c’est la fin du voyage, vous avez dépassé votre budget ou tout simplement, vous souhaitez économiser une nuit d’hôtel !
- Un vol dans la nuit : dans ce cas, prendre une nuit d’hôtel pour seulement quelques heures a un intérêt limité. À vrai dire, pour moi, c’est la première raison pour dormir à l’aéroport.
- Pas de transports : si votre vol est dans la nuit, il peut arriver que les transports publics ne soient pas disponibles pour s’y rendre. Il ne reste que le taxi, mais du coup, il faut payer assez cher, surtout en tarif nuit.
- Les escales : si le temps d’attente entre deux avions est long, pourquoi ne pas faire une petite sieste ?
- Les imprévus : un vol annulé ou en retard, vous voilà forcé de patienter de longues heures à l’aéroport. Allez, hop, une petite sieste !
Cela vous est déjà arrivé par le passé ? Moi oui, plusieurs fois ! La dernière fois, c’était en 2015 aux Canaries. Au moment de rendre ma voiture de location, je me suis rendu compte que mon vol de retour partait de l’aéroport du sud de l’île et non celui du nord où je venais de rendre le véhicule. C’est bête je sais. J’étais juste persuadé que mon vol repartait du même aéroport. Une raison pour rater son avion comme j’en parle dans cet article.
Du coup, j’ai dû prendre un bus de nuit pour me rendre au sud. Et là, j’ai dû dormir à l’aéroport en attendant mon vol matinal. Bon, j’aurai préféré dormir dans un vrai lit, la nuit fut courte, mais cela dit, j’ai pu quand même dormir quelques heures.
Conseils pour bien dormir à l’aéroport
Bon, bien dormir, c’est une façon de parler. Cela me paraît difficile, dans cet environnement. Tout d’abord, où dormir ? Pas facile de s’allonger sur les sièges. Ces derniers possèdent souvent des accoudoirs, au moins tous les deux sièges. Si vous êtes un petit format, vous pouvez peut-être faire comme ce voyageur.
En général, il faudra dormir à même le sol. Un sac de couchage peut servir de matelas. Si vous n’en avez pas, utilisez votre serviette de bain, voire plusieurs pulls. Faut-il dormir dans un coin isolé de l’aéroport ? Il y a du pour et du contre. Pour le bruit et la tranquillité, c’est mieux ; pour la sécurité, c’est moins bien.
L’aéroport de Francfort propose une série de lits de camps pour les dormeurs dans une allée isolée, c’est top ! En espérant que cela se généralise.
Quelques accessoires et provendes bienvenus :
- Les boules quiès : elles me semblent indispensables pour amortir le bruit. Comme j’en parlais ici, elles devraient toujours être dans votre sac à dos.
- Un coussin : si vous voyagez en avion avec un coussin repose tête, vous voilà équipé. Sinon, prenez un sac en plastique et mettez-y des vêtements.
- Des victuailles : nourriture et boissons sont hors de prix à l’aéroport. Prévoyez donc de venir avec votre stock.
- Une couverture : la nuit, il peut faire frais quel que soit le pays et l’époque de l’année.
- Un masque cache yeux : hé oui, car la lumière ne s’éteint jamais dans un aéroport.
- Mettez votre alarme : oui, ce serait bête de rater votre avion !
Selon les aéroports, il se peut que le personnel vienne vous poser des questions, voire vous demande de partir. Expliquez-leur poliment votre situation : ils seront peut-être compréhensifs. Pensez aussi aux espaces privés. Si vous n’êtes pas membre, certains sont accessibles moyennant finance. Cela peut valoir le coup !
La sécurité
Ce point a son importance. Premièrement, attachez votre gros sac à dos à un élément fixe avec une chaîne et un cadenas. Comme cela, pas de soucis ! Pour votre petit sac à dos, faites de même avec la chaîne ou utilisez-le comme oreiller. Pour vos chaussures, mettez-les dans votre sac à dos. Ne souriez pas ! Il y a peu, un ami s’est fait voler ses chaussures alors qu’il dormait à l’aéroport de Bogota !
Le top des meilleurs aéroports pour dormir
Le site anglais Sleeping in Airports dresse chaque année le classement des meilleurs aéroports.
Pour 2016 :
- L’aéroport international de Changi, à Singapour : des zones détentes à part avec des fauteuils inclinables pour dormir, des zones pour se faire masser, difficiles de faire mieux
- L’aéroport international d’Incheon, à Séoul, en Corée du Sud : des bancs confortables pour dormir, le rêve non ?
- L’aéroport international de Tallinn, en Estonie.
- L’aéroport international Haneda, de Tokyo, au Japon.
- L’aéroport Vantaa, d’Helsinki, en Finlande : l’aéroport s’est fait un nom avec ces GoSleep, des capsules futuristes pour dormir. Original.
Vous le voyez, l’Asie arrive est très présente dans ce classement. Parions que ce genre d’équipement se diffusera un peu partout. Et les aéroports de Paris ? Nada, rien…
Déjà fait de votre côté ? Ou alors, vous faites tout pour éviter de dormir à l’aéroport ?
On en a fait l’expérience nous aussi récemment, c’était à Rome et je ne vous dévoile pas notre niveau de confort parce que on va en parler dans l’article qui va etre publié très prochainement sur notre blog 😉 (en route pour Amorgos, en Grèce)
Merci pour ces bons plans!
Ah la nuit à l’aéroport ! Ça m’est arrivé lorsque je suis partie avec ma famille à New-York il y a 4 ans. On avait une longue escale de nuit prévue à l’aller et on a préféré rester dormir à l’aéroport. Ce fut une nuit assez mémorable où on a bien rigolé et un peu dormi quand même ! 🙂 On n’était pas vraiment équipés pour passer une nuit comme ça mais avec un sac à dos en guise d’oreiller, une veste pour couverture et une casquette sur les yeux pour se cacher de la lumière, on s’en est pas trop mal sortis. 🙂
J’ai dormi récemment à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, parce que mon vol arrivait tard le soir et le suivant partait tôt le matin. J’appréhendais un peu l’expérience, mais cela s’est très bien passer. Il existe dans cet aéroport un coin réservé avec des chaises longues, musique douce, plantes vertes (et même un arbre), toilettes pas très loin, où j’ai pu dormir sans souci. Le seul inconvénient a été la lumière, s’il y a une prochaine fois j’emporte un masque.
De façon générale, j’ai beaucoup aimé cet aéroport, récent et très bien conçu. Et les gens sont charmants et très serviables.
Salut Fabrice
Intéressant ton article. Je pars au Vietnam et je dois faire escale à Séoul je chercherai ces fameux bancs?
Au fait des infos utiles à communiquer sur le nord Vietnam? ? Vaccins…etc
Je suis svt tes conseils depuis que tu m avais conseillé pour Turin y a qq années déjà! !
Bonjour Nacci,
Pas d’infos précises là sur le nord Vietnam, sinon de t’y rendre par le train si tu peux, c’était une expérience sympa !
Bonjour Fabrice,
L’aéroport de Londres (Heathrow) possède une salle dédiée au repos et sommeil. Lumière tamisée, silencieuse, fauteuils, canapés et chaises longues au choix, quoi demander de plus?.
Bonjour Diana.
Je doit moi aussi passer une nuit à Heathrow et j’ai chercher sur leur site et les plans de l’aéroport un endroit ou passer la nuit , mais je n’ai rien trouvé , hormis les lodges payants.
Pourrais tu me dire , si tu le peut , ou trouver le petit paradis dont tu parles .
Un grand merci d’avance et plein de beaux voyages pour l’avenir .
Eric
Merci, bon à savoir !
C’est un coup à prendre, perso durant chacune de mes escales je m’envoie toujours une sieste, c’est devenu presque un rituel. Par contre en effet la nuit il vaut mieux prendre ses précautions, j’ai déjà été réveillé par un loulou qui essayait de me tirer mon sac.
l’idéal : chaîne et cadenas pour le sac à attacher au siège !
Je n’ai encore jamais passé une nuit entière dans un aéroport, mais j’ai déjà expérimenté la sieste matinale au retour du Sénégal l’an dernier. J’ai la chance d’être suffisamment mince pour passer à l’intérieur des accoudoirs, comme le voyageur sur ta photo ! Mon sac en bandoulière comme oreiller (j’avais un sac en soute), mon indispensable masque…j’ai bien dormi 2h.
Sérieux, tu arrives à passer sous les accoudoirs? les jambes tu veux dire ?
J’ai déjà du attendre des heures et des heures un avion. Selon l’aéroport le temps peut passer plus vite mais dans certains…
Je confirme que certains lounges de business class sont accessibles pour quelques euros. Cela vous coûtera moins chères qu’une nuit d’hôtel et en plus vous pourrez boire et manger à volonté durant toute votre attente 🙂
Quelle drole d’experience quand meme ! J’adore dormir a l’aeroport, je me sens un peu hors du temps – enfin, je ne le ferai quand meme pas toutes les semaines … Ce palmares des meilleurs aeroports c’est bon a savoir en tous cas ! Je rajouterai Doha car il y a des sales de sieste !
Tient, cela me rappel ce film avec Tom Hanks, je ne sais plus son nom?
Oui mais séparées hommes/femmes….pas sympa en couple!
Bonjour, c’est le Terminal… Inspiré d’une histoire vraie.