Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…
21Le légendaire lac des Incas attire chaque année nombre de voyageurs. Le plus grand lac d’altitude navigable au monde mérite le détour : le voici côté Pérou !
Les îles flottantes du lac Titicaca
C’est l’attraction numéro un ici. Une quarantaine d’îles artificielles, un monde de paille, 200 familles, voici les îles des Uros au large de Puno, la principale ville péruvienne du lac.
Les Uros se sont établis sur ces îles lors de l’expansion des Incas, afin d’être à l’abri. Ils vivent de la pêche et du tourisme.
Ces îles sont en fait constituées par l’assemblage de totora, une sorte de roseau. Ces derniers constituent le socle de l’île et de toutes les constructions présentes ! Tout est fait de totora !
Alors, attention, vous risquez d’avoir un peu l’impression d’être à Disneyland. Dès que les navires approchent, une rangée de femmes en costumes traditionnels agite déjà la main à votre encontre ! Les bateaux chargés de touristes se succèdent en effet sur les îles flottantes.
Après quelques explications par le guide, chacune de ces femmes prend un groupe de touristes afin de leur faire visiter leurs demeures. Ensuite, direction la place centrale occupée par un marché artisanal.
Cela dit, derrière ce côté très commercial, la visite des îles doit être à votre programme. C’est tout de même une chose étonnante que ces îles artificielles faites de paille. Saviez-vous qu’il est possible de les déplacer ou encore de les diviser ou de les rassembler ? Très pratique si vous en avez marre de votre voisin !
Les îles Amantani et Taquile
Deux heures de bateau plus tard, voici un rocher qui émerge du lac bleu. L’île d’Amantani est une des deux îles péruviennes du lac Titicaca.
4000 habitants vivent sur l’île d’Amantani. Ils vivent de manière fort simples grâce à une maigre production agricole, un peu de pêche et surtout grâce au tourisme. D’ailleurs, vous aurez peut-être l’impression que toutes les femmes de l’île tricotent du textile et les fameux bonnets péruviens pour les touristes ! Elles le font même en marchant à la montée comme à la descente alors que vous, vous essayez de ne pas trébucher ! Beaucoup de familles ici font dans de la location de vacances. En effet, des familles offrent aux voyageurs des chambres pour un séjour prolongé sur l’île!
De nombreuses terrasses, héritage des Incas, recouvrent les flancs de l’île. Celle-ci culmine à 4000 mètres. Le sommet comporte deux lieux sacrés dédiés à Pachatata (Terre Père) et à Pachamama (Terre Mère). La vue sur le lac vaut vraiment le détour !
En fait, curieusement, le paysage de l’île fait de nombreux murets en pierres et de champs me fait plutôt penser aux îles d’Aran en Irlande !
Le meilleur souvenir de cette journée ? La famille de l’île qui nous accueille chez elle pour la nuit. Je me retrouve avec un voyageur australien dans cette petite famille simple. Le couple n’a qu’un enfant. Nous prenons les repas ensemble dans leur humble cuisine : soupe de quinoa, maïs, patates, légumes, que du naturel ! Nous discutons surtout de la vie ici. L’île n’a aucun poste de police, pas de délinquance ici, aucune jalousie possible tant la vie est simple et l’esprit communautaire important. Tout cela en lien étroit avec la nature.
Le lendemain matin, nous faisons une halte sur l’île voisine de Taquile. J’ai trouvé cette île moins intéressante, bien que le paysage soit toujours aussi beau !
Si vous avez plus de temps, vous pouvez tout à fait visiter ces îles en indépendant. Cela vous reviendra plus cher, notamment à cause du prix des trajets en bateaux. D’un autre côté, vous serez libre et la famille recevra plus d’argent.
Car les agences reversent entre 20 et 30 soles (7-13 euros) par famille pour une nuit. Il est difficile de savoir la vérité car bien sûr les agences ne disent pas le même prix que les familles…Et en vérité, celles-ci ont plutôt intérêt à vous parler d’un prix bas afin de susciter plus de « tipps » de votre part ! Au moins, si vous y allez seul, vous contrôlerez le prix !
Il est facile de trouver une famille, à votre arrivée sur l’île, des petits bouts de femmes tout sourires en train de tisser vous accosteront, ne vous inquiétez pas !
Même si le tour est forcément assez touristique, cela reste une chouette expérience. Les familles sont effet plutôt adorables. Du moins, je n’ai eu que de bons échos !
Sacrée soirée à Puno !
C’est la ville du lac Titicaca, du moins côté Pérou ! Rien de spécial à dire sur cette ville qui sert de base à la découverte du lac.
La rue Lima près de la Plaza des Armas est la plus active avec ses restaurants, banques, hôtels et agences de voyage. Pour le reste…
L’avantage d’un groupe, c’est que l’on y fait toujours des rencontres sympas ! Ce fut le cas ici. Lors d’une soirée, du fil en aiguille, et de pisco en pisco suave (attention, c’est traître:-)) , nous avons terminé dans une espèce de boîte. En ayant débauché au passage le serveur péruvien d’un bar rock. Le temps de quelques heures, un groupe hétéroclite s’est formé pour une soirée : un backpacker Australien de 50 ans, deux hollandais d’une vingtaine d’année, un Péruvien germanophile fan de triathlon, une Australienne d’origine chinoise, une journaliste télé Française, un grand allemand et…un blogueur de voyage français:-).
Je vous avoue que le lendemain, j’ai raté mon bus matinal ! En rentrant à 4h du matin, je n’ai pas très bien réglé mon réveil…Et de toute manière, je n’ai pas eu le courage de me lever ! Moralité : il ne faut jamais trop anticiper, il y a toujours des imprévus sur la route !
Ce que je retiendrais de Puno ? La beauté du lac Titicaca : ses teintes de bleus, la majestuosité du lieu, la traversée en bateau, ma famille d’accueil sur l’île, le sourire des habitants. Et cette folle soirée :-).
Instinct Pratique
– Coût en groupe pour les deux jours: entre 80 et 90 soles : soit autour de 30 euros.
– Si vous avez peu de temps, préférez la Isla del Sol côté Bolivien ! Plus grande, plus belle !
– N’oubliez pas la crème solaire et des vêtements chauds !
Avez-vous connu des expériences chez l’habitant? Quels sont vos meilleurs souvenirs?
Salut Fabrice, parmi mes meilleurs souvenirs de voyage j’ai Cuba. Parfois contrasté mais quand même génialissime. Pourquoi ? Grâce au séjour chez l’habitant, tu le sais bien, on loge toujours en maison d’hôte et la promiscuité est importante.
C’est probablement le meilleur moyen pour apprendre la culture du pays. Cependant ce n’est pas toujours évident. Ca me rappelle la question qu’on nous posait de temps en temps sur notre tour du monde : « Mais vous allez dormir où ?! Chez l’habitant ? ».
« Bah non, dans des hôtels, tu ouvrirais à un inconnu qui te demande de dormir chez toi ? »
T’imagines bien que la réponse est rarement oui 😉
Ou alors il faut une caméra sur son épaule comme Maximilien:-)
Non, mais c’est vrai, on s’imagine que c’est assez facile. En fait, j’ai commencé à voyager en Europe de l’est et en Roumanie, je te jure, c’était assez commun de se faire inviter pour dormir, vraiment chouette!
Par contre, ailleurs, je me suis vite rendu compte que ce n’est pas aussi facile et que c’est rare…
Ca à l’air très sympa cette région !! 🙂
Ah oui, cela l’est, crois-moi, tu peux rester sous le charme un paquet de temps!
Vraiment étonnantes ces îles, je n’en avais jamais entendu parler! Ca doit être vaiment sympa à voir. En ce qui concerne dormir chez l’habitant ça m’est déjà arrivé quelques fois, toujours de bonnes expériences. Même si c’est parfois un peu galère à trouver, on est sur que quelqu’un qui t’accueille chez toi pour y dormir est très sympa, donc en général ça donne de très bonne soirées.
J’ai vécu les mêmes moments que toi sur ce lac et tu les as très bien décrit. Nous étions passé par une agence qui se disait responsable et je pense que c’était le cas. Nous avons remis nous même l’argent à la famille qui nous hébergeait donc comme cela on était sûr de ce qu’ils touchaient.
Wow, belles images. J’ai bien hate de passé par là. Je verrai une parti du Pérou cet été, mais le lac Titicaca ne sera pas pour avant l’année prochaine. Merci de partager.
Salut Fabrice!
Moi j »ai un excellent souvenir chez l’habitant dans la partie nord de la Isla del Sol du côté Bolivien. Des familles authentiques et attachantes!
A+
Bonjour Arthur, nous allons au Pérou et en Bolivie en octobre/novembre, donc nous aurons le choix pour voir le lac Titicaca, soit côté Péruvien, soit côté Bolivien. D’après tout ce que je peux lire côté Péruvien ça m’a l’air un peu attrape touristes tout ça et mon mari et moi même n’aimons pas trop ça. Nous pensions donc découvrir le lac Titicaca, d’une manière plus authentique, depuis la Isla del Sol, le seul hic c’est qu’il parait qu’une partie de l’île est sujette aux troubles entre communautés et que donc, nous ne pouvons pas en faire le tour. As-tu des infos à ce sujet ? Pourrais-tu également me donner les coordonnées de la famille qui t’a accueilli et ses tarifs, bien qu’en 6 ans ils aient du augmenter. Merci beaucoup. Christine
Le voyage chez l’habitant est clairement une des solutions de l’avenir, ça permet de voyager « authentique » et responsable en laissant directement aux habitants locaux une partie des dépenses.
As-tu tenté de nager dans le lac ? Ca donne quoi la natation à 3000m+ ? :p
Non pas essayé, la température m’a refroidit:-) Remarque l’eau est assez claire, y plonger serait pas mal, avec une combi:-)
Qui sait, il y a peut-être un galion plein d’or au fond du lac ! (bien que j’en doute).
peut-être pas un galion mais un barque Inca:-)
Pour moi, le Lac Titicaca reste un méga coup de coeur, bien plus que le Machu Picchu! Il y a un petit quelque chose dans ces îles de magique. Sûrement le fait qu’il n’y ait pas d’eau courant ni d’électricité, ce sentiment que même s’ils vivent en partie du tourisme, il y a une beauté authentique très bien préservée!
Bon, la nuit chez l’habitant, on a le droit à une petite soirée de danse, on s’habille avec le costume typique, on danse avec le papa et tous les autres, c’est drôle. Ok, ça fait touriste, mais ils sont trop gentils, et de toute façon, c’est ce qu’on veut voir en voyage: du typique!
ps: nager dans le lac n’est PAS une bonne idée, c’est super froid! 😉
sympa ton blog j ai aussi eut un coup de coeur pour l ile du soleil !!! et coincidence on a dormi dans la meme famille !! avec la piole en haut de l escalier et ou il fallait faire gaffe a sa tete !!! lol moi je part pour un tour du monde de 2 ans et compte bien etre au perou ou bolivie en dec 2012 !!! va voire mon blog j esserai de te retrouver le blog que j avais pendant ces 2 mois passer au perou et bolivie majique d ailleur j y retourne !!!!!!!!!
ah excellent, la même famille:-) Je vois que tu as adoré en effet pour y retourner!
Peux tu nous donner une estimation du budget nécessaire pour passer une dizaine de jour la-bas dans les même conditions que toi ?
Merci pour votre article.
Je dois y aller dans 2 semaines, voyage offert par mon mari, je pense que sa va être fantastique !
Un expérience géniale ! Les 2 jours sont vraiment trop cours. Là bas on vit tellement hors du temps qu’on pourrait y rester des mois. http://www.otourdumonde.fr/amerique-du-sud/lac-titicaca-2-les-iles-flottantes-et-les-familles-damantani/
Merci pour ces indications très utiles.
PS : « majesté » et non « majestuosité » 🙂
Bonjour
Moi et ma mere voulons faire un voyage au perou a l’automne 2016.
Nous aimerions dormir chez les habitants.On se demandait si il ya des gens Francais pour nous accueillir la-Bas.Car bien sur comme nous parlons pas beaucoup espagnl nous aons peur d’etre arnaquer.
Nous aimerions aller au machu ipicchu et ile titicaca.
Est-ce que vous avez des contacts de famille fiable que nous pouvons contacter et organiser notre voyage.
Merci en avance