Du romantisme des transports….
22
Les aéroports, les terminaux de bus, les gares constituent des sas d’entrée vers l’ailleurs.
C’est aussi souvent des lieux de retrouvailles et de séparations. Des nœuds de transport, mais aussi des nœuds de sentiments…
Le train romantique ?
Le train est sans doute pour moi le lieu qui résume le plus cela. Sans doute, car depuis tout petit, je l’ai souvent pris. Fils d’agent SNCF, cela aide ! Donc, forcement cela crée des liens, c’est le mode de transport que j’apprécie le plus.
J’aime les gares. J’aime la disposition des trains sur les quais, les quais eux-mêmes, les annonces des départs, l’ambiance, le chef de quai qui lance le départ etc. Le train au départ a l’avantage qu’il permet de suivre du regard l’autre quelques secondes, de part et d’autres d’une vitre. Quand les portes se sont refermées, l’amoureux a encore quelques secondes de répits. Une fois le train trop rapide pour le regard, il ne nous reste plus alors qu’à regarder ce train bleu qui se fait de plus en plus petit.
A l’arrivée, on peut attendre l’autre sur le quai et le chercher du regard au milieu des voyageurs qui nous frôlent.
Les gares ont sont doute une image plus romantique donc. Encore que le charme a diminué avec la fin des machines à vapeur ! Pour un peu, j’aimerais bien être projeté dans une gare du début du 20 siècle, au milieu des nuages de vapeur…
Le bus : le charme de l’imprévu
Avec le bus, j’ai pas mal de doux souvenirs. Son avantage c’est l’imprévu qui lui est attaché : retard, parfois panne, passage des frontières…J’ai un sac remplis d’anecdotes à ce propos. Pour chacune de mes traversées à l’est, j’en ai une en mémoire !
Un avantage du bus, c’est lorsqu’on attend l’autre et qu’il a du retard. Le bus fait monter l’excitation et l’impatience…
Certes le bus est moins sexy que le train, mais il a son charme !
Les quais des ports, je n’ai jamais connu. Dans l’imaginaire, c’est le must. Le navire qui se détache du quai lentement sous fond de soleil couchant. Une image maintes fois reprises dans les films ! Effet maximum pour faire sortir vous mouchoirs !
Et l’avion ?
Il n’a pas ma préférence. Comment il pourrait en être différemment vu le nombre de barrière de sécurité, de procédures….On ne peut voir la personne quand elle s’en va au dernier moment. En général, c’est derrière un portique de sécurité qu’on la voit la dernière fois. Moyen non ? « Non, votre amie ne peut aller plus loin monsieur ».
L’arrivée rattrape un peu le départ. J’aime bien attendre derrière la porte du terminal. Les gens passent, on essaye d’apercevoir la personne au milieu des sourires. Ou parfois, je me cache pour surprendre.
De l’autre côté, on se demande si l’autre sera vraiment derrière la porte. Ou plus loin…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel mode de transport à votre faveur côté cœur ?
Le train, c’est le romantisme par excellence, mais il était là bien avant l’avion donc il triche !
L’aéroport a son charme lui aussi, en effet plus pour les arrivées que pour les départs. Ces grandes portes qui s’ouvrent pour ne laisser passer que quelques personnes à la fois. On a le temps d’observer tous les gens qui sortent en ce demandant à chaque fois « Est ce celui que j’attends ? ». On essaye de deviner d’où viennent ces inconnus et l’on assiste à toutes ces retrouvailles amusantes.
Le lieu lui même, l’aéroport, est assez fascinant. Il a cette allure moderne, internationale, aseptisé et anonyme. Mais il est peuplé de tous ces gens qui arrivent, qui repartent, qui attendent : le business man avec sa petite valise à roulette, la famille de retour au pays avec ses cartons ficelés, les vieux parents qui prennent l’avion pour la première fois pour aller voir l’enfant parti au loin. C’est un lieu plein de codes et de règles tout à fait saugrenues et exotiques quand on y est confronté pour la première fois : partout des portiques, des contrôles, des machines…
Et enfin l’avion est tout de même un appareil tout à fait remarquable : la sensation d’envol au décollage avec toujours le petit frisson d’angoisse, la ville qui rétrécit derrière le hublot, le passage au dessus des nuages et le soleil enfin. Et quand on arrive, l’avion qui descend, on essaye de reconnaitre le lieu ou on observe, de haut, les aspects du nouvel endroit. La terre se rapproche et dans un vrombissement, nous voilà posés ! En quelques heures, on a traversé des pays lointain qu’on ne verra peut-être jamais et nous voilà déposés dans un autre monde qui n’a plus rien à voir avec celui qu’on a quitté : lieu qu’on quittera tout aussi subitement au moment de rentrer… L’avion est sans transitions.
Salut Viviane,
On sent l’expérience dis-moi:-)
L’aéroport en tant que lieu, je suis pas fan, je trouve cela trop impersonnel et froid. Je préfère les gares, plus vivantes et aussi d’une certaine façon plus populaires.
Tu as raison de souligner la rapidité de l’avion et les moments précèdent l’arrivée. C’est assez chouette, il faut le dire:-)
Toi tu as un petit truc inavouable à raconter non ? 🙂
J’en ai certains, mais rien de très savoureux je pense:-)
Tu fais bien de souligner le romantisme étrange de ces endroits. Le train et le bus sont mes moyens de transport préférés. Le cargo, ça reste encore une projection… mais j’aimerais bien être sur un bateau de marchandises pendant des semaines et des semaines.
NowMadNow
Le cargo, très masculin comme univers:-)
J’aimerais bien aussi en prendre un , du genre pour revenir de New York en France. Bon, je prix me rebute un peu tout de même…
Enfin, je te fais confiance pour trouver un bon plan;-)
J’aime bien les aéroports quand même… ça me fait toujours halluciner d’avoir l’impression de tous les connaître ou les reconnaître tant ils se ressemblent. Et j’aime vraiment y observer les gens, entre les business (wo)men et les familles qui volent pour la première fois, c’es tout un monde réuni sous mes yeux.
Et j’aime beaucoup aussi les trains, les bus pour les mêmes raisons que toi. Et aussi une grosse envie de me frotter à la mer un de ces 4…
Pareil pour la mer, j’aimerais beaucoup! Faisant de la plongée, je la côtoie un peu parfois et cela me donne envie de la connaître davantage!
Ah, je te rejoins complètement : le train est de très loin mon transport préféré.
Ensuite le bus pour son coté pratique.
Puis le bateau (pas trop utilisé j’avoue).
Et enfin l’avion qu’il faut prendre comme un mal nécessaire.
mon transport preféré le train biensur ! je regrette de ne pas avoir pu prendre un train mytique comme le transiberien mais c’est dans mes projets….sinon je préfère le bateau à l’avion, les aéroports moi ça me stress 🙁
C’est vrai qu’en plus il y a des lignes de train mythique! Cela rajoute encore au charme de ce moyen de transport!
Eh ouais, il manque les longues journées à guetter les poissons volants ou les dauphins, les couchés de soleil à perte d’horizon d’un voyage en cargo…
D’une part, je donne à l’avion une place largement à part pour être ce que j’aime appeler l’hotel / restaurant avec la plus belle vue du monde. Mon dieu que j’aime voir la terre depuis le ciel, j’ai voyagé près de 50h en avion ce mois ci et je ne m’en lasse pas. D’autre part, j’ajouterais la voiture. Certains vont crier au viol pour l’environnement, mais je dois dire que les road trips font partie de ces voyages dans lequel le moyen de transport n’en est plus vraiment un!
Julien
Purée, 50h en un mois, c’est beaucoup en effet!:-) Tu es où là Julien?
C’est vrai que les road trip, c’est sympa aussi! La route qui défile, les rencontres, une certaine lenteur. Je garde des bons souvenirs de ces voyages en Europe de l’Est que j’avais fait avec un ami!
Je viens de me poser à Paris, home sweet home! Finalement, toutes ces heures passées dans les aéroports et avions sont passées relativement vite avec le recul. Il me reste encore du boulot pour apprendre à dormir parfaitement dans un fauteil de classe éco!
Oui pas facile de dormir…Tu as pas été trop fatigué par tous ces vols et les décalages horaires? Cela doit être épuisant non?
J’adore le train ET l’avion. 2 moyens très différents certes mais qui comme tu l’expliques pour le train et Julien pour l’avion ont des qualités.
Dernièrement on a tenté le train en Australie, 25 heures pour ralier Alice Springs depuis Darwin. Un superbe voyage qui permet d’apprécier l’immensité de ce pays-continent. Pour la suite… On prends l’avion, d’ailleurs je post ce commentaire depuis l’aéroport et j’espère bien prendre la terre vu du ciel 🙂
Purée, 25 h! Pas mal! Train couchette alors? Le billet était cher?
En effet, romantique comme attention:-) Je note:-)
Salut Fabrice,
L’avion me fascine depuis toujours et je m’érveille à chaque fois de voir ces masses énormes décoller dans le ciel.
J’adore aussi l’effet sans transition. Il peut faire -10 degrés au décollage et 35 degrés 10 heures plus tard à l’atterrissage. N’est ce pas merveilleux.
J’apprécie également les autres modes de transport pour les échanges qu’ils peuvent procurer avec les autres voyageurs et plus particulièrement les locaux.
C’est sûr que question choc thermique, l’avion c’est pas mal!
Pour moi le must c’est le voyage en bateau !
Bien sur on n’a pas souvent l’occasion de se retrouver sur un bateau (et même de moins en moins à cause du développement de l’avion) mais c’est un moyen de transport extraordinaire, romantique, lent, spirituel…
Voici un article sur une traversée de 7 jours en ferry en Indonésie, que j’ai écrit récemment : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4853
Sinon, le train c’est vrai que c’est un magnifique moyen de transport aussi, surtout tu es a bord pour plusieurs jours et plusieurs nuits, comme dans le Transsibérien, ou encore dans les trains chinois et indiens qui parcourent des distances gigantesques…
Bel article en tout cas !
Et le vélo alors dans tout ca ?