En voyage sac à dos autour du monde, les hôtels de luxe, j’adooore !
43
C’est ce que m’avaient déclaré deux anglais rencontrés à Dakar il y a quelques années. Ils faisaient alors un tour du monde climatisé express en hôtel 5 étoiles. J’étais alors plus que dubitatif. Est-ce que j’ai changé d’opinion ?
C’est quoi un hôtel de luxe ?
Oui, après tout, le concept de luxe est assez relatif et varie selon les individus…
Prenons un exemple concret !
L’hôtel Burgundy à Paris est un « vrai » hôtel de luxe. Tout d’abord, son emplacement est prestigieux :
– à quelques pas de la Concorde, de la place Vendôme, du Jardin des Tuileries
– équipe de Concierges Clés d’Or
– restaurant primé d’une étoile Michelin
– jardin d’Hiver
– bar à Cognac et Champagne
– chambres décorées avec des œuvres d’art issus de la collection privée du propriétaire de l’établissement
– spa et hammam
– sa piscine intérieure, massages relaxants
– centre de fitness.
– prix de la nuit : 400 euros !
Nous sommes d’accord, voilà bien un hôtel qui mérite son qualificatif ! Et pour le commun des mortels, ces prix sont stratosphériques. Bien que pour un Bill Gates, ce n’est pas grand-chose.
Je n’ai jamais résidé dans un hôtel de cette gamme, hormis une fois.
Avantages et inconvénients des voyages en hôtels 5 étoiles
Lors de mon voyage à Philadelphie avec d’autres blogueurs, j’ai séjourné au Sofitel de la ville. C’est le nec plus ultra de la chaîne ACCOR. C’était en fait la première fois que je séjournais dans ce genre d’hôtel.
Il faut le dire, c’est la grande classe. Les chambres sont vraiment confortables et le lit divin, vraiment. De plus, c’est calme, ce que j’apprécie beaucoup. On est loin du vacarme des hôtels backpacker J. Le petit déjeuner est gargantuesque et le service extra.
Ce genre d’adresse est sans doute très bien pour un voyage d’affaire, entre deux avions. Mais pour un voyage classique, ce n’est clairement pas mon truc. Et de votre côté ?
Je trouve l’ambiance plus froide et impersonnelle. Les contacts sont difficiles entres les clients. Il est clair que c’est bien différent de l’ambiance des hôtels bon marché où vous allez faire connaissance à tout bout de champ avec les autres voyageurs. Les rencontres en voyage y sont plus nombreuses. Le contact avec les locaux est ici réduit à sa plus simple expression.
Et puis, je suis loin d’avoir besoin de tant de luxe pour ma part. Et ce n’est pas une question d’argent.
Enfin, dernière chose, il faut savoir que les chaines internationales d’hôtellerie ont des pratiques, parfois, douteuses dans certains pays du monde. Je me souviens d’un documentaire qui mettait en lumière ce problème dans le Yucatan au Mexique.
Dans cette région pauvre d’Amérique Latine, les populations indiennes, propriétaires des terres, ne font pas le poids face à un projet immobilier. Leurs terres sont achetées à bas prix sous la menace. Quand ils ne sont pas chassés par la force. Avec le soutient, souvent, des autorités locales, gangréné par la corruption. La région de Cancun concentre notamment beaucoup de ses actes.
Les hôtels historiques
Par contre, en Europe ou même ailleurs, certains hôtels de luxe font partie de l’histoire du pays. Et leur décoration d’un autre temps à traversée les années. Vous connaissez peut-être mon intérêt pour l’histoire si vous me suivez.
Lors de mon passage à Cuba l’année passée, j’ai ainsi « visité » quelques hôtels de La Havane. Certains ont accueillie quelques grands faits de l’histoire comme le célèbre L’hôtel Havana Libre, QG de Castro lors des premières heures de la Révolution. Ou encore l’hôtel Ambos Mundos où séjourna Emingway.
Un tour du monde des hôtels historiques m’intéresserait déjà plus ! Et puis, pas besoin d’y séjourner:-).
Vous avez dit hôtels de charme ?
Hôtels de charmes, hôtels de caractère ou encore hôtels originaux, ce sont les divers appellations pour désigner des hôtels originaux, différents des autres.
Ils sont d’ailleurs bien plus abordables que les hôtels de luxe. Sur le site Splendia, les prix commencent à 70 euros la nuit. Clairement, je les préfère de part leurs caractères uniques justement. L’environnement est souvent extraordinaire !
Franchement, cela ne fait-il pas envie ?
Lors de mon week-end à Gand, j’ai été invité à loger dans une guest house de caractère. Les prix étaient plus doux bien sûr, mais tout de même nous étions à près de 100 euros la nuit. La chambre était de toute beauté avec son plafond à base de bambous. Et cerise sur le gâteau, la chambre possédait un sauna ! Sa large baie vitrée donnait sur la chambre et le lit. Une belle adresse.
Autour du monde, il est possible de séjourner dans des hôtels incroyables : hôtels caverne, hôtels de glace, hôtels arbres, hôtels sous l’eau etc.
Si l’argent n’était pas un souci, seriez-vous tenté par ces hôtels ?
Au cours de voyage j’ai surtout privilégié les auberges de jeunesse. L’avantage est effectivement qu’on rencontre plein de monde dans ce type d’hôtel. Mais j’ai toujours eu des problèmes pour dormir tellement c’était bruyant. Du coup, oui je pense que si je pouvais je monterais en gamme. Au final je ne passe que mes nuits dans les hôtels donc le fait qu’on y rencontre pas beaucoup de monde ne me dérange pas vraiment.
Et ne jamais oublier ses boules quiés pour dormir dans ce genre d’hôtel:-)
Oui ca fait envie. Quand on est en voyage au long cours, il est important de parfois s’accorder un peu de vacances dans le voyage 😉 en se faisant plaisir avec un bon resto ou une nuit dans un hôtel atypique. Ca permet de se ressourcer…. On ne rencontre pas les mêmes voyageurs dans les hôtels haut de gamme mais c’est amusant justement d’être complètement décalé et on y passe généralement pas plus de une ou deux nuits !
Et quand on compare le prix d’un hôtel de luxe en Thaïlande et le prix d’un hôtel basique au Japon, on a du mal à se le refuser quand on voit les photos de ton hôtel sur l’île privée en Thaïlande !
Voilà, faire de temps en temps une belle nuit dans un hôtel de charme après un mois d’hôtels budget, c’est pas mal du tout!
Surtout en couple!
En Inde, tu as des hôtels incroyables à un prix vraiment abordable!
Je défend depuis plusieurs années l’idée que l’on est pas obligé de voyager dans des auberges de jeunesse bruyantes, sales et bordéliques ou dans de partager sa chambre avec des cafard. Bien entendu, la nuit à 400 500 euros n’est pas toujours justifiée (elles le sont parfois, je viens justement de publier un article sur les plus beaux hotels de luxe sur mon blog), mais je tourne en général à 100 euros la nuit parce que j’aime bien mon petit confort ou simplement pour avoir des localisations idéales. Quant à l’argent, la question n’est pas « si vous en aviez assez », c’est « comment en avoir assez »…
Enfin, tout de même 100 euros, si tu fais un voyage d’un mois, c’est un sacré budget!
Ne trouves-tu pas l’ambiance trop feutré parfois?
Quel que soit le type d’hôtel, toujours se faire pote avec le/la réceptionniste; c’est eux qui fournissent les meilleurs plans adaptés à son propre type de manière de voyager … et particulièrement dans les hôtels de luxe (qu’il m’est arrivé de fréquenter à titre pro), ils vous sauront grès de vous intéresser à eux plutôt que de les considérer de haut (c’est par exemple notamment comme ça que j’ai survolé gratos le piton de la fournaise en hélico)…
… et il me semble que, plus que la surface des chambres, ou la mise à dispo d’une cafetière (quoique ça ce soit vraiment sympa quand la capsule ne coûte pas 4€ l’unité) c’est plus l’emplacement, l’ambiance et le relationnel qui fait qu’on trouve un hôtel sympa. (et le nombre d’hôtels de luxe tour bunker impersonnelle ou les fenêtres s’ouvrent pas sont vraiment insupportables …)
Merci pour le conseil!
Tu as 100 fois raison de préciser qu’il faut sympathiser avec le réceptionniste!
Et puis, cela rend plus humain ces séjours.
Donc, tu trouves aussi que ces hôtels sont parfois impersonnelles?
Les 2 dernières saisons dans un 5 étoiles pour le boulot une ambiance trop feutré pour mes voyages
Deux saisons entières? Pour quel boulot?
réceptionniste de nuit
En tour du monde, on a plutôt logé dans des guesthouses mais de temps en temps on a trouvé des hôtels plus prestigieux à prix paquerettes. Par ex à Las Vegas (35 dollars la nuit pour 4 pers au Hilton), on trouve très facilement des prix très bas en dernière minute.
Et c’est un vrai plaisir, le luxe, de temps en temps !
35 dollars la nuit dans un Hilton, sérieux?
Il faut juste se pointer à la dernière minute? C’est étonnant ce genre de réductions!
J’ai eu l’opportunité de passer 2 nuits dans un Sofitel en Pologne à Wroclaw pour nouvel an. On a payé 120 euros le tout. C’était bien sûr une offre promotionnelle, car normalement, le prix minimum est de 250 euros la nuit !!
Je confirme! Dans ce même Hilton de Vegas nous avions pu avoir une suite pour… 28$! 😀
Nous avions réserver 3 jours avant depuis internet, mais surtout à Vegas les prix varient fortement en fonction des jours de la semaine! Le week-end c’est quasi impossible de trouver de tels prix, par contre un lundi ou un mardi soir c’est sans souci!
Sinon je partage pas mal l’avis de Nico: s’accorder des petites vacances dans le voyage, je trouve que c’est joliment formulé! Et on va pas dire, un bon lit bien confortable, de l’eau chaude en illimité et la clim c’est suivant comment un petit plaisir qu’on a bien mérité! Mais c’est vrai que je ne m’offrirai ce genre de luxe que dans des pays où ça reste abordable! Rien que l’idée de dépenser le budget équivalent à 2 semaines de voyage en Asie pour une seule et unique nuit dans un 5* parisien me fait froid dans le dos…
C’est vraiment étonnant, je n’aurais jamais pensé que ces prix étaient possibles! Faudra que je vérifie la prochaine fois à tout hasard:-)
Je suis aussi d’accord, des pauses comme celle-ci, cela ne fait pas de mal:-) Pour le Sofitel, j’ai adoré le lit, extra:-)
On a réservé sur le net le jour de notre arrivée à Las Vegas. Et on avait même le choix entre plusieurs hôtels plutôt luxueux pour un prix équivalent. Par contre, je ne me souviens pas le jour d’arrivée, mais probablement hors week-end
Il faut savoir que les hôtels de luxe sont parfois moins cher à l’étranger (question de pouvoir d’achat). Et puis ça fait du bien un petit weekend au calme après un long voyage en sac a dos de 2 semaines!
Bonjour,
Il n’y a que dans les chaines haut de gamme que l’ambiance est froide et impersonnelle.
Et les hotels de luxe sont généralement chère dans les pays fortement developpés.
Hors chaines, ils sont, dans énormement de pays, tout à fait abordable.
Une autre solution est le recours aux chambres d’hotes de luxe, qui non seulement sont moins chère qu’un hotel de même gamme mais permette des rencontres.
La location d’appartement, en ville, est souvent plus avantageux pour des séjours d’une semaine ou plus (quoiqu’il me soit arrivé d’en louer pour 3 jours).
Il y a tellement de moyens d’eviter auberges de jeunesse (qui ne sont pas si donné que ça, j’ai testé à Londres… et franchement c’est super chère) et bouiboui pour pas si chère que ça.
Avec Internet il est possible de se dégoter de super plans pour pas tant que ça(il y a eu les ex. de Las Vegas, perso j’ai testé au Mexique, Maroc en Indonesie… idem).
On vit tellement mieux les voyages comme ça 🙂
Tu as raison, les chambres d’hôtes de luxe ou de charme sont plus abordables, et plus sympa!
Tu as aussi réussi à trouver des bons plans pour des hôtels de luxe en jetant un oeil sur le net quelques jours avant?
A Bali, nous nous sommes pointé directement à l’hôtel (du très haut de gamme: bungalow privé, piscine, jardin botanique… entre 25 et 30€ la nuit) et on a négocié directement.
A Mexico, on était passé par une agence de voyage pour le billet d’avion et nous avons demandé les 2 premières nuits (c’est l’agence qui a négocié, c’etait 3 mois avant le départ…je ne me souviens plus des tarifs).
Au Maroc, via Internet dans un riad haut de gamme en hors saison et à la dernière minute (mais la nuit était quand même à pas loin de 100€).
Donc Internet, directement en allant à l’hôtel ou via un voyagiste… toutes les techniques sont bonnes
Merci pour les infos, c’est en effet des bon plans à connaître et à appliquer à l’occasion!
Ce que je conte bien faire:-)
Pour Las Vegas, je confirme…
Cela m’est arrivé deux fois à des prix de l’ordre de 50-60 dollars (Luxor et MGM).
Mais en fin de semaine les prix triplent..et quand il y a une grande foire expo (celle des ordinateurs par ex.) les prix sont inabordables et on ne trouve rien de rien!
Jean Michel Chaupart
Bucaramanga
Bien sur que les hôtels de luxe ou de charme font rêver, mais leurs tarifs beaucoup moins :-). Moi quand je pars en voyage, j’essaie plutôt de louer un logement sur place, c’est évidemment différent des hôtels, mais on se sent un peu plus chez soi, j’aime bien avoir mon indépendance.
Nous on adapte en fonction du pays et on mixe : chez l’habitant, en auberge, en lodge, dans les communautés agricoles (au Costa Rica. Pas forcément du grand luxe-c’est le moins que l’on puisse dire- mais de super échanges), en petits hôtels et en pension, location d’appartements et camping. A adapter selon le pays et le circuit de « visites ».
J’aime bien les grands hôtels, surtout lorsque je suis en déplacement professionne (le Novotel deBruxelles en plein centre restera un super souvenir…même si j’ai très peu dormi et suis plutôt aller tester les différentes bières locales)l, mais pour mes vacances je trouve les prix parfois trop chers pour le temps que je vais y passer sur place. La piscine ok mais si je suis dans un pays avec une splendide plage, je vais pas trainer à la piscine de l’hôtel, c’est sûr. Mais je veux pouvoir dormir donc non, pas de dortoirs pour moi.
Et je cautionne le fait de dire que le fait de ne pas vouloir être dans des « logements estampillés routards » ne veut pas dire qu’on n’est pas de « vrais voyageurs ». Chacun trouve son « confort » de manière différente et profitera de son voyage à sa manière (je ne veux pas de dortoirs mai sje peux me contenter d’un robinet et d’en seau pour ma douche). 🙂
le fait de ne pas vouloir être dans des « logements estampillés routards » ne veut pas dire qu’on n’est pas de « vrais voyageurs ».
Tout à fait d’accord avec toi Liru!
Parfois, il y a une compétition assez stupide entre voyageurs. Celui qui dépense le moins est censé être le plus proche du « Voyage ».
Ouh là, c’est vrai que Six Senses font de beaux hôtels, 100% d’accord. J’ai déjà fait un article sur Soneva Kiri, un autre hôtel en Thaïlande, tout simplement hallucinant: le dining pod, une table dans un arbre pour déguster son repas avec vue aérienne sur le paysage, plage privée, et j’en passe. Des petits bouts de paradis.
Six Senses, c’est une chaîne?
Oui, ils ont des hôtels aux Maldives, en Thaïlande, au Vietnam, en Oman, et en Jordanie. Et si je ne me trompe pas, le projet du fameux cinéma sur l’eau en Thaïlande a été mené entre autre par le propriétaire d’un de ces établissements.
Wawww ca donne envie ! Après c’est sur qu’il faut avoir le budget qui va avec ! Pour le même prix, personnellement je préfère partir deux ou trois plus longtemps ou deux ou trois fois plus loin !
Après si ce genre d’hôtel est inaccessible en France dans certains pays on peut se faire plaisir pour pas trop cher et ça c’est génial !
J’aime bien l’idée de s’offrir un cadeau pendant le voyage, s’offrir une pause dans un hôtel exceptionnel par son architecture, son histoire, son style, des supers prestations,… Quite à se payer une bonne nuit autant que ce soit dans un truc exceptionnel ! je ne l’ai fait qu’un fois à Tokyo (avec remise qd meme), ca me fait toujours bizarre de claquer le budget de 2 ou 3 jours juste pour une nuit ! bon et puis ca dépend si on est son chéri/ sa chéri ou non, tout seul c’est pas forcement hyper funky…
C’est claire Charlotte! Perso, je suis pas sûr que je le ferai si je suis seul:-)
La seule fois où j’ai dormir dans un hôtel de luxe c’était à Singapour payé par Qantas parce que l’avion ne pouvait pas décoller (c’était peut-être pas un hôtel de luxe mais c’était très joli et le prix de la chambre était assez élevé). C’est intéressant mais je ne pense pas que j’y resterais une semaine même si j’avais le budget tout simplement car je ne m’y sens pas très à l’aise, c’est peut-être dû au fait que je suis habitées aux auberges de jeunesses. Je trouve qu’on trouve quand même de très bonnes auberges pas trop chère et qui font tout à fait l’affaire. Aussi, on va plus facilement vers les autres en auberge, dans cet hôtel à Singapour j’avais vraiment l’impression de faire tâche: on était les seuls à avoir moins de 30 ans 🙂
Cela fait des années que je clame qu’il ne faut pas avoir « peur » des hôtels de luxe, beaucoup restent inabordables mais beaucoup souffrent aussi de la crise et accordent des tarifs dits préférentiels en fonction de leur taux de fréquentation. Si vous arrivez à Paris au moment du Salon de l’Automobile, aucune chance de négocier quoique ce soit. Mais comme il est confirmé un peu plus haut, tentez votre chance sur une période de basse saison quand les hôtels sont plus ou moins vides et vous serez surpris ! D’autre part effectivement j’ai eu souvent l’occasion de constater qu’un tarif luxe en Europe sera très nettement supérieur à un tarif luxe en Asie, surtout en dehors des grandes villes.
Certains sites web aussi que je ne nommerai pas ici se font une spécialité de vous aider à faire une halte luxe à des prix bradés. Pourquoi ne pas s’en priver ?
Enfin, un tarif luxe comprend très souvent des petits à-côtés qu’il faut payer en plus dans un hôtel présumé moins cher. Quand dans le package on inclut le wifi gratuit par exemple, le petit déjeuner, l’accès au « lounge club » qui vous autorise une dînette (de luxe) jusqu’à 17:00 (dans les Ritz-Carlton ou Hyatt par exemple) suffisante pour ne plus avoir besoin de dîner ensuite, et autres petits bénéfices : calculez…
Bref, n’ayez pas peur de l’appellation luxe et tentez votre chance ! D’autant que oui, même en formule backpacker on a le droit d’avouer que l’on apprécie le luxe pour quelques nuits, le temps parfois de se remettre en de bonnes conditions physiques pour repartir sur la route.
PS : les Sofitel sont froids et impersonnels, les Soneva sont tous superbes et offrant un grand souci du détail, etc… Reste ensuite à bien discerner ce qu’est un hôtel de luxe d’un autre. Cela dépend du système de classification dans le pays, de la chaîne auquel appartient l’hôtel, et très souvent de l’image que l’hôtel souhaite renvoyer de lui-même. Par rapport à mon expérience personnelle je dirais qu’un Sofitel n’est pas un hôtel de luxe mais un hôtel « business » haut de gamme. Un Soneva est définitivement un hôtel de luxe : décoration très soignée, service de très haut niveau, personnalisation dans les détails, table excellente, etc… Un petit hôtel de charme peut aussi être un hôtel de luxe sans avoir pour autant sa 5ème étoile (qui pèse aussi très cher sur le budget de l’hôtel selon certains pays). Ensuite c’est selon les besoins et préférences de chacun !
😉
+1 pour les petits à-côtés Marie-Ange! En effet, c’est une bonne chose à savoir!
Sinon, je ne connaissais pas cette chaîne Soneva. Ces hôtels ont l’air plus sympa et agréable en effet!
Merci pour les infos, on sent l’expérience;-)
idéal pour colombiennes!!
pardon? Pas compris!:-)
Perso j’ai toujours aimé au cours de mes voyages les types d’hotel fréquenté.
Car chaque endroit as ses avantages.
Il est dommage de penser que l’on rencontre forcement plus de gens ou des gens plus cool dans une guest house.
j’aime bien ‘peter dans la soie’ une fois ou 2 au cours d’un voyage et faire un break dans un bel hotel. C’est vrai qu’a Vegas c’est le bon endroit pour ca, sans se ruiner. On etait passe par le site priceline.com (de memoire) et on avait trouve un bon deal au Luxor pour moins cher qu’un formule 1 ici.
Il y a aussi un systeme qui est assez mal connu en france car il a mauvaise reputation : le timeshare. Tres repandu et plus developpe aux US, c’est une super facon de se loger dans des hotels ou residences de standing
Disons que le timeshare, c’est souvent l’arnaque, à l’étranger aussi!
Sinon, merci pour l’info pour priceline!
Quand on fait un voyage en amoureux, les auberges de jeunesse ou autres ne sont pas l’idéal… mais c’est vrai qu’il y a des petits hôtels de charme souvent très abordables.
Je me souviens ainsi de l’hôtel le moins cher où on est allés, à Phnom Penh au bord du lac, avec des hamacs, des bougies, de style colonial mais très simple (à l’époque c’était quelque chose comme 5 dollars, mais c’était il y a plus de 10 ans !).
Plus récemment, à Bangkok on s’est fait plaisir en allant au Banyan Tree et sa terrasse vertigineuse, très Lost in translation (autour de 100 euros avec booking si je me souviens bien) et dans un autre style, à l’Arun residence près du fleuve.
Là on repart dans le sud du Maroc, où on était déjà à Pâques, et pour le prix d’un « zéro étoile » à Paris on a des endroits vraiment très chouette, cosy et tout !
Oui, le prix de cet hôtel à PP a dû bien augmenter!
Tu te rappelles pas son nom?
Je privilégie toujours les airbnb parce que j’aime mon confort, ça fais du bien de se sentir moins seul