Envoyer de l’argent en Colombie : comment faire ?
1Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Besoin d’envoyer de l’argent en Colombie pour un achat ? Il existe plusieurs moyens pour transférer votre argent. Voici ce qu’il faut savoir.
Depuis 2011, je passe une partie de l’année en Colombie, aussi, la question du transfert d’argent vers la Colombie est un sujet qui revient souvent autour de moi et parmi les expatriés en Colombie.
La question se pose car bien sûr, il s’agit ici d’une autre monnaie, le pesos et d’un pays loin de l’Europe et avec des règles bancaires différentes.
En général, envoyer de l’argent en Colombie réponds à certains besoins. Cela va d’un achat local important à la création d’une société ou à l’achat d’un appartement. Et là, oui, il faut se pencher sur la question du transfert d’argent de la France vers la Colombie.
Il existe différents moyens pour envoyer de l’argent en Colombie.
Virement bancaire
C’est le moyen auquel on pense en premier pour envoyer une grosse somme d’argent.
Il faut savoir que les banques colombiennes ont des règles très strictes, en raison notamment des risques de blanchiment d’argent. Il faut certains documents pour un gros transfert et il y a un risque d’annulation de ce transfert. Aussi, si vous en avez besoin pour une date donnée, pour un achat immobilier par exemple, prenez vos précautions et anticipez.
Ensuite, le problème est le délai entre la demande et l’envoi de l’argent par la banque. Il peut s’écouler 24H, voire plusieurs jours…Or, le taux de change va évoluer et vous pouvez ainsi perdre de l’argent sur une grosse somme. Pour l’achat d’un appartement, ce n’est pas négligeable.
Ainsi, il y a peu, un ami de Bogota a demandé le virement de 70 000 euros pour l’achat d’un appartement. Or, sa banque a trainé et le taux de change étant moins favorable lors du transfert, il a perdu 3000 euros sur le transfert. Oui, tout de même.
Pour le coût du transfert d’argent, la banque émettrice et la banque qui reçoit l’argent prend des frais sur le transfert. Elles prennent aussi une commission sur le taux de change.
Les banques sont la seule solution pour des transferts supérieur à 10 000 dollars. Typiquement, pour un achat immobilier, vous devrez passer par une banque.
Si vous devez envoyer l’argent sur un compte bancaire à votre nom, attention, il faut un visa valide, une cédula pour ouvrir un compte en Colombie. Et certaines banques demandent un certain délai afin de pouvoir recevoir de l’argent de l’extérieur.
Virement par une société internationale
C’est la meilleure solution si la somme n’est pas trop importante.
Il existe sur la marché quantité de société sur ce créneau : MoneyGram, Azimo, Transferwise etc.
Alors, ici, je vais faire simple, je vous recommande vraiment de passer par Monito, un comparateur de transfert d’argent. C’est un site simple qui vous fera gagner du temps et de l’argent. En quelques clics, le site vous propose et vous oriente vers le site le moins cher pour envoyer de l’argent en Colombie.
Monito prend en compte tous les acteurs du marché et même les banques. Dans ses résultats, le site affiche les frais, le taux de change etc. Vraiment pratique et fiable.
Ou testez le site ici pour votre transfert d’argent.
Les distributeurs automatiques
C’est aussi une option viable si la somme d’argent n’est pas très élevée. Cela dépend aussi du taux de change appliqué par votre carte bancaire et des frais qui y sont attachés. Je vous recommande d’ailleurs les néobanques moins gourmandes en frais bancaires comme N26 dont j’ai parlé ici.
Si la somme est importante, il va falloir vous y prendre à plusieurs fois pour retirer la somme adéquate. Pensez aussi à relever le plafond de retrait de votre carte et/ou à prévenir votre banque. Optez pour des banques comme City banque ou Scotia Banque, les retraits y sont plus importants, d’au moins 1 million de pesos, alors que certaines banques vous limiteront à 600 000 pesos, comme BancoColombia.
Enfin, si la somme est importante, il sera plus aisé et facile de faire un virement bancaire, tout simplement ou d’utiliser une société de transfert d’argent.
Et puis, vous ne vous baladerez pas constamment avec une forte somme de liquide sur vous.
A noter qu’il est permis d’entrée en Colombie avec une somme de 5000 dollars sur vous. Au-delà, vous devez le déclarer à la douane à votre arrivée.
Voilà pour ce point. Hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres retours !
Personnellement, j’utilise toujours Azimo pour envoyer de l’argent en Colombie. Les taux sont plutot bons et avec la valeur de l’Euro vs le Peso en ce moment de crise; c’est vraiment le bon moment d’envoyer de l’argent