Et pourquoi ne pas louer un appartement pour votre voyage ?
34La location d’appartement chez l’habitant : beaucoup d’avantages !
Le premier réflexe, lorsque l’on projette de passer quelques jours dans une ville, c’est de louer une chambre d’hôtel.
Et pourtant, qui n’a pas été déjà déçu par l’accueil froid et impersonnel du personnel ? Ou encore par les chambres sans charme ?
Aussi pourquoi ne pas penser la prochaine fois à la location d’appartement ? Ou d’une chambre chez l’habitant ?
L’essor d’internet a permis le développement de cette offre. D’après une étude récente, 71% des Français sont prêts à louer un logement à un particulier lors d’un voyage !
En effet, louer un appartement présente pas mal d’avantages par rapport à une chambre d’hôtel :
- Plus d’espace. Forcément, vous bénéficiez de plusieurs pièces dans le cas d’un appartement.
- Possibilité de cuisiner. Un vrai plus à la fois pour le porte-monnaie et le bien-être. C’est un vrai plaisir que d’aller par exemple au marché tôt le matin et de cuisiner après une journée bien remplie.
- Plus agréable qu’une chambre d’hôtel. Celles-ci sont assez aseptisées. En louant un appartement, vous avez une décoration unique. Cela a un côté plus humain.
- Vous pouvez choisir de loger dans des quartiers résidentiels, entourés de locaux. Et non au centre-ville, entourés de touristes.
- Vous pouvez rencontrer des locaux qui vous indiqueront les bons plans du coin et les bonnes adresses. Et puis cela permet de comprendre davantage la culture locale !
- Vous souhaitez séjourner comme un authentique Parisien? Quoi de mieux que de séjourner chez un Parisien ?
Comment cela marche ? Exemple avec le site Wimdu et la location d’un appartement pour un voyage à Prague !
Le site Wimdu propose donc de trouver votre chambre d’hôtes ou un appartement pour votre prochain voyage. Le site joue le rôle d’intermédiaire entre vous et ces loueurs privés, souvent des familles. Le site répertorie 12 OOO logements dans 5O pays.
Allez, disons qu’une petite semaine à Prague en amoureux vous tente. Très bon choix d’ailleurs, Prague est à mon sens une des plus belles villes d’Europe.
Pour ma part, l’année prochaine, je serai bien tenté de me louer un appartement pour le festival de Cannes…
Faisons une recherche pour la semaine du 02/02/2012 au 09/02/2012.
Beaucoup de résultats ! Parmi les premiers prix, vous avez une chambre privée à 23 euros la nuit.
Le premier appartement est à 33 euros la nuit. Pour deux personnes, à 20 minutes du centre.
Pour chaque logement, vous avez accès au calendrier des réservations, à la localisation sur une carte et aux services inclus. Des photos et des commentaires sont là pour vous aider dans votre choix.
Il suffit ensuite de contacter directement le propriétaire pour réserver ! Simple !
Afin de comparer, j’ai fait une rapide recherche pour les hôtels à la même date. Les chambres les moins chères se situent autour de 25 euros. Les prix sur Wimdu sont donc très compétitifs. Surtout si vous choisissez un appartement !
Avez-vous déjà essayé ce type de logement ? Qu’en pensez-vous ? Si non, seriez-vous tenté ?
Yeah ça déchire pour bien s’intégrer dans la vie locale. La vidéo donne particulièrement envie. Par contre niveau tarifs, je trouve ça pas vraiment plus intéressant par rapport à une chambre. Tu devrais préciser la taille de l’appartement pour 33€/nuit 😉
Alors pour l’appart, il fait 40m2, 2 chambres, un jardin, living room et cuisine.
Tu trouves cela pas plus intéressant qu’une chambre? Pour la différence de prix, c’est un bon plan: bien plus d’espace, plus tranquille, perso, je préfère!
Quand on se trouve hors saison dans une zone touristique (ce qui arrive facilement pendant un voyage au long cours), la location d’un appartement (voire d’une maison) peut être également très intéressante.
Les propriétaires sont ravis de pouvoir louer à un moment où d’habitude il n’y a personne !
Histoire vécue en Argentine 😉
Tu as fais comment pour l’Argentine Florence? Tu es passé par un site pour c’est par une rencontre sur place?
Sur place. En fait, on a eu l’idée en voyant un panneau « à louer » dans un autre village 🙂
J’aime particulièrement cette manière de voyager ! Il faut être quant à moi assez à l’aise avec soi-même pour pénétrer dans l’intimité d’autrui, mais ça peut être super ! Merci, je ne connaissais pas Wimdu. J’utilise surtout Airbnb.com ou des moteurs d’annonces classées.
Lors de mon voyage dans les Rocheuses canadiennes ou présentement tandis que je suis au Costa Rica, j’ai loué mon propre appartement à Montréal. Ça l’aide à amortir les coûts quand on doit conserver un pied à terre à quelque part !
😉
Oui c’est claire cela aide, je fait pareil;-)
J’imagine que la location d’appart est indiqué pour toi qui voyage avec un enfant non?
Alors, le Costa?
Magnifique !!! Mais très CHER !!!
Absolument heureuse de ce trip dans la jungle tropicale, mais c’est un pays vraiment très onéreux à parcourir … Et ce, dans tout !
J’ai décidé de respecter mon rythme backpack que j’aime et faire surtout des hostels (même si ça aussi c’est plutôt dispendieux) où la petite est une vraie vedette auprès des backpakers ! C’est drôle, ils l’adorent et elle se fond absolument dans la masse. Pas toujours évident à gérer les caprices (disons que tu cèdes vite) mais ça se fait !!
Sinon, outre les Hostels le plus abordable ici c’est évidemment des cabinas. La location d’appartements a commencé, mais c’est souvent des trucs luxueux et dispendieux. Tu peux aussi de plus en plus loger chez l’habitant. C’est ce que j’ai fais sur la péninsule de Nicoya et j’ai adoré !
Oui, je ne suis resté que 2 jours à San José mais j’ai été surpris par les prix! Étonnant!
Je sais qu’il y a beaucoup d’américains qui vivent là, est-ce la raison?
Tu m’étonnes que ta petite est une vraie vedette parmi les backpakers:-) Cela doit être facile pour les contacts:-)
Pour le logement chez l’habitant, comment cela c’est passé, une rencontre?
Salut Fabrice,
Jamais testé ce genre de location. Je viens de tester la fonction recherche et tu peux même trouver des appart à Bangkok. La fonction permet aussi de chercher au Vietnam mais pas de résultats (du moins sur la période recherché).
C’est bon à savoir et prochaine fois, je tente le coup.
Rien au Vietnam? J’espère que cela venir! Tiens, je vais aller vérifier les prix pour BK, cela peut servir:-)
C’est marrant, dans la vidéo que tu as mis, je reconnais la scène où on voit Curry 36, j’y étais justement tout à l’heure ! Sinon pour rester dans le vif du sujet, j’ai remarqué que le site de Wimdu ressemble énormément à celui d’AirBnb dont j’ai fait la présentation sur mon blog l’été dernier.
Excellent:-) C’est le même style de service ce site? Je n’arrive pas à accéder à ton blog!
C’est vrai que c’est une bonne solution mais plutôt lorsque l’on pense séjourner plus longtemps dans une même ville. Je vais tous les ans plusieurs semaines au Cap en Afrique du Sud et c’est la solution que j’utilise: je loue un appart dans le centre au même prix qu’un hôtel mais plus grand et avec cuisine…Je trouve donc la solution avantageuse!
Ca m’a toujours intéressé de faire ça mais généralement, je m’aperçois que les prix ne sont pas forcément avantageux et puis le temps de chercher sur place… Il faut déja repartir !
Pas avantageux tu trouves?
En tout les cas, c’est surtout intéressant en effet pour une période assez longue! Je me vois pas trop faire cela pour un cours week-end!
Oui c’ est un super concept, mais par contre Windu c’ est vraiment le mauvais exemple, c’ est un un copycat qui a vraiment vampirisé le concept de Bedycasa/Airbnb qui sont des boites bien plus anciennes.
Personnellement j’ utilise plus des sites ou l’ habitant est présent dans la maison, c’ est plus sympa niveau partage.
Bref : OUI pour le logement chez l’ habitant: non pour windu qui se sont contentés de vampiriser une idée originale a grand renfort de dollar. Trés peu pour moi 🙂
Mais si tu choisis les chambres chez l’habitant, j’imagine que cela te permet de rencontrer les gens!
Après, rien ne vaut pour cela le couchsurfing:-)
Je suis tombée par hasard sur votre blog et je me permet de donner mon avis sur la location d’appartement.
Je préfère largement ce style de logement à l’hôtel, et ce pour les raisons que vous évoquez dans votre article. Il est toujours plus agréable de passer plusieurs jours dans un appartement de 40 m² que dans une chambre d’hôtel d’une quinzaine de m². De plus, même à coup égal, la location de logement permet de cuisiner soit même, donc d’économiser les repas à l’extérieur et les petits déjeuners parfois onéreux des hôtels.
En juin dernier j’ai loué un appart à Barcelone durant une semaine : 500 euros à deux pour un 80 m² de deux chambres. Je me sentais chez moi; c’était même plus grand que chez moi ! De plus, je revenais de plusieurs jours à Londres et Bordeaux, alors j’avais accumulé du linge sale. J’ai pu le laver à l’appart car il était équipé d’une machine à laver.
Je suis parfaitement convaincue par la location d’appartement. Je l’ai réitéré en passant une semaine à Paris, à Montmartre (450€ à deux pour un 35 m²), ce qui fait une trentaine d’euros / jour / personne. Pour Paris c’est vraiment bon marché !
Je vais renouveler l’expérience pour mon prochain voyage à N-Y cet été, à la différence près que je compte loger chez l’habitant ! D’un parce que la loi de mai 2011 interdit/restreint la location d’appartement pour une durée de moins de 30 jours, et de deux, parce que j’ai vraiment envie de m’immerger dans la vie new-yorkaise et je souhaite « improve my english » !!!
Je vous invite tous à abandonner les hôtels et à opter pour la location de logement directement auprès de particuliers. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Je vois que vous etes convaincu:-)
Pour Paris,c´etait un bon plan en effet, dans un beau quartier en plus!
Vous passez par quel site sinon?
Pour N-Y, cela m´interesserait! Tenez moi au courant pour les tarifs!
Et bonne annee 2012!
Pour Paris et Barcelone, je suis passée par Abritel, qui met directement en relation des propriétaires et des particuliers. J’avais un peu d’appréhension au départ car je me demandais si les logements allaient être conformes aux photos, et je n’ai pas été déçue.
Pour New-York, je vais probablement passer par Airbnb.com (même système qu’Abritel). J’y ai déjà fais quelques recherches et, selon les quartiers les prix varient. En effet, loger à Brooklyn ou à Harlem revient moins cher qu’en plein coeur de Manhattan. Il y a du choix : du 2 pièces à l’immense loft. L’opinion qu’on se fait des logeurs avec qui ont va partager l’appartement (en cas de logement chez l’habitant) joue autant que le logement lui-même.
Je ne compte partir qu’en juin prochain, mais oui, je vous tiendrais au courant !!!
Etes-vous déjà allé à New-York ? Ce sera ma toute première fois, un rêve.
Je serais ma premiere fois aussi!
Je crois savoir que les hotels sont chers. Aussi, je me disais que pour une semaine, ce plan serait interessant et plus sympa si c´est chez l´habitant!
Oui ils sont chers, surtout en plein centre de Manhattan.
Pour vous qui voyagez à petit budget, l’hôtel est à proscrire. Même les hostels et les auberges de jeunesse sont plutôt chères, et ce pour un confort souvent spartiate.
La chambre chez l’habitant reste selon moi la meilleure alternative. Sur le site dont je vous ai parlé (Airbnb), vous pouvez vous loger à partir de 10$/nuit! Reste enfin le couchsurfing, totalement gratuit !
Au fait, Bonne Année également !!! Et bon trip en Amerique du Sud !
C’est vrai que c’est pratique un appartement, surtout considérant la cuisine, ça réduit les coûts et on s’y sent plus à l’aise qu’un hôtel (bon, c’est personnel comme opinion).
Il y a aussi les sites d’échange de maison, ça a l’air bien comme concept, je connais plusieurs personnes qui l’ont fait! Et souvent il y a la voiture qui vient avec. Bon, faut savoir faire confiance, mais c’est comme le couchsurfing, il y a toujours des commentaires des voyageurs qui assurent la « qualité ».
En effet, c’est top les échange de maison. Si tu en as une:-)
Nous avons testé la location d’appartement au Japon, à Kyoto et après plusieurs mois de voyage, c’est vraiment agréable de retrouver un chez soi pour quelques jours. Pour ceux que ca pourrait intéresser nous avons trouvé l’appart par l’agence vivre le Japon.
Merci Nico, cela peut m’intéresser:-) C’était cher pour avoir une idée?
Par rapport au prix des logements au Japon c’est un peu plus cher que ce que l’on peut trouver en chambre double dans une auberge de jeunesse, mais le confort est bien supérieur.
Pour un logement en plein cœur de Kyoto à Gion, nous avons payé 100euros par nuit.
100 euros la nuit, ouf! Bon, je sais, c’est le Japon:-)
Hello, j’aimerais offrir à mon amie, un petit séjour en amoureux à Prague. Au départ je pensais louer une chambre d’hôtel mais peut être qu’un appartement serait pas mal. Mais je tiens à être indépendant c’est important pour ce séjour romantique. Donc c’est tout à fait possible ? Et quel site est le plus sérieux alors ? Merci à vous
Salut Christof,
Pour cela, c’est en fonction de tes choix. Si tu préfères un appartement, tu seras indépendant bien sûr!
A part Wimdu, tu as aussi Bedycasa notamment.
Non à WIMDU:Réservation d’appartement à New York passée en mars 2013 pour septembre totalement réglée, une semaine avant le départ la réservation était confirmée MAIS 24 heures avant notre arrivée ,on nous a envoyé un mail pour nous dire que la location que nous avions choisie était en travaux et que l’on nous en proposait une autre la même et qu’il fallait l’accepter rapidement, en France , petit pays loin des USA cela s’appelle une rupture de contrat.48 heures avant notre voyage il savait bien que nous serions OBLIGES d’accepter ces conditions et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans un appartement avec 1 salle de bains alors que le premier en avait 2 , une chambre avec un lit double alors que nous avions choisi des lits superposés et un endroit dans Manhattan qui était EXTREMEMENT bruyant puisque situé entre une rocade et un parking alors que le premier était dans un quartier tranquille.Wimdu nous a écrit tous les jours et nous allons attendre patiemment un éventuel dédommagement MAIS SANS ESPOIR.
En effet Régine, ce n’est pas top…
Ils vous ont écris tous les jours? Pour dire quoi?