Et vous, avez-vous déjà essayé le covoiturage ?
30Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
En quelques années, le phénomène du covoiturage a pris de l’ampleur. Il faut dire que la crise actuelle est une bonne chose pour ce mode de transport…
Les avantages du covoiturage
Les avantages ne manquent pas. Voici les principaux :
Le mode de transport le plus économique
C’est généralement le cas. Lorsque vous êtes quatre dans une voiture, le covoiturage se révèle vite être très économique.
Exemple sur la distance Paris-Lyon.
Par l’autoroute, le coût d’un tel trajet est de 95 euros (péage+essence).
Si vous êtes 4 passagers, cela reviendra à 23 euros par personne ! Difficile de faire mieux !
Un mode de transport qui permet d’aller n’importe où !
Le gros avantage du covoiturage, c’est sa flexibilité ! Même pour un trajet en partance d’une ville moyenne, il est facile de trouver des possibilités.
Ma sœur qui habite près de Toulouse dans une toute petite ville l’utilise parfois pour se rendre dans la ville rose qui est située à une heure de trajet. Le conducteur la prend en bas de chez elle, sur la nationale. Plus pratique que de se rendre à la gare la plus proche, et plus économique !
C’est convivial !
Je n’ai pratiqué ce mode de transport qu’une fois pour un trajet Lyon-Paris. Ce fut un très bon souvenir ! Nous n’avons pas arrêté de discuter durant tout le trajet, celui-ci est passé très vite !
En général, on tombe souvent sur des gens intéressants et sympathiques ! Ok, il y a des exceptions.
Les inconvénients du covoiturage
A vrai dire, il y en a peu…Le seul que je vois, c’est le problème de la place pour les bagages. Dans une voiture moyenne, avec quatre voyageurs, c’est assez limité…Si tout le monde a un gros sac, cela va être problématique pour le chauffeur !
A moins de mettre son sac sur les genoux, mais alors, il faut espérer que le trajet ne soit pas trop long !
Comment cela fonctionne ?
C’est très simple. Vous cherchez votre trajet et vous tombez sur une liste d’annonces !
Voilà comme cela se présente pour le trajet Paris-Lyon.
Pour chaque annonce, vous avez des précisions sur le trajet, l’itinéraire, l’émission de CO2 et le type de voiture.
Le conducteur a aussi sa fiche, avec des avis si celui-ci est un habitué.
Il suffit ensuite de s’inscrire, puis de payer en ligne le conducteur de votre choix. Ensuite, les numéros de téléphone et coordonnées sont envoyés au chauffeur et au passager, pour que l’on se mette en relation.
Il reste à fixer par mail ou téléphone le rendez-vous !
Il faut aussi préciser qu’un certain nombre de personnes proposent le covoiturage, non pas intérêt économique, mais par convivialité, afin de ne pas faire un long trajet seul.
Covoiturage.fr : 2 millions de membres !
Il existe plusieurs sites sur le marché. Covoiturage.fr est le plus important en France, et de loin. Lancé en 2004, il compte désormais 2 millions de membres ! Tout de même !
Les week-ends estivaux sont particulièrement chargés, ce n’est pas Bison Futé qui va me contredire !
Ainsi, 348 000 Français devraient utiliser le covoiturage entre le 3 et le 5 août prochain !
Voici une animation vidéo permettant de visualiser les trajets déclarés à l’avance par les covoitureurs. C’est un véritable réseau de transport orchestré par Covoiturage.fr.
Le covoiturage est très utilisé à la dernière minute. En effet, si vous vous décidez trop tard, la SNCF ne vous pardonnera pas : 80 euros un trajet Paris-Lyon !
En cela, le covoiturage permet de partir quand même à la dernière minute pour un coût modique !
Et cela pour des destinations européennes aussi !
Avez-vous déjà pratiqué le covoiturage, en tant que passager ou conducteur ? Qu’en pensez-vous ? Des conseils à donner ?
Salut Fabrice,
Perso je ne suis pas trop co voiturage. Bon je n’ais jamais testé aussi. Je suis plutôt SNCF, quoi que avec les retards et le fait de faire le trajet jusqu à sa destination cela revient des fois à beaucoup plus long.
Et puis je pense que le co voiturage n est pas le premier réflexe lorsqu on ce déplace. J essayerais lorsque je devrais remonter chez moi après mon job saisonnier.
Peut être l occasion d un nouvel article.
Mon premier réflexe est aussi la SNCF. Pour cela, je réserve à l’avance mes billets, un bon plan!
Mais pour certaines destinations et quand c’est au dernier moment, le covoiturage reste un must!:-)
Ton job saisonnier où?
C’est vrai que moi aussi mon premier réflexe est la SNCF alors que le covoiturage est souvent bien plus économique si l’on ne s’y prend pas bien à l’avance.
Le site prend des commissions sur le paiement?
Salut Fabrice,
J’ai testé le covoiturage en tant que conducteur sur un Nice-Toulouse.
Pour moi son gros avantage est de pouvoir discuter avec quelqu’un durant le voyage. Ça fait passer le temps et on en retire toujours quelque chose.
A vrai dire je suis également ouvert à l’auto-stop, mais les auto-stoppeurs se font de plus en plus rares sur nos routes, donc le covoiturage est une très bonne alternative!
De ma maigre expérience en covoiturage, ajoutée à celle de mes amis qui l’empruntent souvent, je dirais que c’est un moyen de transport relativement sûr. C’est à dire que rare sont les conducteurs/passager qui ne se présentent pas, et il y a peu de “fêlé”, ou du moins le principe de profil et de notation permet de les écarter!
Oui, c’est l’avantage des avis:-) Cela permet d’éviter de tomber sur un taré!
eh bien, c’est très informative ton article Fabrice. Je cherchais justement ce genre d’info pour planifier mon futur voyage.
Les prix sont très attractifs pour le covoiturage
Et je pense que plus ça va se développer plus les prix seront intéressants.
On trouve déjà bcp d’offres sur des trajets fort fréquentés 🙂
Je n’ai jamais utilisé le covoiturage. En fait je me déplace peu à part pour aller à l’aéroport et j’ai peur de la fiabilité du conducteur…
Mais n’ayant pas de voiture, ça pourrait être pratique. Je tenterai un jour en prenant de la marge :p
Je trouve la pratique vraiment bonne, avec tous les avantages que cela comportent.
Par contre, les horaires de mon travail font en sorte qu’il m’est très difficile de trouver quelqu’un qui partage cet horaire… même mes propres collègues, puisque je dois entrer au travail près d’1h avant tout le monde.
Avec d’autres? Je suis sûr que c’est possible! Tu habites une grande ville?
Amusant, je viens de faire 700 km en covoiturage aujourd’hui (Aix-Marseille) avec une covoitureuse super sympa. Pour elle (40€ l’aller/simple) comme pour moi ce fut intéressant, sans compter l’aspect environnemental – 1,6 litres/100 km par passager – et l’aspect dialogue dans la voiture. Ce fut mon 4ème trajet en covoiturage ce mois-ci, je plussoie 🙂
En effet, un bon plan! Surtout quand tu tombes sur des personnes sympas et intéressantes:-)
Je vois que tu es devenues un habitué Martin!
C’est sûr que question tarif il est difficile de faire mieux.
Ma petite réticence porterait sur les aptitudes parfois déficientes de certains à tenir un volant.
Si tu dois passer 500 km à serrer les fesses… 🙂
ah c’est sûr…D’où l’intérêt des avis déposés sur les conducteurs;-)
Au Québec, le covoiturage est très commun, car les trains sont très chers, les autobus inter-villes pas donnés non plus. Alors le covoiturage est très prisé, surtout chez les jeunes, qui économisent ainsi beaucoup d’argent (surtout que nos distances sont très grandes, alors le prix de l’essence monte vite!). Et puis, pour le conducteur, c’est une façon sympa de se faire de l’argent. Côté sécurité, ce sont des sites où les conducteurs et les passagers sont enregistrés, donc il n’y a pas de danger. On voit même le nombre d’années d’expérience du conducteur et on peut rentrer des commentaires du genre “ne désire pas parler” (ça fait asocial, mais on sait à quoi s’attendre!).
J’ai plusieurs amis qui en font régulièrement et qui n’ont que des commentaires favorables. À essayer!
Je dois bien avoir plusieurs millers de kilomètres de covoiturage au compteur, en tant que passager 🙂 C’est économique, plus écologique et on fait beaucoup de rencontres.
A grande échelle, cela permet aussi de diminuer le nombre de voitures en ville. D’ailleurs, on m’a parlé d’un projet en Belgique qui consiste à mettre des “stations de covoiturage” aux abords des grands axes. Très intéressant comme idée.
Mais pour l’instant, selon les statistiques de coivoiturage.fr, la majorité des covoiturages sont effectués pour des trajets domicile / travail. Développons tous ensemble le covoiturage et nos villes seront peut-être moins bruyantes et moins polluées 😉
” « stations de covoiturage » aux abords des grands axes. Très intéressant comme idée.”
En effet! Cela serait une zone consacrée à ceux qui font du covoiturage pour se donner rendez-vous?
Bonne idée en effet! Je n’ai pas entendu parler de cela en France, mais vu le succès du truc, cela pourrait venir!
Je n’en sais pas beaucoup plus sur ce projet, j’aurais noter le nom. Les stations pourront, à mon avis, être utilisés pour se donner RDV mais aussi pour chercher un conducteur ou un passager de dernière minute.
Bonjour,
J’ai commencé le covoiturage il y a très longtemps, en 1998/1999 pour un trajet Lyon-Annecy. A l’époque, il fallait passer par une structure à laquelle on adhérait. Mon conducteur était un instituteur en attente d’une affectation sur Lyon, qui habitait Lyon et se rendait donc 2 fois par semaine sur Annecy. Ce fut vraiment très bénéifique pour nous deux : pouvoir discuter durant le trajet, se donner du courage pour aller travailler dans une ville où on ne vit pas, partager les frais (même si là une partie revenait à l’organisme intermédiaire)… Et le must du must : j’ai réussi à l’époque à faire passer mes voyages en frais réels pour les impots grâce à un papier de l’organisme attestant mes trajets; Une première pour eux !
Depuis, j’ai utilisé à maintes reprises le site internet. Surtout lors de grèves SNCF … j’ai moins le réflexe lorsque c’est moi le conducteur car souvent les voyages se font au dernier moment avec une voiture déjà bien remplie. Les plateforme internet permettent maintenant de vraiment savoir à l’avnce avec qui on va partir et c’est vraiment plus rassurant.
Sinon Fabrice, je confirme qu’il existe en France des aires de covoiturage à certaines entrées d’autoroutes. Je suis en Rhône-Alpes et c’est quelque part dans la Drôme ou l’Ardèche. C’est en sorte, un parking qui permet de se rejoindre et de laisser les voitures. Par contre, comme c’est un parking fermé, c’est payant. ça pourrait être un point négatif à ce niveau selon le prix. C’est un grand “proprietaire” de parking qui fait çà.
Sinon à Lyon, le Grand Lyon a lancé sa plateforme de mise en relations pour du coiviturage de loisirs et de travail. A voir si cela va fonctionner car en ville, c’est moins évident à cause des horaires de travail qui sont difficiles à faire coincider.
Eh bien, tu as été dans les premiers utilisateurs à mon avis!
Je ne savais pas pour la vallée du Rhône. Remarques, c’est logique vu le trafic dans le coin!
Par contre, en effet, dommage que cela soit payant!
Tu te souviens de l’endroit exacte?
Bonsoir Liru,
Je suis d’accord avec toi le fait que covoiturage.fr soit devenu payant il y a de moins en moins de proposition de trajets. Mais d’un autre coté cela rassure le conducteur . Pour les passagers covoiturage.fr devrait être plus large ou proposez plusieurs options au moment de la commande.
Bonne soirée
Echangeurs de l’A7 de Tain l’Hermitage, Loriol et Montélimar Sud.
Et apparemment, y’en aurait aussi sur l’A10 : gare de péage de Poitiers Nord et la gare de péage de Blois.
Via le site internet du “proprietaire” de parking il y a même une plateforme de mise en relation qui te redirige sur le site consacré à ton post !
ah super! Tain l’Hermitage, c’est à 30 min, tout de même, de chez mes parents!
Bonjour,
Y a pas longtemps j’ai eu plusieurs accidents de voiture en tant que conductrice vous inquiétez pas rien de grave. Mais j’ai maintenant une appréhension à conduire du coup je n’ai plus racheter de voiture puis cela allège il faut le dire les dépenses pas d’assurances pas d’entretien, mon ancien lieu travail est bien desservi par les transports en commun donc c’est l’idéal.
Pour en revenir à mon expérience du covoiturage je suis d’un naturel très méfiante et pourtant je ne regrette pas. J’ai passé un week end avec des amis, mais ceux-ci redescendaient plus tard que nous. Nous avons donc cherché un trajet sur un célèbre site de covoiturage que tu présentes ici. Déjà de une c’est beaucoup moins cher qu’un trajet en train et en plus nous pouvons toujours nous arranger pour le lieu de dépose que des avantages du côté passager. Côté conducteur les coûts sont divisés on ne voyage pas seul. Je recommande vraiment cette solution.
Bonne journée à toutes et à tous.
Grande déception hier soir à la découverte du nouveau système de ce fameux site de covoiturage !
Avant, les conducteurs et passagers échangeaient via la messagerie (ou par tél si le conducteur laissait son n° sur son annonce) et le paiement se faisait “sur place” au moment du voyage. Maintenant, ce moyen existe toujours mais a été mis en place un système de paiement direct par CB : soit Illico, le passager achetant directement sa place en payant par CB ; soit sur confirmation, un sms est envoyé au conducteur pour lui demander s’il accepte ou non ce passager… Mais dans ces 2 cas, il n’y a aucune possibilité d’échanger par messagerie avec le passager si quelque chose peut poser problème. Il faut attendre l’acceptation avec le paiement pour avoir les coordonnées téléphoniques du passager (par contre le passager peut lui contacter par mail le conducteur) (ex. sur l’annonce le conducteur propose un bagage petit, le passager inscris bagage moyen… que faire ? accepter le passager afin d’avoir enfin son tél pour en discuter avec lui et surement trouver un moyen d’arrangement… mais si pas d’arrangement possible, le paiement aura été fait et il va y avoir une annulation).
Avec ce mode, il n’est plus possible d’échanger entre conducteurs et passagers avant qu’un paiement par CB n’ait été effectué. Le pire, c’est que ce mode est imposé dès que le voyage dépasse 200km ! Il y aussi maintenant une commission de quelques euros qui est prise par le site sur letrajet du voyage payé par le passager.
Je conçois que le site doit “vivre” et que ce mode peut éviter certains abus et annulation de certains conducteurs. Mais là on a un peu “tué” les échanges entre les gens et les petits arrangements possibles…
Entièrement d’accord avec Liru, et ça fait des années que je fais du covoiturage (une bonne vingtaine de trajets aller-retour par an minimum). Le site qui est cité dans votre billet, Fabrice, est en train de passer sur un mode tout commercial, loin de sa vocation d’origine. Reste aux amateurs de covoiturage à se tourner vers d’autres sites du même type (mais en même temps, le battage publicitaire de ce site là ne rend pas l’existence des autres facile). Petite astuce personnelle : je fais souvent les mêmes trajets, donc je garde les n° de mes passagers et texto groupé quand je prévois un déplacement pour voir si quelqu’un est intéressé.
C’est une bonne idée Kat de garder les contacts:-)
Comme cela, tu zapes le site, bien vu!
Bonjour,
je suis un habitué du covoiturage qui possède tous les avantages décrits plus haut.
Pour ce qui est de cov.fr le système de pré-paiement mis en place est une véritable escroquerie, pas le principe, mais le modèle économique choisi.
Du coup d’autres sites qui étaient plutôt en sommeil reprennent des couleurs en voyant arriver des migrants de covoiturage.fr.
je souhaitais vous signaler ceux que j’utilise avant de me rabattre sur la plateforme payante si nécessaire (car plus de choix) : covoiturage-libre.fr, vadrouille covoiturage et carpooling.fr, ce dernier étant l’équivalent allemand de covoiturage.fr où la réservation payante est une option.
Essayez, ce ne seront que de sympathiques expériences!
deux ans et pas une galère (aller, si, deux lapins!)
Merci pour ces précisions! Bon à savoir!
Je vais aller faire un tour sur les sites dont tu parles Finbois ! Au final, la dernière fois, nous proposions des trajets en tant que conducteur et nous avons eu plusieurs “achats” mais comme il nous a été impossible de contacter les passagers pour préciser la taille des bagages (et oui notre voiture était pleine) nous les avons tous refusé (en essayant de leur expliquer le pourquoi du comment en modifiant notre annonce et en écrivant dessus que nous ne pouvions pas les contacter). On a pris des autostoppeurs !
Comme je suis également contre le fait de certifier mon n° de téléphone en envoyant un texto pour inscrire un code pour conserver mon statut “haibuté”…Le pricinpe d’échanges, de confiance et de responsabilité personnelle est bien enfoui sous les différents contrôles gérés par les NTIC.