Pourquoi l’expatriation ? 10 raisons de tenter une expérience qui vous transformera !
32Vous le savez, sur ce blog de voyage, l’expatriation est un thème qui revient souvent. C’est pour moi une expérience à faire et qui complète celle du voyage. Pour s’expatrier ? L’expatriation est une expérience qui peu apporter beaucoup sur le plan humain. Vous en tirerez beaucoup de bénéfices comme vous allez le voir.
Thibaut va vous expliquer cela en détail, je lui laisse la parole !
Je suis Thibaut, 25 ans, expatrié depuis 1 an à Lisbonne et sur le point de réaliser une autre expatriation à Chiang Mai.
Je tiens un blog où je donne mes recommandations et mes conseils pour avoir une meilleure qualité de vie, mais aussi pour s’expatrier : Profiter du Monde.
J’ai toujours pensé qu’on pouvait avoir une meilleure qualité de vie ailleurs qu’en France, ou en tout cas qu’à Paris où j’ai vécu mes 24 premières années.
J’ai expérimenté l’expatriation et je peux vous dire que cela peut vous apporter énormément. Après un an de vécu en tant qu’expatrié, je vous dresse mon bilan des 10 bénéfices que vous apportera une expatriation !
- 1. Apprendre une nouvelle langue
- 2. Etre plus ouvert et sociable
- 3. Se faire un nouveau réseau d’amis
- 4. Se faire un nouveau réseau professionnel
- 5. Apprendre à sortir seul
- 6. Découvrir une nouvelle culture
- 7. Remettre en cause ses certitudes
- 8. Vivre de nouvelles expériences
- 9. Se découvrir de nouvelles passions
- 11. Quatre choses à savoir sur l’expatriation
Apprendre une nouvelle langue
En partant plusieurs mois ou plusieurs années dans un autre pays, vous n’aurez pas d’autre choix que d’apprendre la langue locale si vous voulez vous intégrer.
Et même en ne faisant aucun effort pour apprendre la langue du pays où vous serez, en l’entendant tous les jours, vous intégrerez vite des bases et vous commencerez à parler naturellement !
Personnellement, j’ai fait des efforts pour apprendre la langue au début, j’utilisais des livres de vocabulaire et de grammaire, j’essayais de parler un maximum portugais, je regardais des films et des séries avec des sous-titres en portugais, et après plusieurs mois, j’ai commencé à bien parler. Et aujourd’hui je n’ai aucun souci pour parler portugais, c’est vraiment cool ! 🙂
Etre plus ouvert et sociable
Le fait d’arriver dans une ville où vous n’avez pas trop de repères et où vous ne connaissez pas beaucoup de gens vous poussera à être plus ouvert et à être plus sociable.
En arrivant à Lisbonne, je ne connaissais personne. Je n’avais jamais visité la ville auparavant.
Il y a 2 possibilités. Soit vous vous renfermez sur vous et vous ne sortez pas. C‘est la solution la plus facile mais qui n’est pas la bonne et qui n’est pas vivable sur le long terme. Soit vous commencez à vous ouvrir, à vouloir rencontrer du monde, et là vous commencerez à vous faire des amis.
C’est ce que j’ai fait ici à Lisbonne. Aujourd’hui, je suis quelqu’un de beaucoup plus ouvert et facile d’accès qu’avant, où j’étais assez réservé.
Se faire un nouveau réseau d’amis
Ce point est la suite logique du point précédent. Plus vous serez ouvert et sociable, plus vous vous ferez de nouveaux amis. Et plus vous ferez cet effort-là, plus vous serez à l’aise socialement. C’est un cercle vertueux. Vous rencontrerez ainsi rapidement beaucoup de nouvelles personnes.
En arrivant à Lisbonne, je ne connaissais personne. Aujourd’hui, j’ai plusieurs groupes d’amis avec qui j’adore sortir, dont un groupe de Brésiliens qui fait toujours la fête ! (oui le cliché des Brésiliens qui s’éclatent et qui font la fête est vrai !) 🙂
Se faire un nouveau réseau professionnel
Dans les personnes que vous rencontrerez lors de votre expatriation, certaines vous proposeront de travailler pour eux, ou avec eux. Ou simplement ils auront un ami qui sera intéressé par vos compétences.
Si vous avez déjà un travail en arrivant, vous aurez de nouveaux collègues de bureau et vous commencerez à vous faire votre réseau professionnel étranger sans aucun effort !
Personnellement je travaille dans le monde du web, et je travaille à distance pour des Français. Mais, à Lisbonne, j’ai rencontré des gens qui voulaient lancer un business dans le web avec moi, ou qui voulaient que je leur fasse leur site internet.
Pour se créer un réseau professionnel, l’essentiel est de s’intéresser aux gens, de s’intéresser à ce qu’ils font. Ils s’intéresseront aussi à vos activités, et naturellement vous aurez des gens qui vous diront « ah tiens c’est marrant que tu fasses ça, j’ai un ami qui travaille un peu dans le même domaine et qui veut lancer un projet. Je pourrai vous mettre en contact si tu veux». Lorsqu’on vous tend une perche, saisissez-la, mais ne demandez pas à tous vos proches s’ils ont des contacts potentiels. L’idée est d’être opportuniste, mais sans être insistant ni trop calculateur.
Apprendre à sortir seul
Même en étant plus ouvert que d’habitude, il ne faut pas se le cacher, vous aurez des moments où vous êtes seuls au début. Vous aurez certains soirs où vous ne saurez pas quoi faire. C’est normal.
Vous ne connaissez pas encore assez de personnes pour sortir avec vos amis quand vous le voulez. Vous commencerez donc à sortir seul par vous-même.
En tout cas je vous le recommande vivement, c’est un excellent moyen pour vivre les choses autrement, mais aussi pour rencontrer beaucoup plus facilement !
Je ne sortais pratiquement jamais seul à Paris avant, et depuis que je suis à Lisbonne je prends plaisir à sortir seul de temps en temps, pour me changer les idées, pour profiter de la ville d’une manière plus tranquille et reposante ou encore pour rencontrer de nouvelles personnes. Je peux aussi m’asseoir dans un jardin et me détendre ou méditer un peu. Sortir seul peut être vraiment cool !
Lorsque vous êtes seuls, vous êtes complètement libre et vous n’êtes pas jugés par vos amis. Vous êtes également plus ouvert aux événements extérieurs et vous aurez plein d’opportunités d’interagir avec ce qui se passe autour de vous !
C’est en sortant seul le midi de temps en temps que j’ai rencontré des Portugais et des Brésiliens qui connaissaient très bien la ville et qui m’ont partagé leurs meilleures adresses. C’est en sortant seul et en allant de temps en temps sur un terrain de football que j’ai rencontré plein de Brésiliens passionnés de foot et qui sont maintenant de bons amis.
Allez aux endroits qui vous intéressent, et vous y trouverez des gens qui ont les mêmes passions que vous !
Découvrir une nouvelle culture
En s’expatriant, c’est toute une nouvelle culture que vous découvrirez !
Vous commencerez à en apprendre sur son histoire, sur ses coutumes, ses mœurs.
Les gens ne penseront pas forcément de la même manière que vous. Le fait d’être ouvert vous permettra de mieux comprendre toute cette nouvelle culture et de mieux vous adapter.
Vous goûterez aussi de nombreux nouveaux plats locaux et découvrirez ainsi la culture culinaire du pays.
Vous prendrez plaisir à découvrir tout cela !
Pour en savoir plus :
Connaissez-vous Mosalingua ? C’est une application pour apprendre les langues. C’est un ami qui l’a crée. J’ai d’ailleurs réalisé pour lui une série de dialogues basés sur mes récits de voyage. Il a aussi développé Mosalingua Web: une formation compléte pour apprendre les langues.
Remettre en cause ses certitudes
C’est en étant ouvert et en prenant le temps de découvrir le pays, sa culture et ses habitants que vous réaliserez certaines choses.
Quand on a toujours vécu dans le même milieu pendant des années, on ne pense même plus. Ou en tout cas on pense toujours de la même façon sans trop se poser de questions. Et c’est normal, on continue à rencontrer des gens du même milieu, des amis d’amis etc.
Mais en rencontrant de nouvelles personnes venant d’horizons différents, vous verrez d’autres façons de penser, d’autres manières de s’habiller, de se comporter. Cela vous fera vous poser des questions, vous remettre en cause.
Au final, vous remettrez en cause certaines de vos certitudes les plus ancrées !
C’est ce qui a pu m’arriver en allant travailler à la bibliothèque près de chez moi par exemple. J’ai pu rencontrer des jeunes étudiants de différentes universités de Lisbonne, mais aussi des personnes plus âgées qui étaient là pour lire et se cultiver ! Et toutes ces personnes avaient des visions assez différentes et un vécu différent de ce que j’avais pu voir à Paris. J’ai aussi pu mieux comprendre certaines habitudes de vie.
J’ai aussi de nombreux amis brésiliens qui m’ont raconté à quel point la vie pouvait être dure et dangereuse dans certaines villes brésiliennes. Ca m’a fait relativiser la notion de danger et de qualité de vie. Même moi, je suis là des fois à me plaindre sur certaines choses inutiles, comme mon smartphone qui est très lent. Mais quand vous voyez les conditions de vie d’autres personnes, vous vous dîtes que vous avez bien de la chance d’avoir ce que vous avez…
Vivre de nouvelles expériences
Que ce soit seul ou avec vos amis, vous vivrez de nouvelles expériences en vous expatriant !
Vous êtes dans une nouvelle ville, avec de nouvelles personnes, dans une nouvelle culture. Vous ne pouvez que vivre des expériences que vous n’auriez jamais pu vivre là où vous êtes aujourd’hui !
A Lisbonne, je suis allé voir le lever du soleil au bord de la mer avec un groupe d’amis brésiliens. On a chanté toute la matinée comme ça ! C’était incroyable, je n’oublierai jamais ce moment ! Il y en a plein d’autres évidemment mais c’est juste pour vous donner un exemple.
Ce sont des moments que je n’aurai jamais pu vivre à restant à Paris…
Pour ceux que ça intéresse, je partage toutes mes nouvelles expériences (ainsi que mes bons plans) sur ma page Facebook !
Se découvrir de nouvelles passions
En découvrant une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre, en se faisant de nouveaux amis, vous découvrirez de nouvelles activités. Et vous vous passionnerez pour certaines ! C’est un des bienfaits liés au fait de s’expatrier.
Vous aurez le temps et l’excitation de la découverte au début pour de nouvelles activités, qui peuvent vite se transformer en passion !
Alors que j’étais extrêmement mauvais en danse avant, je me suis mis au Forro, une danse brésilienne qui ressemble à la salsa. Et depuis, j’adore ça et je commence à bien me débrouiller ! Je me suis aussi passionné pour la photo et la vidéo, en commençant à prendre plein de photos à Lisbonne au début. Je me suis mis à 15 minutes chaque jour, dans un cadre agréable, comme vous pouvez le voir sur la photo. C’est très agréable !
Vous verrez, vous êtes toujours hyper enthousiaste quand vous avez de nouvelles passions ou de nouveaux projets !
NDLR : l’expatriation permet en effet de pratiquer des activités ou de connaître des expériences qu’il serait difficile de réaliser en France. Personnellement, j’ai pu ainsi faire de la télé, acheter un café en Colombie ou prendre des cours de tennis.
Etre plus heureux tout simplement pour toute l’aventure que vous vivrez
Je termine par le bénéfice qui pour moi est le plus important et qui est le résultat « logique » des 9 premiers bénéfices : en vous expatriant, vous serez simplement plus heureux et plus épanoui !
Vous aurez eu le courage de vous expatrier, de vous remettre en question, de faire des efforts au début pour ensuite mieux découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et avoir de nouvelles passions. Vous aurez une meilleure qualité de vie, et vous serez pleinement satisfait d’avoir fait votre expérience d’expatriation.
Vous serez extrêmement heureux, à l’idée que vous avez enfin pu vivre votre rêve d’aller vivre ailleurs et que vous l’avez vraiment fait, alors que d’autres n’oseront toujours pas le faire.
Vous l’aurez compris, si vous pensez à aller vivre ailleurs, je vous recommande vraiment de faire le pas et de vous lancer ! C’est une inexpérience qui sera inoubliable et très enrichissante pour vous !
Merci à Thibault pour cet article qui donne la pêche ! J’en profite pour rajouter un cours passage de conseils.
Quatre choses à savoir sur l’expatriation
Choisir le pays
Pour s’expatrier, le choix du pays est fonction de choix personnels et professionnels si vous êtes dans une optique de « carrière ». Le goût pour d’autres cultures, la recherche du soleil sont souvent des critères de choix. Ainsi que le coût de la vie sur place. Près de la moitié des français vivent dans un des pays de l’Europe Occidentale. 13% vivent au Canada et aux Etats-Unis. L’Asie et l’Océanie sont des régions qui montent
Le travail
L’expatrié détaché par l’administration ou par son entreprise devient plus rare. La plupart des expatriés français sont partie de leur propre chef à l’étranger. Ils travaillent en contrat locale ou à leur propre compte. Il existe une grande disparité des cas.
Il existe de multiples moyens pour travailler à l’étranger : enseignement du français ou de l’anglais, enseignement du sport, hôtellerie, sans parler d’autres façons de voyager et de travailler comme le woofing. J’en parle d’ailleurs dans mon guide « Voyager avec 20€ par jour ! ».
Assurance expatrié
Pour les pays de l’Espace Economique Européen (U.E.+ Suisse, Islande et Norvége), vous n’avez pas besoin d’assurance. Il faut par contre demander la carte européenne d’assurance maladie.
Pour les autres pays, si vous êtes détachés par votre employeur, ce dernier s’occupera de tout. Pour les autres, il est conseillé de s’inscrire au régime de sécurité sociale du pays en question. Pour autant, pour être couvert, il existe deux options :
- s’inscrire auprès de la Caisse des Français de l’Étranger
- prendre une assurance expatrié qui remboursement intégralement vos frais de santé.
Il faut résider au moins six mois dans un pays pour pouvoir souscrire à une assurance expatrié.
Logement
Pour vivre quelques mois dans un pays étranger, l’idéal est de louer un appartement. En tant qu’expatrié, le top est de pratiquer la colocation. Cela vous permettra de vous sentir moins seul, et si vos colocataires sont des locaux, c’est un moyen idéal pour apprendre la langue.
A lire mon article sur la colocation à l’étranger.
Vous trouverez d’autres articles sur l’expatriation dans la rubrique Vivre à l’étranger de ce blog de voyage.
Et vous ? Est-ce une expérience qui vous tente ? Avez-vous déjà connu une expatriation ? Si oui où ?
L’expatriation est un projet encore à part dans mes rêves de voyages, mais bien présent ! Comme tu le dis, il faut bien choisir le lieu, voir les opportunités aussi …
J’ai pu y goutter lors d’un stage de 5 mois à Québec, et j’ai réellement adoré cette expérience. Je ne connaissais personne, mais j’vis déjà trouvé un logement et un lieu de stage depuis la. Belgique avant le départ. Sur place j’ai fait de super rencontres, avec des québécois et des français (qui avaient tendance à rester entre expat’ – ce qui est, je pense, le piège à éviter, ou du moins à conscientiser).
Ha le Québec, cela marque beaucoup de gens 🙂
Tu aimerais repartir dans quel pays pour une expatriation ?
Certains voyage et s’offre un parenthèse avant de revenir à leur ancienne vie, de notre côté le voyage nous à donné de nouveaux objectifs. De retour en France depuis maintenant 1 an, le prochain départ approche, on repart en Mars 2014 pour une nouvelle aventure = l’expatriation. On retourne en Amérique centrale pour ouvrir une auberge de jeunesse. Nous ne seront plus voyageurs mais nous vivrons avec eux 🙂 . Comme d’hab on partagera cette aventure sur le site.
PS: l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, chacun doit trouver sa place ici ou ailleurs. Futurs voyageurs ou expatriés, vos problèmes ne vont pas s’envolé du jour au lendemain, ne faites pas ce choix pour fuir, faites ce choix par envie ! A+
Ah très bien, excellent cette ouverture d’auberge de jeunesse ! Dans quel pays?
En effet, c’est une aventure 🙂
Si tout se passe bien au Panama, on envisage aussi le Nicaragua 🙂 Mais toujours sur la côte Caraïbe. Et félicitation pour ton café c’est génial, on passera te voir quand on descend en Colombie !
Bonjour,
Quid de la retraite ?
Pour ma part, j’aimerais « m’expatrier » en Inde. Ce n’est pas forcément le pays le plus simple.
Comme il est dit dans l’article, il y a de moins en moins de détachés et d’expatriés envoyés par les entreprises. Il faut donc passer par des contrats locaux, avec les conditions sociales du pays concerné.
Pour quelques mois, il n’y a pas à dire, ça peut être fun. Pour plusieurs années, il faut quand même bien réfléchir à ce que l’on fait et les conséquences que cela peut impliquer. (financières, psychologiques etc…)
Bonne continuation dans vos projets
Fabrice
La retraite Fabrice? Si tu es en contrat locale, il faudra te le constituer toi même.
Enfin, c’est plus problématique si tu t’installes vraiment à l’étranger sur le long terme.
Pour le reste, s’il s’agit d’une expérience à durée limitée, il serait dommage que la peur au sujet de la retraite vienne jouer dans ta décision, on a qu’une vie.
L’expatriation est un sujet à la mode en ce moment! J’habite en Asie depuis 10 ans (Japon puis Hong Kong) et je serais plus mesurée sur ce sujet, certes mon expérience a été très enrichissante mais tout n’est pas fantastique ni facile loin de là. Il y a des choses en France qui me manquent (famille, nourriture, avantages sociaux…) comme d’autres qui sont mieux ici… Tout ne va pas devenir parfait lorsqu’on part à l’étranger et finalement la routine reprend le dessus et on reprend vite des habitudes, d’autres habitudes mais des habitudes quand même.
Concernant le sujet des expatriés qui restent entre expatriés. En Asie c’est vrai que les gens se retrouvent entre déracinés (pas forcément entre français mais entre étrangers), la langue, les habitudes culturelles extrêmement différentes, le fait de ne pas avoir un réseau d’amis existants rendent ce phénomène un peu inéluctable. Et puis une des richesses de la vie à l’étranger c’est aussi de rencontrer tous ces gens qu’on aurait jamais rencontré autrement.
Disons qu’une première expatriation à durée limitée apporte beaucoup de bénéfices.
Après, s’il s’agit d’un mode de vie sur le long terme, c’est une autre histoire.
A ce moment là, les côtés négatifs sont plus visibles et présents, notamment le manque des proches.
Tu as raison de souligner Amélie que des habitudes se créent à nouveau au bout d »un certain temps.
Comme quoi on apprend tous les mêmes choses en voyage, l’article que j’ai écrit à ce sujet retrace les mêmes avantages…
Pourquoi tout élève devrait étudier à l’étranger : http://www.travelplugin.com/pourquoi-etudiant-etudes-etranger/
Pour ce qui est de sortir seul par contre, pas besoin de partir loin. On peut le faire en bas de chez soi. Je l’ai souvent fait pour rencontrer de nouvelles personnes et éviter de me ghettoïser.
Un bon article qui est le sujet principal de mon blog car je vais attaquer ce sujet pour une prévision d’expatriation pour ma retraite en Colombie. J’aime ce pays, la chaleur des Caraïbes et des gens. J’ai envie de coucher de soleil sur la mer, de tenir la main de mon épouse.
Je te souhaite la réussite dans ta nouvelle vie de patron de bar. J’ai pensé à toi car j’ai mis des adresses de français installés sur Cali et ils commencent à y avoir de plus en plus.
Que ce soit pour les études, le travail ou coulez des jours heureux. L’envie de quitter notre belle France qui n’a pas que des avantages à saigner ses classes moyennes. Que de choses à découvrir dans un nouveau pays.
Hasta luego.
J’ai justement un copain qui a ouvert un hôtel à Cali.
Tu vas donc passer ta retraite en Colombie?
Hola,
Je ne vais pas te vanter les mérites de la Colombie, vu que tu passes une partie de ton temps là bas. Mais je me dis que ne voyant pas beaucoup mes filles en France. Soit je reste à mendier un peu de temps ou me morfondant dans une région à ruminer sur le passé.
Je crois à un choix de seconde vie à + de 60 ans. Nous pouvons encore profiter de la vie et voyager sur l’Amérique du Sud, vu que je connais assez ma France et ce qui l’entoure. Oui je vais louper d’autres pays, mais une vie ne suffit pas à tous découvrir et je en parle pas les langues orientales. J’aime cette région pour son soleil, sa douceur de vivre, son sens de la famille. J’ai encore tant de choses à découvrir et j’aurai peut être la chance de recevoir mes filles, pour les vacances et leur faire découvrir mon autre famille. Je pourrai peut les réunir toutes les six, ses filles issues de mes 3 mariages.
Voilà le dernier rêve d’un petit voyageur, car courir le monde plus vite que l’air ne m’enchante pas. Il faut se poser et vivre au rythme de Pagnol et sa Provence natal. Et non pas à la vitesse de l’autoroute qui la traverse.
Et peut être réintroduire les cigales en Colombie qui ont disparues suite au traitement contre les maladie pour les bananes et autre plantes autrefois médicinales.
Un bon projet de vie à tous, et savourez chaque instant et si possible avec ceux qui vous sont proches.
Hola Dominique,
3 mariages, et bien, c’est déjà presque trois vies différentes non? 🙂 Et pas un garçon dans le lot?
Tu es mariés avec une colombienne? Tu vis où en France?
J’imagine que tu dois être partagé entre le fait de vivre en France où sont tes filles et le fait de partir vivre une autre vie.
Je ne savais pas pour les cigales! Leur milieu de vie était sur la côte? Ou un peu partout?
J’aime bien l’expatriation,j’en suis a ma deuxieme: Roumanie d’abord puis Angleterre maintenant. C’est enrichissant, on apprend sur soi-meme en meme temps que l’on decouvre un nouveau pays. Je serais partante pour une troisieme expatriation 🙂
Moi j’en suis à ma 3è. d’abord US, puis Afrique du Sud et maintenant Tahiti 🙂
La 3è a été un peu forcée car j’ai suivi mon homme, je ne suis pas à l’origine du projet et je l’ai pas forcément voulu. Et oui même si c’était Tahiti… La décision de partir n’est pas aussi simple. Mais quoi qu’il en soit, une telle expérience, quelque soit l’expérience d’ailleurs, ne se regrette pas ! Il faut juste la vivre et à fond ! 😉
He bien Maeva, beau programme ! US, Afrique du Sud et Tahiti, pas mal 🙂
Tu as aimé ta vie en Afrique du Sud, tu recommandes? J’habiterais bien quelques mois au Cap par exemple.
j’y suis allée en 2003 pour 6 mois. L’expérience a été assez particulière 🙂 c’était un peu à huis clos, se balader seule n’était pas vraiment recommandée. J’imagine que ça a changé depuis. En revanche, une expérience humaine formidable et un pays vraiment somptueux ! A défaut de s’y expatrier, il est impératif d’y voyager 🙂
Et oui, la Colombie ca attache et ca retient!…..voila 42 ans que j’y suis et pas du tout mecontent de ne pas etre rentre en France apres mes 2 ans de cooperation (c’est comme ca que l’on evitait le service militaire a l’epoque!).
Au debut, j’avais une certaine nostalgie des saisons, du fromage, du vin (alors tres cher et rare….ce qui n’est plus le cas aujourd’hui)….puis je me suis fait a mon nouveau monde….meme si, comme l’ecrit quelqu’un, la routine peut apparaitre. …et elle apparait effectivement. Mais a choisir entre ma routine colombienne et une routine francaise que j’observe chaque fois que je voyage en Fance, je prefere celle que j’ai actuelement.
Quant a la retraite…il a fallu se la construire sur place et profiter des occasions pour monter quelque chose bien plus facile a monter qu’en France…puis se risquer a perdre pour eventuellement gagner sur un autre creneau…
Et je vois de plus en plus de jeunes francais qui viennent s’installer – generalement marie avec une colombienne – et si beaucoup en sont encore a la nostalgie des saisons, du fromage et du vin….et avantages sociaux…je n’ai pas l’impression qu’ils passent leur temps a organiser leur retour en France. Sans compter quelques retraites qui trouvent que leur retraite francaise est plus avantageuse en Colombie….sans compter les avantages du climat ( du moins dans certaines regions!)
J’imagine que l’adaptation a été plus facile pour toi, car tu as débarqué jeune non?
D’une façon générale, l’expatriation est moins facile je pense quand on est plus âgé.
Bon, pour les retraités, c’est un peu particulier, finalement, ils ont un peu les avantages des deux côtés: avantages sociaux français et et Colombie:-)
Tiens, il faudra qu’on en reparle de visu, j’aurais des questions à te poser 🙂
J’ai déjà tenté l’expérience plusieurs fois et je compte bien m’expatrier pour de bon. Pour moi le soleil et le coût de la vie sont définitivement des points essentiels. Cependant on parle rarement des points négatifs, il y a quand même parfois des choses auxquelles il est difficile de s’habituer. Après tout est une question de choix, il y a des endroits d’où je suis pressée de rentrer et d’autre où j’aimerais tant rester.
Merci pour le retour d’expérience et bravo pour le blog thibaut ! C’est vrai que l’expatriation me tente pas mal mais le point le plus difficile pour moi ce serait de devoir partir vivre seul et sortir seul ! Mais si le pays est « accueillant » ça ne doit pas poser de souci, en général !
L’expatriation, c’est très certainement une belle expérience. On a voulu tenter le coup. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné pour nous. Certains boulots « s’exportent » mieux que d’autres et la destination a également son importance.
Pourquoi cela n’a pas marché Elodie?
Tu cherchais dans quel domaine et dans quel pays?
Bonjour Fabrice,
J’ai un projet de vente de produits cosmétiques français en Colombie (style Yves rocher), et ton blog est vraiment intéressant !!!
J’étais à Bogota au mois de juillet 2013, j’ai adoré cette ville, cette chaleur humaine et l’ambiance.
Peut-être qu’on se croisera (départ prévu juillet 2015 pour moi)
Salut Julien,
Oui, tu vas venir t’installer dans ce pays ?
A Bogota?
Super expérience. je suis expatriée en Afrique (Tanzanie) depuis deux ans.. et je ne le regrette pas du tout ! Meilleure décision que j’ai prise jusque là !!
🙂
Cyn
Salut Cyn,
Tu y fais quoi au juste ?
Bonjour. Quant à moi, j’ai choisi Le Montenegro, où je vis et travaillent 6 ans. J’y suis venue étant déjà la femme d’un certain âge (environ 50 ans). Là j’ai trouvé le travail, les amis, le compagnon de ma vie. Ma vie a changé beaucoup, j’ai retrouvé ce que décrit Thibault dans son l’article. Je suis a l’aise.
J’aimerais beaucoup visiter le Monténégro, j’en ai entendu beaucoup de bien.
Excellent article et intéressants commentaires.
L’expat c’est peu de points négatifs et beaucoup de positifs si on c’est fait un petit questionnaire avec les questions pertinentes et les réponses basées sur l’expérience des autres avant de partir ou si l’on a de la chance: ne pas partir dans des pays en guerre par exemple mais des pays où l’on va pouvoir travailler rapidement histoire de pouvoir vivre sur place sans bouffer ses économies. Si le pays a de nombreuses multinationales ou fait du commerce avec ceux dont on parle la langue et que l’on parle la locale alors c’est facile.
Je viens de voir un nouveau commentaire à un article dont j’avais laissé un commentaire en 2013… Entre-temps je suis en Inde depuis mi-2014, et par rapport à cet article, l’utilisation du mot « expatriation » me gêne. De plus en plus, je me dis que c’est très arrogant d’appeler les français de l’étranger des « expats » à tord et à travers, avec tout ce que cela implique sur le prestige et les vautours qui tournent autour, alors que les étrangers qui sont en France sont des immigrés. Ce n’est pas demain qu’on va discuter avec un étranger en France en lui disant « ah tu es expat? c’est trop la classe »…
Maintenant je me rends compte que la pire expression est « Français issu de l’étranger ». Ma femme étant indienne, cela me fait déjà peur de penser à l’idée que mes enfants pourraient être perçus comme des étrangers en France.