La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?
11J’ai toujours été un grand fan de la colocation, en France ou à l’étranger. Pour moi, c’est l’idéal en voyage. Pourquoi, comment, je vous explique tout !
Moi et la colocation : une longue histoire !
Entre nous, j’ai toujours été un fan de la colocation dans ma vie, en France, comme ailleurs.
Pour tout vous dire, je n’ai jamais habité seul plusieurs mois d’affilé, où que j’ai été. Certains d’entre vous trouveront peut-être cela étonnant. Il est vrai que ce n’est pas le plus courant.
A l’université, j’ai habité pendant ma première année avec un ami. Ensuite, j’ai passé les autres années en résidence universitaire. Des années fabuleuses dans une des meilleurs résidences universitaires de France sans doute : Le Rabot, perché sur une colline dominant Grenoble, la capitale des Alpes. De sacrés souvenirs.
Pour moi, c’était un peu de la colocation dans la mesure où nous partagions beaucoup de choses et où les portes des chambres étaient le plus souvent ouvertes. Sanitaires et cuisine étaient d’ailleurs en commun.
Ensuite, je fis aussi de la colocation au Nigéria. De retour en France, j’ai passé quatre ans à Argenteuil, tout près de Paris. Nous étions cinq dans un grand appartement sur deux étages avec deux salons notamment. Des soirées mémorables et une sacrée bonne ambiance. Ah, j’en ai presque de la nostalgie…
Entre temps, j’ai aussi habité en couple, oui, bon, c’est aussi une forme de colocation non ? 🙂
Au début, comme beaucoup, ce n’était pas forcément un choix.
Cela dit, ensuite, j’ai choisi ce mode de vie pour plusieurs raisons :
- L’ambiance. Mis à part une fois au Nigéria, toutes mes colocations se sont bien passées, voire très bien passées. Certains colocataires sont devenus des amis.
- Economique. Il faut bien économiser pour payer ses voyages, non ? Avant, pendant longtemps, j’ai eu un mode de vie minimaliste (enfin, je continue) en partie pour pouvoir me payer mes voyages. La vie est une question de priorités.
- D’une façon générale, vous avez aussi plus d’espace, surtout si vous habitez un studio à Paris.
- Le soir, vous ne vous sentez jamais seul.
- Plus enrichissant, et parfois, pas besoin de regarder une émission stupide à la télé pour meubler le vide de votre soirée.
J’imagine que la colocation ne convient pas à tout le monde. Encore que c’est peut-être plus une question d’habitude.
Pourquoi faire de la colocation à l’étranger ?
Faire de la colocation à l’étranger s’applique plus aux fans du slow travel et à ceux qui veulent se poser quelques mois dans un pays pour le découvrir davantage. Vous n’allez bien sûr pas le faire durant un tour du monde. Quoique…
L’intérêt de faire une colocation à l’étranger est sans doute encore plus avantageux pour plusieurs raisons :
- Quand vous arrivez dans un pays, vous ne connaissez personne.
- Vous ne connaissez (peut-être) rien du pays.
Quand on pense à une colocation à l’étranger, on pense souvent au film « l’auberge espagnol ». Non, allez, je suis sûr que vous y avez pensé là ?
Si cela s’applique très bien lorsque l’on est étudiant à l’étranger, limiter cette expérience au monde étudiant serait dommage.
Vous pouvez très bien le faire si vous travaillez à l’étranger ou si vous faites un break pour vivre dans un pays étranger.
Vraiment, entre prendre un appartement seul et prendre une colocation à Buenos Aires, à Hanoi ou à New York, le choix est vite fait.
Les avantages sont nombreux, surtout si vos colocataires sont des nationaux. Bien sûr, si vous recherchez absolument la compagnie d’autres Français, la chose perd de son intérêt.
Avantages d’une colocation à l’étranger :
- Vous allez progresser plus vite pour apprendre l’anglais ou une autre langue !
- Idem pour apprendre la langue locale.
- Vous allez en apprendre bien plus sur la culture et la psychologie du pays.
- Vos colocataires vous feront découvrir des bons plans locaux, des choses à faire qui ne sont pas forcément dans les guides.
- Vous irez dans des endroits où sans doute, vous ne verrez aucun touriste
- Vos sorties vous coûteront aussi sans doute moins cher
- Si vous êtes un digital nomade comme moi, cela peut être un bon plan pour vous mettre en relation avec un prestataire ou un free lance.
- Vous allez vous constituer plus rapidement un groupe de connaissances pour sortir.
- Vous risquez de manger souvent de bons petits plats locaux !
- Le soir, cela changera des soirées à l’hôtel seul ou entouré de gars scrutant leurs écrans ou parlant de leurs derniers voyages.
- Vous ferez des économies par rapport à l’hôtel.
- Vous aurez plus de place dans que dans une chambre d’hôtel.
- Vous pouvez vous faire à manger, et aménager votre chez vous comme vous le voulez.
Ouf, voilà ! J’en ai peut-être encore oublié, si vous en voyagez d’autres, n’hésitez pas !
[addthis]
Et en pratique ?
Si vous débarquez avec un visa touriste, dans la plupart des pays dans le monde, vous ne pouvez rester que 90 jours de suite dans le pays. Pour certains pays, il est possible de rester six mois.
Certes, cela risque d’être plus embêtant pour trouver une colocation. Mais c’est tout à fait possible. Dans certains pays, vous pouvez aussi simplement sortir du pays en bus pour revenir et avoir à nouveau vos 90 jours.
Si vous êtes expatrié, la question est bien plus simple.
De plus, dans beaucoup de pays, trouver et prendre une colocation est bien moins compliqué qu’à Paris 🙂 Vous allez me dire, ce n’est pas difficile…
Dés les premiers jours, lisez les journaux locaux, demandez autour de vous, à votre hôtel, à la gérante du restaurant voisin etc. Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver !
Un bon plan est d’utiliser le groupe de couchsurfing local. Peut-être le plus efficace, je parler par expérience.
Dans certains pays, la question du garant va se poser. C’est pourquoi il vaut mieux viser une colocation où il y a déjà des « locaux ». En effet, dans ce cas, l’un d’eux fera déjà office de garant pour l’appartement.
Vraiment, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience de la colocation à l’étranger. Idéal si vous prévoyez de vous poser quelques mois dans une capitale du monde, ou pas d’ailleurs.
Alors, convaincu ? Vous avez déjà fait cela lors d’une pause à l’étranger ?
C’est bien vrai tout ça.
La coloc c’est vraiment le top pour s’intégrer plus vite et rencontrer des locaux.
C’est aussi le pan le plus économique si on s’installe un moment à un endroit.
Aucun regret d’avoir choisi cette option ; on finit par avoir des avis d’un peu partout après plusieurs années.
Oui, tu es en coloc à Barcelone non?
Justement, pas trop compliqué pour trouver une coloc? Ils demandent aussi un garant?
Salut Fabrice,
Je suis un plus que convaincu par la coloc et avant d’être en couple j’ai pour ainsi dire toujours été en coloc 😉 (si je compare le couple à la coloc je vais me faire tuer 😉 ). Du reste on à pas exclut cette possibilité si on reste plus longtemps en Australie (pour travailler) ou au début de l’Amérique du sud pour apprendre l’espagnol… D’après moi c’est clairement possible, même en « tour du monde ».
Oui, c’est bien sûr possible en tour du monde, si tu y vas avec un rythme cool.
Pour apprendre l’espagnol, en suivant des cours, c’est la meilleure solution, je te recommande vraiment 🙂
C’est clair que la colocation c’est le top quand tu débarques quelque part! Je me souviendrais toujours de ma coloc a San Francisco, ça été une année de bonheur. Tes colocs deviennent ta famille, les miens qui étaient des locaux, m’ont permis de me sentir chez moi tout de suite et de me faire des amis alors que je ne restait que 3 mois au départ!
D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, le meilleur moyen de trouver une coloc en Californie c’est de regarder les annonces sur http://www.craigslist.com. Même pas besoin de garant ou de bail, il suffit de payer rubis sur l’ongle.
Craigslist est un site super pratique pour ce genre de plan aux USA.
Et pas seulement pour cela: boulot, covoiturage, bonnes occasions…Incontournable!
D’accord avec toi Fabrice pour la collocation, mais je nuancerais tout de même, car j’ai eu quelques problèmes financiers l’année dernière à Rio de Janeiro. Les appartements étant loués au mois au Brésil et les loyers très très chers, les colocataires prévenaient souvent qu’ils allaient changer de collocation quelques jours avant la fin du mois. Du coup grosse course pour trouver des nouveaux, etc..
C’est vrai que l’ambiance est vraiment sympa, mais pour se répartir les frais ou autres achats, il faut être sur la même longueur d’onde sinon c’est très vite l’anarchie.
Dans notre cas on avait l’appartement à notre nom et du coup il fallait payer à temps le propriétaire puis ensuite courir après les colocs pour récupérer l’argent…. et encore les pertes de cartes bleues, les problèmes de distributeurs, c’était souvent vraiment chiant !
Seul point négatif
Oui, c’était combien à Rio la location?
Il faut un peu d’organisation et tout roule normalement.
Mais bon, gérer les autres locataires sur des périodes d’un mois, cela doit être lourd en effet.
J’avoue que si j’avais des plans de me poser pendant un moment un moment quelques part, ou si je devais m’expatrier, la collocation est la première des choses à laquelle je penserai (même si ça devient plus difficile à trouver en prenant de l’âge, il faut bien l’avouer) mais j’envisage celà plutôt comme une solution temporaire (même si c’est du temporaire de longue durée). Quand je suis revenue à Bruxelles, j’ai décidé de faire de la collocation. Pour reprendre pied dans ma ville après plusieurs années d’absence, me réintégrer. Mais finalement, quand cette phase est terminée, j’ai envie de retrouver mon intimité et mon indépendance. 😉
Oui, c’est souvent un passage pour beaucoup.
Avec l’âge, c’est sans doute un peu plus dur, du moins cela présente des cotés plus négatifs.
Si tu as 40 ans, et tu te retrouves avec des étudiants fêtards, forcément…
Bonjour,
J’hésite beaucoup a partir à l’étranger et me trouver une colocation avec un ami sur l’Angleterre et je suis tomber ici un peu au hasard….mais je doit avoué que tu a fini de me convaincre.
Tes expériences sont dans l’ensemble très positives et ta l’air d’en garder des souvenirs géniaux. Je pense qu’économiquement c’est aussi une excellente idée.
Merci d’avoir fini de me motivé ! Par contre je ne sait pas totalement où chercher, Est-ce que vous auriez des bons sites à me conseiller ou des agences à appeler ? Je recherche une colocation pour 2 donc début 2014 sur l’Angleterre ( je précise pas la ville car je pense que le budget et les prix vont décider de cela, mais si vous connaissez quelques villes qui bouges pas mal je suis prenant!)
Merci pour ceux qui m’aideront en tout cas !