Faut-il assurer son matériel photo-vidéo et son ordinateur en voyage ?
56Vous désirez voyager l’esprit tranquille avec votre matériel ?
Il faut bien avouer qu’un voyageur transportant un bon appareil photo, et à plus forte raison un laptop, c’est tentant pour beaucoup de gens. Cela peut représenter plusieurs mois d’un salaire local. Imaginez la perte en euros (sans compter les photos et autres) que cela peut être pour vous, surtout si vous venez d’acheter votre matériel en prévision de votre voyage…
Vous allez peut-être me dire : « oui, mais il y a peu de chance que cela arrive, je fais très attention, j’ai l’habitude ». Certes, moi aussi je me dis cela. Mais je sais que je ne suis pas à l’abri d’une telle mésaventure. Après tout, on se dit toujours que cela n’arrive qu’aux autres jusqu’à…
Même si vous faites preuve de discrétion, il y a toujours un risque que le sac où vous l’avez rangé soit volé. Sans parler le risque de braquage en Amérique Latine. Et cela arrive, preuve en est certains messages sur les forums. Entre autres.
Aussi, je pense, surtout en Amérique Latine et dans des pays moins safe, qu’il vaut mieux partir avec dans l’idée que vous allez vous faire piquer votre matériel. Surtout si vous partez longtemps. C’est peut-être un peu radical comme façon de penser, mais au moins, vous aurez pris les précautions nécessaires avant. Et la déconvenue sera moins grande…
Oui, mais faut-il toujours assurer son matériel en voyage alors ?
Non, pas dans tous les cas. Si vous ne voyagez qu’avec un simple compact, ce n’est pas la peine. Si vous voyagez avec du matériel ancien mais de qualité, il faut calculer en fonction de la décote. Car, tous les assureurs pratiquent une décote sur le prix d’achat. Cette décote est calculée selon le nombre de mois depuis l’achat. Genre entre 1 et 5% par mois… En gros, si votre matériel à plus d’un an, il n’est pas du tout sûr que cela en vaille la peine. Entre la décote et la valeur actuelle du matériel, vous ne vous y retrouverez pas forcément.
Ensuite, si vous allez passer deux semaines sur la côte espagnole, idem, cela ne vaut pas la peine. A mon avis.
Chose importante : il faut bien sûr que vous ayez bien pensé à garder vos factures d’achat !
Quelles assurances pour mon matériel photo vidéo informatique en voyage ?
- Si vous prévoyez d’acheter votre matériel, jetez un coup d’œil sur les tarifs et conditions que propose le vendeur. Comme la Fnac par exemple. C’est ce que j’ai fait en 2009 lorsque j’ai acheté mon Canon 50D dans cette enseigne. Les assurances vols et cases sont valables un ou deux ans. Plutôt chers. De plus, à l’époque du moins, elles ne couvraient pas les vols avec agression ou à la tire. Confidence d’une revendeuse de la FNAC : « pas grave, vous mentez en déclarant à la police locale ».
- Si vous achetez votre matériel avec votre carte de crédit, vérifiez les conditions. Vous pouvez être remboursé en cas de vol ou de casse dans certaines conditions. Le problème est que la période couverte n’est que de trois mois à partir de la date d’achat…
- Dernière solution dans ce cas : prendre une assurance spécifique. Une solution qui peut s’avérer moins chère que dans le premier cas.
Avant d’entamer ce long voyage, j’ai demandé des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances : AXA et d’autres. En gros, l’assurance pour un an représentait plus de 10% de la valeur d’achat du matériel, sans compter une forte décote. Si cela était toujours intéressant pour mon laptop, c’était plus discutable pour mon 50D…
Et puis, je suis tombé au gré de mes recherches sur PixelAssur. Le bon plan ! Je n’ai pas hésité longtemps à souscrire pour un an.
Tout d’abord, ils sont spécialisés dans le matériel photo et vidéo de voyage. Beaucoup de photographes pro font appel à eux. Ensuite, vous pouvez ajouter un PC portable si vous assurez de la photo (et non l’inverse). Et puis, le tarif est intéressant.
Jugez plutôt : j’ai payé 126 euros pour un an pour assurer mon PC portable (690 euros) et mon 50D (1200e à l’époque). De plus, j’ai pu ajouter mon compact TZ8 et un objectif en plus pour le même prix. En effet, le tarif fonctionne par paliers, du coup, autant ajouter du matériel en plus, c’est le même prix !
J’ai hésité un peu avant d’assurer ce matériel. Mais voyageant longtemps et en plus en Amérique du sud, j’ai vite tranché. Et là où j’écris ces lignes, au Guatemala, en y pensant, j’ai l’esprit plus tranquille !
J’ai pour vous deux formations ici pour devenir un crack de la photo.
L’une s’adresse aux débutants, elle vise à vous former pas à pas pour maîtriser votre appareil et l’art de photo. Par Laurent Breillat du blog Apprendre la photo.
Et la deuxième s’adresse spécialement aux fans de la photo de voyage. David Duchemin, (auteur de 11 livres traduits dans 12 langues, dont plusieurs best-sellers) vous accompagnera et vous passerez en revue tous les thèmes de la photo de voyage. Passionnant.
Et vous, assurez-vous votre matériel en voyage ? Des conseils ?
Je me suis posée la question de l’assurance, et puis je ne l’ai pas fait. Je me dis que je vais me faire voler mon matériel, un moment ou un autre, alors je fais beaucoup de back Up.
NowMadNow
Moi aussi, je me dis la même chose, c’est pour cela aussi que je fais des back up et…pris une assurance.
Je sais au moins que je récupérerais une bonne partie de la somme en cas de vol.
Et puis, je trouve que la société mentionnée n’est pas cher, tu peux tout faire par internet,c ‘est rapide.
Avant, je me posais pas la question mais avec un laptop+amérique du sud (plus risqué que l’Asie), j’ai franchi le pas comme dirait l’autre.
Tu voyages avec beaucoup de matériel Aline?
Nous aussi on a assuré notre matos photo et laptop chez Aviva, un contrat sur-mesure qui couvre pas mal de cas. J’avais noté Pixelazur mais je ne me rappelle plus pourquoi on ne l’avait pas choisi (la franchise?). Il y a aussi le Crédit Agricole qui propose une assurance utile pour tout appareil mobile en France et à l’étranger. Ce n’est pas très cher en plus.
A La Croisée des Chemins
Merci pour l’info sur Aviva!
Te rappelles-tu le tarif pour la valeur des biens assurés?
Alors désolé mais je ne m’en rappelle absolument pas. Je vais chercher dans mes docs et je te dirais.
Je veut bien, merci! Je suis curieux de voir le tarif!
Comme NowMadNow, je préfère penser que ça m’arrivera forcément, et comme lui, je ne prends presque pas d’assurances (Sauf santé / Vieillesse / …)
En théorie, si des entreprises font de l’argent avec ces produits, c’est qu’en moyenne elles ne sont pas rentable. Donc je prends le pari de ne prendre aucune assurance, mais de mettre de côté pour les coups durs, ce qui devrait être plus économique dans la durée.
Mais le gros avantage : économie de paperasse 🙂
Cela fait pas beaucoup de paperasse une assurance matos, juste un mail!
Tu prend une assurance vieillesse en voyage toi?
Après, c’est sûr, c’est un risque à prendre de toute manière. Si c’est pour un mois de voyage, le risque est minime.
C’est elle au fait:-)
Oups, merci pour l’info.
Et pour se débarrasser de la garantie, c’est aussi facile ? Parce que je suis déjà à moitié convaincu là
😉
Heu la garantie Maryan? Pas compris!
Je suis un peu comme Maryan. Je préfère mettre de coté qu’envisagé ce genre de situation. Aujourd’hui il existe des assurances pour toutes les phobies et si on y réfléchis pas (et qu’on a bcp d’argent) c’est très tentant de souscrire à une 15ène d’entre elles.
Après pour un professionnel qui dépend vraiment de son pc et de son appareil photo je peux comprendre. Si il se fait voler ça reviens à se retrouver au chômage technique. C’est plutôt embarrassant…
Dans ta situation je comprends et je pense que tu as fait le bon choix.
En imaginant que ça t’arrive demain (ce que je ne te souhaite aucunement) comment ça se passerai ? Est-ce qu’ils te donnent juste la somme équivalente à ton matériel ?
Il n’y a pas la possibilité qu’ils t’expédient le même matériel (ou équivalent) a l’endroit ou tu es pour que tu puisses continuer ton voyage ?
En fait, tu as une décote par mois qui s’applique…Genre 1% sur le prix initial (ou plus). D’où l’intérêt d’assurer un matériel récent.
Ils te remboursent en cash suite à des preuves fournies, notamment une déclaration à la police locale.
Mais bon, comme tu imagines, cela serait galère pour trouver un autre matos….
Encore une fois, cela dépend de la durée du voyage, du matos avec soi et de la zone. Voyager en Amérique du sud avec du matos et longtemps sans assurance, c’est prendre un certain risque à mon avis.
Je rencontre tous les mois un voyageur qui me dit, (ou connait quelqu’un) s’être fait piquer un appareil photo ou autre…
J’ai plutôt la manie de ne jamais prendre d’assurance !
hum même santé rapatriement en voyage?
Comme pour le reste, ce n’est pas une mauvaise idée. Sans compter que ces appareils représentent parfois quelques milliers de $ d’investissement… Bien entendu il est important de garder les factures, et de faire beaucoup de backup, au cas où.
ha oui faut penser aux factures…Sinon râpé!
salut Fabrice , très bon article un voyageur averti en vaut deux
ça me rappelle mes 6 mois en Amérique en Sud passés sans aucun trouble avant de me faire voler mon netbook et mon appareil en plein jour dans un bus en Equateur, seulement 2 jours avant mon retour en France 🙁 pas assurés bien entendu, mais plus que le prix du matos ce sont les 1 mois de photos perdus qui m’ ont mis la rage , faute de sauvegardes , et oui tout se passe bien alors on devient moins rigoureux au fil du temps … tout ça pour vous dire qu’ il faut rester vigilant tout le temps et prendre une assurance contre le vol !! (peut être moins vrai en Asie…)
Tu as raison Phil de souligner qu’avec le temps, on prend la confiance et on devient moins vigilant.
Je pensais à cela il y a peu, ma vigilance baisse, faut que je me reprenne:-)
Ha c’est vraiment dommage, 2 jours avant..Comment cela c’est passé? Ils sont descendus à un arrêt?
Bah, tu peux te faire piquer tout chez toi pendant que tu es à Carrouf et comme tu as laissé la clé sous le paillasson, l’assurance ne te couvre pas… 😉
Plus sérieusement, à part sur du matériel neuf ou très haut de gamme (mais quel intérêt de voyager avec du matériel très couteux?), après vétusté, franchise éventuelle et clause spéciale de derrière les fagots je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment la peine.
Hum je trouve vraiment que tu as plus de chance de te faire voler un truc en Amérique Latine que dans ton appart en France: A moins de rester enfermé dans un 5 étoiles bien sûr:-)
Si tu as juste un compact, sûr, cela vaut pas la peine.
Mais pense à ceux qui aiment la photo: un bon réflexe + des bonnes optiques peuvent valoir plusieurs milliers d’euros. Et cela sans parler des laptops!
Mmmm… Sentirais-je une pointe d’ironie dans cette réponse ? 😉
pour le 5 étoiles? Ha oui sûr:-)
D’ailleurs, c’est marrant de constater que, souvent, les gens qui voyagent dans le plus simple appareil n’on aucune assurances ou je ne sais quoi . Alors que ceux qui voyagent dans une bulle sont souvent bardés d’assurances:-)
Depuis que j’habite à Paris (5 ans, ce n’est pas si vieux…), je me suis fait voler mon ordi portable, mon vélo, et on a « visité » ma cave. Résultat, je suis super méfiante où que j’aille, mais j’ai aussi appris un truc : se renseigner sur son assurance habitation.
Par exemple, mon ordi portable a été remboursé par l’assurance de la maison de mes parents (chez qui je ne vivais plus depuis quelques années, pourtant), et si j’avais retrouvé le ticket de caisse, l’assurance de mon appart aurait couvert le vol de mon vélo, alors que ni lui ni mon ordi n’ont été volés à mon domicile.
Bref, les assurances complémentaires ne sont pas forcément nécessaires. A moins de partir longtemps et de ne plus avoir de logement en France, on peut s’en sortir pour quelques euros auprès de son assurance habitation. Certaines peuvent même couvrir la casse lorsqu’on fait tomber l’appareil photo tout seul…
Mais l’assurance habitation n’est pas censé couvrir le vol à l’étranger il me semble.
Ta CB peut aussi couvrir ce genre de trucs, mais il y a des restrictions et des conditions.
Par exemple, pas mal d’assurances ne couvrent pas le vol à l’arraché par exemple..Ou simplement la perte de bagages dans les transports etc.
Après, dans bien des pays à l’étranger, tu peut t’arranger lors de ta déclaration de vol sur les circonstances…
Avec le matériel que tu as, tu ne prend jamais d’assurance? Bon, dans le cas de la Roumanie, sûr, c’était pas la peine.
Mais pour un long voyage dans certaines régions, cela reste nécessaire si le coût du matériel est important, et le voyage long.
Si si, certaines couvre vol et casse à l’étranger ! C’est pas forcément inclus de base, bien sûr, mais ça peut être ajouté et couter bien moins bien qu’une assurance spécifique.
Et sinon, je n’ai jamais eu le moindre soucis (de l’ordre du vol, en tout cas) à l’étranger, et jamais pris plus d’assurance que celles que j’ai en France. Mais je fais super attention, et je me déplace avec un garde du corps 😉
ha ok, c’était pas le cas de la mienne en tout cas.
Pour ce qui est de la sécurité, tu sais même si tu fais attention à 100%, il y a deux notions qui entrent en jeux:
– le temps, souvent tu baisses ta vigilance sans t’en rendre compte.
– surtout, tu peut être victime d’une agression dans la rue, même en plein jour, notamment en Amérique Latine. Et là, il y a une part de malchance qu’il est difficile de contourner.
J’entend souvent des histoires autour de moi…
L’Asie, c’est claire, c’est safe, j’ai jamais pris d »assurance d’ailleurs!
Je n’ai jamais fait assurer mon matériel en voyage, il faut dire que je ne transporte pas grand chose : un PC portable (acheté d’occaz), un appareil photo compact (d’occaz également), un lecteur mp3, téléphone…
y en a pas pour plus de 600€, et comme tout est d’occaz, j’ai pas les factures x)
Anecdote : y a 2 ans, je rentrais de 4 mois passés aux Philippines sans le moindre problème, je rentrais avec tout mon matos, et c’est dans le TGV du retour, à moins de 200km de chez moi que je me suis fait volé mon PC avec toutes mes photos du voyage qui étaient dessus (pas de backup)… les boules !
Le PC n’était pas assuré, mais l’assurance de mon père m’a dédommagé de 200€ (PC acheté 300€). Donc là j’ai été plutôt bien loti 🙂
Dans ton cas Antoine, je comprend que tu n’assures pas en effet!
En effet, les boules en rentrant! Tu l’avais laisse dans la partie bagages du wagon? Comment cela c’est passé?
C’était fin aout et il faisait une chaleur de gueux. J’étais tranquillement installé dans mon wagon et joyeuseté : panne de clim. On nous signale que ça ne sera pas réparé d’ici le départ et on nous invite à aller dans le wagon d’à coté qui lui est climatisé.
Tout le monde se déplace, le wagon est quasi vide, et comme je me déplace de l’autre coté de la porte vitrée, je me dis que je vais laisser mes bagages qui étaient sur les portiques du haut (super lourds + super chaud = flemme aigüe…).
Pendant le trajet, j’allais de temps à autre jeter un oeil. A mis course 3 lascards sans tickets se sont installés dans le wagon vide, un contrôleur est passé, leur a mis une amende en leur demandant de quitter le train au prochain arrêt… ils sont donc descendus… en embarquant mon PC. Le train était toujours à l’arrêt et je suis aller jeter un oeil, j’ai remarqué qu’il manquait un truc… xD Je suis descendu pour prévenir chef de gare, et 2 policiers qui étaient sur le quai mais les gars étaient déjà loin.
Les gars avaient été verbalisés donc la SNCF avait les noms (bien qu’il ne voulait pas nous les donner), y a eut une plainte, la police a eu accès aux noms, ils ont fait un mini enquête mais ça n’a pas été bien loin…
Depuis je ne quitte plus mes bagages des yeux 🙂
Merci pour la réponse Antoine!
Bon, tu as pas eu de chance, concours de circonstance quand même. J’aurais aussi sans doute laissé mes bagages.
Disons que pour le PC, sûr qu’il faut mieux le prendre toujours avec soi.Quand on peut!
C’est dommage que l’enquête n’a pas débouché vu qu’ils avaient les noms…
Intéressant comme article.
Marrant, je ne m’étais jamais posé la question.
Bon, mon vieux Canon 450D ne vaut plus rien mais l’objo est pas trop mal.
En ajoutant le portable, c’est vrai que ça peut valoir le coup de se poser quelques questions…
Tiens, je pensais en fait qu’il y avait plus de monde qui assurait son matos en voyage…Comme quoi:-)
Pas assuré spécifiquement mon matos finalement. Surtout que je n’ai pas réussi à remettre la main sur la facture de mon appareil photo (la honte!).
Je me suis dit un peu la même chose qu’Aline… Néanmoins j’ai quand même regardé combien l’assurance voyage remboursé. En l’occurence 1000€ max pour des biens de valeur. Pas si mal.
Tu veut dire quoi par assurance voyage Bruno? L’assurance santé?
Après m’être fait voler mon matériel en Thailande, j’ai appris l’existence de ce programme pour les Macbook, Ipad et Ipod.
hUn programme qui permet de retracer son laptop par la géolocalisation et la webcam (photo du voleur et capture d’écran)
Intéressant même si ça fait un peu Big Brother.
Étonnant ce procédé! Que pour Mac donc?
Après, dans les faits, je doute un peu de l’efficacité. Imagine, tu es en Inde ou ailleurs. Tu localises le laptop et tire le portrait du voleur pour la police.
Ok, mais je suis pas du tout sûr que la Police va se déplacer pour cela…non?
Oui, bien le bidule ne peut rien contre une police qui a la base ne fait rien pour retrouver les voleurs (comme en Thailande)…mais ça c’est un autre problème!
Mais c’est que pour mac, en effet.
En effet, c’est rare de se poser la question d’assurer son matériel informatique perso! Mais j’espère que ceci se fait pas cher en s’assurant …
Quand tu part longtemps et en routard avec du mats, c’est une question qu’on peut se poser….
Effectivement c’est intéressant pour couvrir les risques de vol, d’incendie, de dégâts des eaux, …
Je viens de tomber sur cet article car je pensais assurer mon pc MSI dernière génération ( core I7, dernière carte graphique, SSD etc….. ) prix de la bête plus de 1300 Euros.
Mais le plus flippant c’est que je pars pour quatre mois à Djibouti pour raison professionnel , et donc la bas mon pc va valoir de l’or au marché noir…….. et je n’aurais pas toujours l’œil dessus. Rangé dans une armoire, chambre fermé certes mais je flippe , que par je ne sais quel moyen, le bruit se répandait que j’ai un tel pc, et qu’il devienne l’objet de convoitise, aussi bien que des locaux, que des collègues, deux par chambre.
Dans ce cas, hésites pas à l’assurer ! A ce prix là en effet. …
J’oubliais, le pc est neuf, je viens de le sortir du carton.
Je vais voir ça des mardi, je vous tiens au courant.
Salut, je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles de ce que j’ai pu trouver en matière d’assurance pour mon pc. Il s’ agit d’une extension de mon assurance appartement, elle couvre à hauteur de 2000 Euros, c’est par palier. Elle me reviens à 73 euros à l’année et ce partout dans le monde. L’une des clauses de non garantie est le vol à la tire, sinon presque tout le reste est prit en charge.
Bon plan pour le prix.
Par contre, cela ne tient pas compte du vol à la tire. Et pour le vol avec agression?
Voici ce que stipule mon contrat :
Nous garantissons en tous lieux :
– Les dommages matériels accidentels causés aux bien informatiques assurés ayant entrainé leur destruction, détérioration partielle ou totale, et nuisant au bon fonctionnement de l’appareil garanti, que l’action de l’électricité en soit à l’origine ou non.
Le vol de biens assurés :
– Par effraction ou usage de fausses clé.
– Par Agression, à l’exclusion de vols à la tire, des actes de pickpockets et des agressions survenues en dehors du cadre de votre vie privée.
J’espère quand même pas me faire agresser ……… :-p
Cela est pour mon pc, par contre il y a d’autre garantie pour d’autre matériel , et bien sur il faut les rajouter au contrat et, donc payer 🙂
« Par Agression, à l’exclusion de vols à la tire, des actes de pickpockets et des agressions survenues en dehors du cadre de votre vie privée. »
C’est pas très claire leur truc, cela signifie quoi exactement en dehors du cadre de votre vie privée?
En fait je me suis posé la même question.
En dehors du cadre de vie privée, il reste la vie professionnel, je ne vois pas autre chose.
Je vais poser la question demain à mon assureur.
Effectivement, j’ai posé la question à mon assureur et c’est bien ça, tout ce qui concerne la vie professionnelle n’est pas prit en charge.
Ok, merci pour ton retour ! Donc, pour toi pas de soucis?
bonjour a tous on est une association basee a nimes on voudrait assure du materiel optic qu on a prete pour un voyage humanitaire au senegal on voudrait savoir que est ce qu on peut faire
Bonjour je viens de tombé sur ton article car je me posais la question assurance ou pas pour mon ordi Mac book pro, que je voudrais emporter pour mon voyage au Costa Rica. Car je veux faire des montages vidéos tout au long de mon séjour. Je vais aller voir cette assurance. Le fait de pouvoir assurer mon ordi me rassurerait car j’ai peur de me le faire voler.
Merci pour le partage. Amicalement
Bonjour
Merci pour votre articles et tous ces conseils.
Cependant je suis assurée depuis maintenant 2 ans chez Pixel-Assur et je pense qu’il est tout de même important d’être couvert en cas de vol, casse ou autre.
L’été dernier au cours d’un voyage je me suis fais voler la quasi-totalité de mon matériel. J’ai été agréablement surprise de la qualité du service et de la réactivité de Pixel-Assur.
J’ai déclaré mon vol par mail, on m’a ensuite appelé pour m’informer de la marche à suivre. J’ai seulement fournis une copie de mon dépôt de plainte. Moins de 10 jours après je recevais un chèque dans ma boite aux lettres !
Je suis très contente de l’aide et de l’accueil téléphonique que j’ai reçu. Une équipe à l’écoute qui assure un réel suivi des dossiers, une indemnisation rapide et sans mauvaises surprises, je recommande vivement Pixel-Assur !
Pour un prix raisonnable vous aurez droit à de bonnes garanties pour protéger votre matériel.
Bonne journée à tous 🙂
Bonjour,
faut il avoir un numéro SIREN pour assurer son matériel vidéo photo ?
Merci
Non, pas besoin