Voici comment vous pouvez sauver des vies en voyage !
18N’importe où dans le monde, vous pouvez être témoin d’une situation d’urgence. Sauriez-vous y faire face pour un inconnu ou un proche sur les routes du monde ?
En France, et dans les pays occidentaux dans l’ensemble, de plus en plus de gens sont formés aux gestes de premiers secours. Cela grâce à des campagnes de sensibilisation des autorités publiques.
Pour autant, encore peu de monde connaissent les gestes qui sauvent. Encore bien trop peu de monde.
Alors, vous imaginez sans peine que dans bien des pays du monde, les formations à destination du grand public sont complètement absentes du paysage. Ce n’est pas la priorité des gouvernements.
Aussi, bien souvent, peu de gens savent ce qu’il faut faire.
Je l’ai constaté encore il y a peu. Une vieille dame que je connaissais en Colombie est tombée subitement à terre chez elle inconsciente. Elle n’était pas seule.
Pourtant, aucune des personnes autour d’elle n’a su quoi faire.
Personne n’a même pris son pouls en attendant l’arrivée des secours. Dans ce cas-ci, une action n’aurait sans doute rien changé, tant la mort fut rapide. Cela dit, cela illustre bien le peu de connaissance qu’ont bien des populations des gestes qui sauvent.
De mon côté…
Vers mes 18 ans, j’ai passé le certificat d’aptitude aux premiers secours tout près de chez moi en Ardèche. L’année suivante, j’ai passé le BNS, le Brevet National de Secourisme. Ce dernier n’existe plus depuis la dernière réforme.
De nos jours, la certification aux premiers secours s’appelle « formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ».
Vous y apprendrez à réagir aux différents cas de figures que vous pouvez rencontrer : malaise, saignement abondant, crise cardiaque, traumatisme divers, obstruction des voies aériennes.
C’est quelque chose que je suis heureux d’avoir fait.
Je sais au moins que je ne serais pas complètement inutile et passif si je suis témoin d’un incident.
Heureusement, je n’ai jamais eu à utiliser mes connaissances pour l’instant. Tant mieux d’une certaine façon.
En 2011, j’ai passé quelques semaines au Honduras ; sur l’île d’Utila. J’ai pu y passer mon Rescue Diver, diplôme de plongée PADI, pour ceux qui connaissant.
Un des volets de ce diplôme consiste à obtenir le First Emergency. C’est un peu la version américaine de notre brevet chez nous.
Ce fut intéressant de le passer, je me suis rendu compte combien on oublie vite.
Pourquoi une formation premiers secours ?
Tout d’abord, voyage ou pas en vue, c’est vraiment quelque chose à faire dans votre vie.
Le plus vite possible, sans attendre.
En quelques week-ends, vous obtiendrez votre certificat.
La formation est de 7 heures, cela ne prend pas beaucoup de temps.
L’attestation est valable à vie. Cela dit, il vaut mieux faire un rafraîchissement tous les trois ans.
Ensuite, en voyage, et bien, vous pourrez ainsi faire face si le cas se présente.
Vous ne vous sentirez pas dépourvu, inutile en cas d’accident.
Comment se former en France ?
Le prix varie entre 25 euros et 75 euros selon l’organisme de formation.
La Croix-Rouge
Cette ONG organise des formations. Il y en a surement une non loin de chez vous.
Les sapeurs-pompiers.
Ils sont habilités à proposer cette formation. Pour ceux qui habitent en milieu rural, c’est souvent le moyen le plus simple.
Téléphonez à la préfecture de votre département (service de Défense et de Protection Civile) qui vous enverra la liste des adresses.
Il existe d’autres organismes de formation, il suffit de taper sur Internet, vous trouverez les adresse des centres de formation les plus proches de chez vous.
Se former à l’étranger
Si vous êtes déjà en voyage, il est possible de se former, du moins dans certains pays.
Sinon, il vous reste à passer votre PADI Open Water et de faire en plus la certification First Emergency. Comme cela, vous joindrez l’utile à l’agréable !
Voici pour cet article sur la formation premiers secours.
Qu’en pensez-vous?
Tu attaques ici un problème bien connu en France des autorités de secours public, la formation aux gestes de premiers secours. La France est en retard dans ce domaine quant au pourcentage de population formée.
Je suis sapeur-pompier volontaire, et bénévole au sein de la protection civile. Dans chacun de ces organismes, je suis moniteur secourisme pour le grand public et aussi aux niveaux supérieurs. Et que ce soit pour l’un ou l’autre organisme, il n’est pas aisé de trouvé des groupes de volontaires pour se former. Pour beaucoup, c’est de la perte de temps et en cas de danger, il n’y a « qu’à » appeler les pompiers… Oui mais voilà, bien souvent, il pourrait être trop tard le temps que l’on arrive, alors qu’un simple geste parfois peut épargner un drame.
Si tu me permets un petit complément à ton article :
Pour faire une formation PSC1 (les gestes qui sauvent, à la maison par exemple), le moniteur doit avoir un groupe de 10 personnes. Il n’y a pas d’âge minimum, ni de condition physique à avoir. Un enfant de 10 ans peut très bien faire ces gestes qui sont à la portée de tous, j’en ai eu le cas lors d’une formation. De la même manière, une personne en fauteuil roulant peut venir apprendre les gestes, et, les jour venu, elle serait à même de « guider » une personne valide pour reproduire les gestes, ce qui serait déjà « énorme » selon le danger présent.
Si on regarde autour de soi, on a tous quelqu’un dans notre entourage qui a, un jour ou l’autre, été confronté à un malaise ou un accident. Et si on lui demande, il y a des chances pour qu’il réponde « Je ne savais pas quoi faire… ».
10 personnes : une famille, quelques amis, une bande de pote.. On y arrive vite. Il n’y a aucun examen, la seule condition pour obtenir le diplôme, c’est d’assister aux 7h de formation…
Alors, je ne peux que rebondir avec toi et encourager un maximum de personnes à venir se faire former. Le prix reste dérisoire au regard d’une vie que l’on peut sauver….
Pour ma part, l’agence départementale de la protection civile de St-Denis, à la Réunion, organise des sessions de formation, il suffit de les contacter… Demandez-moi si vous voulez, je vous guiderais avec plaisir !
Merci Guillaume pour le complément d’informations !
Quand tu dis que la France est en retard, c’est par rapport aux pays du nord de l’Europe et aux pays anglo-saxons?
Je viens de retrouver des chiffres de 2010, mais qui ne sont pas si loin de la réalité d’aujourd’hui :
« La France se situe dans la moyenne, mais derrière les pays germaniques (Autriche: 80%) et nordiques (Norvège: 95%, Suède: 50%, Islande: 75%) mais avant les pays latins (Espagne: 6%) et de façon plus étonnante avant le Royaume-Uni (6%) ou les Pays-Bas (2%). »
La chose positive, c’est qu’aujourd’hui de plus en plus d’école tente d’inclure ces 7H dans la formation des élèves, ce qui sera, sur le long terme, bénéfique pour la population, j’en suis persuadé.
Je le pense aussi !
Salut Fabrice,
c’est un sujet qui m’a toujours intéressé, et j’ai eu l’occasion de pratiquer lors de mes brevets de plongée PADI. Au 3ème brevet, le « Rescue Diver », il y a un passage obligé avec l’Emergency First Response (EFR) : j’ai été plus que ravie de cette formation. Très basique, elle permet néanmoins d’apprendre certains gestes utiles, à transformer en réflexe (même si comme toi, je n’ai encore jamais eu à m’en servir, et c’est tant mieux ^^).
Après, il faut pratiquer et repasser ce genre de brevet régulièrement pour ne pas oublier, être toujours à jour (car certaines réglementations évoluent …); chose que je ne fais pas … Mais je me suis inscrite à mon boulot – car dans le cadre professionnel, on peut se proposer comme personne de contact et être formé aux premiers secours.
L’investissement (temps/argent) est finalement, comme tu le dis, assez faible en comparaison de ce que cela peut apporter, et en tant que voyageurs c’est d’autant plus intéressant, surtout lorsque l’on sort des sentiers battus et/ou que l’on pratique certaines activités potentiellement risquées.
Salut Amandine !
Je crois avoir lu qu’il faut faire un rappel tous les 2 ou 3 ans je crois.
En tout cas, pour la formation aux premiers secours, 7 heures c’est peu !
De plus, c’est vraiment interessant, tu apprends plein de choses, c’est des exercices pratiques avec mannequin et tout.
Bref, tour du monde ou pas, il me semble vraiment important de se former !
Pour ce qui est du PADI, je n’y connais rien du tout.
En revanche, pour le PSC1, c’est à dire l’apprentissage des gestes de secours « grand public », il n’y a pas de recyclages imposés. Le suivi de la formation vous donne une attestation qui est valable à vie. Après, les recyclages ne sont pas obligatoires, mais simplement « fortement conseillés », surtout pour ceux, qui par chance, n’ont pas à utiliser ce qu’ils ont appris.
Car sans la pratique, on oublie vite. Après, pas d’affolement, dans l’urgence, on a toujours des souvenirs qui reviennent !
Il faudrait que je me motive un jour pour passer ces formations de premier secours. Cela peut, comme tu l »as dit, se révéler très utile. Sympa le plan du PADI d’ailleurs, ça peut être une alternative très intéressante si l’on est sur la route, ou plutôt sur la plage 😉
Une très bonne idée de passer le PADI et la formation en même temps. Comme ça c’est l’utile avec l’agréable !
Coucou Fabrice,
Oui tu as raison, c’est un peu de notre temps pour être paré au cas où….
Et se faire une piqûre de rappel tous les 3 ans, c’est bon à savoir.
Par contre, j’ai lu le commentaire de Guillaume, je ne trouve pas forcément pratique de devoir y aller à 10, si l’on paie, je ne comprends pas trop pourquoi…
En tout cas, très bonne action à faire, je note !
Belle semaine
Marjorie
Bonjour Marjorie
Pour répondre à ta question, imagines toi pendant 7h avec un moniteur, en face à face, pour apprendre les gestes.
Cet apprentissage ne se fait pas qu’avec de la pratique, il y a aussi un peu de théorie pour comprendre, dans les grandes lignes, le fonctionnement des fonctions vitales et des actions attendues.
Imagines toi alors être seule à devoir répondre, pendant 7h, aux questions qui sont faites pour te faire trouver les mots et les actions attendus. Etre la seule, pendant 7h, à devoir passer dans des petites mises en scène pour voir la mise en pratique des gestes appris….
Ca risque d’être long finalement les 7h non ?
En fait, le groupe de 10 est une disposition règlementaire du référentiel. Cela nous est demandé afin de créer justement un élan de cohésion dans le groupe, et de créer l’échange verbal par les expériences et réflexions de chacun. De même, pour les gestes appris, si tout le monde les répète au moins une fois, pour chaque mise en scène différente on prend un stagiaire différent. Non pas pour le « noter », mais simplement pour immerger la personne en simulant un accident ou un malaise.
Et on limite à 10 pour pouvoir prendre en compte chaque stagiaire correctement et être sûr de pouvoir répondre à tout le monde sans trop déborder sur les horaires.
Après, d’un moniteur à l’autre, ou selon les structures, ce groupe peut être agrandi ou restreint.
Voilà. Espérant avoir répondu à ta question.
Merci Guillaume 🙂
Je comprends mieux à présent
Belle journée
Marjorie
Je suis complétement d’accord avec toi que ce genre de formation est indispensable et pas seulement en voyage. J’ai fait ma formation fin 2013 avec l’UNASS (plus très sûr du nom) et c’était vraiment intéressant. Je saurais quoi faire si je tombes sur une situation délicate. Dans des pays comme le nôtre, je trouve même qu’on devrait l’intégrer à l’école. Pour les pays plus pauvres, ça a un coût donc plus compliqué…
L’UNASS, c’était quel genre de structure ?
J’avais fait de la théorie là dessus lors de mon PADI mais pas assez poussée. Les prix de formations sont correctes, je vais donc étudier la question.
A faire si tu aimes la plongée 🙂
Rien de mieux que la plongée 🙂 Alors si on peut faire une formation aux premiers secours c’est encore mieux. Et puis c’est toujours agréable d’apprendre quelque chose
Je suis entièrement d’acord avec la formation de secouriste, c’est utile pour les autres comme pour soi.
Par contre, pour les secouristes avertis, pensez aux conséquences que peuvent avoir vos actes. Dans certaines parties du monde, la suite aux premiers secours est inexistante, vous ne pourrez pas attendre les pompiers (quand ils existent)…
A la suite d’un gros accident de taxi brousse à mada, un toubib m’a gentiment expliqué que la valeur de la vie est relative. Que c’est très bien de vouloir faire son maximum pour sauver des vies mais qu’un secouriste n’est pas un urgentiste dans un hosto et qu’il faut penser à la suite de ses actes.
De même, attention à ne pas devenir le « guérisseur » du village de fond de brousse, si vous vous loupez, vous ne partez pas ou très vite…
Il faut toujours être conscient des « bonnes pratiques » des pays que l’on visite et de la perception qu’ont les autres de vos gestes surtout dans des contrées isolées et analphabètes.
…Sauver une vie est magique, encore plus si c’est un enfant (vécu)…