Mon avis sur « Fous de l’Inde : Délires d’Occidentaux et sentiment océanique »
3Fous de l’Inde est un livre de Régis Airault qui a comme sujet le syndrome indien, c’est à dire ces voyageurs Occidentaux qui partent dans un délire suite à un voyage en Inde.
Livre sur Amazon
Présentation du livre
de Régis Airault
« L’Inde rendrait-elle fou ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux – pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes – qui se rendent dans ce pays. Là plus qu’ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille.
Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d’étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n’a souvent plus qu’une idée en tête : retourner en Inde…
Qu’est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ? «
Mon avis sur le livre
Un livre facile à lire sur ce syndrome indien qui frappe certains voyageurs.
L’auteur abord également le sentiment océanique, une notion inventée par l’écrivain Romain Rolland. Instant parfait fait de paix et de sérénité, sentiment de fusion avec notre environnement et la nature, voilà une notion que connaissent parfois certains.
L’analyse est ici uniquement faite sous le prisme psychologique, ce qui pourra paraître réducteur à certains lecteurs. Il est vrai que les jeunes occidentaux dont il parle, j’en ai rencontré quelqu’un en Inde…
C’est en tout cas une lecture que je vous conseille, surtout si vous pensez aller en Inde.
A lire : sélections de romans voyage
et des livres sur le désert.
Jamais entendu parler, mais tu attises ma curiosité !
Un livre très intéressant à lire pour celui qui s’intéresse à un aspect plus psy des voyages, du moins de certains voyages.
Hello ! J’avais lu ce livre longtemps avant mon premier voyage en Inde. Je ne suis pas devenu fou, mais il est clair qu’il se passe qq chose dans ce pays. Tout est extrême, bruyant et coloré. Une personne fragile ou trop empathique peut en effet y laisser des plumes. L’Inde est un pays extraordinaire, mais je pense qu’il n’est pas fait pour tout le monde…