10 conseils pour garder la ligne en voyage !
11En voyage, vous avez tendance à prendre un peu de bedaine et à perdre votre bonne forme physique ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour rester mince en voyage et garder la forme !
Pour cet article, j’ai fait appel à un spécialiste: Christophe. Il vous a concocté un article aux petits oignons ! Je lui laisse la parole.
Bonjour, je m’appelle Chris et aujourd’hui j’ai la chance de vous parler de mes deux sujets favoris. Les voyages et le sport. Et surtout, on va parler tour de taille et minceur, ne ratez rien !
Combiner voyage à long cours et abdos en acier… pas facile tous les jours. Et je sais de quoi je parle, j’avais pris plus de 10 kilos en Amérique Latine.
Je me suis fait la promesse de ne plus jamais revivre un tel scénario.
- 1. Conseil numéro 1 pour garder la ligne en voyage : cuisiner soi-même
- 2. Conseil numéro 2 : aller au marché
- 3. Conseil numéro 3 : ne pas économiser sur la nourriture
- 4. Conseil numéro 4 : pratiquer un sport local pour garder la forme en voyage
- 6. Conseil numéro 5 : embarquer une corde à sauter.
- 8. Conseil numéro 6 : faire un voyage sportif
- 10. Conseil numéro 7 : éviter l’américanisation
- 11. Conseil numéro 8 : voyager en Asie
- 12. Conseil numéro 9 : tomber malade à cause de la nourriture
- 13. Conseil numéro 10 : soigner ses habitudes alimentaires
- 14. Un programme pour maintenir sa forme en voyage !
Conseil numéro 1 pour garder la ligne en voyage : cuisiner soi-même
Partout dans le monde, les auberges de jeunesse et les pensions donnent accès à un coin cuisine plus ou moins complet. Parfois vous retrouverez tout le matériel d’un cuisinier en chef qui a 3 étoiles au guide Michelin et d’autre fois vous devrez être créatifs avec une casserole percée et une fourchette tordue. N’empêche qu’il est presque toujours possible de se faire sa petite tambouille.
Et la cuisine maison reste la plus saine. Vous contrôlez la quantité, la qualité et la provenance des ingrédients.
En plus, ça permet d’économiser sur le budget nourriture. Il est toujours moins cher de cuisiner que de manger au restaurant. Exception faite de certains pays d’Asie où les plats de rue sont extrêmement bon marchés.
Conseil numéro 2 : aller au marché
Si vous avez déjà voyagé dans des pays tropicaux d’Amérique Latine ou d’Asie, je suis sûr que vous avez été impressionnés par la quantité de légumes et de fruits qu’on trouve au marché.
Aubergines, christophines, haricots de toutes sortes, choux, salades et bien des légumes inconnus de nos palets occidentaux se trouvent en abondance tout au long de l’année.
Il y a de quoi se régaler, manger sainement et découvrir des produits locaux. J’ai remarqué que souvent les plats des restaurants manquent cruellement de légumes. On vous sert beaucoup de riz et peu de légumes et de viande.
Faites donc votre marché. En ne dépensant que quelques euros vous aurez un panier plein de magnifiques légumes et vous encouragerez le commerce des petits agriculteurs locaux.
Conseil numéro 3 : ne pas économiser sur la nourriture
Les routards au long cours passent souvent experts dans l’art d’économiser le moindre sou. Ils développent toutes sortes de systèmes et de stratagèmes pour faire durer le voyage toujours plus longtemps.
Pour y parvenir, il faut réduire les dépenses à tous les niveaux. Logement, activités, visites, moyens de transports, et… Nourriture. Aie ! Très mauvaise idée !
Sachez que la nourriture vraiment très bon marché est rarement la plus saine.
Les petits stands de rue qui proposent des fritures et pâtisseries ne sont pas une alternative tangible. Pas plus que de se cuisiner des pâtes au fromage chaque jour. Je vous déconseille vivement de couper dans le budget alimentation. Il en va de votre santé et de votre vie.
Conseil numéro 4 : pratiquer un sport local pour garder la forme en voyage
Un très bon moyen de découvrir la culture d’un pays et d’entrer en contact avec les habitants locaux est de pratiquer leur sport favori.
Vous pouvez, par exemple, commencer le surf.
Vous trouverez des spots pour débutants aux quatre coins du monde. Je vous propose d’ailleurs une petite liste d’excellents endroits pour débuter le surf avec des vagues qui ne vous avaleront pas :
- Tamarindo, Costa Rica
- Lagos, Portugal
- Wakiki, Hawaii
- Bali, Indonésie
- San Diego, USA
- San Juan del Sur, Nicaragua
- Byron Bay, Australie
Gardez en tête que le surf n’est pas une science exacte. La mer est capricieuse et il faut toujours bien se renseigner sur la saison idéale. Certains jours, l’eau peut être plate et quelques heures après vous pouvez voir des déferlantes meurtrières s’abattre sur les rives.
Ne faites jamais l’erreur de vous surestimer, un mauvais courant ou une vague trop puissante peuvent vous être fatal.
Il existe des dizaines d’autres sports propres à des régions du monde. La boxe thaïe, les arts martiaux dans la plupart des pays d’Asie, la capoeira au Brésil, la salsa à Cuba ou en Colombie, le basket aux Philippines, le badminton en Chine, le skate en Californie…
NDLR : voilà un beau conseil qui permet d’allier sport et immersion dans le pays. Par exemple, pour ma part, j’ai découvert le tennis en Colombie.
Conseil numéro 5 : embarquer une corde à sauter.
Petite devinette : quel est le sport idéal que l’on peut pratiquer n’importe où dans le monde ?
Oui, la-bàs, au fond de la salle !
« Je dirais la course à pied ! »
Tout à fait juste. Pourtant certaines personnes n’aiment pas courir.
Non, j’ai mieux encore. La corde à sauter. Elle se glisse dans n’importe quel bagage, elle ne pèse rien, elle ne demande que très peu d’espace pour s’exprimer et elle est un excellent exercice cardio-vasculaire. En plus, elle pourra vous servir de lasso, de moyen de défense, d’attache… on peut tout faire avec une corde à sauter !
Pensez-y !
NDLR : je confirme, la corde à sauter ne prends pas de place dans un sac, j’ai aussi la mienne Par contre, je l’utilise pas assez :-). Sinon, perso, j’aime la course à pied :
Conseil numéro 6 : faire un voyage sportif
Qui a dit que le voyage c’était se prélasser sur des plages paradisiaques et ne rien faire de la journée. Le farniente lasse vite, vous vous en rendrez compte.
Alors, pourquoi ne pas faire des voyages sportifs ?
Vous pouvez faire de magnifiques treks dans les Andes, dans l’Himalaya ou tout simplement dans les Alpes. L’ascension du Mont-Blanc reste un défi de taille.
Au Brésil, j’avais rencontré un homme qui faisait la traversée de l’Amazonie à vélo par la Transamazonienne (BR-230). Une route de plus de 4000 kilomètres, principalement en terre battue, qui traverse toute la partie brésilienne de l’Amazonie d’est en ouest.
Impossible de faire l’inventaire de toutes les possibilités de voyages sportifs tant il y en.
Soyez imaginatifs et pensez à des activités comme :
- Le Kayak, canoë
- Stand up paddle, voile, kite-surf, surf
- Trek, vélo
- Escalade, canyoning
Bref, les activités de plein air qui défoulent ne manquent pas de par le monde !
NDLR : fan de randonnées; lisez mon article pour bien préparer le trek de votre vie !
Conseil numéro 7 : éviter l’américanisation
McDo, Burger King, KFC et tous ces temples de la malbouffe se retrouvent bientôt partout dans le monde, que ce soit à un coin de rue à Tokyo ou à Copacabana à Rio.
Les habitudes alimentaires mondiales tendent à s’américaniser. Les fritures prennent le dessus, les légumes se raréfient, le sucre s’incruste partout et notre tour de taille s’accroît proportionnellement.
Le monde est touché par une déferlante de calories, de graisse et de sucre. Quand, à l’autre bout du monde, je vois des routards fréquenter les terrasses d’une grande enseigne de fast-food, mon sang ne fait qu’un tour !
Dans 100% des cas, mieux vaut manger de la nourriture traditionnelle locale plutôt qu’un hamburger-frites international. La mondialisation n’est pas l’amie de votre santé physique !
Conseil numéro 8 : voyager en Asie
Du riz, 3 petits morceaux de viande ou de poisson et quelques légumes. Voilà les 3 composants de 95% des plats en Asie du Sud-est. Autant dire que rien de tout ça ne vous fera grossir.
En règle générale, la nourriture asiatique est très légère. D’ailleurs, admirez à quel point les gens d’origine thaïe ou philippine sont minces. Rien à voir avec la réalité des pays occidentaux où près d’une personne sur deux souffre de surpoids.
Les asiatiques ont une cuisine vraiment légère et peu grasse. Il est plutôt difficile de devenir gros dans cette partie du monde.
NDLR : je serais moins catégorique sur l’Asie. Par contre, en Amérique Latine, la bouffe est grasse…
Conseil numéro 9 : tomber malade à cause de la nourriture
Des 10 conseils, c’est le seul que je vous déconseille de suivre !
A force de manger de la nourriture de rue dans des pays où les standards d’hygiène sont plus bas que chez nous et où la faune bactérienne locale est différente de la nôtre, vous risquez de tomber malade. Je pense que c’est déjà arrivé à tout voyageur qui respecte.
Vous connaissez les symptômes et le traitement :
Imodium, pas envie de manger, vomissements. Cloué au lit.
Pour faire simple, voilà un excellent moyen de perdre du poids très rapidement (ironie) !
Conseil numéro 10 : soigner ses habitudes alimentaires
On ne le répète jamais assez : nous sommes ce que nous mangeons. L’alimentation est notre carburant. Notre corps est unique et il est de notre devoir de bien le traiter.
Qu’importe le lieu où nous nous trouvons dans le monde, avoir en tête que de bonnes habitudes alimentaires nous gardent en bonne santé est essentiel.
Un programme pour maintenir sa forme en voyage !
Certains veulent plus que simplement rester minces et en forme. Ils veulent continuer de développer leur capacités physiques et se sculpter un corps harmonieux tout en voyageant.
Tout d’abord, sachez que voyage et performance sportive ne font pas bon ménage. Pourtant, il est tout à fait possible de garder une très bonne condition physique… à condition d’y mettre un peu du sien !
Un programme de musculation spécial voyage :
En faisant trois courtes séances par semaine d’à peine 45 minutes vous pouvez continuer de vous muscler dans vos périples.
Tous les exercices se font au poids du corps et peuvent être effectués n’importe où.
- Echauffement avec une corde à sauter ou tout simplement en courant
- Trouvez une barre, branche d’arbre, poutre et faites 6 séries de tractions avec 30 secondes de repos entre les séries. Vous apprendrez à composer avec les éléments et la nature locale.
- 6 séries de pompes avec toujours 30 secondes de repos entres les séries. Vous pouvez essayer plusieurs variantes selon votre niveau : pompes diamant (avec les mains rapprochées), pompes claquées (vous claquez dans vos mains entre chaque répétition), pompes sur un bras…
- 6 séries avec 30 secondes de repos. Couchez-vous au sol, relevez vos vos jambes à angle droit. Vous devez rapprocher votre buste le plus possible de vos jambes.
- La chaise. Appuyez votre dos contre un mur avec les jambes pliées à angle droit et tenez le plus longtemps possible. Répétez 3 fois.
- 6 séries avec 30 secondes de repos à chaque fois.
Voilà un petit programme court et efficace que j’utilise en voyage.
Notez que certains exercices comme les tractions ne sont pas forcément adaptés aux femmes ou aux débutants car ils demandent une force assez développée. Ils peuvent être remplacés par d’autres mouvements. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire. Je ne peux pas faire un programme de musculation sur mesure pour chacun dans un seul article !
Gardez en tête que le plus important n’est pas quel programme ou quel exercice vous faites mais c’est de le faire avec régularité.
Merci à Christophe pour cet article pratique et complet ! Je vous encourage à visiter son blog sur lequel il donne ses conseils pour rester mince et en forme. Voir le blog minceur-force-plaisir.com Voilà. Je me demandais si vous aussi vous aviez de la peine à garder la ligne en voyage et si vous avez votre propre astuce pour rester au top de la forme ?Pour en savoir plus :
Cuisinez soi-même, voilà un bon conseil. Je ne supporte pas les voyages avec des restaurants tous les jours. J’aime bien aller au resto, mais tous les jours (certains voyageurs y vont tous les jours), je ne peux pas. Il faut savoir se fixer des limites pour profiter des bonnes choses.
Faire de la marche et du vélo régulièrement, ça aide aussi. Et manger des fruits.
Yes Kalagan !
En plus, dans bien des pays les restaus sont plus chers que la cuisine maison. A l’exception de l’Asie du sud Est peut-être…
Nous formons un couple dans la cinquantaine et voyageons 6 mois par an dans le monde, et sommes aussi SDF au Québec pour les autres 6 mois.
Pour ce qui concerne nos habitudes de vie, on veut garder la forme, mais on aime l’équilibre… De la bouffe locale, beaucoup de marche et un peu de course a pied… Et une fois par semaine, de la mal bouffe (ce qui fait que tu peux nous voir a l’une de ces grandes chaînes 😉 (surtout dans certains pays tel l’Egypte où j’avoue, la bouffe était … dégueu)
Ce texte, ainsi que ton blogue sont très intéressants. Bonne continuation
Merci Marie France, je vois que vous avez trouvé un bon équilibre :-)/
Bonne route à toi.
Bonjour Marie-France,
Et oui, le point essentiel que vous soulevez est le suivant : « on veut garder la forme, mais on aime l’équilibre… »
Généralement rien que le fait de VOULOIR rester en forme nous garantit de le rester et d’adopter des habitudes saines. Malheureusement nous vivons dans un système où sans une véritable volonté de vivre sainement on n’y arrive pas… c’est ce que je décrie !
En ce qui nous concerne, on a choisi de vivre et voyager autour du monde à vélo. Et effectivement, on retrouve beaucoup de ces conseils que tu donnes dans cette pratique et le mode de vie inhérent que l’on a adopté : du sport, des produits frais et locaux que l’on cuisine nous-mêmes, et manger, encore et toujours ! Pour l’Asie, et bien on y est et on s’y enfonce tout doucement. Il n’y a que ton conseil n°9 qui manque à l’appel (et ce n’est pas plus mal 😉 : à croire qu’à force de vivre dehors 24h/24 et manger local, notre système digestif et immunitaire se renforce !
L’avantage du voyage à vélo, c’est que vous n’avez pas à suivre les autres conseils au final 😉
Bien sûr que votre système digestif s’est renforcé. D’ailleurs certaines théories en viennent à dire que les gens qui ne s’exposent pas assez à des microbes et bactéries deviennent plus sensibles et sont plus souvent malades.
Alors l’hygiène, oui, mais pas de parano quand même…
Si vous voulez vraiment tomber malade en Asie commencez par ne boire que de l’eau du robinet. Ca devrait venir rapidement 🙂
Bonjour Fabrice.. c’esdt sur que l’alimentation est importe quand on voyage et pas seulement pour le plaisir . En cas de maladie, disentrie ou autre, être malade en voyageant peut vite devenir très compliqué ( medecin? hopital? voire pire rapratiment ) donc il faut encore plus faire attention à ce que l’on mange ..moi par expériance j’essaie de manger local, le plus naturel possible, le plus simple ( pas de plat sophistiqué ni transformé )..avec une biere ou un coca .. en général tout passe sans gros bobo..même en Egypte et à Bali ..je touche du bois ..lol
En tout cas, en cas de problème gastrique, le coca nettoie bien 🙂
Ou alors faire une ascension d’un sommet en gardant son gros sac à dos ! 🙂 Je l’ai fait au Japon et c’est un pur exercice.
Par contre j’ai pas trouvé que la nourriture y soit toujours seine. Ca devient de plus en plus américain / européen, malheureusement.