Gatteo Mare, perle de l’Adriatique
1La côte Adriatique italienne regorge de petites merveilles. Une des plus belles côtes d’Europe du Sud. Gatteo Mare est un port pas très connue mais plein de charmes.
Gatteo Mare est située au nord dans la très prisée station balnéaire de Rimini et au sud de Cesenatico. C’est en effet, une commune Italienne de la région Emilie-Romagne.
Gatteo est le lieu de villégiature par excellence pour tous ceux qui aiment la découverte, le divertissement ou tout simplement se détendre en toute sérénité sur des plages propres et aménagées.
Histoire de Gatteo Mare
De nombreuses découvertes archéologiques (statues, métaux, …) recensées dans la zone démontrent que Gatteo fut une colonie romaine construite à proximité de l’ancienne « Compitum » (De nos jours appelé : San Giovanni in Compito).
Les historiens rapportent que le pape Nicolas V aurait confèré le territoire de Gatteo aux comtes Guidi di Bagno, et c’est au huitième mois de la même année que les bornes territoriales entre la ville de Cesena et de Gatteo furent établies. Rallié par la suite au Royaume d’Italie, Gatteo deviendra le 30 mars 1860 une commune autonome par décret.
Géographie
Cerné par plusieurs communes (Gambettola, San Mauro Pascoli, Cesenatico), la ville de Gatteo est située à une altitude de vingt mètres sur une plaine entourée par les fleuves Rubicon et Rigossa. La commune est accessible par 3 voies de communication :
- La voie ferrée Bologne-Ancône
- La route nationale SS9
- L’autoroute A14 d’Italie
Gatteo avoisine les grandes villes telles que : Rimini à dix-huit kilomètres, Cesena à quatorze kilomètres, cesenatico à douze kilomètres.
Les principales attractions de Gatteo Mare
ORATORIO DI SAN ROCCO : consacré en 1484, l’église Oratoire ou cabane de San Rocco regorge de nombreuses fresques votives datant du 13e siècle. St Rocco, St Sébastien, St Christophe, sont là quelques figures que vous aurez à apprécier dans ces fresques.
CHIESA DI SAN LORENZO MARTIRE : cette église voit le jour en 1290 et devient église paroissiale en 1541. L’édifice a abrité au fil du temps les dépouilles de plusieurs membres de la famille du marquis Ferdinando Guidi di Bagno et lui-même. Le 10 août de chaque année, l’église célèbre le Festival San Lorenzo patron de Gatteo.
GIARDINO PUBBLICO – GATTEO A MARE (VIA LEONCAVALLO) : ce magnifique jardin public est un lieu idéal pour le recueillement. Le parc regorge plusieurs espèces d’arbres, une partie centrale équipée de jeux, des bancs et tables publics. Le parc est desservi par une place de parking le long de Via Leoncavallo.
Noleggio Pedalo – zona 11 : c’est une des plages les plus sollicitées de Gatteo. Son sable fin, la sécurité et l’animation font de ce lieu un véritable paradis. Par ailleurs, on peut s’y rendre pour pratiquer du sport. Pour se faire, l’accès n’est pas gratuit, sauf pour les clients de Bagno Lisa 11 (Hôtel). A la saison estivale, il faut débourser la somme de 10 euros pour 1 heure et 6 euros pour une demi-heure.
BAGNO FERNANDO : situé dans la Zona Splaggla, la Bagno Fernando est un espace de divertissement très singulier. Après une bonne baignade en mer, les visiteurs peuvent se détendre en salle de télévision, à la bibliothèque, tennis de table, jeux pour enfant … Toutes ces activités sont bien attendues payant !!
CENTRO CULTURALE ‘GLI ANTONELLI’ : le centre culturel « Gli Antonelli » est destiné aux amateurs des arts. Des expositions, des projections cinématographiques, des conférences, concert de musique y sont régulièrement présentés. La salle a une capacité de 30 places. Elle abrite une école de musique et une bibliothèque.
SALA GIOCHI CAESAR PALACE : les inconditionnels du casino peuvent se rendre à la salle de jeux Caesar Palace, située dans le quartier Viale Giulio. 0.50 euro suffit pour se procurer un jeton ! En tarif réduit, 12 jetons vous reviendront à 5 euros.
Dans la région de Gatteo Mare
Vous pouvez également faire plusieurs road trip à l’intérieur des terres :
– Vallée del Savio. Une journée pour visiter Sarsina, chargée d’histoire, les stations thermales de Bagno di Romanio et San Piero in Bagno ou encore Verghereto.
–Vallée del Montane e del Tramazzo. Villes thermales, forteresses et villages médiévaux au programme.
Les parcs d’attractions près de Gatteo Mare
Vous trouverez plusieurs parcs d’attractions sur la côte adriatique, non loin de Gatteo Mare.
Mirabilandia
C’est le plus grand parc à thème italien en terme de superficie. Il se situe sur la commune de Ravenne.
Ouvert d’avril à octobre, il accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs !
Le parc est divisé en plusieurs zones et offre des attractions majeurs, ne le ratez pas si vous êtes friand de ce genre d’activités.
Italia in Miniatura
Crée en 1970 sur la commune de Rimini, ce parc propose 253 miniatures des plus célèbres monuments, palais et églises italiennes. Le parc connaît un succès croissant.
Aquafan
Un des plus importants parcs aquatiques d’Italie. Situé à Riccione, le parc invite chaque été des DJ internationaux pour d’immenses soirées mousse.
Le safari park de Ravenne
Sur 340 000 mètre carrés, vous pourrez observer à loisir une grande variété d’espèces animales, et cela de votre voiture ou d’un train !
Oltremare
Voici un parc à thème sur le monde animal, et notamment le monde marin. Ce parc couvre 110 000 m2, de quoi vous en mettre plein la vue !
Et vous, connaissez-vous ce lieu ?
- Plus d’infos sur ce site.
- Pour les hôtels, le choix est vaste à Gatteo Mare. Vous pouvez tenter les hôtels Gobbi Hotels qui disposent de plusieurs établissements dans la région. Ces hôtels proposent de nombreuses activités et une plage privée.
- Plusieurs lignes de bus permettent d’arriver à Gatteo Mare, de Milan, Bologne…
C’est la première fois que j’entends parler de ce coin, mais ça semble être une bien sympathique destination…