Envie d’une destination hors des sentiers battus en Amérique Centrale ? Essayez Gracias, vous serez vous aussi touché par l’accueil de ses habitants.
Gracias est une des plus anciennes villes du Honduras. Fondée en 1536, Gracias fut une ville très importante pour les Espagnols, une des capitales de l’Amérique Centrale de cette époque.
Son nom vient de « Gracias a Dios ».
Gracias est une ville coloniale, c’est là son principal intérêt. Pourtant, ce que j’ai apprécié avant tout ici, c’est l’ambiance du lieu.
Grâce à Dieu, Gracias n’est pas une destination touristique. D’ailleurs, il y a très peu d’hôtels backpackers, un signe qui ne trompe pas.
J’ai seulement croisé quelques voyageurs indépendants durant mon bref séjour. Vous le savez, qui dit hors des sentiers battus, dit une population très accueillante. Gracias n’échappe pas à la règle. De plus, c’est une petite ville, cela aide.
J’ai voyagé un peu partout en Amérique Centrale, et je ne me souviens pas d’une ville où les habitants étaient aussi agréables envers les visiteurs ! J’ai été surpris.
Les habitants vous saluent tous avec le sourire, ils viennent vous parler et certains vous demandent même de les prendre en photo !
Avouez que ce n’est pas courant, surtout en Amérique Latine non ?
Que voir à Gracias ?
C’est sans doute la question que vous vous posez.
La ville possède quelques édifices intéressants :
Le fort San Cristobal
Cet ancien fort est situé sur une colline dominant la ville. Tout blanc, il est assez particulier dans son architecture. Flanqué de quelques tours, il permettait le contrôle de cette ville stratégique pour les Espagnols.
Le fort est plutôt minuscule, étonnant si l’on tient compte de l’importance du lieu.
Le centre historique
Celui-ci est très bien conservé. Façades colorées, vieilles maisons coloniales, des places animées, il est vraiment plaisant de découvrir ces ruelles.
Les églises de San Sébastian, La Merced et San Marcos sont des églises typiques de la région.
La Campa et les communautés indigènes
Cette région du Honduras compte la plus grosse concentration d’Indiens du pays. Leurs villages, nichés dans cette région montagneuse du pays ont su maintenir certaines traditions ancestrales.
Gracias est un bon camp de base pour visiter la région. Je vous conseille de vous rendre en particulier au village de La Campa.
Après 2 heures de pistes au départ de Gracias, vous arriverez dans un petit village entouré de montagnes. Ici, vous êtes en pays Lencas, du nom d’une population indienne.
En arrivant, une vielle église coloniale abandonnée. Quelques maisons et rues à flanc de colline qui mènent au joyau du lieu, une imposante et improbable église coloniale. Elle semble démesurée par rapport à la taille du village.
L’église conserve quelques pièces historiques, d’où la présence de quelques soldats à sa porte pour dissuader les vols.
Le village est connu pour sa production artisanale de poteries et son église coloniale. Un petit musée explique la fabrication ancestrale de cette poterie au cœur de l’activité économique de cette population.
Une artisane et ses oeuvres
Encore un fois, au delà de la ville coloniale, ce que j’ai apprécié à Gracias, c’est avant tout l’ambiance et l’accueil de ses habitants. C’est ce que vous retiendrez vous aussi, on parie ?
- La visite du fort ne prend qu’une heure ou deux.
- Gracias est à quelques heures de route du site Maya de Copán. Aussi, n’hésitez pas à pousser vers l’est lors de votre passage à Copán !
Très belles photos, ça donne envie de visiter le Honduras !
A bientôt
Nicolas