Grotte de Lascaux : un voyage dans le temps unique
6J’ai visité il y a peu la grotte de Lascaux, « la chapelle Sixtine de l’art parietal”. Une merveille de notre patrimoine. Des explications et une petite vidéo pour vous démontrer pourquoi vous devez y aller !
La grotte de Lascaux est située dans le Périgord, dans le département de la Dordogne. Fin juin, je m’y suis rendu le temps d’un week-end afin de découvrir une partie du Périgord. Cette région possède un important patrimoine culturel et archéologique. De nombreux châteaux et sites préhistoriques parsèment son territoire.
Je connais très peu le sud-ouest de la France, hormis peut-être le Gers. Une lacune, car au vu de ce que j’ai vu, la Dordogne et ses départements voisins ne manquent pas de charmes.
Le site le plus visité du Périgord est sans conteste la grotte de Lascaux. Et pour cause, c’est l’une des plus importantes grottes ornées au monde. Elle est d’ailleurs surnommée « la chapelle Sixtine de l’art parietal ». Après l’avoir visité, je comprends mieux ce surnom.
La découverte de la grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux fut découverte par un pur hasard. Lors d’une journée de septembre 1940, quatre enfants, Marcel Ravidat, Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer se proménent. Ils sont accompagnés par leur chien Rabot. Celui-ci poursuite un lapin qui se réfugie dans un trou. Les enfants se rendent alors compte que le trou communique avec une grande cavité.
Marcel Ravidat revient quelques jours plus tard accompagnés par d’autres personnes pour explorer la grotte. Ils découvrent alors les peintures. Je vous laisse imaginer la stupeur et l’émerveillement qui a dû alors s’emparer d’eux.
Le secret n’en resta pas longtemps un. Une tente est installée afin de garder la grotte nuit et jour. La grotte de Lascaux est inscrite monument historique en décembre de la même année.
Des travaux sont ensuite entrepris afin d’aménager un accès au public. Tout cela va modifier les conditions thermiques d’un lieu en vase clos depuis des millénaires.
En 1955, les premières altérations sont constatées sur les peintures. Le dioxyde de carbone des visiteurs provoque une acidification de la vapeur d’eau qui attaque les parois. La « maladie blanche » apparaît ensuite. Un voile de calcite sur dépose sur les peintures, ce qui les altère pour toujours.
La grotte de Lascaux est fermée au public en 1963. Des moisissures apparaitront par la suite.
Ici, un aperçu de l’altération sur les peintures.
Lascaux I : la grotte originale
La grotte de Lascaux mesure 250 mètres de long sur un dénivelé de 30 mètres.
L’âge des peintures de la grotte de Lascaux est estimé entre 18 000 et 17000 ans, ce qui correspond au Magdalénien ancien ou au Solutréen d’après les préhistoriens.
Depuis la découverte de la grotte Chauvet, Lascaux n’est plus la plus vielle grotte de France. Celle-ci date en effet de plus de 25 000 ans.
Pour autant, deux particularités font de la grotte de Lascaux un lieu unique :
Il n’y a pas de consensus sur la finalité de cette grotte. Vraisemblablement, la grotte de Lascaux était un monument à caractère religieux.
Visiter Lascaux II
Afin de préserver ce patrimoine, un fac similé a été reproduite tout prés, à 200 mètres de l’entrée de la grotte. Des artistes reproduisirent avec une grande précision les peintures.
Lascaux II ouvre ses portes en 1983. C’est ce que les touristes visitent aujourd’hui. Oui, la « vraie » grotte est fermée et elle n’est ouvert qu’à de rares occasions : pour des travaux scientifiques ou pour des visites de prestige (ministres, personnalité).
Certes, ce n’est pas la même magie que de visiter la grotte originale. Pour autant, c’est le seul moyen pour se faire une idée de Lascaux. Je peux vous dire que la visite vaut le détour et que l’émotion est tout de même là. Je n’ose imaginer ce que l’on doit ressentir en visitant la vraie grotte…
Seule une partie des peintures ont été représentées ici. Le secteur de la grotte a été reproduit en l’état avec son relief et ses imperfections. Le visiteur s’y croirait presque. Seul le sol bétonné indique la « supercherie ».
Ajoutez à cela un guide passionné et vous ne serez pas déçu de la visite !
Lascaux II va être remplacé par Lascaux IV en 2016. Ce nouveau site sera situé au pied de la colline. L’intégralité de la grotte sera reproduite à Lascaux IV !
Voici une petite vidéo de la grotte. Admirez ces peintures…
Le Thot, espace Cro-Magnon.
Située tout près de Montignac, ce musée est un très bon complément à la visite de Lascaux. C’est en quelque sorte le musée de la grotte de Lascaux.
Pourquoi visiter le Thot ?
La grotte de Lascaux est la grotte ornée la plus visitée au monde. Je comprends pourquoi. C’est un must, une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !
Alors, cet été, pourquoi ne pas en faire une destination pour un break en France ?
salut Fabrice
oui j’ai bien eu cette émotion en visitant Lascaux, je te conseille le fac similé de la grotte Chauvet en Ardèche qui ouvrira ses portes au printemps 2015 encore plus bluffant!!
Oui, sûr que je vais y passer, je suis du coin !
Bonjour Fabrice,
Ton article est pas mal du tout! Le grottes de Lascaux sont superbes à visiter! C’est dommage que l’on ne puisse plus voir les vraies, les hommes sont tellement irrespectueux avec les objets archéologique que l’on est obligé d’isoler ces lieux qui restent très important pour notre patrimoine historique…
Merci pour ces informations!
Salut Fabrice,
J’ai bien aimé ton article sur Lascaux mais j’aimerais bien si tu me le permet apporter ma contribution juste par amour de cette région
Lascaux fait partie du sentier touristique habituel et comme tu l’as dit est un fac similé,
si vous avez envie de visiter une vraie grotte dans son état originel allez voir la grotte de Bernifal sur la route de Castelnaud la chapelle
ma visite à moi il y a 3 ans s’est déroulé ainsi
d’abord tu « crapahutes » environ 800 mètres en forêt suivi par un vieux monsieur qui porte une besace assez lourde!!
Ensuite,tu te retrouves devant une petite porte en fer qui se refermera sur toi et tu seras dans le noir ??!!
Enfin lumière et découverte de cette grotte magique avec ses vraies fresques et toute son histoire
N.B. la lumière c’est un phare éclairé avec une batterie de voiture portée dans la lourde besace car cela permet de faire varier le rayonnement et donc d’apercevoir les fresques sous différents aspects.
Plus authentique je n’ai pas trouvé !!
Ah j’oubliais, seulement si ça t’as plu tu paies à la sortie !!
Le périgord,je pourrai en parler encore et encore …
Salut Carole,
Ha sympa en effet 🙂
J’ai beaucoup aimé le Périgord, grottes, châteaux, nature, bonne bouffe, top !
Tu es de la région?
Excellente idée Carole de communiquer sur des sites en dehors du sentier touristique habituel qui devient de plus en plus artificiel à mon goût. A mon tour de donner un tuyau: vous avez depuis 2 ans maintenant un livre de poche sur le Périgord qui a été écrit par des Périgourdins et qui transmet des informations utiles comme des adresses de restos vérifiées, des sites touristiques qui valent le détours, des astuces, bons plans connus des locaux. Je vous glisse le lien (https://www.sortezdansle24.fr/) n’hésitez pas à le partager et à encourager ce type d’initiative qui profite aux vacanciers!