Hôtels : 5 arnaques à éviter en voyage !
0L’hôtel est souvent un des premiers postes de dépense en voyage. De l’auberge de jeunesse à l’hôtel chic en passant par le bed and breakfast, le choix de logement est vaste. L’éventail d’arnaques l’est tout autant !
Voici 5 arnaques spécial hôtel.
1.Les charges cachées des hôtels
Vous avez réservé votre chambre dans un bel hôtel et vous débarquez tout sourire et fier comme un coq de votre bonne affaire. Mais dès votre arrivée, vous vous rendez compte que vous devez payer en plus des charges additionnelles qui ne sont pas comprises dans le prix de la chambre. Vous pensiez le contraire, car il n’était fait mention nulle part de ces coûts.
Ces charges peuvent porter sur l’utilisation du câble, du wifi, sur l’accès à la piscine, etc. De quoi gonfler d’une façon notable l’addition à la fin du séjour !
Parade :
Ne vous basez pas sur la liste des prestations proposées pour arrêter votre choix. Assurez-vous que celles-ci sont bien comprises dans le prix de l’hôtel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de négocier un package.
Consultez les avis laissés par d’autres voyageurs sur les sites spécialisés comme HolidayCheck. Une arnaque classique dans les hôtels.
A lire: comment contourner Booking.
2. La chambre imaginaire
L’hôtel vous appâte en vous proposant une belle chambre à un bon prix. Vous réservez, heureux de cette belle affaire. Malheureusement, à l’arrivée, le personnel de l’hôtel vous fait savoir sur place que la chambre n’est pas disponible pour diverses raisons. Peut-être que cette chambre n’est pas en état ou n’a jamais existé ? Il se peut aussi que l’hôtel ait reçu une meilleure offre…
« Désolé », l’employé vous propose une autre chambre en échange. Évidemment, celle-ci sera de qualité moindre… Si vous protestez, vous aurez sans doute le remboursement… d’une partie du prix payé.
Il existe une autre variante comme me l’a raconté ce lecteur : « Il m’est arrivé de réserver une chambre par téléphone en Indonésie deux heures avant d’arriver, en fin de journée. On nous dit qu’il ne reste qu’une chambre de libre (la plus chère), mais nous la prenons quand même. Plus tard, je rappelle l’hôtel en me faisant passer pour un nouveau client et avec la même démarche. Bien entendu, il restait des chambres à bas tarif… »
Parade :
Vérifiez la réputation de l’hôtel sur les sites d’avis de voyageurs. Si vous êtes victime de cette arnaque, menacez le gérant de vous plaindre auprès de la police touristique et de le signaler sur les sites d’avis de voyageurs. Au moins, vous informerez les autres …
A lire : le logement en voyage
3. Hôtel et rabatteurs
À votre arrivée en bus, une foule de rabatteurs fond sur vous comme des abeilles sur un pot de miel. Ils décrivent leur hôtel avec force superlatifs. Parfois, la réalité est bien éloignée de leur description. Si vous cherchez un hôtel en particulier, ils vont sans doute vous affirmer qu’il a fermé, qu’il est complet ou pourquoi pas qu’il est parti en fumée !
Certains n’hésitent pas à prendre, sans votre permission, vos sacs avec eux, déjà prêts pour partir en direction de l’hôtel. Une vraie jungle !
Parade :
Gardez vos sacs près de vous à l’arrivée.
Laissez descendre les autres passagers en premier. Prenez votre temps pour descendre.
Posez-vous dans un café ou sur un banc à l’écart, le temps de réfléchir et de laisser passer l’agitation. Avec un peu de chance, le gros des abeilles tournera autour des autres passagers.
4. Les faux avis de voyageurs
Les sites d’avis de voyageurs se sont multipliés et sont devenus très populaires. Parallèlement, ils sont également devenus un enjeu financier important pour les hôteliers. Ainsi, les faux avis ne sont pas rares sur ces sites. Ils sont soit écrits par les hôteliers eux-mêmes, soit par des sociétés de webmarketing sans éthique.
Il y a quelques années, le célèbre site Tripadvisor s’était fait épingler à ce sujet.
Le risque est bien sûr que vous soyez déçu et trompé par la description faite sur ces sites.
Parade :
Faites votre recherche sur plusieurs sites afin de comparer. Ou utilisez les forums de voyage. L’information y est plus sûre.
Enfin, les blogs de voyage sont aussi une bonne source objective !
A lire : 5 arnaques en taxi à éviter
5. L’utilisation malhonnête des guides de voyage
Vu la popularité des guides de voyage, le fait d’y figurer assure à l’hôtelier une augmentation substantielle de son chiffre d’affaires. Aussi, certains esprits malhonnêtes n’hésitent pas à afficher une pancarte ou un logo du Lonely Planet ou du Routard sur la devanture de leur magasin afin d’attirer le touriste.
Cela m’est arrivé maintes fois au cours de mes voyages. Je me souviens notamment d’un hôtel à Cuba qui affichait une pancarte du Routard. Il était facile de reconnaître la filouterie, le guide mentionnait en effet cet hôtel !
Parade :
Si vous avez le guide dans les mains, vous pouvez vérifier. Cela dit, il se peut que l’adresse ne soit plus présente dans l’édition de votre guide. Difficile alors d’être sûr ! Quand bien même vous mettriez le doigt sur le subterfuge, rien n’indique que l’hôtel ne sera pas de qualité.
Mais il est vrai que c’est un mauvais point pour le lieu et que cela n’inspire pas confiance…
Autre solution finalement : vous passer de guides de voyage.
Vous trouverez d’autres arnaques sur les hôtels dans mon guide « 110 arnaques en voyage », La Bible pour ne plus vous faire plumer en voyage.
Les 110 arnaques que j’ai regroupées sont répartis en 11 familles : taxi, hôtels, internet, et bien d’autres encore.
Pour chaque arnaque en voyage, vous aurez la parade pour les éviter. De plus, un système d’icônes indique la fréquence, la zone géographique et l’importance de la somme en jeu.
D’autres arnaques sur les hôtels à ajouter ?