Immigrer au Québec : 10 bonnes raisons pour y poser ses valises !
9Tout lâcher pour immigrer au Québec, vous y avez déjà pensé très fort ?
Vous n’êtes pas seul ! Étudiants, PVTistes, Résidents permanents… Chaque année, plusieurs milliers de Francophones du monde entier viennent tenter leur chance dans la Belle Province, bien qu’immigrer au Québec ne soit plus aussi simple qu’il y a 20 ou 30 ans. Cependant, si vous cherchiez encore des raisons pour vous lancer dans l’aventure québécoise, je vous en donne dix excellentes !
Pour en savoir plus :
L’auteur de cet article est Julien, un ami qui a immigré au Québec depuis quelques années. Il vient même d’avoir la nationalité canadienne !
- 1. 1. Pour son peuple chaleureux
- 2. 2. Pour son climat étonnant
- 3. 3. Pour sa culture vaste, vivante et unique
- 4.
4. Pour son excellente qualité de vie
- 6. 5. Pour ses paysages de rêve
- 7. 6. Pour sa gastronomie aux multiples facettes
- 8. 7. Pour sa diversité hors du commun
- 9.
8. Pour notre belle langue française
- 10. 9. Pour sa capacité à nous donner des ailes
- 11. 10. Pour commencer une nouvelle vie, simplement !
1. Pour son peuple chaleureux
J’entends régulièrement les nouveaux arrivants et les touristes s’exclamer “Qu’est-ce qu’ils sont gentils ces Québécois !”.
Mais il y a méprise : le peuple québécois n’est pas “gentil” (le terme est bien trop péjoratif et réducteur). Je dirais plutôt que le peuple québécois est chaleureux, accueillant et surtout poli, serviable et même relativement zen (surtout par rapport aux populations des grandes capitales européennes !).
Évidemment, les exceptions existent et vous ne serez pas à l’abri de tomber sur un Québécois antipathique (plus communément appelé “un esti de con”). Mais cette forte culture du “vivre ensemble” et la facilité des Québécois à aller vers l’autre, offrent globalement une atmosphère chaleureuse où il fait bon vivre au quotidien.
2. Pour son climat étonnant
Lorsque je me revois, ces quelques matins d’hiver, marcher aussi vite que possible comme si ma vie en dépendait, parce que le vent à -30°C vient transpercer mes trois couches de vêtements, alors il est certain que j’ai du mal à imaginer vous dire que le climat est une des raisons pour lesquelles vous adorerez le Québec.
Et pourtant, ce climat est fantastique car il est un remède contre l’ennui ! L’hiver est long et rude mais une fois apprivoisé, il est superbe en plus d’être impressionnant, d’autant plus que les Québécois n’ont pas peur de le célébrer (festivals, ski, raquettes, pêche sur glace…).
Le printemps avec la renaissance de la nature est une courte mais belle saison. L’été est très chaud (trop chaud ?), les festivals rythment ses journées et les amoureux de la nature peuvent profiter des beautés de la province.
Puis l’automne enfin, est certainement l’une des saisons les plus photogéniques et les plus sympa pour se balader en nature. Quatre véritables saisons bien marquées et caractéristiques, voilà ce que j’aime du climat québécois !
3. Pour sa culture vaste, vivante et unique
Quitte à vous surprendre, je vais le dire clairement : Non, la culture québécoise ne s’arrête pas à Céline Dion ! La belle Céline a certes sa place dans la culture locale, mais celle-ci est bien plus riche que ce que les médias internationaux vous le laissent entendre. La musique évidemment en est une part importante, mais il y a aussi le cinéma, la télévision, la littérature, l’art, l’humour…
Plusieurs années après votre immigration au Québec, je vous assure que vous ne pourrez pas avoir fait le tour de cette vaste culture unique, vivante et surtout en perpétuel renouvellement.
4. Pour son excellente qualité de vie
Avec des salaires québécois comparables aux salaires français et un coût de la vie globalement plus faible (essentiellement au niveau du loyer), le niveau de vie au Québec est l’un des meilleurs que l’on peut avoir au monde. Forcément, c’est un gros point positif pour immigrer au Québec.
Mais au delà de ça, c’est la qualité de vie dont vous pourrez profiter qui est excellente ! Je ne veux pas peindre le Québec comme un Paradis sur Terre (car ce n’est évidemment pas le cas), cependant il existe ici une douceur de vivre plutôt unique, si on veut bien se donner les moyens de l’atteindre et de l’apprécier bien sûr.
5. Pour ses paysages de rêve
Il s’agit là de l’une des premières raisons évoquées par les candidats à l’immigration au Québec : les grandes étendues canadiennes, les lacs, les forêts… Et bien même si vous choisissez Montréal comme point de chute, vous ne serez pas déçu !
Il suffit de sortir de la métropole, et tout ce que vous imaginez du Québec en matière de paysages grandioses est là, à portée de main. Évidemment, plus vous irez dans des endroits reculés, plus vous serez impressionnés !
6. Pour sa gastronomie aux multiples facettes
Beaucoup d’immigrés au Québec vous diront que la gastronomie québécoise ne vaut pas celles de leur mère patrie, qu’elle n’a rien de fin, qu’elle est lourde et grasse… Laissez-moi vous dire que ces personnes-là ne sont jamais allés chercher bien loin !
Oui, une partie de la gastronomie québécoise tire ses origines dans la cuisine simple, familiale, la cuisine campagnarde ou “de bucheron” comme s’amusent à dire certains. Pour exemple, vous dégusterez de la poutine (frites, sauce brune et fromage en grain), du pâté chinois (purée de pomme de terre, viande, maïs…) ou du pouding chômeur (gâteau blanc trempé dans une sauce à l’érable). Mais ce n’est pas uniquement cela.
Le Québec, c’est aussi des fromages fins, des fruits de mers délicieux, des pommes, des fraises, des canneberges, des bleuets, des viandes de gibiers et j’en passe ! Tout cela cuisiné grâce à des inspirations venant du monde entier, à l’image des origines de la population québécoise…
7. Pour sa diversité hors du commun
Ce n’est un secret pour personne, le Québec s’est construit comme une terre d’accueil, grâce à l’immigration. Montréal en est encore l’exemple le plus flagrant, alors que les immigrants continuent d’affluer via cette immense porte d’entrée sur le Canada.
Ainsi, le Québec possède une culture dont la diversité est constitutrice. Principalement dans une ville comme Montréal, vous trouverez des gens de toutes origines, de toutes religions, de toutes couleurs, qui vivent ensemble dans une même société, qui travaillent ensemble.
Ici, nous baignons dans une ambiance générale où tout le monde est accepté tel qu’il est, quel que soit son physique, son style vestimentaire, ses origines, son orientation sexuelle…
8. Pour notre belle langue française
S’il est un endroit dans le monde où la langue française est défendue bec et ongle, c’est bien au Québec. Certes, je vous entends déjà vous moquer de l’accent ou des expressions québécoises, mais même si vous avez tout à fait le droit d’en sourire, souvenez-vous que c’est grâce aux Québécois qu’aujourd’hui, le français est parlé par autant de monde en Amérique du Nord.
Le français est la langue officielle au Québec et son protectionnisme face aux autres langues est historiquement encré dans tous les échelons de la société québécoise. Immigrer au Québec, c’est se positionner indubitablement en protecteur de notre magnifique langue… tout en apprenant plein de nouvelles expressions !
9. Pour sa capacité à nous donner des ailes
Que ce soit au niveau professionnel comme personnel, le Québec a ce pouvoir de nous sentir libre de réussir ce que nous voulons : pas de limite, pas de case dans laquelle on nous enferme, pas d’étiquette…
En immigrant au Québec, si vous êtes un minimum travaillant et motivé évidemment, vous vous sentirez assurément pousser des ailes ! Le meilleur dans tout ça ? Savoir que l’échec n’est pas considéré comme une honte, mais plutôt comme une expérience de laquelle on se relève et on apprend.
10. Pour commencer une nouvelle vie, simplement !
Qui ne rêve pas de tout recommencer et de changer de vie ? Le Québec est une terre d’accueil fantastique pour cela, vous l’aurez certainement compris en lisant les points précédents.
Démarrer une nouvelle vie en immigrant au Québec n’est pas simple et ne sera pas accessible à tous, c’est pour cela qu’il vous faudra être patient, préparé et motivé si vous souhaitez y arriver un jour. Mais tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens !
Vous retrouverez aussi son interview sur le blog au sujet de sa vie au Québec !
Merci à Julien pour cette déclaration d’amour au Québec !
Pour Instinct Voyageur, il a écrit spécialement cette méthode pour réussir son expatriation au Québec :
Bonjour,
Même en tant que québécoise de souche, cela fait du bien de lire ce que tu as écrit; tout est tellement vrai. Tu as un sens très positif de voir les choses et c’est ce qu’il nous faut parfois, nous québécois, pour apprécier tout ce qui nous entoure et qui l’on est.
Merci, bravo et félicitations pour avoir finalement obtenu ton passeport Canadien.
Merci Lucie ! Je suis heureux que tu aimes l’article. C’est sûr que tout n’est pas rose, ça ne l’est nulle part, mais je pense que c’est important de mettre l’accent sur les choses positives, parce qu’il est trop facile de mettre le négatif en avant. Les gens voient plus souvent le verre à moitié vide que le verre à moitié plein 🙂 Encore merci !
Félicitations Julien et merci pour le témoignage, Fabrice ! Je vais te donner un lien sur le Comité Chomedey de Maisonneuve, qui peut, peut être donner des idées d’écriture futures à Julien : http://comite.maisonneuve.free.fr/
Merci Claudie !
Hello,
Merci pour ce bel article!
Avec mon mari, on rêve de s’expatrier au Québec depuis des années!
Tout nous plait dans ce magnifique endroit, mais notre problème ce sont les démarches, par où commencer, comment trouver un emploi là-bas pour ne pas être dans la misère.
Mais aussi trouver une école convenable pour notre fils etc!
Sans toutes ces questions, je serai déjà la-bas depuis des années!
Oui, il est vrai que les démarches sont complexes.
Il est facile de s’y perdre. Le guide a justement pour but de clarifier tout cela !
Hello !
Je ne suis pas expat’ mais j’ai eu l’occasion de faire 2 voyages au Québec et c’est un endroit où on respire ! Moi qui suis fan des grands espaces sauvages, je garde un excellent souvenir du ski nautique sur un lac au milieu de la forêt, des baleines de Tadoussac, des heures passées à l’affût des ours noirs, puis des heures passées à photographier les castors, oiseaux, écureils, tamias rayés, et le soir dîner de poisson frais pêché dans le lac…
Le bonheur intérieur brut doit être élevé là-bas !
Bien d’accord, le Canada et Montreal en particulier est un vraiment chouette coin. Et pas impossible que j’y pose mes cartons d’ici quelques années !
Tout à fait d’accord avec cet article .
Nous avons immigrés en famille au Québec depuis 3 années et nous ne regrettons pas » La vie est belle icitte « .
C’est vrai que les démarches ont été longues ,cela a durée un peu plus d’une année. La sélection pour l’immigration est un système à points qui évalue votre profil.
Nous avons finalement débarqués en juillet 2012 sans n’être jamais venu au Québec, et sans aucun contrat de travail. La première année d’intégration a été difficile ,avec ses embûches et ses remises en questions mais à présent nous avons une assez belle vie ici à Montréal.