Inde: Kamasutra et overdose à Khajuraho
13Le Kamasutra, qui ne connait pas? La ville de Khajuraho, ancienne capitale d’une lointaine dynastie est réputée pour ses nombreux temples aux riches sculptures dont certaines sont bien coquines.
Khajuraho, Inde
Les rajâ Chandelâ firent construire 85 temples. De nos jours, il n’en subsiste que 22. Ces temples, consacrés aux cultes hindouiste et jaïn, furent érigés entre le Xème et le XIIème siècle. Ils sont plutôt bien conservés et attirent de nombreux touristes…ainsi que la panoplie complète des suceurs d’argent. A tel point que, de ce voyage en Inde en 2008, les habitants de cette petite ville remportent haut la main le pompon de la lourdeur. Avant même notre descente du bus, des rabatteurs nous tendent les cartes de visite de leurs hôtels dans le bus même !
D’habitude c’est à la descente du bus ou du train qu’il vous faut affronter la meute… Et là vous avez intérêt à rester zen. Or, après des heures en bus, c’est souvent un sacre challenge d’affronter dix indiens qui parlent en même temps, en vous demandant de les suivre dans leur rickshaw vers l’hôtel de leur choix afin d’y toucher une commission. Je pourrais aussi vous parler des indiens qui viennent vous parler sous prétexte de faire votre connaissance et qui ensuite vous invite à venir dans un magasin, “juste pour voir”. Afin la aussi de toucher une commission.
Khajuraho: ses temples et ses rabatteurs.
Du classique tout cela en Inde, mais Khajuraho en offre une incroyable concentration. Jusqu’à l’overdose. A côté de l’ancien village, un nouveau quartier est sortit de terre prés des temples classes par l’UNESCO. Vous n’avez là qu’une succession d’hôtels, de restaurants et de commerces divers. ”Come to my shop” y est la phrase la plus employée par ses habitants. “You want a chai?” (dans une boutique bien sur) est aussi bien placée au même titre que “Haschich?” ou “Where are you going?”. On vous apostrophe constamment, certains ne comprenant pas la négation continuent en vous suivant.
Le pire à Khajuraho, c’est que vous pouvez même inclure les enfants dans cette règle. Bien souvent, ils rapportent ainsi de l’argent à leur famille et ne vont plus à l’école. Il en est ainsi d’un garçon de 14 ans, dont j’ai perdu le nom, qui lors de ces deux jours fit preuve de gentillesse et de sympathie à notre égard. Je me méfiais de lui et de son bagou. La suite m’a malheureusement donne raison. Le dernier jour à Khajuraho, il nous amène à une agence de voyages afin que nous puissions acheter un billet de train.
Mais là, le patron nous affirme que c’est impossible car, en ce samedi, le bureau de réservation est fermé. Il faut attendre lundi. Du coup, le type en profite pour essayer de nous vendre son tour dans la jungle. Nous nous éclipsons afin de nous rendre quand même au bureau de réservation pour vérifier. Il n’était point fermé du tout. Plus tard l’enfant revient à la charge et je lui explique calmement que lui et son ami nous ont menti. Ce qui lui ferme enfin son clapet. Et encore a-t-il le culot de nous demander de bien vouloir que nous lui échangions une pièce de deux euros…
Je me souviens aussi d’un enfant de 8 ans à peine qui se proposait d’être notre guide. En jeans et chemise, affuble d’une paire de lunette de soleil trop grande, sa façon de parler et de se comporter donnait vraiment l’impression d’être un adulte en miniature. Un enfant ayant grandit trop vite.
Khajuraho, une illustration du tourisme de masse
Et les temples me direz-vous ? Et bien, soit, il est agréable de déambuler au milieu de ces temples, dans la tranquillité. Soit, les frises et sculptures, les positions érotiques du kamatra sont surprenantes et font sourires. Mais vous l’aurez compris, Khajuraho est une bonne illustration des côtés négatifs du tourisme de masse.
Instinct pratique :
– N’y restait qu’une nuit, la visite des temples est rapide
– Si vous n’avez pas trop de temps, zappez ce lieu et continuez votre voyage . D’autres endroits dans la vallée du Gange sont bien plus paisible…
Et vous connaissez-vous d’autre lieux comme celui-ci en Inde ?
J’avais hésité à y aller entre les visites de Varanasi et Calcutta puis c’était finalement tombé à l’eau par manque de temps. Après avoir lu ton article, je me dis que je n’ai pas manqué grand chose… ^
Tu as bien fait franchement! Surtout pour aller à Varanasi, quel lieu incroyable!
Ahhh l’Inde! Mais quel pays incroyable. Ce qui m’a le plus marqué c’est la délicieuse odeur d’encens et le regard profond des gens, je n’ai jamais vu ça ailleurs! Oui les temples de Khajuraho sont vraiment étonnants puisqu’ils traitent oui du kamasutra, mais également de zoophilie, masturbation, voyeurisme, etc. (bref des sujets très tabous encore en 2012).
En regardant rapidement les commentaires j’ai vu qu’on parlait de Varanasi et ça m’a fait sourire parce que j’ai un souvenir absolument fantastique de cette ville, de la petite promenade sur le Gange et de l’immense cérémonie à laquelle j’ai assisté bouche bée en me frottant presque les yeux pour savoir si c’était un rêve. Je me sentais comme un enfant. 😀
J’avais été la première fois dans le sud de l’Inde, qui m’avait tellement plu que j’étais retournée ensuite dans le Rajasthan, et là, j’ai eu le même sentiment que toi à Khajuraho….
Dans le sud, je garderai toujours le souvenir de Maduraï, j’y ai passé des heures assise à observer la vie des indiens… Le temps s’était arrêté…
Bienvenue Alexandra!
Bien sûr tu connais vu le nom de ton voilier:-)
Je ne connais pas le sud, il parait que c’est une Inde plus traditionnel et plus calme?
Voilà, le sud est plus calme, moins touristique, tu peux aller et venir tranquillement sans harcèlement et donc observer le quotidien…!
J’y ai rencontré quelques occidentaux souvent très jeunes, un peu égarés et psychologiquement atteints par ce qu’ils voyaient, ils étaient comme paralysés… Du coup j’ai lu « fous d’Inde », récit du psy de l’ambassade de France en Inde, c’est troublant! Je te le recommande, je l’avais acheté à la librairie de « Voyageur du Monde » dans le 2eme.
D’accord avec Julien, tes photos sont très belles!
Oui j’ai lu ce livre aussi! Très intéressant! D’ailleurs j’en parlerais prochainement ici!
J’en ai rencontre aussi au nord, surtout dans des lieux « saints’ comme Varanasi etc…Bon si j’ai un fils un jour, je lui déconseillerais de commencer à voyager jeune en commencent par l’Inde:-)
En tout cas, oui il y a plus harcèlement au nord, defois c’est quand même vraiment lourd!
A l’époque j’étais avec ma copine et les Indiens la draguait devant moi, voir même essayaient de la toucher…
Bon mais l’Inde reste un pays continent incroyable et incontournable pour moi dans une vie de voyageur!
Moi qui n’arrive pas a me motiver pour l’inde, je n’aurais pas du lire cet article! 🙂
Tu as quelques photos sympas Fabrice, tu devrais les mettre en plus grand, elles le meritent!
Merci Julien!
C’est vrai , elles sont petites mais tu peut les agrandir en cliquant dessus!
Plus grand, je sais pas, je suis un peu parano ou alors il faut que j’ajoute un filigrane plus grand
Non mais sinon l’Inde c’est extraordinaire vraiment! J’y reviendrais mais il faut pas s’arrêter sur cet article!:-)
C’est vrai que les photos sont belles et mériteraient d’être mises plus en avant, surtout qu’elles ne viennent pas de photolia…. 😉
Pour ce qui est du harcèlement des touristes, je crois que c’est partagé par tous les pays « pauvres » et c’est très lourd, même si je comprends que l’occidental représente souvent la source de revenus unique.
merci pour les photos:-) Tu sais peut les agrandir en cliquant dessus!
Pour le harcelement, c’est loin d’être une généralité partout heureusement. Dans les endroits touristiques et certains pays, on le rencontre oui mais sinon, il est souvent absent!
Bonjour, nous nous faisions écho de cette région visité par l’un de nos aventuriers sur notre blog. Endroit étrange et mystérieux dont nous présentons les grandes lignes et nos impressions sur cet article :
Vos images ne s’affichent plus, dommage après avoir lu les commentaires positifs sur vos belles photos j’aurais moi aussi aimé les voir ! 😉