Indemnisation d’un vol Transavia annulé ou retardé
0Les retards de vol, tout comme les annulations, peuvent nuire gravement à votre entreprise, à vos activités professionnelles ou à vos projets de vacances. Toutefois, conformément au Règlement (CE) n° 261/2004 de l’Union européenne, en cas d’annulation ou de retard d’un vol, les compagnies aériennes sont obligées d’indemniser leurs passagers.
Et, pour un vol Transavia en retard, vous pouvez être éligible à un remboursement pouvant aller jusqu’à 600 euros.
À quel type d’indemnisation avez-vous droit en cas de vol Transavia retardé ou annulé ?
En cas de retard de deux heures ou plus, vous pouvez prétendre à ce que l’on appelle « une prise en charge supplémentaire ». Ce qu’elle impliquera dépendra de la longueur du vol et de la durée du retard. Mais, dans tous les cas, vous aurez le droit à :
- Des repas et/ou des rafraîchissements proportionnels à la durée du retard,
- Deux appels téléphoniques brefs ne dépassant pas deux minutes ou alors deux courriels,
- Si vous devez rester une ou plusieurs nuits supplémentaires dans votre destination, Transavia organisera votre hébergement et le transfert entre ce dernier et l’aéroport.
Si votre vol est retardé de plus de trois heures, la Cour européenne de justice a décidé, en se basant sur le Règlement (CE) n° 261/2004, que vous pouvez avoir droit à une compensation financière.
C’est la cause du retard qui déterminera si vous aurez la possibilité de demander une telle indemnisation. Parfois, un vol est retardé en raison d’une prétendue « circonstance extraordinaire » sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Parmi les exemples de « circonstances extraordinaires », on citera notamment les mauvaises conditions météorologiques, les grèves syndicales, les restrictions de vol ordonnées par la tour de contrôle, les problèmes de sécurité et les urgences médicales.
En règle générale, tout événement entraînant un retard et que la compagnie aérienne ne peut ni empêcher ni atténuer, peut être considérée comme une circonstance extraordinaire. Ainsi, si votre vol est retardé pour une raison autre que des circonstances exceptionnelles, vous pouvez avoir droit à une indemnisation.
Ceci dit, si votre vol est retardé de plus de trois heures et que vous estimez avoir droit à un remboursement, vous pouvez remplir le formulaire en ligne de Transavia.
Et, dans le cas d’un vol retardé de plus de cinq heures, voire plus et que vous ne souhaitez plus utiliser votre billet, vous pouvez demander son remboursement. Pour ce faire, remplissez le formulaire en ligne.
Assurez-vous d’avoir les détails de votre réservation à portée de main. Le montant que vous avez payé pour votre billet vous sera remboursé sous 7 jours. Naturellement, cela ne s’applique qu’à ceux que vous ne souhaitez plus utiliser, puisque le billet pour lequel vous demandez un remboursement ne sera, dans ce cas, plus valable.
De même, pour un vol annulé ou en cas de surbooking, vous pouvez demander votre indemnisation.
Quel est le montant du remboursement d’un vol Transavia retardé ou annulé ?
Toujours selon le Règlement (CE) n° 261/2004, les passagers européens qui subissent le retard d’un vol Transavia ont le droit à la compensation suivante :
- Pour les vols retardés de trois heures ou plus et dont la distance de vol est inférieure à 1 500 km, c’est 250 euros.
- Pour les vols retardés de trois heures ou plus avec une distance de vol comprise entre 1 500 km et 3 500 km (ou plus de 1 500 km dans l’Union européenne), c’est 400 euros.
- Pour les vols retardés de trois à quatre heures, c’est 300 euros.
- Pour les vols retardés de plus de quatre heures et d’une distance de vol supérieure à 3 500 km (ou entre un aéroport de l’Union européenne et un aéroport non européen), c’est 600 euros.
Comment demander l’indemnisation pour votre vol Transavia ?
Il y a deux manières de la réclamer :
- Vous faites tout vous-même, de A à Z. Il vous faudra alors vous armer de patience. En effet, les compagnies aériennes découragent ce genre d’initiative. C’est une véritable galère. Je l’ai fait par le passé, vraiment, il faut être motivé.
- Vous passez par une société spécialisée comme AirHelp. C’est leur travail, ils ont des avocats spécialisés et feront tout à votre place ! Un énorme gain d’énergie, de temps et surtout, une plus grande assurance de réussite.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
Remplissez le formulaire en ligne pour savoir si vous pouvez recevoir une indemnité. Ensuite, ils s’occupent de tout !
Cliquer sur l’image du formulaire pour la suite !
Ne lâchez rien ! Vous avez le droit à une indemnisation pour un vol retardé ou annulé chez Transavia, comme ailleurs.
À propos de Transavia
Transavia a été fondée aux Pays-Bas en 1965 et a principalement servi de compagnie aérienne de vacances jusqu’en 1991, date à laquelle KLM a acheté 80 % des actions de la société. En 2003, KLM avait acquis 100 % de Transavia qui, après la fusion d’Air France et de KLM, était devenue la filiale low cost d’Air France-KLM.
La compagnie dessert aujourd’hui 110 destinations dans 32 pays. Sa base principale est située à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphom (AMS), mais Transavia possède également une flotte à ceux de Rotterdam-La Haye (RTM) et d’Eindhoven (EIN).