Indemnisation et annulation voyage : 5 choses à savoir!
63Remboursement de taxes, indemnisation…Voici cinq choses bonnes à savoir au cas où !
Céder son voyage à un tiers
Oui, c’est possible ! C’est un bon moyen d’éviter les pénalités si vous devez annuler votre voyage.
Pour ce faire, vous devez en informer votre agence, au plus tard, 7 jours avant le début du voyage par lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines compagnies ou agences peuvent refacturer le billet, renseignez-vous.
Le pouvoir de votre CB
En achetant votre voyage ou votre billet d’avion avec votre carte bancaire, vous êtes dispensés d’un certain nombre d’assurances.
Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de prendre une assurance de voyage si vous quittez le territoire français, et ce pendant une période de 90 jours.
Ensuite, vous n’avez pas besoin de prendre l’assurance bagages proposée souvent lors de l’achat du billet d’avion. A moins que vous ne transportiez dans vos bagages des choses de valeur.
De même, nul besoin de prendre une assurance annulation en général. Votre carte bancaire vous assure sur beaucoup de points, surtout si vous êtes en possession d’une carte haut de gamme comme une Visa Premier ou une Gold MasterCard.
Enfin, si vous louez une voiture avec votre CB, celle-ci peut vous dispenser de prendre une assurance complémentaire proposée par le loueur.
Dans tous les cas, contactez le service client de votre carte bancaire pour connaître vos garanties dans les détails !
Surbooking
Les compagnies aériennes vendent plus de billets que de places disponibles, ceci afin d’optimiser la rentabilité des vols.
Aussi, il arrive que tous les passagers ne puissent embarquer, faute de places suffisantes. Dans ce cas, le personnel fait appel à des volontaires qui seront mis sur un prochain vol. Ceux-ci peuvent demander le remboursement de leur billet.
En outre, si le nombre de volontaires n’est pas suffisant, les passagers qui ne peuvent embarquer de leur plein gré ont droit à l’indemnisation suivante :
250 euros pour les vols jusqu’à 1500km
400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1500km et tous les autres vols de 1500 à 3500km
600 euros pour les vols extracommunautaires de plus de 3500km
Remboursement des taxes aéroports
Si vous n’avez pu prendre votre vol : vous pouvez exiger le remboursement des taxes d’aéroport.
Celles-ci font partie du prix du billet à côté d’autres taxes. Cette taxe est prélevée par la compagnie aérienne qui la reverse à l’Etat, qui lui-même la reverse aux aéroports. Elle sert à l’entretien des bâtiments.
Du moment que vous n’avez pas pris votre vol, quelles que soient les raisons, vous pouvez demander le remboursement de ces taxes. Peu de voyageurs le savent malheureusement.
Il suffit d’en faire la demande auprès de la compagnie aérienne ou de votre agence de voyage si vous avez pris votre billet par son intermédiaire.
Indemnisation en cas de séjour annulé
Si l’agence annule le voyage, elle doit vous en informer par lettre recommandée et vous rembourser intégralement.
En plus, et là, peu de personnes le savent, elle est tenue de vous verser une indemnité égale à celle que vous auriez payée si vous aviez annulé le voyage.
Si l’annulation du voyage entraîne pour vous des frais supplémentaires (activités resserrées), vous pouvez demander le remboursement de ces frais.
Une solution
En cas de vil annulé, retardé, de surbooking, il existe des compagnies qui sont là pour défendre vos droits et récupérer l’argent de vos indemnisations. Vous n’avez rien faire, elles s’occupent de tout grâce à leurs avocats spécialisés.
Je vous conseille la société AirHelp. Un litige en cours ? Remplissez les infos sur leur page en cliquant ci-dessous
Pour terminer, je vous ai préparé un document à suivre en cas de litiges : la démarche à suivre,
Connaissiez-vous déjà ces trucs ? Si vous connaissez d’autres subtilités comme cela, je suis preneur, merci de partager:-).
Super ton article.
Moi j’ai eu ce pb en octobre dernier car je devais aller en Jordanie au départ de Paris.
Or habitant dans le sud, j’avais pris un vol Easy jet Biarrtiz Paris, avec un temps de connexion assez long, enfin je croyais. (D’aileurs , c’est terminé pour moi le Low cost, ton article à ce sujet m’avait bien plu).
Sauf qu’Easy jet nous annonce 4h30 de retard et je n’ai donc pas pris cet avion car ça ne servait à rien je n’aurais jamais eu ma connexion.
Et Easyjey nous dit bien que le remboursement du billet ne se fait qu’à partir de 5h de retard.
Je rentre chez moi et dans l’après midi j’ai appelé l’aéroport pour savoir à quelle heure avait réellement décollé cet avion Easyjet.
Résultat: il avait eu 5h30 de retard.
Ils m’ont donc remboursé intégralement le billet, sur demande évidemment, ce n’est pas automatique.
Quant au vol principal que je n’avais pas pu avoir, j’avais payé avec la carte Premier.
Je les ai appelé et ils m’ont dit qu’ils m’auraient remboursée à hauteur de 400€ si j’avais eu des frais suite à ce retard (genre hotel à payer, nouveau billet à payer…).
Résultat, j’ai repris un billet pour le lendemain et j’ai pu partir.
Alors certes j’ai dû faire l’avance mais j’ai été remboursée en partie de mon billet et j’ai aussi récupéré les taxes d’aéroport du vol que je n’ai pas pris (par contre 3mois après, c’était go voyages…).
Donc au final ça ne m’a couté que 50€ cette histoire.
C’était un peu long mais juste pour dire que si vous ne prenez pas un vol car la compagnie vous annonce qu’elle va avoir 4h30 de retard (comme par hasard ils ne remboursent qu’au delà de 5h), pensez à vérifier la durée du retard réelle.
Marie
Merci Marie, super ton commentaire:-)
Ah les esc….En effet, toujours vérifier soi-même l’info!
Bravo, tu n’as pas baissé les bras! Une carte Premier, mine de rien, cela aide pour ce genre de problème.
J’ai voulu annuler récemment un vol après avoir payer avec une carte gold pour raison médicale. C’était possible mais il faut savoir qu’il y a une franchise à payer… pour moi c’était 70€ pour un vol à 200€ ce qui est loin d’être négligeable…
Ah oui quand même, 70 euros pour 200 euros…
Enfin, c’est toujours cela de prix!
J’imagine que sur un CB de base, la franchise doit être plus élevé…
bonjour à toutes et tous ,
Voilà mon problème j’ai acheté un billet d’avion pour Beyrouth via compagnie alitalia 530 euro ,je l’ai annulé le lendemain matin ,sur ces 530 euro on me rembourse 200 euro es que une personne aurais une idée de se problème et surtout es légale ..merci de vos réponses.ps/ annulation deux mois avant le départ.
La prochaine fois Julien, essaye de revendre ton billet (voir condition de la compagnie aérienne) à un autre particulier. Si tu veux être faire cela facilement et en sécurité je te conseille le service http://troc-voyage.fr/ Equipe très pro !
Après avoir bossé 10 ans en agence de voyage, 1ere fois que j’entends çà, 1 billet d’avion n’est pas cessible !!!! attention !!!!
Bonjour, je voudrais savoir si lorsque je paie un voyage en avion (plus de 100 km) à mes enfants majeurs (et à leurs compagnes et enfants) non résidents chez moi avec ma carte bleue ils sont tous couverts individuellement par l’assurance carte bleue. Merci
J’ai pris le tgv Dunkerque Roissy. Un retard de 1h50. Vol prévu 18h50. Nous arrivons à 17h50 on refuse d enregistrer notre valise. Pas de propositions de leur part. Donc Pas de séjour au cap vert. Nius avons contacter notre agence et le service avant décollage. Pour savoir s’il ont une solution qui serait pour nous remboursement ou nous retrouver un vol
J’ignorais qu’on pouvais transférer son voyages à quelqu’un d’autre… Un bon truc à savoir…
Pour les assurances annulation avec les CB, je crois qu’il faut vraiment attention à la carte. C’est loin d’être les mêmes conditions pour toutes, malin ces petits banquiers…
Par contre, je ne savais pas pour les taxes d’aéroport, qu’il était possible de se les faire rembourser ! Merci pour le conseil, Même si j’espère ne pas m’en servir 🙂
Moi j’en ai fait les frais cette année: j’ai pris des billets remboursables sur AF pour un trajet que je fais chaque année et j’ai eu un accident avant de prendre le vol.
J’ai demandé l’annulation et remboursement du billet (enfin des taxes aéroport).
Je suis allé voir ma banque et vu que j’ai une CB ViSA classique et que je ne veux pas débourser 130-150€ de plus pour une Premium je ne suis pas assuré par ma CB…
Adieu mes 300-400€…#JeSuisDeg’
Salut David, la prochaine fois n’annule pas directement car après tu ne peux pas revendre le voyage si l’assurance te dis non ! Pense plutôt à revendre d’abord celui-ci 😉 Site français spécialisé dans ce service https://troc-voyage.fr
Oui, appeler pour connaitre le retard réel sinon ils jouent sur les petites clauses !
La plupart de cartes bleues contiennent de nombreuses assurances et beaucoup ont tendance à en prendre d’autres en plus 😉
Typiquement l’assurance rapatriement est incluse dans toutes il me semble et pourtant on vous en propose partout!
Perso, j’ai une carte Visa Gold avec Bourso et avec l’assurance supplémentaire Boursorama et elle inclut pas mal d’assurance! Dont le remboursement de la franchise en cas d’accident avec une voiture de location! ça évite de la payer 6€ par jour au loueur 😉
Après il faut faire attention aux assurances incluses avec les cartes. Par exemple, on avait une carte gold (visa et mastercard) en voyage et l’assurance fonctionnait en effet pour le voiture mais pas pour les véhicules modifiés (genre campervan en Nz et Australie). Il faut bien lire les petites lignes.
Pour les taxes d’aéroport, je ne savais pas que c’était systématique, en fin d’année dernière Air France m’avait remboursé les taxes d’aéroport pour un vol que je n’avais pas pris en raison d’émeute en Egypte (meeting annulée). C’est bon à savoir.
« véhicules modifiés », oui c’est vrai, il faut vraiment lire entre les lignes:-)
Pour les taxes d’aéroport, c’est pas très connus au final, les agences et compagnies ne communiquent pas trop dessus, on se demande pourquoi:-)
Travaillant en agence de voyages, pour notre part on communique toujours dessus. Nous ne sommes pas tous des sournois ^^
Bonsoir
J’ai acheté un voyage à Cuba et mon père est décédé 3 jours avant. J’ai prévenu l’agence Promovacances . J’avais l’assurance annulation mais il ne m’on pas remboursé les taxes d’aéroport. Est ce que c’est normal?
intéressant comme article !!
c’est vrai que peu de voyageurs connaissent ces droits en matière de voyage …
merci pour le partage
Intéressant article, comme toujours! Côté transfert de billet d’avion, je crois que ça dépend des compagnies, il est souvent marqué « non transférable » . À moins que je choisisse vraiment des mauvaises compagnies :p
Pour les taxes aéroport, cela fonctionne même si on a été « basculé » sur un autre vol ?
Tu veux dire, si la compagnie t’a mis sur un autre vol? Dans ce cas non:-)
C’était bien çà ma question 🙂
Cela aurait été trop beau !
Bonjour
Ma fille devait partir en croisière MSC à partir de Miami le 15 Février où elle passait 2 nuits en hôtel.
Ella a réglé le solde le 17 décembre avec carte bleue normale ( pas gold, pas visa) et n’a pas pris l’assurance annulation croyant que le paiement par carte bleue la couvrait et le 19 décembre, on a décelé un cancer des os a son compagnon avec une opération de 6h30 le 15 janvier avec plus de 15 jours de soins intensifs et minimum 2 mois de repos ne lui permettant pas de partir dans son état.
Logitravel qui a vendu les billets dit que tout est perdu.
Quelqu’un a t’il subi ce genre de choses et où a t’il des tuyaux pour un remboursement ou indemnisation quelconque.
En plus d’être mal, mon gendre ne digère pas de perdre 3467 euros…..et ma fille n’a pas le cœur de partir avec sa fille et laisser son compagnon dans ce moment où un soutien moral va être nécessaire.
Merci d’avance pour vos réponses et tuyaux divers….
Chant ( une mamy désespérée)
Pour le remboursement des taxes d’aéroport ça ne marche pas si on vous change de vol.
C’est uniquement si vous souhaitez annuler votre vol (souvent non remboursable en économie), alors dans ce cas, on vous remboursera les taxes d’aéroport mais pas le prix du billet.
Ok ! ça reste intéressan effectivement avec des vols non remboursables.
Bjr ns avs du annuler notre voyages a Nyc billetsAF et hotels réserve via AF également car on s s’est fait voler nos passeports la veille du départ ds le train …. la grosse cata . Bref on va o objets trouvés au commissariat de police pr faire un dépôt de plainte.
Air France ns indique qu’ils ns rembourse les ttxe aériennes soit m équivalent de 75 euroS pour mon mari et moi. Alors que lorq de la resa les taxes étaient bcp plus eleves . Est ce normal . Qd aux 6 nuites d hôtels rien n est remboursé !!!! Étrange non surtout que ns les avions averti. Jene comprends pas pourkoi il ne ns rembourse pas m
Les 5 autres nuites. .. Merci de votre réponse
Idem,
Je viens d’apprendre qu’on me remboursera uniquement 65€ / billet pour moi et ma fille alors que dès mon accident je leur ai signalé mon souhait d’annuler et on m’avait annoncé 258€ de remboursement par téléphone.
Car sur un billet aérien on sait très bien que les taxes constituent en général la plus grosse partie de la somme versée.
Enfin bref…sans assurance annulation ou CB Premium c’est la mer**…
Bonjour,
Votre article est très intéressant et il est vrai les astuces souvent méconnues, je suis très surpris d’ailleurs de lire qu’il est possible de se faire rembourser les taxes d’aéroport.
Pour le changement du nom sur le billet, vous sous entendez donc que l’on peut revendre le billet sur un site comme ebay par exemple et demander un changement de nom si c’est autorisé ?
Bonjour Pierre, oui on peut céder son voyage mais attention aux arnaques !! (leboncoin, facebook, etc.) privilégiez un service qui sécurise l’ensemble de la transaction comme https://troc-voyage.fr
Salut Fabrice. Personnellement j’attends toujours le remboursement de taxes d’aéroport sur un billet annulé il y a quelques mois et je me demande parfois si cela a bien été pris en compte…
Sais-tu combien de temps cela peut prendre pour que ce remboursement nous parvienne ? Je me dis que les compagnies peuvent bien ne jamais nous rembourser sachant que la demande se fait à l’oral par téléphone. Pour moi ça frise le flou artistique à ce niveau là.
Qu’en penses-tu ?
Salut Tony,
Si cela fais plusieurs mois, ils ont dû t’oublier!
Surtout si c’était seulement par téléphone.
A ta place, j’enverrai un mail, ou mieux un recommandé exigeant le remboursement des taxes.
Bonjour ,
Aidez -moi s’il vous plaît,
Comment, peux je récuperer le fameuse taxe aeroport et quel démarche à faire, combien je peux récupérer sur la somme affichée etc …
Suite au contact téléphonique CARREFOUR VOYAGES (service urgence) pour annulation de voyage de ma part le Dimanche 25/08/2013 et le 26/08/2013 à l’agence Carrefour voyages .
Le 22/08/2012 , j’ai réservé un billet d’avion la compagnie SRI LANKAN AIRLINES ayant pour lieu de départ [PARIS CHARLES DE GAULLE à destination de [CHENNAI (INDE) ].
voyageur: ma femme enceinte et mon fils 3 ans (2 Personnes)
N’ayant pas emprunté ce vol le 25/08/2013, suite problème de santé de ma femme enceinte je demande un remboursement de toutes les taxes indûment payées.
(Il s’agit une somme de 492, 90 € de taxes d’aéroport).
voici détails du billet:
tarification
PRIX DE BASE (ADT) 260 € PAR PERSONNE
PRIX DE BASE (CH) 221 € PAR PERSONNE
TAXES AEROPORT (ADT) 246,45 € PAR PERSONNE
TAXES AEROPORT (CH) 246,45 € PAR PERSONNE
FRAIS AGENCE E-AERIEN (ADT) 45 €
FRAIS AGENCE E-AERIEN (CH) 45 €
merci à votre meilleure réponse.
jean rio
Bonjour,
Je vous conseil de regarder cette page:
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
Bon courage !
Bonjour,
Savez-vous quels sont les délais maximum, après la date de départ prévue, pour demander le remboursement des taxes ?
Merci
Je ne me souviens plus exactement de la date.
Un soucis pour te faire indemniser?
Si c’est le cas, je te conseil de lire cet article:
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très instructif …
J’ai une question un peu complexe.
En effet, j’ai reservé l’année dernière un aller-retour flexible vers l’Australie et mon trajet retour est séparé en deux (sydney-bangkok puis bangkok-lyon).
Malheureusement je ne vais pas utiliser mon billet sydney-bangkok car la date ne me convient pas (je m’y suis pris un peu tard evidemment) et j’ai donc intéret à prendre un nouveau billet avec une compagnie moins chere.
Je viens d’appeler emirates qui me disent que je ne peux ni changer le nom du voyageur pour ce vol, ni récupérer les taxes aéroportuaires, bref, que je l’ai dans le baba.
Est-ce vrai ?
Je pense que c’est plutot une question qui se discute avec mon agence de voyage mais j’aurais aimé avoir plus d’informations avant de les appeler …
Merci beaucoup.
Baptiste
je ave une voyage Hamburg Lisabonne pure le 22.12.15 et Lisabonne Hamburg pure le 04.01.16 me mon travail terminé plus tôt que prévu Je ordonné l’annulation de ce billet qui a coûté € 275 sur le net.
Maintenant la compagnie veut juste me rembourser que 15€
Que puis-je faire dans ce cas?
merci Elio Costa
Bonjour Je devais me rendre à Montreal le 14 mai prochain., nouvelle frontières ma envoyer un mail me disant que le vol du 14 et annuler et me propose un départ le 15 mai avec un retour le 23 mai 2016. J ai engager des frais pour rejoindre l aéroport de Nantes à Orly. Et un hôtel à Montreal. Mais ils ne veulent rien écouter. Comment faire comment ce passe le remboursement billet avion. Train et hôtel. Merci
Selon la loi du 13 juillet 1992 l’agence de voyage est responsable pour les prestations elle-même et pour les prestations qui dépendent de ses autres prestataires comme les hôtels, les compagnies aériennes …
Bonjour,
Comment se passe le remboursement des billets que j’ai dû annuler quand il y a une escale par aller et retour ?
Les taxes qui doivent être remboursées concernent les 2 aéroports ( celui du départ mais également celui de l’escale ) non ?
Comment s’en assurer avec go voyage ?
Comment cela se fait il qu’aucune compagnie aérienne ne vous informe pas que votre passeport ne passera pas à L aéroport ? ( il faut 6 mois de validité de passeport pour aller dans certains pays )
Merci pour vos réponses 🙂
Pour les visas, c’est à vous de vous renseigner, les compagnies aériennes ne sont pas obliger de tout faire à votre place 🙂
Bonjour,
Mon mari avait pris un billet ar pour la Guadeloupe et à dû partir plus tôt que prévu pour un décès dans la famille. Le vol n »était ni remboursable ni modifiable il a donc fallu prendre un autre billet et vu les prix de folie pour un aller simple il a pris un ar. Il a donc utilisé l’aller sur une compagnie et le retour sur une autre. Peut il dans ce cas se faire rembourser les taxes d’aéroport et la redevance passager ? Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Est-ce que notre agence de voyage est dans l’obligation de proposer une assurance annulation ?
Merci,
Cordialement,
Elise HARWAL
Bonjour Elise, les agences de voyage ne sont pas obligés de proposer une assurance annulation mais c’est sur cela qu’elles margent le plus… donc il ne faut pas s’étonner si elles insistent…
Bonjour, je viens de découvrir votre site très enrichissant et j’ai une question à vous poser.
Nous étions à CUBA cette année pendant l’ouragan IRMA et avons été rapatrié sans aucune explication de la part de notre voyagiste deux jours avant le retour initialement prévu. Nous avons contacté notre voyagiste qui nous a renvoyé vers le SAV T.. A ce jour, aucune réponse…. on attend depuis 1 mois…. Pour la carte VISA
Premier avec laquelle nous avons réglé notre voyage, nous n’étions pas blessés donc rien !!!
Merci pour votre réponse car nous sommes démunis pour le moment.
Besoin d’aide… Urgent!
Je dois partir en famille dans 2 jours, aux États Unis pour 6 jours puis poursuivre par 5 jours en république. Dominicaine.
Mes enfants et mon épouse ont réussi leur demande esta moi non. J’ai donc fait un visa à l’ambassade des EU avec succès et laisse mon passeport qui devait l’être ré adresse par transport exclusif. Depuis plus de nouvelle au delà dès message d’UPS qui me laisse entendre qu’il va arriver alors qu’il aurait dû m’etre livre il y a 10 jours! Que dois faire? J’ai pour 8500€ de frais engagés! Je porte plainte? Mais vis à vis de qui? Autre option? Merci pour vos retours… Même pour retrouver mon passeport et mon visa!!!!
Un grand merci à tous
Macle
Bonjour Macle,
Je me trouve dans la même situation que toi actuellement ! Quelle galère ! J’attends désespérément la livraison de mon passeport, alors que mon vol est demain soir…
As-tu pu solutionner ton problème, et si oui aurais-tu des conseils à me donner ?
Ton aide serait grandement apprécié !
Merci !
bonjour
je voudrais savoir si quelqu un a déjà rencontre le même problème que moi et quelle a été la solution
s il y en a une!!!
j au pris le 30.01.2018 3 billets aller retour pour la thailande pour le mois d octobre, ce matin je reçois un remboursement de la compagnie de 330 euros (correspondant aux taxes d aeroport) , j appelle pour en connaitre les raisons et la on m explique j ai annulé ma réservation via leur site et qu ils m ont envoyé un mail de confirmation d annulation.
je ne me connecte pas tous les jours sur ma boite mail mais effectivement j ai bien un mail de leur part me confirmant mon annulation or je n ai rien fait.
bien sur ils ne veulent pas que je leur rembourse cette somme et que je récupère ma réservation.
dans l affaire il faut que je re-réserve des billets du coup je perds 1000 euros.
qui a déjà connu ça ? que faire pour prouver que je n ai pas annulé
merci pour vos témoignages
Bonjour
Air France vient d’annuler mon vol de Samedi sans possibilité de me mettre sur un autre vol (pourtant il n ‘ y a pas de préavis de grève pour Samedi).
Mais je devais me rendre sur un évènement sportif ou les billets m’ont couté assez chère , du fait de l’annulation de mon vol je ne pourrai pas y aller. Puis je demandé le remboursement de ces frais a AF?
Merci d’avance
Bonjour
je souhaite annulé une reservation que j’ai faites samedi, pour un sejour en Martinique pour 2 a et 1 enfants l’agence me dit qu’il n’y a pas moyen ou alors c’est minimum 150e par personne et meme en changeant de sejour c’est pareil la date de depart est quand meme au 29 mai 2019 que puis je faire ?
merci
Bonjour,
Je veux annuler un voyage que j’ai effectué pour ce mardi , quelles raisons la banque et l’assurance acceptera que je serai remboursé ? Est ce le montant total ? Merci
Tu ne seras pas remboursé si une bonne raison. Dans tous les cas, tu peux récupérer les taxes aéroports.
Bonjour, nous avons réservé un pack sur une plateforme de vente privée comprenant 5 billets AR + mobile home en Corse pour mai 2020. Mon mari qui avait réservé ses congés vient de les voir annulés par son chef de service pour raison de service ( Administration, départ d’un collègue). Pensez vous que nous ayons un recours dans ce cas?
Merci beaucoup pour vos infos!
Elodie
A vérifier sur les conditions d’annulations. Mais je pense pas…
Bonjour, très intéressant en effet! Ma fille et son ami devaient faire un voyage qui a été annulé dernière minute pour cause de fracture du tibias de ma fille. Comme ils ne sont ni mariés ni pacsés, aucun remboursement et bien sûr le copain n »est pas parti seul!!!!! existe-t-il une assurance annulation qui prend en cause un tel problème? ils veulent repartir prochainement…. la somme perdue est quand même de l’ordre de € 2000/pers !!! Merci pour vos infos.
Alice
bonjour
pour des raison de santé nous avons été obligés d’annuler notre voyage , l’assurance a remboursé un grande partie , sauf les taxes d’aéroport , les bagages et les frais de dossier ,
comment je peux récupérer cet argent , il y en a pour 300 euros quand même?
merci de votre retour
bonjour
j’avais payé mes billets pour Madagascar avec ma carte visa classic. je n’ai pu embarquer sur ce vol à cause du test antigenique. et je ne suis partie que le 16 mars au lieu du 14.puis je reclamer les taxes d’aeroport ? et j’ai eu deux bagages partis sur le vol dub14 et j’ai subi des vols.
que puis je faire svp ? merci
Bonjour,
J’aurais du partir à Mayotte, il y a deux jours. Pourt des raisons personnelles, j’ai du annuler mon voyage. L’agence de voyage m’a fait un avoir.
Mais l’hôtel refuse de me rembourser et encore plus me donner un avoir. J’avis payé l’intégralité de mon séjour cad 450 euros.
Que puis je faire?
Bonjour ,
Jeudi dernier j’ai réservé des vacances avec ma fille pour la semaine suivante (du 28juin au 8 juillet)
Devant le refus de mon ex épouse de laisser ma fille sortir du territoire j’ai fait la demande d’annulation 1h après la réservation.
Aujourd’hui on me demande la totalité du voyage en frais d’annulation… 3400€
Je suis un papa célibataire et j’ai mis des années à mettre de côté …
Je me retrouve sans rien si ils me prélèvent.
Aujourd’hui à grande surprise j’ai remarqué qu’ils avaient réussi prélever 1600€ sur mon compte .
Je suis effondré et je ne sais pas quoi faire ?
Est ce que quelqu’un peux m’aider svp ?
Merci à vous
Bonne soirée
Bonjour,
Ha les ex…
Je ne pense pas que cela soit un motif suffisant malheureusement pour être remboursé…
Bon courage à vous.
Merci pour votre réponse .
Effectivement comme vous dites les ex….
Je n’ai eu le temps de rien régler tellement j’ai vite annuler .
Sont ils en droit de forcer mon paiement ?