Into the wild
16Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Into the wild de Jon Krakauer
« Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois… Ce parcours dramatique d’un jeune homme qui a voulu vivre jusqu’au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l’auteur du best-seller tragédie à l’Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d’emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine. »
Morceaux choisis :Into the wild
« A l’instar de beaucoup de gens que la nature attire, McCandless semble avoir poursuivi une grande variété de plaisirs qui supplantaient le désir sexuel. Ses aspirations, en un sens, étaient trop puissantes pour être comblées par un simple contact humain. McCandless pouvait avoir été tenté par le soutien qu’apportent les femmes, mais celui-ci palissait auprès de la perspective d’une rencontre directe avec la nature, avec le cosmos lui-même »
« Il y a tout un tas de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer la situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme qu’un avenir assuré. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n’y a pas de plus grande joie qu’un horizon éternellement changeant. »
Bande annonce du film :
Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré l’adaptation cinématographique. Le livre est avant tout une enquête journalistique sur le comment et surtout le pourquoi de cette aventure tragique. Certains passages sont un peu long même si l’auteur parsème son livre de nombreuses citations intéressantes tirées des lectures de McCandless. Un être qui a voulu aller jusqu’au bout de son idée de la vie, voilà qui force le respect. Il réalisa cependant vers la fin que la solitude pèse au bout d’un moment et qu’une telle aventure, une telle vie ne vaut que si elle est partagée.
Et vous que pensez-vous du message du film ? L’avez-vous vu ?
Très beau film tirée donc d’une histoire vraie, et qui retrace donc une aventure individuelle inspirée par le parcours de Thoreau.J’ai lu(aprés avoir vu le film) le livre.Il y a cette notion aussi de nature dangereuse qui peut tuer.Il y a un livre de Jack LONDON qui aborde ce thème(j’ai oublié le titre).
Merci pour ton commentaire Hélène
Oui, cette notion est très présente. Peut-être tu veut parler de “l’appel de la forêt” de London?
Ce film, au dela de la beauté des paysages et de la magie de l’histoire, a été une vraie source d’inspiration pour moi, il m’a donné cette envie de voir le monde autrement qui m’anime aujourd’hui! Chacun en fait une interprétation différente, mais le film est selon moi une réussite!
Ce film, au dela de la beauté des paysages et de la magie de l’histoire, a été une vraie source d’inspiration pour moi, il m’a donné cette envie de voir le monde autrement qui m’anime aujourd’hui! Chacun en fait une interprétation différente, mais le film est selon moi une réussite!
Merci Julien pour cet avis enthousiaste!
Je suis d’accord, le film de Sean Penn est une réussite, c’est claire.Les acteurs, la mise en scéne, la photo et la beauté des paysages…
Je comprend qu’il est donné à certains l’envie de voir ailleurs! C’est chouette qu’une œuvre provoque ce changement chez certaines personnes:-)
Oui..beau film, humaniste.Et oui pour le titre de Jack LONDON…
Générique de fin. C’est l’un de ces rares films qui me clouent au siège, avec un air ahuri. Le premier qui parle fort et qui rompt la magie, je lui découpe la carte bleue.
A peine la salle rallumée, j’entends derrière moi : “Bon… On va acheter tes chaussures ?”.
On n’est certainement pas faits de la même matière.
🙂 tu m’as bien fait rire Julie! Comme tu dit pas la même matière! Je l’ai pas vu au ciné mais dans l’avion, bon sur grand écran cela devait être bien plus impressionnant! Je comprend tout à fait ce que tu as pu ressentir quand tu entends cela derrière toi apres un film comme ca:-)
J’ai adoré ce film !
Les paysages, la musique, les rencontres sur la route…
Mais ne brulez pas vos papiers, ce n’est pas une bonne idée 😉
A +,
Franz
Moi aussi j’ai adoré ce film. Pourtant, la fin m’a toujours laissé un amer malaise. La vie le piège au moment où il accepte de porter le fardeau de son passé et de pardonner! Je trouve que c’est une leçon dure à encaisser, on espère tout le long du film que la fin sera gaie………..il n’en ai rien. Bon, en même temps, ce film n’aurait pas existé si la fin avait été tout autre
En effet, la fin n’est pas gaie! Surtout qu’en fait, il était très prés d’une route, mais il ne le savait pas….
Merci pour cette review, ça m’a donné envie de le regarder. J’ai le film sur mon PC mais je ne l’ai jamais visionné, ça sera fait avant la fin de la semaine 🙂
Excellent film en effet!
Je voulais d’abord lire le livre et le film après, je fais l’inverse
Cela faisait une éternité que le film était dans les premiers films à voir parmi ceux que j’ai, et malgré que tout mon entourage me connaissant bien, me disait de le voir, je ne l’avais jamais vu !!
C’est chose faite depuis quelques mois et l’article écrit résume très bien les deux messages du film: la nature est dangereuse et la vie vaut mieux être vécue à plusieurs.
Le film est très bon, il n’y a rien à dire, très émouvant, sensible, mais comme les thèmes abordés me parlaient déjà, il ne me fait pas un “grand choc”, comme un déclic si on veut.
Il est très dur d’être heureux dans notre société actuel, et lui en mettant tout ça de côté, il “renait”, il “réapprend” avec ce qu’il voit, en écartant tous les artifices imposés par la société. Suite à ce film, je suis persuadé qu’il n’y a pas une seule façon d’être heureuse (boulot, femme, 2 enfants, maison 100m², scénic, chien) mais bien plusieurs façons et à chacun de forger son propre bonheur. Cela dit, très très dur encore une fois vu ce qui nous est imposé par la société actuelle.
Un exemple: je regarde encore – la télé, pour ne pas dire presque plus. J’en ai marre d’entendre ces messages pessimistes des JT (entre autre) ayant un impact direct sur mon “moral”.
C’est sûr que les médias jouent un rôle dans notre perception de la vie. Et leur vision n’est pas forcément aussi très réaliste parfois…
Je pense aussi qu’on a plus à y gagner en limitant le flux d’info et en choisissant bien ses sources!
J’ai beaucoup aimé ce film. Je l’ai vu n’en connaissant pas du tout l’issue et très peu sur l’histoire. Il m’a beaucoup touché et j’étais presque en colère à la fin que cela se termine ainsi. J’ai admiré sa détermination dans sa volonté à aller au bout de son rêve même si pour sa famille, son absence a dû être particulièrement douloureuse.