J’ai acheté un café en Colombie : voici ma nouvelle aventure !
108Oui, je viens d’investir en Colombie, dans un café-bar, c’est signé ! C’est une première pour moi, une nouvelle expérience et une nouvelle aventure ! Parlons choix de vie, expériences nouvelles et… rentabilité, je vous raconte tout !
Sade : un café à part ici…
Ce café est un des rares lieux où j’aime vraiment aller depuis quelques mois. Il est situé près d’un parc dans un quartier plutôt riche de Bucaramanga, pas très loin de ma base sud-américaine. J’ai sympathisé avec la propriétaire, une colombienne danseuse de profession ayant vécu plusieurs années en Allemagne. Je précise cela, car son vécu (et son ouverture) explique l’ambiance du café qui est unique ici.
Sade café est un lieu que l’on pourrait qualifié d’alternatif, du moins dans un pays comme la Colombie. On y écoute des très bonnes musiques internationales, il y a un côté artistique ici. Ainsi, chaque table est recouverte d’une feuille sur laquelle les clients trouvent des pastels à leur disposition pour dessiner si le cœur leur en dit. Sympa.
Autre particularité : le public est en partie gay. Ce n’est pas un café gay en tant que tel, mais disons que c’est un des rares lieux de la ville où ils aiment se retrouver. L’homosexualité est assez bien toléré en Colombie en passant, même si elle est plus discrète que chez nous.
D’ailleurs, le nom du café vient du Marquis de Sade, pas très catholique je sais 🙂.
Bref, on est loin ici de la pléthore de bars et de cafés bien colombiens que l’on peut trouver avec toujours du ballenato en fond sonore, un genre musical traditionnel dont je ne suis pas fan.
Voici d’ailleurs son profil Facebook pour en savoir un peu plus.
Investissement physique = adieu à la mobilité ?
Jusqu’ici, j’ai toujours refusé de faire un investissement « physique ». Si vous me suivez depuis longtemps sur ce blog, vous ne devriez pas en être étonné. En effet, j’ai toujours évité avec soin de m’orienter vers cette direction.
Ainsi, à plusieurs reprises, j’aurais pu acheter un appartement pour moi ou pour louer. Avant de partir en Colombie, disposant d’un possible crédit, je fus même à deux doigts de le faire. Mais je voulais trouver une bonne affaire (ce qui prend du temps) pour le louer. A l’époque, j’avais trouvé un bien que j’avais réussi à bien négocier, mais voilà, mon instinct ne me suivait pas.
Pour le dire autrement, je ne le sentais pas. Il faut toujours écouter son intuition, et je pense que là j’ai bien fait de la suivre. Mon instinct voyageur a pris le dessus…
Je ne dis pas ici qu’investir dans l’immobilier n’est pas une bonne chose, loin de moi cette idée, au contraire. Mon meilleur ami est devenu rentier en achetant des appartements en région parisienne qu’il transforme en colocation. Très rentable. Donc, oui cela peut marcher. Cela peut être un moyen pour devenir indépendant et avoir plus de temps pour voyager.
Pour autant, dans les faits, j’ai rarement rencontré des voyageurs ayant ce profil. Pourquoi ? Et bien, car le problème se situe à un niveau psychologique. L’immobilier, comme toutes choses matérielles, attache.
Même la personne qui dit le contraire, en réalité se ment à elle-même. C’est un ressort psychologique, un bien immobilier attache plus ou moins une personne à un territoire. C’est logique. Certains arrivent néanmoins à se défaire de cet attachement, mais ce n’est pas donné à tout le monde.
Par exemple, mon ami en est une illustration. Grand voyageur avant de commencer à investir, cette envie lui est quasiment passée. Bien sûr, d’autres facteurs viennent sans doute expliquer cela, mais bon, je ne pense pas que cela soit un hasard…
Je lisais l’autre jour un article sur le fait que peu d’Allemands sont propriétaires, comparé à la France. L’une des explications invoquées par l’auteur était que les Allemands voulaient avoir la liberté de bouger professionnellement. Pour eux, être propriétaire réduit leur mobilité. Je pense exactement pareil depuis belle lurette. Il m’a suffit d’y penser et d’observer mes contemporains.
Bref, pour l’heure, j’ai refusé cela pour être plus libre dans ma tête et bouger plus. De même, j’ai depuis longtemps adopté un mode de vie minimaliste : plus de véhicule depuis 10 ans, je réduis au minimum mes biens matériels, pas de meubles ou autres biens etc.
Voilà, je ferme la parenthèse immobilière sinon je risque de perdre une partie d’entre vous je pense.
Mais alors pourquoi investir en Colombie avec ce café ?
Oui, je suis contradictoire, car un café est un investissement physique !
Je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait une exception ici pour investir en Colombie.
J’ai décidé de franchir le pas à ce sujet pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, j’achète ce café avec trois autres personnes (j’ai 30%). Cela permet d’avoir pas mal de flexibilité : moins de temps à y passer (je suis en France à l’heure où j’écris ces lignes), et la possibilité de revendre ma part si je veux me désengager par la suite. Ou la possibilité de continuer sans être présent dans ce pays avec un arrangement avec mes autres associés en qui j’ai toute confiance. Bref : cela ne va pas m’empêcher de voyager ou de retourner vivre en Asie par exemple. C’était la condition numéro 1 qui m’a fait hésiter un certain temps.
- Ensuite, je voulais une activité (pro ou pas) ancrée dans le réel et le pratique. En dehors des voyages, le reste du temps, l’activité de blogueur voyageur pro n’est pas des plus concrètes disons. Bien sûr, j’échange beaucoup et heureusement, il m’arrive de rencontrer notamment des lecteurs, mais voilà, quand je suis posé en Colombie, l’interaction sociale après une journée de travail (oui, c’est beaucoup de travail) est limitée. Après une journée de blogging, je sais que je vais pouvoir passer à autre chose, aller au café et passer à une activité des plus concrètes : quelques pesos contre une bière face à une personne réelle, c’est bon !
- Plus de liens sociaux, forcément avec un café, difficile de faire mieux ! De quoi rompre un peu l’isolement d’une activité solitaire de chez soi.
- Corollaire du paragraphe ci-dessus : je vais pouvoir progresser en espagnol.
- L’opportunité d’apprendre le fonctionnement de ce genre de business. Comme certains, j’ai toujours eu dans l’idée de créer plus tard un café culturel (centré sur les voyages bien sûr), chose qui n’arrivera peut-être jamais, mais bon…
- Ce n’est pas un gros risque. Le café tourne déjà, le public est là. Ensuite, on parle ici d’un faible investissement (je vous en parle plus bas), on est loin ici d’un investissement immobilier. Bref, un petit risque pour un petit investissement en Colombie.
Après avoir pesé le pour et le contre pendant des semaines, je me suis décidé surtout car mon intuition me disait d’y aller. Je le sentais bien. Et en règle générale, je n’ai jamais été déçu par les choix qui m’inspiraient.
Vous allez me dire « oui mais pour acheter un café, il faut s’imaginer rester longtemps au même endroit ! ». Oui, vous avez raison. Sauf que je ne pense pas ici que le café m’empêchera de bouger, car nous sommes à plusieurs.
Cela fait un an que je pense revenir vivre en Asie. Je ne l’ai pas encore fait. Parfois, on s’empêche de faire des choses en se disant « oui, mais si je pars d’ici blabla ». Au final, souvent, les choses sont retardées alors que vous auriez pu faire tel ou tel projet. Tout le monde a connu cela un jour je crois.
Enfin, il faut aussi parfois faire preuve d’un peu de souplesse avec ses principes de vie, au risque je pense de passer à côté de certaines opportunités.
D’ailleurs, au final, ce n’est même pas une contradiction avec mes principes. Plus que le fait d’investir en Colombie, j’achète ici une expérience (assez cher j’en conviens) avant tout pour un temps limité. En effet, je pars pour au moins un an, voire trois (voir plus bas). Et j’ai toujours privilégié les expériences, c’est ce qui nourrit l’homme, l’âme et l’esprit.
Et la rentabilité alors ?
La rentabilité de ce genre d’investissement en Colombie est excellente: 30 % en gros. J’en fus même étonné. Pour autant, ce ne fut pas ma première motivation, je n’ai même pas cité cette raison plus haut. Bref, ce genre de commerce peut être une idée pour celui qui veut investir en Colombie.
Je vais tout de même en parler un peu ici, car cela peut intéresser certains d’entre vous, surtout dans le cadre d’une expatriation.
Parlons concrètement, vous le savez, j’aime la transparence.
Voici le coût d’un petit café-bar pour celui qui veut investir en Colombie. Attention, il s’agit de l’achat d’un fond de commerce seul, et non du local :
– 7000 euros en gros.
– Part de 30% = 2350 euros (+ frais bancaires de retrait : en gros : 50 euro max)
Vous le voyez, ce n’est pas très cher, et pourtant le local est bien situé, dans un quartier « riche ». Bon, le café est vraiment petit tout de même : 8 tables en gros réparties en grande partie sur la terrasse.
Je ne vais pas ici mettre dans le détail toutes les charges, nous venons juste de commencer, il vaut mieux attendre un peu pour avoir des chiffres précis.
Ce que je peux vous dire, c’est que le bénéfice espéré en moyenne est de 600 euros par mois au total, à partager ensuite. Enfin, normalement. Là, ce n’est pas gagné au vu du premier mois qu’a été octobre. D’après mes partenaires, le public a été moins nombreux que prévu et les charges plus élevé.
Comme vous le voyez, c’est une sacrée rentabilité : en un peu plus d’un an, la somme investie est remboursée ! Ceci s’explique par la faiblesse des charges ici.
Bien sûr, je ne vais pas aller très loin avec cette somme, mais tout de même ce n’est pas négligeable, c’est une façon de diversifier ses revenus, et surtout, c’est bien plus rentable que les 1,25% du taux du livret A. Livret sur lequel vous perdez de l’argent en tenant compte de l’inflation alors que les banques jouent avec votre argent sur les marchés pour s’en mettre plein les poches.
De plus, il y a de la marge pour augmenter le CA, vu que le café n’ouvre qu’entre 16h et minuit !
Encore une fois, c’est l’expérience qui m’intéressait avant tout, et puis, c’est une première vraie expérience dans un business offline. C’est cela qui m’intéresse plus que le fait d’investir en Colombie. D’ailleurs, c’est un investissement minime…
Cette opportunité est en plus très bien tombée, car lors de l’achat, le peso colombien était au plus haut face à l’euro depuis deux ans. Un euro valait quasiment 2600 pesos contre 2200 il y a deux ans. Cela fait une différence importante pour celui qui veut investir en Colombie ! En gros, ce bien me coûte 15% de moins que si je l’avais acheté il y a deux ans !
Au passage, certains d’entre vous connaissent le prix d’achat de ce type de fond de commerce en France ? Je n’en ai pas la moindre idée.
Aller vers l’inconnu, comme le voyage
Vous savez, ce genre de projet et d’expérience se rapproche du voyage. Je suis d’ailleurs aussi excité par cette aventure qu’avant un voyage. Dans les deux cas, c’est aller vers de l’inconnu, c’est apprendre de nouvelles choses,
Et comme le voyage en solo dans une contrée inconnue ou un tour du monde, il y aura la première fois du moins, toujours des petites voix intérieures qui trouveront des prétextes (et non des raisons) pour vous empêcher de franchir le pas.
L’important est de suivre votre envie et votre intuition, c’est le chemin que vous devez suivre dans la vie. Pour les petites voix, envoyez-les au diable, passez à l’action, faites de nouvelles expériences, franchissez le pas !
Les projets autour de Sade, Café de France
Sade, va être rebaptisé « Sade, café de France ». En fait, nous hésitions à changer carrément le nom afin de marquer un changement. Avec l’ancienne propriétaire, il arrivait certains soirs qu’il n’y ai plus de bières en stocks, chose à éviter vraiment pour un bar. C’est même un sacrilège :-).
Changer de nom indique souvent un changement de propriétaire. Aussi, en faisant cela, nous enverrions un message envers ceux qui étaient déçus du bar. Et puis, quand un bar change, il y a parfois un attrait dû à la nouveauté. D’un autre côté, changer peut « perturber » les habitués…
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées de nom sachant qu’il faut que cela sonne bien en espagnol ? Non, Instinct voyageur sonne mal en espagnol:-).
Nous avons plein de projets : vendre des crêpes à emporter, créer une petite bibliothèque d’échange de livres, faire des concerts, viser le public de l’Alliance Française toute proche en organisant des soirées « françaises », faire venir le group de couchsurfing local..et créer une ligne de chocolat maison. Une des associées, Diana, dirige une chocolaterie locale.
Un ami à Paris m’a refilé ce concept acheté dans le Marais : un bâtonnet avec au bout du chocolat. Les Colombiens aiment beaucoup boire du chocolat chaud, je me vois bien importer cette idée : il suffit de le faire fondre pour composer son chocolat, c’est original et fun non ?
D’autres idées à me suggérer?
Si vous souhaitez vous débarrasser de livres de poches en espagnol et si vous êtes sur Paris ou Lyon, cela m’intéresse !
Bref, je suis assez excité, et j’ai même hâte de revenir me jeter dans ce projet ! Un peu frustrant, car nous avons commencé juste le lendemain de mon départ pour la France.
Voilà, je me rends compte que j’ai été bavard, preuve que cette aventure me tient vraiment à cœur ! Aller voir ailleurs permet souvent de tomber sur des opportunités ou de faire des choses qu’on aurait pas eu l’occasion de faire. Exemple ici en Colombie.
Que pensez-vous de ce genre de plan ? Est-ce quelque chose que vous pourriez faire, du moins dans une optique d’expatriation ?
Si vous souhaitez vivre en Colombie, je conçu un guide vidéo à ce sujet.
Enfin, est ce que cela vous intéresse si je vous fais un compte rendu de l’opération dans quelques mois avec les changements que nous allons faire dans le café ? Genre, l’expérience en live de la vie d’un café de France à l’étranger ? Edit : voici mon bilan 3 après !
Peut-être en intégrant le chocolat où cacao dans des produits salés et où pimentés?
Ci-après, une multitude de recettes françaises provenant où non de grands chefs intégrant le cacao comme épice dans des plats salés: permettant de se démarquer.
http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recettes-cacao.php
Et idées de cocktails autour du marquis de Sade:
http://www.rebelsmarket.com/blog/posts/cocktail-hour-6-marquis-de-sade-cocktails
Ha excellent ! Merci, tu es un chef 🙂
Amateur de cocktails?
Beaucoup plus de chocolat! Mais cocktail dont le public va se souvenir et donc faire une publicité gratuite.
Le rouge de Justine où Marquis de Sade, les gens vont s’en rappeler.
Comme je t’avais dit, je trouve que c’est une excellente idée !!
Toutes mes félicitations pour cet investissement…
Et pour le coup, oui je suis carrément curieuse de voir ce que cela va donner à l’avenir, donc tiens nous au courant de l’évolution 🙂
Et pour les projets, si c’était mon café je rajouterai sans doute une touche littéraire. Près de livres, ou vente, ou cercle de lecture… mais c’est ma (seconde) passion qui parle !
Oui, d’accord avec toi, le côté littéraire m’intéresse aussi grandement.
C’est pour cela qu’on va mettre quelques rayons de livre à vendre, échanger etc.
En espagnol et en français 🙂
Des nouveautés par ici ! Tous tes lecteurs on une raison de plus de venir en Colombie ! Comme Aurélie j’ajouterai des livres.
Bonnes aventures 🙂
1 bière offerte ou un coktail pour tout lecteur d’Instinct Voyageur 🙂
Tu passes quand en Colombie?
Bonjour, Fabrice….bien recu ton message sur Bucaramanga pour l hospedaje en la casa Kuane…<mais je suis restee finalement chez mes amis…je suis arrivee mercredi soir Bucaramanga….En m aidant voler tt mon argent et mes cartes de credit 1/2 heures ap mon arrivee a l aeroport de Bogota……¡¡¡¡ Quel debut….enfin j ai fait le necessaire tt de suite…sinon hier soir on a fait un tour complet de la ville….j aime assez….et a la fin de la semaine j espere aller a ton cafe… Bonne continuation pour ton voyage….Abrazos++
Ah zut, vraiment désolé pour le vol! Cela s’est passé comment?
Tu verras peut-être Laura ma copine, dis que tu viens de ma part, j’espère qu’un des partenaires sera là !
Félicitation Fabrice !
Pour les petits trucs sympas à ajouter, tu peux prêter des « jeux » aux clients. Par exemple, à Paris, il y a un bar sur le canal St Martin (le bar Ourcq) qui prête des jeux de pétanques + transats. Les clients jouent le long du canal avec picnic etc… Je ne sais pas si jouer est une pratique commune en Colombie, mais avec la pétanque tu ajouterai un peu de « French Touch » 😉
En tout cas la réalisation d’un projet de ce type est quelque chose que j’aimerai vraiment réaliser un jour. Je vais suivre avec intérêt ton retour d’expérience !
Ah oui, j’avais pas pensé aux jeux,bonne idée les boules !
Le truc, c’est qu’il y aura pas la place pour jouer devant:-)
Tu penses à un autre jeux un peu français ou européen?
Bon, je ferais en tout cas un article dans quelques mois, ok !
Vu que t’as pas de place, tu peux regarder du côté « jeux de société » par exemple. Ça dépend du public que tu vises, mais il y a des jeux pour chaque génération.
Quelques idées:
http://www.timeout.fr/paris/bars/des-bars-pour-jouer
Merci Laura, je vais regarder cela !
Ce n’est pas le genre de business que j’aurai privilégié mais il est vrai que le risque est assez minime et que, au delà de la rentabilité, cet investissement t’apportera beaucoup sur le plan humain et personnel. Ca pourrait même te servir de point de ralliement entre deux voyages.
Comme c’est une aventure qui peut arriver à quasiment tout voyageur, je pense qu’il serait très intéressant de voir comment les choses évoluent, ce que tu aurais fait différemment, ce que tu referais sans hésiter, et ce que ça t’apporte sur le plan personnel …
Je suis curieux de connaître la suite et te souhaite bonne chance !
Ps : Et ton voyage au Panama vers Noël c’est encore d’actualité ?
Je sais pas si cela peut arriver à tout voyageur, dans le sens où il faut avoir une base ou une endroit où on revient souvent.
Mais beaucoup doivent y penser à un moment je pense.
Merci en tout cas !
Oui toujours d’actu, tu 25 dec au 12 janvier, tu seras là non?
Hélas non je ne me suis pas encore expatrié, je cherche à vendre ma maison avant donc ça peut prendre longtemps …
Pour information, un fond de commerce en france coute en général de 80 à 100% de son chiffre d’affaires… Ensuite, il n’y a pas de règle fixe sur le sujet, et tu peux trouver de bonnes opportunités aussi. Investir 2500 euros dans un fond de commerce en France, c’est moins simple qu’en Colombie 🙂
Merci Julien pour le retour ! Hum, donc, oui c’est au moins 50 000 euros la totalité je pense, et encore dans une petite ville non?
Félicitations!Comme les filles je pense que les livres sont un bon plus.Idem pour la musique du monde. Soirée à thème peut s’avérer fédérateur. N’oublie pas des soirées pour locaux, ça élargira ta clientelle 🙂
Oui, super projet ! 🙂 Et comme je te rejoins sur le fait de ne pas être uniquement dépendant financièrement de ton blog. Quelques idées pour animer ton café : exposer les meilleurs dessins de tes clients sur ton blog, voire en faire un ebook et y raconter ton projet…
Et sinon, quand tu veux pour organiser une soirée musicale en Colombie 😉
Sur mon blog? Pourquoi pas dans un prochain article feedback.
Ce serait intéressant par rapport aux étudiants de l’Alliance Française, mais pour les autres…
Une soirée musicale organisée par Mixcity serait super! Tu passes quand? 🙂
hello fabrice, sympa à lire ton blog et surtout bien fait . Toute mes félicitations pour vos initiatives et vos aventures surtout en Colombie . Il faut préciser également que les colombiennes et les colombiens sont des personnes chaleureuses et gentille . Ils savent faire la fête et dans un bonne esprit . Je connais bien la Colombie (ma femme est colombienne) et je compte m’y installer l’année prochaine . j’ai hate de découvrir tes prochains articles .
Oui, tu penses t’installer dans quel coin? Des idées d’activités ?
re salut fabrice,
t’as mail pour te contacter en perso ?
Page contact du blog 😉
Vraiment sympa cette idée.
Tu te diversifies un peu plus sans grand risque.
Je ne pensais pas que ce serait aussi bon marché là-bas.
C’est un truc que j’aimerais bien faire avec des copains ou même carrément un hostel.
Après, il faut trouver le bon plan et faire en sorte que ça t’oblige pas à une vie de sédentaire ce qui n’est pas toujours évident. Je suis aussi très attaché à ma mobilité. Tout ce qui est français marche plutôt bien à l’étranger de ce que j’ai vu.
+1 pour le rapport dans quelques mois!
PS: je pense que tu voulais dire que le peso colombien était au plus bas depuis deux ans.
J’ai un copain qui a acheté un bâtiment pour en faire un hostel à Cali, bon, c’est un autre prix déjà, mais accessible.
Oui, faut trouver le bon plan. Mais pas facile si tu veux continuer à bouger. Soit ça marche super bien et tu délègues, mais encore faut-il trouver une personne de confiance.
Soit tu es dans une association à plusieurs.
Bon, pas évident quand même. J’espère que cela ne va pas m’empêcher de bouger. Après, d’un autre côté, si je m’attache à mon petit café, bah, il y a pire 🙂
Bonjour Fabrice,
Je remonte un peu dans les différents échanges et je voulais savoir où en es ton ami avec son hostel à Cali ? Car c’est plutôt dans cette ville ou proche alentours que j’aimerais monter quelque chose. J’aimerais garder mon taf en libéral ici, pour les rentrées d’argent régulières, donc forcément, j’aimerais partir sur un projet à deux ou plus. Si jamais tu as envie de me mettre en lien avec ton ami à Cali, je suis preneuse !! Ou sinon tu lui donnes mon mail.
Vraiment merci pour ce blog, j’apprécie y être tombée dessus ce soir 🙂 dans les favoris direct !
Que Dios te cuida
Ophélie
Bonjour Ophélie,
Oui, il a monté son hôtel. Pour le contacter, c’est facile, tapes Maison Violette Cali 🙂
Tu bosses dans quoi à Cali ?
Un café-bar est un carrefour fort intéressant entre l’esprit de partage qu’emporte une boisson a base de café et celui d’une boisson alcoolisée. L’une stimule, l’autre relaxe.
C’est même tendance, a l’heure actuelle, de croiser les traditions artisanales de ces deux écoles: http://dailycoffeenews.com/2013/09/27/intelligentsia-and-good-beer-hunting-to-explore-intersection-of-coffee-and-beer/
C’est enfin, une opportunité pour apprendre encore plus, avec des clients, sur le mouvement « Third Wave Coffee » et le mouvement « Slow Drinking ». Ou, tout simplement, pour partager de tout et de rien. C’est la magie de ces boissons.
chiao
« L’une stimule, l’autre relaxe. »
Oui c’est cela:-)
J’aime bien ce concept de « Slow Drinking », tu sembles aimer ce genre d’endroit. Je me trompe peut-être, mais tu es pas sur Bogota?
Effectivement, depuis près d’une année je suis, sur Bogotá, au fond dans ma recherche en tout ce qui concerne le grain de café [tout un loisir pour moi] ainsi qu’a chercher un lien entre le café et le tourisme. Trouver sur les chemins ruraux des fermes plein d’histoire sur le café. On dit que le café est entrée en Colombie, au XVIII siècle, a travers les Santanderes de la main des jésuites. Amener des clients du coffee-shop [en tant que touristes] chez des producteurs ayant tout le processus de transformation de la semence au grain de café torréfie.
Le département de Santander est une belle région cafetière pour en explorer.
Par ailleurs, je suis actuellement attire par les facteurs organoleptiques en commun qui existent dans le café, le chocolat et la bière. Bon, il y en a a faire.
Beau projet! Pourrais-je venir te visiter?! Je suis en Colombie du 19 novembre au 29 décembre. Au plaisir 😉 Et Suerte!
Oui bien sûr! Mais le 25, je suis au Panama, faudrait que tu passes juste avant, c’est possible?
J’avance doucement sur mon blog qui concerne mon expat sur la Colombie en 2014.
Je t’enverrai des clients avec mon réseau sur Bucaramanga. <tu as déjà un cousin de Luz qui est dans les contacts Facebook.
Un ami m'a proposé lundi, de m'occuper de son futur hostel qu'il doit acheter à Santa Marta. En attendant qu'il arrive en Octobre 2014. Mais je suis encore en activité, sauf si je gagne assez avec mon blog. On peut rêver.
Comme tu dis, je suis bavard. Je suis content pour toi. Une idée me traversait l'esprit tu pourrais faire des "Croque-Monsieur" et des sandwich Jambon-beurre à la française.
Concernant le nom, tu peux mettre une banderole que paie les fournisseurs de boissons en France comme "Nouveaux propriétaires" Tu peux faire de la promotion par les radios locales (gratuite) ou offrant un pot. J'ai tenu un restaurant deux ans.
Bonne chance
Salut Dominique,
Tu vas te poser où en Colombie? Tu as une idée?
Tu connais beaucoup de monde sur Buca? Ils sont les bienvenues en tout cas 🙂
Bonne idée pour les Croque-Monsieur, on y pense:-)
Tu penses que c’est mieux ou pas de changer de nom?
Super ! en tant que nouvelle lectrice je te voyais en Asie, puis à Lyon, puis en Italie et…. ok en Colombie !
Je rejoins tes idées dans beaucoup de domaines : l’immobilier « attache »… aller vers le détachement ! Puis toujours suivre son intuition, « sentir » ce qui sera bon ou ce qui sera médiocre et enfin se lancer dans une aventure comme l’achat d’un petit troquet : trop sympa ! comme tu dis « à 3 ça ne t’enlèvera pas toute ta liberté ». Bravo ! et bien sûr j’attends la suite !!!
Bonjour Bédadette,
Oui, pas facile à suivre si tu débarques, il y a toujours un décalage dans les articles:-) Va sur la page Facebook, c’est plus en live:-)
A bientôt pour la suite !
Expérience intéressante Fabrice! Je vous souhaite, à toi et tes associés, beaucoup de succès!
La « cuillère au chocolat » à faire fondre dans du lait chaud est une excellente idée: ici au Luxembourg, il y a un café-boutique dédié au chocolat qui en propose et il a un succès fou. Tu peux aussi acheter ces « cuillères » pour faire ton chocolat chez toi, ou bien sur place. Ils proposent à la vente toutes autres sortes de chocolats, « pralines » etc. sous toutes ses formes, et aussi un mug à l’effigie du café.
Les chocolats sont classiques mais aussi originaux: chocolats aux épices, aux fruits, aux alcools, chocolats à différents %, etc.
Alors oui, je suis curieuse d’avoir des compte-rendus de l’évolution de ton affaire 🙂
Je suis à la fois étonnée et ravie pour toi 🙂 Quand j’ai lu le titre, je me suis dis « tiens, Fabrice change de projet ». En fait, tu rajoutes plutôt un projet que d’en changer réellement. Comme tu le dis : suivons notre instinct et vive les nouvelles expériences !
Cela me fait penser à un petit bar tenu par des anciens étudiants dans une ville universitaire près de chez moi, qui a un principe très sympa – avec des jeux disponibles, comme cela t’a été proposé, et une « éthique » (bio, équitable, local, …) et donc des produits bien particuliers – entre autre des bierres spéciales, mais en Belgique, c’est un indispensable 😉
Les livres, je trouve cela une idée géniale : j’adore tomber sur des logements où l’on peut échanger son roman contre un autre.
Je dirais peut-être aussi de penser au wi-fi pour tes clients voyageurs 😉 (pour faire le lien avec ton précédent article 😉 ).
Bonne chance pour fixer le nom !
« tiens, Fabrice change de projet ». Tu pensais que j’arrêtais mon blog tu veux dire?
On a pensé au café bio, il y a une exploitation pas très loin:-)
Bon, pas d’idée pour le nom? 🙂
J’en encore réfléchi pour le nom pendant la journée ! Avec François, on pensait genre à « couleur café » ou « Altérez-vous » … en espagnol, ça donnerait « color cafe » et … le second le jeu de mot ça tient pas la route !
Et toi, où en es-tu ? As-tu des pistes ? C’est un peu comme chercher un nom pour un bébé … et c’est un peu ça au final 😉
Je ne pensais pas que tu arrêtais le blog en lisant ton titre, mais je pensais que tu te stabilisais (avec un attachement physique, comme tu en parle dans l’article). Mais pouvoir garder le projet de voyager et ajouter ce projet-ci de café, c’est super riche !
Un jour je viendrai y boire un verre, dans ton café 😉
Disons que j’en fait un peu plus ma base, du moins pour un ou deux encore.
Couleur café, c’est pas mal ! En fait, il faut que le nom soit en Français et qu’il sonne bien en espagnol.
Or, le mot voyage, pas facile à prononcer.
Café des artistes? Café de France? La terrasse, café de France?
Oui, c’est un peu mon nouveau bébé après Instinct Voyageur 🙂
Felicitations, on essayera de venir prendre un cafe lors de notre passage en Colombie! Bonne continuation
Salut Fabrice :
Tu es une boite de surprises. En même temps ça me parait très drôle, moi colombien en cherchant des opportunités en France et toi français en cherchant des opportunités en Colombie. L’être humain cherche toujours l’équilibre, et il faut aller le chercher, là où il se trouve.
Par rapport au café -bar, je peux te dire :
-Le secteur où il se trouve est très exploitable, par rapport à la population de classe moyenne-haute du quartier.
-utilise la touche française, les colombiens aiment beaucoup tout ce qui a un lien avec la France.
-pour quoi pas, proposer une interaction avec ton blog pour ceux qui apprennent le français?
-vis à vis de la croissante arrivée de français en Colombie, tu peux aussi faire de ton café-bar, un point d’information turistique.
-Moi aussi, j’ai l’idée d’ouvrir un petit hôtel en Colombie dans un future , alors on fera une grande famille las – bas et ici et partout. ça c’est le plus jolie!
Dans tous les cas, félicitations! n’oublies pas que j’ai habité à Bucaramanga, si tu as besoin d’aide n’hésite pas.
Jerson
On se fera un plaisir de passer quand on sera en Colombie… Super projet en tout cas! On se réjouit de suivre l’évolution de ton café 😉
C’est une démarche hyper intéressante que tu viens de faire là. Je suis curieux de voir ce que ça donnera d’ici un an ou 2, en terme d’expérience, de retombées financières etc !
Pour le nom du bar, tout dépend. Si le bar marchait déjà bien, il n’y a pas forcément de raison de trop modifier sa base qui plait déjà, et plutôt conserver le nom pour ne pas trop perturber les clients !
Si vous comptez vraiment tout refaire, changer la carte, proposer des jeux ou autre, il vaut mieux oui changer de nom pour faire vraiment rupture et affirmer votre nouvelle « identité » !
Ce sont des choix très difficiles à faire, mais c’est très excitants à y penser !
Bonne réussite !
Moi aussi, je suis curieux 🙂
Disons que le bar était en perte de vitesse, c’est pour cela que changer de nom peut être positif avec l’effet nouveauté.
Encore faut-il trouver un nom, Sade, c’est court et facile.
Ou alors rajouter Sade, Café de France?
Excellent, article très inspirant.
Je pensais faire la même chose ici à Berlin avec des amis. L’investissement n’est pas le même mais l’aventure si.
A suivre donc 😉
Merci !
Genial Fabrice ! Si je passe en Colombie, j’y ferai un tour.
J’aime aussi cette notion de diversifier ses sources de revenus comme tu l’indiques.
Etant aussi un « digital nomade » depuis plusieurs années et vivant à l’autre bout du monde, l’expérience me montre que ce mode de vie génère des revenus très aléatoires, d’autant plus qu’au fil des années, la concurrence devient et deviendra de plus en plus rude : les parts de gateau diminuent sensiblement au fil du temps, mieux vaut en être averti !
Il y a donc lieu effectivement, de diversifier ses sources de revenus, et ce genre d’investissement, tel ce café que tu viens d’acheter, est une garantie de revenus supplémentaires qui pourront t’assurer de pouvoir continuer à vivre ta vie de manière indépendante et de faire ce que tu aimes : voyager.
Bravo en tout cas ! et merci pour ton article clair, entoushiaste et détaillé !
Sûr, si tu passes, il faut que tu viennes 🙂
Un digital nomade, cela m’intéresse 🙂
Tu vis dans quel pays Joel?
Tu bosses dans quels domaines exactement?
D’autant plus qu’un grand nombre de touristes font systématiquement l’éloge de la Colombie, c’est une destination qui figure sur la liste des pays que je compte visiter.
Je suis illustrateur, web-designer et infographiste, je vis en Amérique Latine, un continent extraordinnaire, actuellement en Bolivie.
Saludos !
Bon, ben fais signes si tu passes par là:-)
Camarade, je dis ça comme ça, car pour l’instant on en est davantage au stade de l’ambition qu’à la première étape mais ma compagne et moi, ainsi que Kalagan (qui sait si d’autres potes ne se joindraient pas au projet? On a un ami sur place qui dit avoir 20 000€ qui dorment et qu’il souhaite investir…), on ambitionne d’avoir une maison d’hôte ou un hôtel écolo. Kalagan, depuis longtemps, a l’idée d’un bar… Tout ça, on doit en discuter mais ton expérience pourrait nous éclairer… Et il n’est pas exclu qu’on te consulte pour tel ou tel conseil…
Comme par un signe du destin, ma compagne a reçu des appels de deux amis entrepreneurs assez friqués, qui l’incitent à devenir sa propre patronne et à n’être donc plus salariée… et lui disent qu’ils l’appuieraient dans une telle initiative (appui financier? ça reste à déterminer…). A côté de ça, elle a la blinde de contacts et d’amis, dans les domaines de l’art et la culture, de l’architecture aussi : d’ailleurs, un ami est architecte spécialisé dans les constructions écologiques, l’autre, de réputation internationale, lui a proposé de lui dessiner gratis (un privilège !) les plans de son lieu de vie…
Tout cela s’éclairera sans doute dans les semaines & mois à venir.
Naturellement, ça met un peu en question les envies de voyage, les retours en France, les envies d’achat de hameaux à l’abandon en France à retaper, et surtout divers projets professionnels et poursuite d’étude à distance (quoique…). C’est à réfléchir donc. Là encore, voyant que tu voyages nonobstant ta situation de co-actionnaire, je me dis que c’est pas non plus fermé…
Allez, salutations !
Beau projet en tout cas:-) Tu sais déjà où? Dans quelle ville?
Je vois bien Kalagan derrière un comptoir en tout cas;-)
Si ta copine a des relations, c’est un gros plus clairement ! Déjà dessiné les plans gratis, c’est génial !
Tiens moi au courant de ton plan! Et bien sûr, pas de soucis pour en discuter !
Bon, c’est sûr que cela ferme un peu a porte à une certaine mobilité. Enfin, si tu n’es pas tout seul, il y a moyen de s’arranger.
Et puis, tu gagnes d’autres choses à côté, bref à peser.
Sinon, retaper un hameau en France, moi cela me dit bien aussi:-)
Héhé ! Kalagan caresse ce rêve depuis le Kenya, où l’idée lui était venue avec un pote à lui avec qui il a voyagé qq semaines.
L’idée de hameau, j’en ai parlé bcp, notamment à des amis parisiens désireux de prendre le large. On verra. Je t’intègre au projet si un jour ça devient réalité ! Vivre dans un petit bled fait partie des innombrables envies que j’ai : autant les dépressifs savent pas quoi foutre de leur vie et n’ont aucune passion, autant j’en ai assez pour trois vies. Et puis voyager à vélo avec ma compagne…
A priori, l’hôtel ce serait à Xela (Quetzaltenango). Mais enfin, on doit encore en parler. C’était prévu hier, mais comme on se mate la fin de Twin Peaks on est un peu en haleine.
A bientost !
Tiens, c’est très parisien cela comme envie:-)
Ton projet est vraiment très intéressant! Nous avons hâte de savoir comment va se dérouler la suite de ton aventure! Bon courage 🙂 !
Bonjour Fabrice,
Etonné de cette nouvelle expérience. Envie de connaitre la suite…
Pourquoi pas y combiner la possibilité de jouer à des jeux de comptoir anciens ?
Dans ma région du Nord-Pas de Calais, dans les estaminets c’est une activité sympa qui rassemble les gens et fait durée la soirée. En plus côté « investissement » cela ne va pas chercher loin.
J’ai apprécié l’affiche du 4eme anniversaire de ton café avec en fond le tableau de Delacroix » la liberté guidant le peuple » puisque c’est le tableau référant du nouveau musée du Louvre à Lens 😉
Salutations.
Oui, on va rajouter ce genre de jeux je pense, tu as raison, c’est pas un gros investissement !
Estaminets, cela veut dire bar dans ta région?
Ola Fabrice. Nouvelle expérience qui sera certainement très enrichissante. C’est avant tout votre personnalité qui déterminera » l’ambiance ». Ton blog est déjà intéressant et convivial, si ton bar est à ton image il n’y a aucune raison que ça ne marche pas. Un clin d’oeil pour le nom, Blogo bar ou Globo bar. Bonne chance à vous.
Merci Fan pour le petit mot, cela fait plaisir:-)
Hello Fabrice !
Waouh, super nouvelle, je suis très contente pour toi ! C’est génial d’embarquer pour une nouvelle aventure !
Et bien sûr, j’espère lire la suite et le bilan sur ton blog ! 🙂
Je te souhaite beaucoup de succès, de rencontres et de bonheurs à siroter ! 😉
Merci Nath:-) Ca va mieux ton talon d’Achille?
A ménager, gaffes!
Ouais je sais ! Après un mois en béquilles, de la mésothérapie, je commence à sentir une nette amélioration !
ha carrément les béquilles ! C’était quoi alors? Une tendinite?
J’ai conjugué inflammation du tendon d’achille + des ligaments externes + un épanchement articulaire :-(((
ah oui, cela fait beaucoup..Tu as trop forcé? Cela m’intéresse, j’avais eu une tendinite il y a peu au même endroit:-)
Hello !
Je n’ai rien senti, pas de douleur ni de déchirure, rien… Mais bon, je fais beaucoup de sport (environ 10 heures par semaine) et cette semaine là j’étais partie courir 15 km en bord de mer et au retour, je me suis tapé un fort vent de face… Ceci explique peut-être cela…
Mais bon c’est long à guérir ! Pfff… Et toi ça a guéri vite ? Tu as eu un traitement médical particulier ?
Bonne soirée
10 h par semaine, c’est pas mal en effet…
Bon, la course, c’est pas top, j’essaye de me mettre à la piscine, mais bon, c’est chiant:-)
Oui, cela a mis 3 mois au mois pour vraiment guérir? J’ai cru que je petais un cable sans sport..
En fait, tu sais quoi, j’ai adopté un régime alimentaire anti tendinite (pas d’aliments acidifiant et supprimé le lait de vache. Je sais pas si c’est le hasard, mais cela a été efficace. Regardes sur Google:-)
salut Fabrice et felicitation pour cette action!
Je suis un peu comme dans le sens ou j’ ai voyagé les deux dernieres années en Amérique Latine avant de résider au Mexique le temps de gagner de l´argent. Je travail au sein d´une agence de pub et j´espere pouvoir economiser assez pour refaire un voyage d´un ou deux ans puis d´investir.
je voulais te demander si le faite d´investir dans bien immobilier en Colombie, te donnait un VISA pour resider en Colombie (permanent ou non)?
Merci!
Ici, ce n’est pas un bien immobilier, c’est différent.
Sinon, la chose est complexe, et cela change souvent en ce moment.
Je sais que tu peux demander un visa d’affaire. Mais je ne crois pas qu’acheter un appart te donne un visa permanent non.
Salut !
Superbe initiative cet investissement.
J’adorerais ça mais hélas, en jeune chômeur diplômé qui vaut rien, c’est bien lointain pour moi…
Une idée que j’aimerais mettre en place un jour ce serait un bar/café avec ciné-concert de temps à autres.
La recette basique ?
-Quelques musiciens ou un bon Dj,
-1 vidéo projecteur moyenne gamme
-1 mur blanc
et hoppp : du son à l’image en direct qui redonne une nouvelle dimension à des films, documentaires etc…
Vu que ça permet un peu moins l’échange verbal qu’un concert plus conventionnel ou un café littéraire, café avec des jeux de société. Ca peut-être plus ponctuel mais constituer » l’attraction » bi-mensuelle etc…
C’est encore peu développé, je crois qu’il y a de la place.
Le meilleur pour toi !!
Merci Florian!
L’important, c’est d’avoir des projets. Tu le gardes pour plus tard, chaque chose en son temps 🙂
hello,je viens de voir votre rubric sur le dauphinee et de la je me suis jeter de suite sur votre blog tres interressants ,je suis cafetier sur vienne amoureux de voyages aussi souvant le laos aussi car ma femme est du pays ,et des que l ont peu partons souvant ,en attendant le prochain depart nous organisont quelques soirees styles danse indiennes ou projections sur des pays voila de quoi rever sur les memes idees a bientot
Bonjour Eric!
Un lecteur du Dauphiné Libéré, voilà qui est sympa:-)
C’est une bonne idée d’organiser des projections dans le café, tiens, je pourrais faire cela aussi !
Tu as un café dans le centre de Vienne? Comment s’appelle-t-il?
Super bonne idée dans un pays fantastique, ou as-tu trouvé ce plan si c’est pas indiscret?
Surtout ne change rien! 😉
Je vois que tu connais 🙂
J’ai trouvé cela à Bucaramanga, un lieu que je connaissais, de fil en aiguille…
salut
tres interessant ton projet
moi je prepare cette année aussi mon depart en colombie et ce dont je retient c’est la creperie pres de l’alliance francaise et ou fait une petite brasserie à la parisienne avec les produits locaux et des plats typique de chez nous bref pas mal d’idees
N’hesite pas à echanger et voir si nous pouvons nous voir à Panam!
Michel
Bonne idée que tu as eu avec ce café et bravo pour ton très bon blog voyage!
Mais je suis frustré à la lecture de cet article de ne pas en savoir plus sur ton pote, sur le montage financier qu’il a mis en place pour devenir rentier, le type de bien qu’il faut acheter et ou pour obtenir la meilleure rentabilité…
Pour ma part je vais attendre d’être rentier avant de voyager, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs.
Si ton pote a un blog ou un ebook, je suis preneur!
Est qu’il pense qu’avec 400.000 euros (dont 200.000 empruntés) investis dans un bien mis en colocation, je peux devenir rentier? Si c’est le cas, après avoir touché l argent de la banque je démissionne de mon taf de victime (3000 euros net pour 50 heures/semaine cad un petit 15 euros de l’heure pour un boulot de cadre avec responsabilités)
Une fois rentier et grâce à ton blog, j aurais pleins de destinations en tête.
Je précise que j’ai 30 ans et que je bosse et habite a la Défense (loyer cc de 1350 euros par mois (quand même!) pour un F2)
Non, il n’a pas de blog et d’ebook, j’ai bien essayé de le convaincre d’en faire, mais c’est pas son truc.
Dommage quand je vois certains blog traiter du sujet alors qu’ils sont loin d’avoir la même expertise…
400 000 une fois tout remboursé, si tout se passe bien, tu seras rentier, bon pas avec le même salaire que tu as, cela dépend tes envies.
En tout cas, profites de ton statut de salarié pour investir.
Par contre, là où je suis pas trop d’accord, c’est d’attendre d’être rentier pour voyager. C’est un peu comme ceux qui veulent attendre d’être à la retraite pour voyager. Cela risque de ne jamais arrivé.
Si l’envie est là, il faut juste l’écouter, tout de suite 🙂 La vie est trop courte.
Bonjour, je viens vers vous car j’ai aussi lancer mon activité dans le café qui est un gros marché, pouvez vous aller sur mon site et me dire ce que vous en pensez?
Merci.
Vous importez du café?
Salut Fabrice,
Je suis un gros amateur de café. D’ailleurs, dès que je pars au Vietnam, je fais la réserve pour les mois en France. Je me souviens d’avoir tester le Kopi Luwak, que j’ai plutôt apprécié. Tu connais?
Sinon, en Thaïlande, à part les chaines de café comme Tom & Toms Coffee, difficile de trouver du vrai. En général, c’est toujours mélangé avec du lait, du sucre et de la glace.
Salut Kevin,
En fait, j’ai jamais trouvé top le café en Asie.
Là, je suis en Colombie, et cela n’a rien à voir.
C’est du bon !
Bonjour Fabrice,
Je reviens de Medellín et Bogotá et en recherchant quelques infos, je suis tombé sur votre article.
Ayant avoir faire connaissance avec quelques locaux qui souhaiteraient ouvrir un commerce et l’envie de pouvoir y mettre un pied tout en conservant pour le moment mon emploi en France pourrait fortement m’intéressé.
Bonjour Julien,
Je n’ai pas compris votre dernière phrase, il manque un bout je crois 🙂
Je voulais tout simplement dire que si j’étais prêt à investir en Colombie, ce serait dans le même optique que vous, c’est à dire d’avoir une « part » et de le faire gérer par les autres associés tout en étant libre de faire autre chose à coté.
Puis selon l’évolution, envisager un déménagement en Colombie par la suite.
Votre article m’a permis de voir que cela était possible et m’a donné un ordre d’idée sur les montants à investir.
bonjour Fabrice,
J’avais deja eu l’occasion de te demander tes conseils concernant le Machu Picchu il y a quelques mois. j ai moi-meme l’intention de monter un hotel/hostel ( a definir) en Colombie. serait-il possible de discuter avec toi par mail en ce qui concerne l’ouverture d’un business en Colombie, en terme administratifs, visa, et autres ?
merci d avance
benedicte
Excellente affaire et aventure.
Je pense vraiment que monter un petit restaurant, bar, café en Colombie en l’agrémentant d’une touche Française est porteur. Et c’est le moment de se lancer !
Waou,
c’est un truc de dingue! je vois la photo et je me dis, mais je connais ce lieu…. et là je vois Bucaramanga !
Et oui je suis venu boire un verre sans savoir que le propriétaire est français, j’ai trouvé l’idée des dessins au top !
Je vais souvent à Bucara car les parents de ma copine sont de là bas donc à l’occasion je n’hésiterais pas à revenir !
Ha excellent Charles !
Dommage, j’étais pas là, je suis en France pour l’été.
Si tu repasses, fais signes !
Fabrice &co!! C’est bien avoir ce type de café-bistrot près de l’alliance française de Bucara. Quand j’ai fait mes études là bas, j’avais vu le café, mais aucune idée de l’objectif de celui-ci. Vivant en France depuis 4 ans déjà pour les études en FLE, il me tarde rentrer et vous rendre visite. Le nouveau nom Sade, café de France me plaît beaucoup. Le fait de viser le public de l’alliance française est genial! Vous pouvez éventuellement parler avec la directrice/directeur et leur proposer des activités adaptées au niveau après les cours, juste histoire de se détendre tout en apprenant. Par exemple, ce que je vois que marcherait bien est les quiz (une copie de ce que font les anglais dans leurs pubs avec « l’english quiz » ); ou bien un espace appelé: Francophonie & crêpes. Enfin bref, voilà mes petites idées FLEistes en tant que prof 🙂 NB: Bon choix pour l’Asie 😉
Bonjour Angela !
Sade est l’ancien nom en fait. Le nouveau est « Couleur Café » 🙂
On a pensé à ces idées, mais la directrice n’est pas forcément très ouverte aux français qui vivent là…
Merci pour les idées en tout cas, c’est quoi exactement l’english quiz ?
salut fabrice
une super idée ce que tu fais a bucaramanga, moi ma femme est de cucuta, penses tu que nous pouvions ouvrir un resto type francais à Cucuta…combien me couterait le bail pour un petit resto style 4 ; 5 tables…
Y a t il des restos francais dans cette region? nous pensons voyager l’année prochaine , on essaiera d’aller au sade cafe pour boire un verre…
Bonjour Ferndand,
Aucun idée, je ne vis pas Cucuta.
Mais ouvrir un resto français dans une ville non touristique et sans communauté expat est une mauvaise idée.
Ca c’est une super idée !
Comme tu dis t’achètes une expérience.
30% de 7000€ c’est pinuts ! Surtout que c’est un investissement on parle pas non plus d’acheter un appart seul dans un pays, t’es toujours libre je suppose !
En tout cas très bonne idée d’article, et très bon choix, car l’avenir de l’investissement il est ailleurs qu’en France
Bonjour Fabrice,
je tenais a te feliciter pour ton projet, j’aimerais beaucoup partir vivre en Colombie et j’aimerais savois si le fait d’avoir ouvert ton cafe t’as permis d’obtenir ta residence.
Cordialement et bonne continuation.
Zacharie
En fait, je ne cherche pas à avoir la résidence, du moins pour l’instant.
Mais oui, si tu investis là, une certaine somme, tu as une carte de séjour.
Je suis curieuse de savoir la suite du projet. Ca fait 3 ans déjà non?
Bientôt la vidéo 🙂
Super intéressant.
Merci de partager ton aventure avec nous.
J’ai moi aussi dans l’idée de créer un bar/café des langues en Colombie depuis un bout de temps.
Pour plus d’infos sur le business en Colombie : http://www.colombianito.fr
¡Hasta Pronto!
Bonjour.Ca fait tres plaisir d investir en colombie par un Francais.Malheureusement pour moi j habite en Colombie a Ibague une ville en plein developpement bien situee et avec pas mal de Francais qui habitent ici .Ce serait genial si ton idee pouvait donner l idee a un autre Francais d investir en Colombie et a Ibague.En tous les cas bonne nreussite a ton investisment en esperant se voir un jour a Bucaramanga.
Bonjour Fabrice est ce que vous pouvez me renseigner sur l achat de café en Amérique du sud en général merci .
Bonjour
Je vie en nouvelle caledonie
Je connais un peu l Amérique du Sud et la Colombie
Ça fait 2 ans que je cherche à acheté un petit snack bar.
Je ne sais pas dans quel lien rubrique ou je pourrais déjà décante les annonces.
Je dis cela car le billet d avion entre la caledonie et l Amérique du Sud varie entre 3 et 7000 euros selon les 8/10 de l année
Bonjour,
Alors, où en êtes vous dans cette expérience ?
J’ai prévu de faire de même, ouvrir un restaurant en Colombie, du coup, si vous pouviez partager l’avancée de votre business ce serait super !
Merci
CF lien de l’article pour le bilan