Pourquoi j’ai choisi de voyager à Sumatra
16Quand on parle de l’Indonésie, la plupart d’entre nous pensent aussitôt à Bali, voire à Java. Sumatra, l’une des plus grandes îles du pays, est souvent délaissée. En 2010, j’ai passé un mois à Sumatra. Je n’avais jamais mis les pieds en Indonésie. Pourquoi avoir choisi cette île ?
J’aime aller dans les endroits peu touristiques. Aussi, pour mon premier voyage en Indonésie, j’avais choisi délibérément d’éviter Bali.
Je n’ai pas regretté mon choix, voici pourquoi j’ai aimé voyager à Sumatra :
Sumatra: beaucoup moins de touristes !
Pas de tourisme de masse à Sumatra. L’essentiel de l’activité touristique du pays se concentre à Bali, Java et sur d’autres îles.
Sumatra est la 6ème plus grande île au monde. Il y a de l’espace, une grande partie de l’île est encore sauvage. Et puis, je ne sais pas, ce nom a toujours eu chez moi un goût d’aventure, pas vous ?
On retrouve à Sumatra la plupart des choses et attraits qui attirent les voyageurs en Indonésie.
Le lac Toba ou le plus grand lac volcanique au monde !
100 km de long sur 30 km de large, 500 mètres de profondeur, voilà les chiffres de ce lac géant.
Ce lac se forma suite à l’explosion d’un super volcan. L’impact fut gigantesque puisqu’il entraîna une modification du climat à l’échelle de la planète ! Certains scientifiques pensent que cette irruption causa une extinction massive d’espèces en raison de la formation d’un manteau d’acide sulfurique autour du globe et d’une baisse des températures de 6 degrés.
L’espèce humaine fut alors proche de l’extinction à ce moment-là !
Par la suite, une grande surface s’effondra ensuite et se remplit d’eau. L’île de Samosir apparut ensuite. Elle est devenue un must pour qui veut voyager à Sumatra.
L’île est au centre de la culture Batak, de nombreuses coutumes sont encore actives sur l’île.
Louez un scooter pour faire le tour de l’île, c’est un régal ! Idem, vous pouvez également le faire en vélo !
Des volcans
L’île en possède un certain nombre. Le volcan Sinabung est le plus haut volcan de l’île de Sumatra avec ses 2460 mètres d’altitude.
Berastagi est une bonne base pour explorer celui-ci et son voisin, le volcan Sibayak. Ce dernier est facilement accessible. Un chemin de randonnée vous amène à son sommet où des puits de soufre dégagent une odeur si particulière. Un spectacle à voir !
Voici une vidéo que j’avais faite au sommet du volcan Sibayak. En gros plan, des puits de soufre :
A la descente du volcan, vous pouvez vous arrêter à une des sources d’eau chaude, histoire de prendre un bain de boue…
Volcans, montagnes…Comme l’ensemble de l’Indonésie, Sumatra est une terre de randonnées.
Observer les orangs-outans de Sumatra
Ces singes sont en voie de disparition en raison du recul des forêts dans tout le pays. Un désastre en cours. Les forêts sont abattues pour le commerce du bois et pour agrandir les cultures, notamment les cultures d’huile de palme.
Bukit Lawang est situé au nord de Sumatra. Ce village est célèbre pour son centre de réhabilitation pour les orangs-outans, situé à l’entrée d’un parc naturel et d’une forêt primaire. C’est peut-être l’endroit le plus touristique de l’île. Cela dit, il n’y a pas foule, pas de soucis !
Je suis resté là 3 jours le temps d’un trek dans la jungle à la rencontre des orangs-outans. Un certain nombre n’ont malheureusement pas peur du tout des hommes, ils restent là tout près et posent même parfois pour des photos…
Un très bon souvenir de ce lieu. Si vous souhaitez voyager à Sumatra, ne ratez pas Bukit Lawang !
Pulau Weh ou l’île pour plonger
Cette île est située tout au nord de l’île, en face de Bandha Aceh, là où le Tsunami de 2005 fit des ravages.
C’est une île réputée pour ses plongées. Ici, point de tourisme de masse. Quelques clubs de plongée et quelques huttes sur la plage vous accueilleront.
Je suis resté là une petite semaine, un régal. Je n’ai malheureusement pas pu faire beaucoup de plongées suite à une chute de scooter….Rien de grave, mais l’un de mes pieds était en partie brûlé, aussi impossible d’utiliser des palmes…
Vous l’aurez compris, le confort est assez spartiate. Mais qu’importe, vous aurez vraiment l’impression d’être ici au bout du monde !
Je vous conseille de passer au moins 3 semaines à Sumatra, l’île et les distances sont grandes. Si vous avez envie de voyager 3 mois en Asie, pourquoi pas aller à Sumatra?
Choisissez Sumatra lors de votre prochain voyage en Indonésie ou lors d’un tour du monde, vous verrez, vous ne serez pas déçu, on parie ?
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Indonésie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Qu’en pensez-vous ? Vous êtes tentés ?
PS: Non, mais un voyage à Bali est dans un coin de ma tête tout de même !
Le lac, la culture Batak et les orangs outangs restent parmi mes meilleurs souvenirs de mon passage à Sumatra. Peu de touristes et de splendides choses à voir.
Que du bonheur.
Mais Bali et Java sont bien aussi, il faut savoir s’éloigner des lieux les plus touristiques
Mahhh… on se tate encore pour l’Indonésie. On verra l’envie du moment mais comme ça maintenant je dirais que tu m’a assez convaincu ;-)… Mais qui sait, peut-être qu’on aura plus de temps et qu’on pourra se permettre plus qu’une île.
Sumatra est en effet sur ma liste pour une prochaine fois en Indonésie. Mais pas que, il y a tellement d’endroits à visiter en Indonésie !
Je ne suis pas allé à Sumatra, mais dans la catégorie pas trop touristique, Sulawesi vaut aussi le détour. Enfin, on n’est pas seul non plus, mais c’est pas Java. Le pays Toraja est une « expérience » culturelle pas banale avec d’ailleurs des maisons qui ressemblent un peu à celles du lac Toba. Et les îles Togian, n’étant pas rapidement accessible en avion, n’ont pas non plus encore été envahies. Un très bon mixe pour un voyage d’un mois.
Oui, Sulawesi est sur mon programme pour un prochain voyage dans ce pays. En effet, le pays Toraja est plus qu’intéressant !
Ha, l’Indonésie, il faudrait 6 mois pour vraiment en faire le tour, et encore:-)
Avec ton récit, on est bien tenté de partir à la découverte de Sumatra particulièrement pour la rencontre avec les orangs-outans. Pour ma part, j’ai fait dans le classique : Bali.
Hormis, Kuta et Ubud, j’ai trouvé que l’île n’était pas tant envahie par les touristes. Si l’on va au Nord près d’Amed ou que l’on tente l’excursion du Mont Batur, les touristes se font rares.
Super partage. J’aimerais tellement visiter ce pays au moins pour voir les orang-outan .
J’ai moi aussi fait très classique : Bali. Cependant, j’ai beaucoup apprécié mon voyage.
Bonne journée et à bientôt
Les photos sont trop belles.
Hello,
Ton reportage me donne bien vie d’aller explorer Sumatra. J’ai un souvenir magique des orangs-outans sur Bornéo… dont la population est malheureusement en nette diminution car la forêt primaire est peu à peu remplacée par des palmiers à huile de palme 🙁
Oui, c’est un des gros problèmes environnementaux de l’Indonésie.
L’habitat de beaucoup d’espèces diminuent…
Hello
je ne connais pas du tout l’Indonésie… Je n’y ai pas été quand je vivais en Chine, et je réalise depuis quelques temps que c’est dommage (bon en même temps j’en ai bien profité)…
J’espère quand même bien y aller, et cette impression de « bout du monde » me fait plus que jamais envie 😀
Salut Fabrice, j’espère que tu vas bien , ce qui semble le cas ! Toujours à barouder aux 4 coins du monde, comme je vois, c’est trop top ! Quand tu seras de retour d’un de tes voyages, serais-tu ok de m’accorder une petite interview pour le rajouter sur mon blog ? En tout cas, moi les orangoutan, j’adore ces petites et grosses bêtes… Un jour j’irai les voir mais en attendant, heureusement qu’il y a des gars comme toi qui sont là pour nous faire rêver !
Bien amicalement
Alex
Salut Alex!
Merci, c’est gentil 🙂
Pourquoi pas oui pour l’itw ! Sur Paris?
Bonjour
En mai 2013, j’ai fait Sumatra, Java et Bali. Et ben je peux vous dire que Sumatra est largement au dessus des autres îles, tant dans les contacts humain, l’accueil et la nourriture. Sumatra est encore peu touristique et je pense que c’est ce qui fait son charme. Les habitants sont très gentils et les orang outangs de Bukkit lawang, magnifiques. Allez y maintenant avant que cette île ne se fasse rattraper par le tourisme de masse. J’ai aimé aussi Yogyakarta sur l’île de Java ou j’ai appris à faire du batik et des bijoux en argent. A bali, j’ai été décue par le coté commercial du tourisme, même si j’ai beaucoup apprécié Ubud. Le contact avec les indonésiens a été plus facile à Sumatra qu’à Bali. Et c’est vrai que le monde est vaste et qu’il ne faut pas hésiter à le parcourir …. Selamat tingal
On est d’accord Ingrid !
Tu résumes bien la chose, merci.
Pour un prochain voyage en Indonésie, je vais tout de même me diriger vers Bali et les îles de l’Est.
Hâte de découvrir cette partie du pays !
je pars au mois de septembre prochain et j’ai vraiment hate aux vues et à vos commentaires…………………….
Bonjour,
Je commence à regarder pour partir 1 mois en Indonésie avec mon chéri et deux ami(e)s et on hésite entre visiter l’île de de Java et l’île de Sumatra sachant qu’on ira à Bali et à Lombok pour aller voir les Iles Gili 🙂
Merci d’avance pour vos avis 🙂
Bonjour.
Cette expérience est intéressant à lire☺
Du coup je suis Indonésienne, j’habite à Yogyakarta, est-ce vous avez y visité ? J’aime bien vos photos ?