J’ai testé le TGV en Chine : billets et conseils
6Déjà, saviez-vous que la Chine possédait un TGV ? Moi non !
Voyager en train, pour moi, est l’une des meilleures façons de se déplacer. À l’étranger, je prends le train dès que j’en ai l’occasion et ce fut le cas en Chine en novembre dernier.
Le TGV chinois ou le premier réseau à grande vitesse du monde
Le TGV chinois est récent, et pourtant c’est le premier réseau à grande vitesse du monde.
Niveau design, il a de la gueule. Regardez un peu la vidéo ci-dessous lors de son arrivée en gare. La classe, non ?
Ce qui frappe dès que l’on monte à bord, c’est la capacité du TGV chinois : des rangées de 5 sièges en deuxième classe. En fait, cette capacité est deux fois plus importante que celle du TGV français.
Par ailleurs, je le trouve plus confortable. En effet, il y a clairement plus d’espaces pour les jambes entre les sièges, c’est vraiment appréciable.
Autre chose : au niveau des équipements, avantage au TGV chinois. Dans chaque wagon, vous trouverez une fontaine à eau chaude pour vous faire un thé ou autre, un large lavabo et des toilettes. Vous trouverez aussi des prises électriques pour chaque siège.
Il existe deux classes dans les TGV chinois, la deuxième classe suffit largement. Bon à savoir : un chariot de restauration passe régulièrement.
Le TGV chinois est un peu à l’image de ce pays, un pays moderne qui ne cesse d’aller de l’avant et qui possède déjà le plus grand réseau à grande vitesse au monde. Regardez la carte.
Le TGV a pas mal changé la vie des Chinois. Avant, pour aller de Pékin à Shanghai, il fallait presque 24h à bord d’un train lent et inconfortable. Désormais, les deux grandes villes ne sont distantes que de 4h30 !
Il existe plusieurs catégories de TGV en Chine : G, D et C. La différence entre eux est la vitesse notamment.
À noter : les gares TGV sont souvent situées en dehors du centre-ville.
Réservation d’un billet sur le TGV en Chine
Il existe plusieurs façons d’acheter un billet de TGV en Chine.
1. À la gare
Franchement, je vous déconseille cette solution, c’est galère. En effet, peu d’employés parlent anglais. Et quand c’est le cas, le niveau est limité. Vous risquez de vous arracher les cheveux.
2. À votre hôtel
Dans les hôtels d’un certain standing, il est possible de commander et acheter un billet de TGV auprès de la réception. Votre billet est ensuite livré sur place, c’est pratique. Problème : tous les hôtels n’offrent pas ce service.
3. Auprès d’une agence locale
C’est une solution alternative. Il vous en coûtera quelques yuans supplémentaires.
4. Acheter son billet TGV sur Internet
C’est de loin la méthode la plus simple et rapide. Je vous conseille la référence pour les transports en Asie : 12goa.sia. Vous y trouverez les principales routes ferroviaires en Chine.
Utilisez 12go.asia, c’est vraiment pas simple, ce n’est pas du chinois :-). Réserver son billet TGV
Une fois votre ticket acheté, il suffit d’aller dans n’importe quelle gare en Chine avec son numéro de réservation pour obtenir votre billet. N’oubliez pas votre passeport.
Pensez à acheter vos billets de train plusieurs jours à l’avance.
Conseils pratiques
–Carte eSIM avant votre départ !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Si vous avez l’occasion de prendre un TGV en Chine, ne la ratez pas. C’est une expérience à faire lors d’un voyage en Chine, qui montre, encore, la modernité de la Chine et la vitesse à laquelle elle rattrape les autres pays occidentaux.
C’est le train que nous devions prendre entre Pékin et Shanghai : mais nous l’avons raté de quelques minutes ! Nous nous sommes rabattu sur un train couchette : formidable expérience ! Couchettes extrêmement propres et confortables : une super alternative !
Effectivement, fuyez l’achat des billets directement en gare : ils ne parlent pas anglais et n’acceptent a priori que des moyens de paiement locaux (comme Alipay).
Oui, les trains couchettes sont en effet sympas :-). Une bonne option, surtout de nuit.
Bon article qui montre le niveau atteint en matière d’infrastructure de la Chine. Je rajouterai une petite précision, il y a 3 classes différentes. 2ème, 1ère et business. J’ai fait l’aller retour Shanghai/Beijing, à l’aller en 2ème et le retour en business pour tester. En business, c’est le confort absolu, avec siège qui s’incline à 180, télé, hôtesse dédié à la voiture business, internet avec un bon débit… on ne sent pas le trajet!!! Leur gare sont impressionnantes également, en bref prendre le train en Chine, c’est comme ci on prenait l’avion.
Oui, c’est presque cela, comme l’avion 🙂
Bonjour,
C’est très intéressant, à tester la prochaine fois. J’y suis allée pour la dernière fois il y a trois ans et j’ai pris le train plusieurs fois dans l’ouest du pays notamment.
Une expérience « à l’ancienne » maintenant 😉 De très bons souvenirs.
J’adorais le principe que les tarifs restent inchangés et qu’on puisse ainsi décider au dernier moment de son trajet. Je parle chinois et j’avoue que ça aide mais même si ce n’est pas le cas je trouve que c’est une expérience à tenter de prendre son billet directement en gare. A la gare comme ailleurs je payais en espèces. Quand on a pris cette habitude, tout va bien 🙂
Tu notes de réserver quelques jours à l’avance, c’est parce que les prix changent ou parce que les trains sont vite complets ?
Cécile
Ils peuvent être vite complets, surtout les week-ends et les jours fériés.
A l’ouest, tu as pris des trains couchettes ?