J’ai testé le livre audio en voyage avec Audible !
8J’avoue, le livre audio présente aussi bien des avantages qui risquent bien de vous convaincre. Moi, en tout cas, je l’ai été.
Si j’aime toujours autant l’objet livre, cela fait quelques années que j’ai adopté le livre numérique lorsque je voyage. Un ebook, ce n’est que des avantages en voyage.
Je n’avais jamais testé la version audio. Or, depuis quelques temps, les livres audios ont le vent en poupe en France. Il serait temps. En effet, dans les pays anglo-saxons, livres audios et podcast sont populaires depuis bien longtemps. Mais la France a ses résistances.
Mais avec la poussée des smartphones, les avantages du livre audio sont de plus en plus visibles et irrésistibles. Si je suis un fan des podcast, j’ai longtemps été réfractaire au livre audio. Enfin, par ignorance car je n’avais jamais testé. Jusqu’à ce mois-ci.
Le livre audio ? Pourquoi ?
Si vous n’avez jamais écouté un livre audio, je suis sûr que la démarche peut vous sembler étrange. En tout cas, pour moi, avant de tester, elle l’était. Et encore, je suis habitué à écouter des podcasts. Pourtant, écouter le dernier Douglas Kennedy par exemple en audio, c’est une idée…qui ne me serait jamais venu à l’esprit. J’aime en effet l’objet livre et surtout la lecture tout simplement. Il faut dire que je suis avant tout un visuel.
Or, le livre audio possède des avantages, surtout en voyage :
– C’est reposant. Lire demande plus d’efforts, écoutez un livre audio repose vos yeux.
– Vous avez les mains libres dans les transports. Si vous avez une heure de transports à faire et des changements par exemple pour vous rendre à l’aéroport, il est plus difficile de s’encombrer d’un livre. Et je ne vous parle pas ensuite des différentes étapes : check-in, sécurité, douane…Idem si vous devez faire beaucoup de route.
– Vous gagnez de la place. Tout comme les ebooks, moins de poids, plus de places.
– Le gros avantage du livre audio : pas besoin de lumière ! Vous pouvez écouter une histoire dans l’obscurité et ainsi ne pas déranger votre voisin dans le train ou le bus.
– Bénéfique pour votre couple. Votre ami ou amie vous dira merci, plus de « cheri, tu peux éteindre la lumière, il faut que je dorme ! ». Des scènes de ménages éviter.
– L’ambiance. Un livre audio, c’est souvent une ambiance. Ainsi, vous avez des changements de ton, la présence d’invités etc.
– Ecoutez en communauté. Là aussi, c’est un gros avantage du livre audio. Vous pouvez l’écoutez à plusieurs ou avec votre chérie ou chéri avachi au fond du canapé.
– Enfin, pour les déficients visuels, évidemment le livre audio est une bénédiction.
J’ai testé pendants plusieurs semaines quelques livres audios. L’expérience fut agréable, et je pense que je vais régulièrement en écouter.
Télécharger des livres audios avec Audible
Audible est une filiale du géant Amazon. Sur Audible, vous ne trouverez que des livres audios. Sur le site, vous choisissez les titres qui vous intéressent sur votre compte perso.
Ensuite, vous installez l’appli sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez aussi l’écouter sur votre MP3 ou votre ordinateur.
Ensuite, vous pourrez acheter votre livre à l’unité ou profitez d’un abonnement.
C’est simple. En quelques clics, vous allez commencer à écouter votre premier livre audio. Vous aurez le choix entre plusieurs catégories :
Romans et voyage
Je ne sais pas vous, mais depuis longtemps, j’ai pris pour habitude de lire un ou plusieurs romans relatifs à ma prochaine destination. Cela peut être l’œuvre phare d’un auteur célèbre du pays, comme Gabriel Garcia Marquez pour la Colombie, ou c’est parfois plus simplement un roman qui se déroule dans le pays.
Se faisant, vous allez apprendre des éléments sur la culture et la société de votre prochaine destination. Je trouve cela vraiment intéressant. En général, je commence à en lire avant si j’ai le temps et surtout pendant. Vous trouverez toujours du temps pendant les transports, surtout les longs voyages en bus. Idem pendant les temps d’attente.
Pour mon prochain voyage au Japon cette semaine, j’ai choisi un recueil de nouvelles de Haruki Murakami, un des auteurs japonais les plus connus. Je suis déjà en mode écoute ☺.
Coaching
Avec la fiction, c’est l’autre grosse catégorie de livres audios. Il y en a sur tous les thèmes avec notamment du développement personnel. Des livres pour avancer dans sa vie.
Ecouter des livres audios pour vous améliorer en langue
C’est l’une des particularités des livres audios les plus intéressantes, notamment pour celui qui aime voyager.
En effet, rien de tel pour améliorer sa compréhension d’une langue que d’écouter un livre audio en VO. En voyage, la compréhension orale est au final plus importante que la compréhension écrite car les rencontres sont au cœur de l’aventure.
Si vous comprenez bien ce que vous dites vos interlocuteurs, si vous assimilez l’accent, vous allez pouvoir facilement échanger et donc par la même vivre plus intensément le voyage.
Sur Audible, vous trouverez des romans en anglais, espagnol, italien, allemand et russe. Vous pourrez vous procurez aussi des livres audios dédiés à l’apprentissage comme ceux sur l’image !
Les podcasts
Vous le savez, je suis un fan des podcasts. J’en écoute régulièrement en français ou en anglais. Et puis, surtout, j’ai crée il y a 2 ans le podcast du blog Instinct Voyageur. Le podcast est régulièrement classé parmi les meilleures de la catégorie voyage sur iTunes. Voir tous les épisodes du podcast ici.
Audible propose aussi des podcasts : émissions, magazines, interviews…
Par curiosité, j’ai essayé un épisode de la série Transfert réalisé par Slate.fr.
J’ai une amie qui est devenue fan des livres audios récemment. Je comprends mieux pourquoi.Perso, c’est vraiment pour les livres pratiques, les podcasts et l’apprentissage des langues que je trouve le livre audio vraiment utile et pratique. Pour les romans, je pense que je préfère le support écrit, mon imagination travail alors davantage. Mais bon, je suis un visuel avant tout !
Et vous, vous avez déjà essayé les livres audios ? Si non, pourquoi ?
Très bon article ! Je trouve ce format très intéressant. la seule chose qui me gène parfois c’est la voix du narrateur qui n’est pas forcément super adapté au livre. Sinon c’est excellent pour avancer sur un ouvrage en voiture ou dans les transports en commun par exemple. C’est vraiment un très bon support ! à essayer sans hésiter 🙂
Oui, c’est vrai, faut accrocher ou pas avec la voix du narrateur. Si elle te tape sur les nerfs, c’est mal barré 🙂
C’est ton premier Murakami? Je suis en train d’écouter Kafka sur le rivage, au bord d’un lac, c’est hyper immersif… sinon j’adore Murakami avec le même réalisme magique que Garcia Marquez justement. Bonne écoute!
Non, j’en ai lu deux ou trois il y a 7, 8 ans déjà. Dont Miso soup, peut-être le plus connue !
Salut Fabrice, quelle(s) liseuse(s) recommanderais – tu?
J’ai une kindle Amazon que je trouve très bien.
Ton article m’a convaincu d’essayer, effectivement le smartphone devient de plus en plus un outil multi fonctions et une sorte de disque dur capable de stocker de l’audio et même de la video.
Tu sais s’il est possible de mettre des livres audio sur la liseuse Kindle et de les écouter à partir de là? (si non, peut-être dans la prochaine version…)
Bonne question. Moi, j’ai une version de la kindle sans prise casques, mais elle a quelques années…