J’ai vécu le Machu Picchu, what else ?
32Le site Inca, fierté du Pérou, fait partie des sept merveilles du monde. Alors, est-ce justifié ? J’étais impatient de le vérifier par moi-même !
Le Machu Picchu : une merveille !
Le site a été photographié sous tous les angles. Question photo, difficile d’être original. Aussi, j’ai essayé d’avoir une approche un peu différente avec certaines images. Avec le risque que vous n’aimiez pas !
Me voilà à 6h du matin face à ces ruines magiques. Celles-ci, si elles restent d’un point de vue archéologique exceptionnel, ne constituent pas l’essence première de la beauté du lieu. D’ailleurs, les sites Mayas ont été bien plus préservés, et je trouve leurs visites plus intéressantes de ce point de vue.
Les sites Incas ne supportent pas la comparaison à mon avis, sauf pour un aspect : l’incroyable imbrication des ces énormes pierres qui servirent à édifier les murs des cités.
Pour les sites Incas, le Machu Picchu est unique. Et la beauté du lieu tient avant tout au site. La cité fut construite au sommet d’un pic dominant la rivière Urubamba. Et la cité est elle-même encerclé par d’autres majestueux sommets.
Nous sommes en période des pluies et ce matin de mars, il pluvine un peu. Cela n’enlève rien à la beauté du lieu. La force de ce site est que par tout temps, la magie est là ! Cela est le propre des sites d’exception !
Des nuages s’accrochent sur les sommets environnants. Un nuage de brume dévoile peu à peu les ruines en contre bas.
Plus tard dans la journée, de belles éclaircies apporteront de la lumière et de la chaleur. De quoi s’étendre dans l’herbe afin de contempler le site.
Je suis resté prés de 8 heures sur le site tant j’ai été touché par le lieu. Et je peux vous dire que le temps est passé vite !
Que dire d’autre ? Les mots ne rendent compte que difficilement de la réalité. Même mes photos restent pâles face à cette merveille. Car oui, cela en est vraiment une !
Un peu d’histoire sur le Machu Picchu !
Première chose, le Machu Picchu ne fut pas conquis par les conquistadors. Si le site leur été connu, il resta hors de leur curiosité. Il faut dire que la puissance du Machu Picchu était déjà loin de ce qu’il fut jadis.
Le site fut construit au XVème siècle et il ne fut pas un site militaire comme on pourrait le penser de par sa situation. Sa vocation fut religieuse et résidentielle. La cité fut l’un des lieux de résidence de l’Empereur Pachacutec.
La population du Machu Picchu compta entre 300 et 1000 habitants, c’était en majorité des élites. Il faut savoir que le site était au cœur d’une région densément peuplée.
La guerre civile Inca puis la résistance aux espagnols entrainèrent l’abandon du site : les nobles du site furent appelé à rejoindre la cour Inca en exil de Vilcabamba.
Le site tomba dans l’oubli après la chute des Incas au XVIème siècle. Il faudra attendre 1911 pour qu’un archéologue américain Hiram Bingham,, dévoile l’importance de ces ruines au monde.
Menace sur le Machu Picchu
Le site est menacé par…de la mousse ! En effet, celle-ci pousse sur et entre les pierres des bâtiments. Le problème est qu’elle renferme de l’humidité qui a un effet corrosif sur la pierre. Vous voyez le topo !
Ainsi, une centaine de personnes sont employés à nettoyer cette mousse entre chaque pierre. Un gros travail ! Chaque jour, 20 personnes sont assignées à cette tâche. Vous saurez donc ce que font ces hommes en gris accroupies prés des murs !
Le Wayana Picchu
C’est la montagne qui surplombe la cité. Un chemin et des escaliers assez raides permettent d’y accéder après une heure de marche. Il existe deux horaires pour y accéder : 7h et 10 h du matin. Pour chaque cession, seul 200 personnes sont autorisés à y grimper pour une raison de sécurité.
En effet, le sentier est étroit et trop de monde entrainerait des accidents.
Je vous conseille plutôt la cession de 7h, surtout si vous avez un train assez tôt dans l’après-midi. Si vous avez pris un billet pour 10h comme je le fis et que vous changez d’avis, prenez un air de supplique en disant que votre train est tôt…S’il reste de la place, cela marchera !
L’intérêt du Wayana Picchu, c’est la vue sur le Machu Picchu. Encore, faut-il que le temps soit au beau fixe. Je ne trouve pas que le site soit un must à faire. Cela dit, pour 10 dollars de plus, il serait dommage se priver de cette ballade !
Agua Calientes
C’est la porte d’entrée du Machu Picchu. C’est ici qu’arrive les trains et que partent les bus pour le site. Pas grand-chose à dire sur cette petite ville qui ne vit que par et pour le Machu Picchu. C’est le genre de ville dédiée entièrement au tourisme avec sa foule d’hôtels et de restaurants.
Instinct Pratique
– Coût du Wayana Picchu : 10 dollars. Comparé au prix du Machu Picchu, ce n’est pas beaucoup plus, aussi, profitez en !
– Obligation de réserver l’achat du billet au moins deux jours en avance. Parfois plus en période haute. Si vous souhaitez visiter le Wayana Picchu, il vaut mieux compter trois jours.
– Pour le Wayana Picchu, préférez plutôt la cession de 7h (vous commencerez à grimper à 8h en fait) à celle de 10h.
– Une fois rentrée sur le site, vous pouvez en sortir et y revenir à nouveau. Votre billet est valable pour la journée ! Heureusement, car pas de toilettes sur le site.
– Prévoyez de l’eau, et de quoi manger. Et pourquoi pas un thermo de café ou de chocolat chaud ? Les prix sont élevés sur le site ! Ainsi que votre crème solaire!
– N’oubliez pas votre pancho en période des pluies !
– Prenez le premier bus à 5h30, c’est quand même plus magique quand il y a très peu de monde parmi les ruines !
Je fus, je l’avoue, un peu triste de partir déjà….Quand reviendrais-je ?
Dans un prochain article, je vous expliquerais les différents moyens afin d’atteindre le Machu Picchu, et leur coût respectif. Car, ce n’est pas donné !
Connaissez-vous ce site ? D’après vos commentaires sur la page Facebook, oui !
Et si non, fait-il partie des sites sur votre liste ?
Waou, il faut payer pour aller au Wayna Picchu maintenant?!
J’y étais en Février 2011, il y’a un an donc, et on a rien eu a payer. Juste à être dans les 400 premiers dans la file d’attente (et c’est loin d’être gagné) pour avoir le tampon d’entrée.
Oui cela doit être récent! Bon, 10 dollars ca va mais bon bientôt il va falloir payer à l’heure!
Je suis fan de tes articles, encore encore encore… 🙂
J’ai été étonnée par le titre : que veut-il dire ? Pourquoi de l’anglais et pourquoi pas de l’ espagnol puisque nous sommes au Pérou, le français, c’est pas mal non plus pour s’exprimer non ??
En ce qui concerne la menace sur ce site ne parler que de mousse, je trouve cela un peu court car l’UNESCO a déjà fait un rapport il y a quelques années sur l’excès de touristes sur ce lieu et les problèmes qui en découlent, notamment déforestation, risques de glissement de terrain et urbanisation incontrôlée (petit rappel : En janvier 2010, le site a vécu sa «première alerte»: des pluies diluviennes ont détruit la voie ferrée, bloquant près de 4000 touristes dans les villes de Machu Picchu et Aguas Calientes pendant cinq jours. Sans accès par la route, le gouvernement avait dû les héliporter.)
Je suis allée sur ce site en 1981, à l’époque le train touristique n’existait pas et j’avais pris le train utilisé par tous les péruviens pour quelques soles, j’ étais à Cuzco il y a trois ans avec l’intention de retourner au Machu Picchu vu la beauté du site mais j’ai été effarée par le prix du train donc j’ai été me balader ailleurs.
le titre, cela doit être du au fait que j’ai vu un film de George Clooney dans le bus:-)
Oui, la pression touristique n’est pas bon pour le site, c’est claire…C’est un gros problème qui va s’emplifier à l’avenir.
Pour le train locale, en théorie, les étrangers n’ont pas le droit de le prendre. Je crois avoir lu que certains touristes l’avaient pris en essayant de se « faire passer » pour des péruviens, mais bon chaud…
Eh oui, les prix montent d’année en année et c’est pas près d’arrêter!
En effet des élites habitaient les lieux, déjà c’est un lieu hyper stratégique, comme tu l’as dit, entouré de montagnes (et elles sont vraiment hautes!) alors c’est l’endroit parfait pour voir tout le monde arriver caché entre les montagnes 😉
C’est vrai que la raison d’être d’Aguas Calientes est le Machu Picchu, mais il y a quand même des eaux thermales, ça reste un attrait intéressant après une longue visite au Mapi!
Excellent article, je me permets juste une petite correction, c’est le Wayna Picchu, non Wayana (parfois écrit Huayna) 🙂
Le Machu Picchu est incontestablement un des endroits que je veux voir à tout prix quand je passerais en Amérique du Sud. J’ai toutefois l’impression que le site est de plus en plus « saturé » par les touristes et j’ai peur qu’au bout d’un moment ça soit trop… Qu’en as tu pensé ?
Il faut savoir qu’ils limitent le nombre tout de même, c’est pour cela qu’il faut réserver 3 jours à l’avance.
Si tu veux grimper sur le Wayna Picchu, c’est limité à 4OO personnes par jour.
Moi, perso, j’ai trouvé que cela allait. Mais, on est en ce moment en basse saison…
J’imagine qu’en haute, cela doit faire beaucoup de monde en effet…D’où les problèmes pour la conservation du site.
C’est toute la problématique des sites comme celui-ci victime de son succès…..C’est un peu la même chose pour les Pyramides ou le Taj Mahal, c’est saturé de monde.
Que de souvenirs…
Pour moi le Matchu Pichu reste un des lieux qui m’a le plus marqué sur cette Terre…
C’est un lieu magique… que j’ai eu la chance de découvrir après 4 jours de marche sur le Inca Trail… et une nuit couchée dans la Porte du Soleil et le découvrir au petit matin..
Moment qui restera graver à jamais dans ma mémoire…
Merci pour ces belles effluves.. que tu nous transmet… Avec le titre, j’avais peur que tu m’enlèves mes douces pensées…. Mais cela fait maintenant plus de 20 ans.. le lieu a sûrement changé…
Yanie
Si cela fait 20 ans, la fréquentation a dû beaucoup augmenter! Si tu y allais, peut-être que tu trouverais qu’il y a trop de touriste!
En tout cas, y arriver par l’Inca Trail, cela doit être encore plus magique!
Merci d’avoir partager ça avec nous Fabrice !
Un rêve de gosse que de partir à cet endroit !
Par contre les deux photos avec les effets de zoom/flou font vraiment mal aux yeux (à moins que je sois trop sensible haha).
oui c’est normal, moi aussi:-)
Oui j’ai visité le Machu Picchu lors de mon voyage au Pérou et j’avais vraiment adoré. Même s’il y a du monde, je trouve que ça ne se ressent pas tant que ça tant le site est grand et calme.j’étais arrivé trop tard pour le Wayna et c’était encore gratuit à l’époque.
Hormis la beauté du site qui transparait à travers tes photos, ton article répond aux questions que je m’étais souvent posé : « Comment s’y rendre? ». J’ai enfin la réponse!
Tu verras Laurent dans un prochain article, c’est bien plus compliqué que cela pour s’y rendre! Plusieurs façons de payer moins cher!
Petite précision sur le train : à l’époque où je l’ai pris, donc en 1981, il n’existait qu’un seul train local utilisé par tous, péruviens et étrangers, au prix donc local ; il y a une vingtaine d’années, la société Orient Express a racheté la société ferroviaire initialement péruvienne, a créé le Pérurail et pratique les prix qu’ils veulent car ils détiennent le monopole grâce à des accords passé avec l’ état péruvien à qui ils ne reversent qu’un très petit pourcentage.
Encore une preuve de l’exploitation des ressources des pays du sud par des multinationales….
Un incontournable, le machi picchu, un des endroits le plus visité d’Amérique du sud! Tu as de la chance d’y être aller, je vais encore devoir attendre quelques années!
J’attends l’article pour avoir des astuces pour payer moins chers!
Ca a l’air assez grandiose en effet.
Par contre les photos floues je ne suis pas fan (pour une fois! 😉
Ton enthousiasme sur le Machu Pichu fait plaisir à lire Fabrice! Ca fait donc cet effet là de visiter un mythe… 😉
J’ai passé quelques mois au Pérou en 2004 et tout le monde parlait du Machu Picchu, à tel point que je n’avais vraiment pas envie d’y aller, et me confronter à une meute de touristes. Finalement, je me suis dis que je ne pouvais pas quitter le pays sans un détour par là: j’y suis donc allée, seule, et malgré ma réticence, j’ai bien été séduite par la magie du lieu. C’est tout simplement grandiose…
Merci pour cet article qui me rappelle un beau voyage.
Oui certains sites même très touristique valent vraiment le coup:-)
J’y était moi aussi. C’est vrai que lorsque l’on a vu les champ de mais qu’ils ont créé à cette hauteur sur les coteaux des montagnes, lorsque l’on a vu les système d’irigation, l’eau courante dans matchupichu. La taille des pierres qui forment les murs … le retour à la « civilisation » et ses téléphone portable qui ne fonctionnent que lorsqu’ils sont branché au secteur est bien fade …
PS : Excusez moi pour les fautes. :s
Bonjour Fabrice,
J’aimerais te poser une question d’ordre pratique. Je compte monter au Machu Picchu début Novembre, en passant auparavant par Cuzco puis en montant à Aguas Calientes. Je compte finir la montée à pieds jusqu’au Machu.
J’ai vu beaucoup de choses différentes concernant le prix du train pour monter jusqu’à Aguas Calientes, et comme ton blog me paraît des + sérieux (et ton post parmi les + récents) je me permets de te demander ce qu’il en est. Ton aide m’aiderait beaucoup…!
Merci,
Bonjour Julie!
Il y a un autre poste sur le blog où je donne les prix:-)
De mémoire, si tu prend le train directement de Cuzco, c’est quand même assez cher: 120 dollars l’aller retour, quelque chose comme cela.
Il y en a qui ont acheté le billet le jour même. Je ne croyais pas que c’etait possible car normalement le gouvernement péruvien ne le permet plus mais en mars 2013, certains se décident dans la matinée, de Cuzco, pour y partir…
Très bel article sur le Machu Picchu. Je pense effectivement que c’est l’expérience « Once in a lifetime » et tout voyageur au Pérou voudrait voir le Machu Picchu.
J’attire votre attention sur le développement touristique de la région Amazonas et la forteresse pré-inca des Chachapoyas, Kuélap. Un site archéologique encore presque « vierge », seulement nettoyé sur une partie. Kuélap se trouve à 3 000 m d’altitude sur un haut-plateau et sur 7 ha. On a trouvé les ruines de plus de 450 maisons ronde et on pense qu’à un moment plus de 3 000 personnes vivaient dans la cité. Un endroit tout simplement remarquable.
Côté prix, cela n’a rien à voir avec le Machu Picchu. Le transport plus l’entrée peut s’acheter à 50 soles (environ 15 Euros). Mais dépêchez-vous: Pour l’année prochaine est annoncé un téléphérique et la montée des prix !
Merci pour la précision Martina, le site a l’air intéressant en effet !
Le lapin du Machu Picchu?
Bonjour,
Il s’agit, en fait, d’une « vizcacha » viscache en français, endémique du Pérou et de la famille des chinchillas. J’en ai croisé plusieurs fois prenant le soleil sur les murs du Machu Picchu.
Bonjour,
Je vis actuellement a Lima et mon copain vient me rendre visite. La semaine prochaine on aimerait aller faire un tour au Machu Picchu, donc nos billets d’avion serait du 7 (au soir) jusqu’au 10 fin de journée.
On pensait prendre directement un taxi de l’aeroport jusqu’a Ollantaytambo pour aller a Agua Calliente. Arrivé la bas tres tard, il nous faut nous heberger, vous auriez une adresse ?
Ensuite ma prochaine question c’etait vu que nos journées sont comptés et qu’on aimerait faire visiter aussi la ville de Cusco on aurait pensé a rentrer sur Cusco le 8 au soir pour avoir le 9 et 10 a Cusco. Qu’est ce que vous en penser ? Notre sejour au Machu Picchu ne sera pas trop court ? Avec toutes ces informations sur les sites internet je m’y perd personnellement..
Merci de votre aide !
Myriam
Bonjour,
Le dernier train Ollantaytambo/Aguas Calientes est à 21h, y serez-vous à temps?
Faire le Machu Picchu tôt le matin et rentrer sur Cusco le soir est tout à fait faisable.