Les jardins d’Etretat : univers poétique et panorama grandiose
1L’histoire des Jardins d’Etretat
Les Jardins d’Etretat est une création récente : le jardin a été ouvert en 2016. Pour autant, le site situé sur la falaise d’Amont a une histoire déjà longue. Madame Thébaut, actrice célèbre à l’époque y fit construire la Villa Roxelane. Elle va aussi créer un jardin avant-gardiste. En 2013, le paysagiste russe Alexandre Grivko fit l’acquisition du site dans le but de créer un jardin unique.
Les jardins d’Etretat offrent un panorama grandiose
Le site est exceptionnel. Situé sur la falaise d’Amont, tout près de la petite chapelle Notre-Dame de la Garde, les Jardins d’Etretat semblent suspendus au-dessus de la Manche. L’espace offre une vue panoramique à 180 degrés sur l’Aiguille d’Etretat, le village et la plage. Rien que pour cela, le site vaut le détour.
Un univers poétique
Les Jardins d’Etretat sont une véritable bulle verte permettant une pause contemplative. Toute l’année, concerts et événements s’y succèdent.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance de ce lieu. C’est difficile à décrire, il faut le vivre je pense.
Les Jardins d’Etretat : un musée d’art
Les Jardins d’Etretat, c’est un véritable musée d’Art à ciel ouvert. Plusieurs œuvres d’art sont disposées ici et là dans le jardin. Plusieurs disciplines artistiques sont représentées. Vous trouverez ainsi des créations du collectif anglais « Greyworld » comme cette clé sur le tronc d’un arbre qui fait entendre des rencontres défendues. Je pourrais aussi vous parler des sculptures en bois de Thomas Rosler, de l’installation audio de Sergey Catran.
L’œuvre la plus emblématique des Jardins d’Etretat, c’est sans conteste les Gouttes de Pluie de Samuel Salcedo. Ces visages laissent deviner toute la palette des émotions humaines.
Je termine par la représentation de Claude Monet en train de peindre son célèbre tableau « Coucher de soleil à Etretat ». La sculpture est située sur une terrasse face à la fameuse falaise emblématique d’Etretat.
Les différents espaces des jardins d’Etretat
À travers la visite qui vous prendra une bonne heure, vous serez transporté d’un univers à un autre : le Jardin Avatar et ses arbres centenaires, le jardin Eléments, le jardin Emotions et ses têtes humaines, le Jardin des Etreintes et des Arbres qui mettent en scène des personnages faisant la queue pour étreindre le dernier arbre sur terre.
Que dire aussi du Jardin des Orchidées avec ses œuvres d’art suspendues aux nuages et ses sonorités. Voici un échantillon de ce qui vous attend.
- Horaires de visites des Jardins d’Etretat : 10h-19h printemps, été – 10h-17h automne, hiver.
- Vous pouvez vous y rendre en bus à partir du Havre si vous arrivez par le train de Rouen ou de Paris.
À voir aussi à Etretat
Le musée d’Arsène Lupin
Etretat est associé au personnage d’Arsène Lupin, de Maurice Leblanc. En effet, le roman « L’Aiguille creuse » se déroule à Etretat. Aussi, vous trouverez sa trace régulièrement dans les rues du village, à commencer par le clos Arsène Lupin, la résidence de Maurice Leblanc transformé en musée.
L’oiseau blanc
Un des plus grands mystères de l’aviation. C’est des falaises d’Etretat que décolla en 1927 l’avion de Charles Nungesseret et de François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l’Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. On ne les revit jamais, nulle trace de leur avion ne fut retrouvée malgré des campagnes de recherche. D’après une thèse, leur avion se crasha près de Terre-Neuve ou dans le Maine. Peu de temps après, c’est Lindbergh qui entra dans l’histoire.
J’ai toujours été fasciné par ce mystère depuis tout petit. A Etretat, un monument à leur mémoire y a été érigé. Un petit musée, fermé lors de mon passage, a aussi été créé.
Le château des Aygues
Ce sont les propriétaires qui vous feront la visite de cette résidence construire en 1866. La villa reçut des hôtes de prestige comme la Reine d’Espagne Isabelle II. Une visite qui vous plongera aussi dans l’histoire d’Etretat. Classé monument historique, voilà une visite qui ne vous prendre qu’une heure tout au plus.
Les ballades sur les falaises
Etretat, c’est avant tout la beauté de ces falaises, vous l’aurez compris. Il est possible de faire plusieurs courtes marches près de la mer et autour du village. Ne ratez pas cela, c’est vraiment agréable tôt le matin d’une belle journée d’été. Un plaisir aussi d’y faire un footing matinal.
Bref, définitivement, si vous passez dans le coin, ne ratez pas les jardins d’Etretat ! Un court week-end est largement suffisant pour profiter de l’ambiance d’Etretat.
Ces jardins semblent si agréables…