Je suis devenu Rescue Diver grâce à un pirate des Caraïbes : Captain Morgan !
22Après le nitrox, j’en ai profité pour passer mon Rescue Diver. J’ai logé sur un petit îlot à l’écart de l’île d’Utila. Un lieu tranquille peuplé de pêcheurs. Un hôtel avec vue sur l’eau turquoise où vous vous endormez avec le bruit des vagues. Un paradis ?
Captain Morgan
En débarquant du ferry, vous ne pouvez pas rater le Captain’s Morgan dive centre. Il est situé juste en face ! C’est le premier que l’on voit. De plus, vous pouvez y laisser votre sac le temps de chercher un hôtel. Bien pratique !
Et aussi très malin ! Car pendant ce temps, son sympathique personnel a le temps de vous convaincre de venir plonger avec eux. J’avoue, je suis tombé dans le piège !
L’avantage de ce dive shop, c’est qu’il propose de vous loger dans son hôtel qui est situé sur un tout petit îlot à 20 min en bateau d’Utila. La chambre n’est pas chère (6 dollars), surtout par rapport aux tarifs pratiqués sur Utila. De plus, si vous passez un brevet, les nuits sont gratuites ! Ce n’est pas beau ça ?
Pour la petite histoire, le Capitaine Morgan était un pirate qui a écumé la région au 17è siècle pour le compte des Anglais. De Cuba à Panama, il était redouté, notamment pour sa cruauté. Il faut vous imaginer qu’à l’époque, toute cette région était vraiment infectée de pirates qui se cachaient facilement dans les multiples îles et îlots des Caraïbes. Je ne sais pas vous, mais je trouve cette période de l’histoire passionnante !
Je me suis décidé à m’exiler sur Cay Jewel pour une autre raison : la tranquillité ! Après une heure sur Utila, j’en avais déjà assez de la cacophonie des rues. Incroyable le nombre de motos et de quads qui déambulent à tombeau ouvert dans les rues ! Sans parler du nombre de backpackers. Je n’imagine pas ce que cela doit être à la haute saison ! Le lieu est bien connu pour ses fêtes ! Pour ma part, je préfère la tranquillité ! Quoi, qui a dit que j’étais vieux ?
Cay Jewel et ses habitants à têtes blondes !
Cay Jewel doit faire, allez, 300 mètres maximum de long sur 200 mètres. Et encore, je suis généreux. L’île est reliée par un petit pont à une autre île deux fois plus petite. Les deux îles sont entièrement recouvertes par un village de pêcheurs ! 500 âmes et 7 églises ! Oui c’est beaucoup ! Les habitants sont très religieux ici. Il faut dire que leur destin est lié à la mer qui les nourrit et qui parfois prend aussi des vies.
Ce qu’il y a d’étonnant ici c’est que la majorité des habitants parlent anglais. Ou un mélange des deux. Dans les rues du village, vous croiserez des habitants qui pourraient tout à fait passer pour des Irlandais ou des Anglais !
En fait, ce ne sont pas des touristes mais bien des Honduriens qui ont grandi ici. Leurs ancêtres étaient venus peupler ces îles durant les siècles passés. L’influence britannique était alors très forte.
L’hôtel est situé tout près de la mer. Le quai en bois surplombe une eau turquoise et claire. Et chaude ! Les soirs, le coucher de soleil colore le ciel de couleurs de feu. A chaque fois, c’est un spectacle. Pendant deux semaines, nous ne serons pas plus de 4 résidents ici à nous croiser.
Au niveau de la cuisine, il est vrai que c’est un peu limité. Trois restaurants qui proposent toujours les mêmes plats : fish burgers, chicken burgers etc. Vous trouverez aussi quelques épiceries pour le nécessaire. Peu de légumes et de fruits tout de même. Si vous avez des achats plus importants à faire ou un besoin de retirer de l’argent, il vous faudra vous rendre sur Utila. Plusieurs bateaux partent chaque jour pour l’île, il suffit de négocier le prix !
Rescue Diver ?
Ce diplôme est le dernier échelon loisir avant l’étape professionnelle chez PADI. Pour le passer, il faut avoir l’Advanced Open Water et le diplôme de premiers secours.
J’ai aussi passé ce dernier avec Captain’s Morgan. Evidemment, c’est un diplôme très utile et que chacun d’ailleurs devrait passer. Vous apprenez en effet les gestes qui sauvent et les premiers secours. Bouche à bouche, massage cardiaque, la totale !
Ensuite, le Rescue Diver se déroule sur 3 jours. Outre l’aspect théorique, le volet pratique est vraiment intéressant. Le plongeur apprend à réagir à tout type de problèmes qui peuvent survenir sur et dans l’eau : plongeur n’ayant plus d’air, plongeur paniqué, inconscient etc. Pendant 3 jours, je vais apprendre à secourir un nageur en détresse, ramener un plongeur épuisé ou paniqué, me servir de la bouteille d’oxygène, gérer une situation d’urgence, etc.
En outre, ce diplôme est assez fun ! Car il est basé sur des simulations. Les cobayes sont mis à contribution !
Ainsi, durant une sortie, mon instructeur tombe à l’eau et fait mine de se noyer. Avec le courant, il est déjà loin. Obligé de prendre les palmes pour aller le secourir. Une fois arrivé jusqu’à lui, je me rends compte que j’ai oublié de prendre l’essentiel : une bouée ou quelque chose d’équivalent pour l’aider à flotter. Paniqué, il essaie de me couler ! Je me suis vraiment trouvé bête avec mon plongeur en panique et le bateau qui s’éloignait :-). La leçon à toujours appliquer : pas de précipitation : faire une pause et réfléchir avant de passer à l’action ! Remarquez, ce n’est pas seulement dans ces situations qu’il faut appliquer cela !
Autre bon moment, lorsque certains ont cru comprendre que je criais au nageur en détresse « t’inquiète, j’arrive, je suis français ! » J Je vous jure que je n’ai pas dit cela !
La dernière journée est chargée : simulation à la surface du sauvetage d’un plongeur en arrêt respiratoire. Il faut alors le ramener au bateau, lui enlever son équipement, tout en continuant le bouche à bouche toutes les 5 secondes. Pas facile ! Nous faisons aussi deux plongées qui seront ponctuées de multiples incidents fictifs !
La formation ne porte pas seulement sur le sauvetage mais aussi sur la prévention. En tant que plongeur, vous allez acquérir une autre vision. Une formation assez intense et physique qui permet de se sentir plus en confiance sous l’eau. Un vrai plus !
Instinct Pratique
– Si vous vous rendez à Cayo Jewel, prévoyez de faire quelques courses avant sur Utila. Et d’avoir assez de liquide sur vous.
– Chez Captain’s Morgan, règlement possible par carte bancaire
– La basse saison à Utila se situe en octobre et novembre. Peu de monde, mais plus de jours de pluie !
– WIFI disponible à l’hôtel !
Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de vous rendre sur ces îles, à défaut de vous mettre à la plongée !
C’est quand même fou d’avoir un hôtel pour 6€ la nuit dans un tel paradis. C’est ce qui m’a frappé dans l’article lol.
Tu fais tes voyages avec quel budget mensuel ? Histoire que je sache quand je peux me lancer aussi 🙂
Cela varie Julien pour le budget en fonction des pays bien sûr mais aussi des activités.
Je suis resté un mois au Guatemala et mon budget a été de 700 euros avec deux semaines de cours.
Pour l’am du sud, c’est plus autour des 800 euros.
Pour le Honduras, plus cher, car les plongées et certifs me sont revenus à 6OO euros.
Okay Fabrice merci pour cette réponse. Donc je vais attendre un peu moi 😀
Sinon l’Asie est moins cher, genre 500- 6OO euros par mois. Voir moins en Inde par exemple!
Encore une fois ça donne envie. Par contre où se trouvent exactement ces petites îles?
et au niveau des fonds, ça donne quoi pour la plongée?
A bientôt
Julien
Elles se trouvent juste à côté de l’île d’Utila, dans l’archipel des îles Bahias au nord du Honduras.
Pour les fonds, en novembre, c’était la saison des pluies donc les fonds étaient assez moyen question visibilité.
En temps normal c’est top! Sinon: coraux et gros poissons: raies mantas et requins baleines, pas mal non?
ça a l’air terrible comme formation ! en plus avec ce cadre, on ne peut que se précipiter dans l’eau quand on crie à l’aide !
la partie « t’inquiètes, j’arrive, je suis français ! » m’a fait beaucoup rire. ça a dut être 3 jours vraiment passionnants !
combien coute la formation ?
Passionnant en effet! La formation coûte environ 300 dollars+ nuits d’hôtels+2 fun dive gratis à la fin! Pas cher!
Comme on était tout prés du village pour certains exercices, on pouvait pas crier « help » (les habitants auraient flippé!), du coup, on utilisait le mot pizza:-)
Hey Fabrice, trop belles tes photos !
Tout ça m’a donné envie de trouver un bon spot de plongée en Thaïlande ou Indonésie, tu en connais ?
Val
Il y en a beaucoup Valentin en Thaïlande! Ce n’est pas ce qui manque: Ko Chang, Ko tao pour ce que je connais.
Idem pour l’Indonésie. Pour cette dernière, je connais l’île de Pulau Weh, qui est réputée à Sumatra!
Wow! Les photos! C’est superbe la-bas!
Aaaaaah… Ça respire la paix et la tranquilité… Je vais faire de beaux rêves ce soir.
Félicitations pour ton diplôme ! 🙂
Merci Cédric!
Comment vas-tu? Quoi de neuf?
Hahahahaha, j’imagine trop bien la scène où Fabrice dit à un pauvre badaud en train de se noyer : « t’inquiète, je suis Français ! » !
Sinon, c’est rigolo, j’ai étudié l’histoire de Morgan en prépa – j’aurais jamais cru le retrouver sur IV !
Sacré filou ce Morgan quand même! On en fait plus des comme lui! Drake était pas mal aussi!
Ahah excellent ! Moi j’ai aussi joue le cobaye pour des anglais qui passaient leur Rescue.
Tres drole, au moment ou il me parlait et me disait d’attraper j’ai balance un bon : « I don’t speak english ! »
J’en rigole encore 🙂
Tu fais vraiment rêver avec tes photos ! Continue : )
Pourquoi tu as passé ton rescue diver ? juste pour l’avoir, ou parce que certaines plongées le nécessite ?
Non, aucune plongée le nécessite. Je l’ai passé oui pour l’avoir et progresser après.
Ensuite, l’autre intérêt de le passer est que tu es plus en confiance après. En cas de problèmes, tu es censé mieux réagir:-)
Bonjour,
combien avez vous payé pour l’EFR et le Rescue Diver?
En tout cas l’endroit est superbe!!
J’avoue que je ne suis plus sûr du prix, quelque chose comme 300 dollars. Plus ou moins.
Mais avec hébergement gratuit !