Je suis tombé amoureux de La Havane : voici pourquoi !
34Cela faisait un bon moment que je n’avais pas été vraiment surpris et envouté à ce point par un lieu. Et même par un pays. Cuba m’a séduit. Et cela a commencé par sa capitale. Voilà pourquoi…
Cuba : un autre monde
C’est ce que je pense, et ce que beaucoup de voyageurs se disent après un voyage à Cuba. C’est en tout cas ce que je me suis dit. Et ce que je me dis encore à moi-même.
Cette impression commence dés l’aéroport, après un vol épique à bord d’un avion russe !
Peu d’affluence à l’aéroport, une ambiance dépouillée qui vous met tout de suite dans le bain. Il n’existe pas de service de bus pour le centre ville de la Havane situé à 30 km de là. Le taxi est obligatoire, ce qui vous fera 25 CUG (20 euros) d’entrée de jeu…
La première chose qui frappe à Cuba et à La Havane, c’est l’absence de publicité dans les rues. Pas de grandes affiches ventant les mérites de telle ou telle marque. Pas de murs peints aux couleurs des grandes multinationales, telle la pieuvre Coca-Cola. Et vous savez quoi ? Cela fait du bien !
La deuxième chose qui frappe, c’est le peu de trafic et le vide dans les rues. Peu de voitures. Les rues semblent comme abandonnées. C’est sans doute cela qui fait que beaucoup de voyageurs ont l’impression d’un retour vers le passé. Cuba, l’île ou le temps c’est arrêté. Cette impression est en plus renforcée par la présence des fameuses voitures américaines des années 50.
Peu de choses dans les magasins. Les articles se comptent sur les doigts de la main. Même sur les marchés, ce n’est pas l’abondance. Je vois souvent des queues devant les services gouvernementaux. Ou devant des boulangeries où les Cubains viennent utiliser leurs tickets de rationnement.
Quand aux employés des boutiques, elles sont aussi aimables que des armoires à glace. Cela me fait penser aux pays de l’est peu après la chute du Mur.
D’ailleurs, ne vous levez pas trop tôt si vous voulez prendre votre déjeuner dans un café ou autre. Beaucoup ne sont pas ouverts à 8h30.
La Havane, une ville fascinante
La veille Havane a quelque chose de fascinant. Des dizaines et des dizaines de rues à bâtisses bourgeoises délabrées. Laissé à l’abandon depuis 60 ans et la prise de pouvoir par Castro. Ces beaux immeubles classiques ont été bâtis aux 19 et 20ème siècles par la bourgeoisie ayant fait fortune, pour la plupart, dans l’industrie de la canne à sucre. Les propriétaires se faisaient alors construire une demeure à la Havane. L’argent coulait alors à flot, du moins pour une partie de la population.
La grande majorité de ces Cubains aisés ont quitté le pays après la révolution. Le peuple a été relogé dans ces belles maisons qui se sont peu à peu dégradé. Avec le temps et surtout faute d’argent pour les entretenir.
Seules quelques zones autour des veilles places du centre ont été restaurées. Une réussite d’ailleurs cette restauration. Certaines de ces vielles bâtisses ont été restaurées en hôtel. Avec goût.
La Havane, c’est des dizaines et des dizaines de rues aux maisons délabrés. Des bâtisses à l’inspiration moderne ou art déco qui peu à peu se désagrège. Si tout était restauré, La Havane serait sans doute une des plus belles villes du monde. Mais le prix a payé serait la présence et le marketing envahissant et défigurant des multinationales. Et puis, cet état d’abandon étonnant fait justement la spécificité de la Havane. Et lui confère un certain charme.
Il y a une certaine nostalgie qui flotte dans l’air parfois.
L’âme cubaine
Bien sûr, c’est une pensée de voyageur tout à fait égoïste. Car le charme de La Havane est dû à son régime « communiste », un régime qui malgré la détresse de la population, est toujours implacable. Alors oui, une libéralisation et un afflux d’argent serait un mieux pour la population.
Quitte à ce que La Havane perde de son charme. Aussi, profitez-en tant que le régime actuel tient encore. Profitez-en avec le désir que cela change pour les Cubains. Vraiment.
Discutez avec eux de la situation et de leurs conditions de vie. Vous verrez qu’ils seront heureux de parler d’eux et de voir qu’un étranger s’intéresse vraiment à leur vie. Cuba est devenue une carte postale idyllique pour beaucoup de touristes occidentaux. La grande majorité des touristes viennent ici sous la forme de groupes. Peu s’interrogent vraiment sur le verso de la carte postale.
La ville de Varadeo, prés de La Havane, est devenue la Mecque de ces touristes. On y paye même en dollars.
C’est étonnant de voir comment un si petit pays (12 millions d’habitant) a une identité aussi forte. Et une histoire qui a marqué le monde. Sans parler de l’écho de la Révolution dans le monde, des interventions passées dans plusieurs pays du monde, la culture Cubaine est assez forte : cigares, rhum, musiques, danses font partie de l’âme cubaine. Et ont envahie le monde.
Cuba, c’est un mélange de Birmanie pour le manque de liberté, et d’anciennes républiques socialistes de l’est. Le tout à la sauce latine relevé d’une pointe caraïbe.
Antonio, cubain du Texas
Je l’ai rencontré avec sa femme à un petit restaurant prés du Capitole à la Havane. Il représente assez les Cubains qui ont fuit et reviennent parfois profiter de Cuba. Antonio, la cinquantaine, est chauffeur de taxi à Austin, Texas, Etats-Unis. Il me montre, non sans fierté, sa carte officielle de taxi.
Il n’aime pas la vie américaine. Il travaille dure pendant 6 mois pour passer les autres 6 mois tranquillement à Cuba avec sa femme qui reste au pays. Pas facile. Mais Cuba l’attire toujours à chaque fois, ce que je peux comprendre aisément. Cuba, c’est son identité, sa vie. L’âme cubaine, faites de musique, de danse et de soleil ne peut éclipser le mirage du rêve américain.
Comme lui, ils sont des milliers à avoir tenté leur chance aux Etats-Unis. En tentant de joindre les côtés de la Floride. Une terre si proche (moins de 180km) et à la fois si lointaines en raison du danger d’un tel voyage en mer.
Je vous laisse avec cette vidéo tournée dans les rues de La Havane en no coment!
J’ai presque passé une semaine dans cette ville. Ce qui est rare pour moi, n’étant pas très grande ville ! Vraiment, j’ai été emballé par cette ville et ce pays !
Dans un prochain article, je vous ferai découvrir quelques endroits phares de La Havane !
Si vous connaissez, je suis curieux de connaitre vos impressions sur La Havane et Cuba !
J’ai beaucoup aimé ton article. Je ne connais pas La Havanne et je me rends compte que je n’ai pas vraiment de clichés sur cette ville. Ca a l’air d’être un sacré mélange de genre d’après ce que tu dis et d’après les photos. D’après l’allure des bâtiments c’est une ville qui a dû être vraiment belle dans le passé (même si elle l’est encore). Ca donne envie d’aller y faire un tour en tout cas.
Sûr que tu adorerais! C’est vraiment une ville à part! Sans doute unique au monde!
J’y retournerais volontiers!
J’ai cru comprendre que l’accès internet y était compliqué. Rien que pour ca je ne me vois pas m’y installer pendant trop longtemps, pas pratique pour mon boulot !
C’est sûr que si tu souhaites t’y installer, pas facile. Encore que j’ai cru comprendre que les expats ont des autorisations pour le net chez eux. Bon, tu rentrerais pas dans ce cadre, étant indépendant…
Cela dit, ce serais dommage de ne pas y effectuer un voyage d’au moins deux semaines! Pour moi, cela n’ a pas eu de conséquence pour mon CA. Je regrette de n’être pas resté une semaine de plus!
Un article sur comment surfer à Cuba est prévu!
J’y étais en janvier dernier pour la 2iè fois… Cette ville est si photogénique ! Tes photos sont bien réussies !
C’est vraiment impressionant le manque d’animation des villes.
Autrement à part le taxi est que c’est cher?
Oui cher…En deux semaines, j’ai dépensé plus de 600 euros! Je vais faire une fiche budget sous peu!
C’est pas une destination pour routard, c’est sur!
Bonjour,
Je suis un grand fan de Cuba. Il y a une ambiance vraiment particulière. Tu n’as pas abordé le sentiment de sécurité que peut avoir le touriste lambda. C’est le pays dans lequel je me suis senti le plus en sécurité.
Concernant Varadero, ce n’est pas vraiment une ville prisée par les touristes. C’est en réalité une presqu’ile interdite aux cubains, envahie d’hôtels (et uniquement d’hôtels) ou sont parqués les touristes qui voyagent avec des tours opérateurs. A fuir absolument!!!
J’ai quelques photos sur mon flickr : http://www.flickr.com/photos/christophefaugere/sets/72157627034456731/
et sur mon site http://www.christophefaugere.com (en cours de réaménagement, les photos de cuba sont dans Test / Caribeans)
Christophe
Pour la sécurité, je vais en parlais plus tard Christophe.
En effet, Cuba est très safe par rapport à l’Amérique Centrale. Cela grâce…à sa dictature. Comme dans tous les pays avec ce type de régime, c’est safe…
quel beau récit et quelles belles photos
Merci Betty:-)
C’est drôle… J’ai une amie qui en est revenu avec famille et amis (location de bagnole et HOP sur les routes cubaines) et elle en est revenue avec le sentiment complètement opposé! J’utilise ses mots ici (je ne suis pas encore allée à Cuba et je songe à me dépêcher de m’y rendre) En colère de voir un si beau pays dans un tel état et avec le sentiment d’être, en tant que touriste, arnaquée et sollicitée, parfois agressivement, par les Cubains… Je t’avoue que j’ai été surprise.
Je peux comprendre son sentiment, si tu n’es pas habitués à être harcelé…Encore que je trouve que c’est bon enfant et bien moins lourd qu’au Maghreb ou qu’en Inde!
Par contre, agressivement, je comprend moins là. Perso, cela ne m’a pas trop marqué. Et puis, il faut les comprendre, c’est une attitude logique…
D’ailleurs, n’est ce pas la règle du jeu a accepter lorsque l’on se rend dans un pays pauvre un minium touristique? Qu’en penses-tu Mélissa?
« En colère de voir un si beau pays dans un tel état « , bon là, je pense que c’est plus une question de sensibilité et de vision des choses. Bien sûr, on pourrait l’être, mais de la même façon que beaucoup de pays dans le monde non?
Je vais tout faire pour y aller dans les prochains mois 🙂 Ton article ne fait qu’attiser mon envie de voir ce pays.
NowMadNow
Hello miss!
Te connaissant, je suis sûr que ce pays te réserve pas mal d’aventures et plein de rencontres intenses! On parie?
Oh tu me donnes encore plus envie! J’ai découvert Cuba plus avant par la littérature cubaine grâce à Zoé Valdès récemment et j’ai vraiment envie d’aller découvrir le pays! Et toi envie d’y retourner j’imagine après ces 15 jours?
Je connais pas cet auteur tiens!
Tu connais José Marti? Un grand écrivain cubain aussi et le chantre de l’indépendance de Cuba!
Oui Lucie, c’est claire que j’y retournerais!
Et bien je te la conseille vraiment, une écriture crue qui nous fait découvrir La Havane et la période castriste. J’ai lu La douleur du dollar. Il y a un article sur mon blog d’ailleurs. Je note pour José Marti. Un livre en particulier?
« la couleur du dollar », merci je note cela sur ma liste lecteur!
En fait, je n’ai encore rien lu de José Marti. Sinon, tu as aussi les ouvrages du Che:-)
C’est la douleur, pas la couleur 😉
Ok, tu me tiens au courant si jamais tu en lis! La littérature cubaine est très riche et il y a en effet de quoi découvrir!
ok promis!:-)
Wow!
Ca donne vraiment envie!
Je me garde l’idée pour le futur.
Les photos sont vraiment belles.
C’est vrai que c’est un paradoxe, le dépaysement disparaîtra lors de la fin du régime castriste mais c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à nos amis cubains.
Tu sais Pierre, c’est un peu grâce à toi ce voyage! 🙂
Bonjour,
moi aussi j’ai adoré La Havane.
On dirait effectivement que le temps s’est arrêté.
J’ai pas été plus « harcelée » que ça en fait par rapport à d’autres pays. Je dirai au contraire même car étant donné que les cubains sont ultra surveillés et contrôlés, ils n’osent pas « embêter » les touristes
On voit bien que les gens n’ont rien mais malgré tout ils ont tout le temps le sourire, viennent vous parler.
Moi j’ai été super bien accueillie et j’en garde un très bon souvenir.
Moi je dormais en casa particular donc chez l’habitant mais effectivement c’est assez chez: 25CUC à La Havane. Je mangeais le soir chez l’habitant aussi (8 à 10CUC) et par contre le midi dans la rue où je payais en monedad nacional.
Mais c’est une destination assez chère entre l’hébergement et le billet d’avion.
As tu été au « Callejon de Hamel »? Moi j’avais adoré cette rue toute décorée et peinte.
Marie
Salut Marie!
Oui Cuba c’est pas une destination budget c’est claire!
Non, je ne connais pas cette rue, j’y suis passé peut-être sans le savoir, c’est dans quel coin de la ville?
J’adore cet article, on ressent grâce à ta vidéo l’effet de la ville, du moins une partie. C’est vrai que ça fait retour dans le passé, vieillot, un peu délabré par endroits, et je constate qu’il y n’y a pas de passages piétons !
C’est vrai qu’il faudrait que j’y aille avant que le régime change (pour le bien des Cubains, oui) !
Je t’avoue que j’ai un sentiment de malaise, comme une ville abandonnée, mais ce n’est qu’un effet partiel par la vidéo. Très belles photos en tout cas !!
Merci! Peut-être certains peuvent ressentir du malaise, je sais pas….
Pour ma part, un peu de tristesse par fois devant certaines situations.
Voilà une heure que je me dis qu’il faut dormir, il se fait un peu tard même aux Antilles… Mais je suis scotchée sur ton blog et navigue sur tes pages. Bref je commence à me gronder « .Allez au lit », qUand je decouvre tes pages sur Cuba : forcément je suis encore scotchée au Pc, Le nez presque ecrase sur l’ecran ! J’y suis allée debut fevrier et le retour à la « réalité » à été difficile. J’ai pas mal, moins que toi…, voyagé mais ce pays m’a totalement fascinée… Ses charmes, les discussions joyeuses avec les cubains (ok c’est plus facile qd on est une fille !), son histoire… J’ai retrouvé les sentiments que j’avais qd j’étais gosse et j’ai mis presque 2mois à me remettre à nos technologies ! Voilà, j’ai gardé contact avec la casa de Vinales (veux tu les coord? ), des gens extra, qui me donnent l’envie deja d’y retourner d’ici peu ! Mille Mercis pour tes mots sur ces pages et cela même si je vais te détester demain si jamais je suis crevée… Au plaisir !
Merci Anne pour ton sympathique message:-)
Et oui, je comprends que tu es adorés Cuba:-) Tiens, que veux tu dire quand tu parles de « J’ai retrouvé les sentiments que j’avais qd j’étais gosse « ?
Encore un article que ja’i apprécié et qui me donne encore plus envie de découvrir la Havane dans un mois !! je suis comme une gamine à l’idée de découvrir un monde à part !
Merci et bonne route pour tes prochaines voyages !
Bonjour,
J’ai parcouru avec grand plaisir et intérêt ton blog. J’y ai noté de bons conseils, moi qui suis en train d’organiser mon prochain voyage à Cuba. J’ai hâte que tu nous passes tes bons plans pour La Havane. Je suis sûre que tes endroits phares de La Havane vont me donner envie d’y aller.
Encore Merci !
La Havane est une très belle ville, la promenade sur le paseo le long de la baie est vraiment agréable. et que dire du couché de soleil. La Plaza de la Revolución est à ne pas manquer.
J’y vais en février ! Déjà impatiente ! Bravo pour le blog, merci
Magnifiques photos !
J’ai passé 3 semaines à Cuba en janvier 2016 … Je suis en train de finir mon blog et répertorier toutes mes photos .. Un gros boulot ! Bravo pour le tien