Julie et ses carnets de voyage!
12Si vous lisez depuis un bon moment les blogs de voyage, vous êtes sans doute tombé un jour sur le très joli site de Julie : Carnets de traverse. Non ? Si ce n’est pas le cas, laissez-moi faire les présentations !
Bonjour Julie, pourrais-tu te présenter aux lecteurs d’Instinct Voyageur ?
Bonjour Fabrice !
Je vis à Paris, je suis graphiste indépendant et je voyage beaucoup. Il y a 4 ans, j’ai créé Les Carnets de traverse, qui sont des carnets de voyage. Le premier était tout petit (10 pages) sur Amsterdam. Puis, il y a eu Helsinki, Sumatra et le Japon qui fait plus de 100 pages. J’essaie de faire quelque chose de très graphique et poétique. J’aime particulièrement utiliser le Polaroid !
Ensuite j’ai créé le blog qui complète ces carnets de voyage, d’une façon beaucoup plus pratique (adresses, coups de cœur,…). Enfin, plus récemment, une boutique a vu le jour.
Tu tiens ce site et ce blog voyage depuis pas mal de temps déjà. Quelle est ta source de motivation ?
C’est simplement un besoin de création, d’expression. Une passion qui donne un sens supplémentaire à mes voyages.
Pourquoi voyages-tu ?
Bonne question 🙂 Je ne saurai trop répondre sans risquer de faire de la psychologie de comptoir !
C’est peut-être pour répondre à un besoin d’émerveillement, de beauté, d’excitation, de nouveautés, de découvertes… Comme beaucoup d’entre nous. J’aime particulièrement les trajets, la route, les trains, les bus… Regarder par la fenêtre le paysage défiler, sentir que les choses m’échappent, laisser aller.
Quelle est ton approche du voyage ? Es-tu quelqu’un d’assez contemplative comme beaucoup d’artistes ? Au risque de faire dans le cliché…
Je ne suis effectivement pas du genre “grande baroudeuse”, ni “super débrouille” 🙂
Mon truc c’est plutôt de rêvasser. La contemplation, oui, les belles lumières. Tu sais, je crois de plus en plus que la contemplation, c’est un acte de rébellion contre toutes ces pressions que l’on subit au quotidien. Il faut toujours être productif, rentable, rapide… C’est à en avoir la nausée. Un moment de contemplation (pas forcément en voyage d’ailleurs) c’est se révolter contre tout ça. Un moment pour rien, même pas écrire, ni prendre une photo, juste regarder… C’est un moment précieux, qui est gratuit, pour soi, et pas “utile”. Alors, on se sent libre. C’est un état que je cherche à provoquer, particulièrement en voyage, mais aussi dans la vie de tous les jours.
J’avais vu juste donc:-). Je suis bien de ton avis, étant moi-même quelqu’un d’assez contemplatif. Il faut dire que tu habites Paris, comme ville “speed”, c’est pas mal! D’ailleurs, beaucoup de voyageurs que je rencontre viennent de Paris. Ils sont surreprésentés, il doit y avoir un rapport. Cela t’étonne?
Bonne question… Si je devais me hasarder à une hypothèse je dirais cela : beaucoup de Parisiens n’en sont pas des “vrais” (j’en fais partie, je suis née à Marseille et j’en suis partie à 20 ans). Peut-être que “monter à la capitale” est le premier grand voyage pour ceux que le voyage attire et fait rêver ? Le premier qui fait que l’on se détache de tout ce qui nous était familier, nos amis, notre école, nos parents, etc. pour aller voir un peu vers l’inconnu ? Et ensuite y prendre goût et avoir envie de partir encore plus loin ?
Ou alors c’est parce que les vols au départ de Paris sont plus nombreux et moins chers !
Nous avons un point commun Julie, je suis aussi du sud! Il est vrai qu’habiter Paris est un avantage pour les vols. Ton blog te prend-il beaucoup de temps ? Comment arrives-tu à tout concilier ?
Je dois le laisser de côté de temps en temps, d’ailleurs mon rythme de publication n’est pas effréné ! Comme c’est avant tout une passion, je fais un peu selon les envies et ne m’impose pas grand-chose…
J’aime beaucoup tes carnets de voyage en ligne sur ton site (bravo pour le travail !), comment t’organises-tu en voyage pour les réaliser ? Prépares-tu beaucoup le voyage en amont ? Et sur place ?
Merci !! 🙂
Je ne prépare pas grand-chose avant de partir. Souvent, je réserve une chambre pour la première nuit et parfois une voiture (selon le pays). Ensuite c’est chaque après-midi une nouvelle réservation (ou pas :)).
En fait je fais au feeling en voyage, et le gros du travail est vraiment au retour ! Par exemple au Japon je n’avais pas du tout prévu en partant (ni une fois sur place) d’organiser les choses par “Choses délicieuses”, “Mers”, “Choses que l’on ne comprend pas”, etc.
Ah ok, je pensais que tu t’organisais beaucoup avant pour profiter au mieux de ces courts voyages pour ton travail graphique. Mais une fois sur place, tu es donc plutôt dans la contemplation, sans trop courir de partout? Tu prends cependant beaucoup de notes, de photos, etc?
Voilà, j’observe, je regarde beaucoup. Mais cela ne veut pas dire que je ne bouge pas beaucoup ! Au contraire, comme ce que je préfère dans le voyage est le mouvement, la transition, il m’arrive très souvent de changer de lieu ou de ville tous les jours. Pour me sentir perpétuellement en transit.
Je prends effectivement beaucoup de notes et de photos. Il y a des moments de pause aussi, pendant lesquels je ne prends rien du tout, sauf ma respiration 🙂
En règle générale j’essaie plutôt d’écrire tous les soirs ou, quand je le peux et que cela ne gâche rien, sur le moment même. Les trajets en bus ou en train sont l’idéal pour ça – et j’y prends un réel plaisir, musique dans les oreilles.
Voyages-tu seule en général, aimes-tu cela?
Non, je voyage beaucoup avec mon compagnon, Renaud, qui partage les mêmes valeurs et envies que moi. Nous sommes complémentaires, car il voit des choses que je ne vois pas, et vice-versa. On part souvent plusieurs heures chacun de son côté, puis on se retrouve pour partager nos trésors.
Parfois aussi je voyage entre amis, ou encore entre sœurs : nous sommes parties toutes les trois au Vietnam il y a deux ans, c’était vraiment chouette !
Quels conseils pratiques donnerais-tu à ceux qui veulent s’essayer au carnet de voyage ?
Je dirais prendre un carnet de notes tout le temps avec soi pour noter ses pensées sur le moment, parce qu’ensuite les plus petits détails s’échappent, alors que c’est ce qu’il y a de plus important, de plus savoureux.
Pourrais-tu détailler plus?
J’ai tendance aussi à amasser beaucoup de tickets, de plans, des choses graphiques qui me plaisent. Je prévois toujours des pochettes pour ranger tout ça. Au retour je scanne tout et crée des compositions sur Photoshop. Je prends aussi quelques vidéos que j’intègre ensuite dans le carnet… Mais le cœur du travail est vraiment la photo et les textes. La rédaction est ce qui me prend le plus de temps. L’utilisation du Polaroid est centrale aussi.
Mais bon, chacun son style et c’est bien le plus difficile à trouver. J’ai bien mis 10 ans à trouver le mien et je serai bien embêté d’avoir à expliquer “c’est comme ça qu’on fait un carnet de voyage”. Non, il faut laisser s’exprimer sa créativité, dire ce que l’on a envie de dire. Cela peut n’être que du texte, de la poésie, que du dessin, de la photo, ou bien un mélange de tout ça…
J’ai entendu plusieurs fois que mon travail ne faisait pas assez “carnet de voyage” parce qu’il ne comporte pas de dessin, par exemple, ou d’aquarelle, de portraits… C’est une vision très académique du carnet de voyage, que je trouve fort ennuyeuse. À chacun de faire comme il l’entend. Certains font des carnets uniquement sonores et c’est magique !
Pour ma part, je ne pense pas que le carnet de voyage doit répondre à des critères bien définis, heureusement! Quels matériels utilises-tu ? (Carnets, photo, audio….)
J’ai des petits carnets de notes au format passeport, un stylo, un réflex numérique, un polaroid (SX-70 ou Land 250 le plus souvent) et des pellicules. Parfois un appareil photo argentique prend la place du Polaroid. Choix cornélien avant de partir ! 🙂
Quel réflex utilises-tu?
J’ai un canon 7D et deux objectifs à focale fixe : un 24mm et un 14mm. Je les aime beaucoup, car ils sont très lumineux.
Peux-tu nous en dire plus sur les sacs et carnets que tu proposes dans ta boutique ?
Les sacs explorateurs sont en coton bio équitable et tout ce qui va bien 🙂 Ce sont des créations originales en hommage au siècle des explorateurs.
Les carnets de notes sont fabriqués en France, et sont du même genre que ceux sur lesquels j’écris mes notes brutes au cours de mes voyages. On les glisse dans la poche et hop !
Cette année pour les fêtes j’ai mis en place de jolis Coffrets cadeaux qui sont tous uniques car je les réalise à la main avec de vrais timbres et de vrais coups de tampons, à chaque fois différents.
Tout cela est disponible dans ma boutique 🙂
J’aime beaucoup l’idée de tes stickers qui se baladent à travers le monde. Comment est née cette idée ?
Je ne sais même plus, c’était pour rire… Au début je faisais ça toute seule dans mon coin et puis j’ai commencé à proposer aux gens ; mais j’étais loin de me douter que cela aurait un tel succès !
Ton blog et ta boutique t’apportent depuis un certain revenu j’imagine, cela doit être satisfaisant non?
Disons que Les Carnets de traverse me rapportent un genre de “13ème mois”. C’est déjà super bien ! Mais si je commence à regarder le rapport temps passé / revenus, là je me rendrais vite compte que l’heure de travail n’est vraiment pas chère payée ! Je n’ai pas vraiment fait le calcul parce que je ne compte pas mes heures, mais je crois qu’il ne vaut mieux pas 🙂
Honnêtement je ne fais pas ça pour en vivre. J’aime beaucoup mon métier de graphiste. C’est l’avantage d’être indépendant, pouvoir faire autre chose de beaucoup moins lucratif à côté. Et avoir plus de temps pour voyager aussi.
Tu es présente sur le web depuis un certain moment. Tu as dû donc remarquer une certaine multiplication des blogs de voyage depuis deux ans. Quel est ton regard à ce sujet franchement ?
Tant mieux si les gens prennent la parole ! C’est ce que je trouve génial avec internet, on peut créer son propre média. Évidemment, le plus dur (et long !) est d’obtenir de la visibilité…
Le seul point négatif dans tout ça est l’apparition de blogs très commerciaux, qui ne tournent qu’avec des billets sponsorisés. On est loin de la démarche initiale du blogueur qui parle de sa passion et la partage…
Tes futurs projets ?
J’aimerais faire éditer mon dernier carnet de voyage, “Japon, Notes de voyage” ! J’ai quelques pistes… 😉
Et bien sûr j’ai dans mes cartons des centaines de polaroids et des carnets sur le Vietnam, l’Islande, la Réunion, la Roumanie… À suivre sur le site !
Je n’y manquerais pas, et je ne serais pas le seul je pense!
Connaissiez-vous le site Carnets de Traverse?
Pour rappel, plus que 24h pour profiter de l’offre de lancement de -40% sur mon nouveau guide
« Voyager avec 20€ par jour! L’offre se termine ce mercredi 19 à minuit!
Voilà qui est vraiment agréable à lire!
Julie m’a donné envie d’expérimenter plein de choses et j’aime beaucoup son sens du partage en rendant tous ses carnets accessibles sur le net (quand on essaie d’imaginer le nombre d’heures passés à les confectionner…!).
Interview très intéressante en tous cas, en particulier sur la nécessité de la contemplation 🙂
Julie m’avait fait le plaisir de répondre à mes questions il y a quelques mois: http://www.nowmadnow.com/retour-dans-lunivers-de-julie-sarperi-linterview/
J’espère que son carnet japonais sera édité, croisons les doigts!
NowMadNow
Cela ne m’étonne pas du tout que tu soit fan Aline:-)
Ton blog est aussi très graphique d’ailleurs!
@Fabrice : Merci de nous avoir fait partager cet interview
@Julie : Superbes carnets! Carnets que j’avais déjà eu l’occasion de croiser quelques fois en surfant sur le net. J’aime également beaucoup le style du site, proche de la philosophie de voyage « contemplative » que tu décris dans cet article, avec ses musiques, son style graphique particulier,…
Franchement Fabrice, bien que je ne sois pas entièrement d’accord avec tous tes articles, je trouve que toutes tes interviews sont excellentes! J’espère en voir plus sur ce blog.
Merci à vous deux pour le partage.
Merci Adil!
Heureusement que tout le monde n’est pas toujours d’accord, cela serait ennuyant:-)
Ouiiii je connais Carnet de Traverse pour répondre à ta question, et j’adore aussi.
Une vraie source d’inspiration… qui n’a pas l’air prête à se tarir et tant mieux!
Longue route à toi Julie!
En effet, je suis sûr que Carnets de Traverse à un long avenir devant lui:-)
Merci à tous !!
Merci Fabrice et Julie, un super article!
J’aime, j’adore, j’adhère à 400% pour la contemplation…
Comment prendre une « belle » photo, écrire un « beau » texte si on reste sourd a ces vibrations qui nous entourent et à nos émotions intérieures 🙂
Très original comme manière d’ammener les choses, photos compilés, graphismes et écriture à la main. J’avais également déjà croisé ce site sur internet, mais comme dit Julie, la visibilité, c’est difficile au milieu de milliers de blogs.
A Julie, tu disais qu’ils ne comportaient pas de dessins ? Je viens d’en voir dans un de tes carnets ? Et d’ailleurs j’avais une question, tu t’occupes autant des photos, des dessins et de l’écriture ? En tout cas, chapeau
Une jolie rencontre avec la sympathique Julie que tu nous as proposé là Fabrice :-). J’avoue que je ne connaissais pas son site Carnet de traverse et il ne me reste désormais qu’à rattraper tout ce temps perdu. Merci à Julie pour avoir répondu avec tant de simplicité à tes questions.
Sympa cette présentation, je connaissais pas julie et je suis ravi de faire sa présentation.
Allez je vais allez jetez un coup d’oeil à carnet de traverse.