Pourquoi j’utilise davantage Airbnb en voyage
8Je dirais que j’utilise de plus en plus ce mode de logement en voyage. Voici pourquoi.
Un de mes derniers logements Airbnb à Medellin il y a quelques mois.
Car je voyage moins souvent seul
Je fais moins de voyage en solo qu’il y a quelques années. Non que je n’aime plus cela : le voyage solo est une formidable école de la vie. Mais voilà, si je suis toujours ravi de partir seul, la différence, c’est que ce n’est plus un objectif.
Si vous voyagez en couple, c’est quand même bien sympa de louer son propre appartement le temps de quelques jours dans une capitale. Vous pouvez préparer un petit déjeuner au lit pour votre belle, vous balader tout nu ou faire l’amour sans crainte de l’acoustique pour le voisin de chambre.
Si vous voyagez en famille, l’appartement sur Airbnb est un choix d’autant plus pertinent.
Si vous partez avec des amis, c’est plus sympa de louer un appartement à plusieurs, en mode tribu, quoi. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en juin dernier, lorsque je suis parti à Lisbonne avec un ami après avoir traversé l’Atlantique.
A lire : Voyager seule: qu’attendez-vous pour vivre intensément ?
Car mes séjours sont plus longs
Autre évolution depuis quelques années, j’ai tendance à davantage profiter de l’endroit où je suis. Bon, cela a toujours été une préférence chez moi, je n’ai jamais été dans la course aux tampons de visas sur le passeport. Au lieu de faire un tour du monde, j’ai préféré partir plusieurs longues périodes pour découvrir une région du globe en particulier. Bref, c’est quelque chose qui est ancré en moi.
Au lieu de faire plusieurs petits voyages, je préfère souvent me poser une semaine dans une ville par exemple. En janvier dernier, j’ai fait cela à Mexico. J’y suis resté deux semaines. Il faut dire que je venais voir un ami. On s’est pris un appartement au centre, un super souvenir. Et pour ce type de séjour, je préfère louer un appartement.
L’appart à Mexico avait même une piscine de fou sur le toit 🙂
Car j’ai envie de plus de confort et, parfois, de calme
J’ai davantage de moyens pour voyager qu’il y a quinze ans, c’est certain – et heureusement ! Du coup, je suis moins regardant sur le budget et j’aime me faire plaisir. Lors d’un long voyage, j’aime louer un truc sympa sur Airbnb quand je sais que je vais rester un certain temps dans un lieu donné.
Vous le savez, je bosse sur mon ordinateur portable pour voyager. Digital nomad, je vis une grande partie de l’année à l’étranger. Forcément, j’ai besoin de plus de confort pour être plus efficace et gagner du temps. Je préfère un environnement calme, également.
Airbnb, c’est aussi la possibilité de devenir hôte et de financer vos voyages. Pour cela, louez votre appartement, ou votre maison. En savoir plus ici sur cette page !L'autre option
Est-ce plus cher qu’un hôtel me direz-vous ? Par forcément. Si vous êtes à deux ou à plusieurs, cela peut être une option moins chère. Et plus sympa ! Seul, c’est certes plus cher qu’un lit en dortoir si vous avez un petit budget.
Vous allez me dire « oui, mais quand je voyage seul, je préfère les hôtels et Guesthouse où tu peux rencontrer du monde ». Un bon point. Cela dit, sur Airbnb aussi, c’est possible en louant une chambre chez l’habitant. A la base, c’est le concept du site d’ailleurs : loger chez l’habitant. Bon, ok, il a été largement perverti par la suite. Mais il est possible de trouver cela un peu partout.
En Australie, j’ai partagé un appartement avec un autre gars qui vivait là. Super sympa.
Et vous, quelle utilisation de Airbnb faites-vous ? Vous êtes un adepte ?
Il faut mentionner qu’en cas d’annulation 12% du montant est retenu pour « frais adminstratifs »? Cela devient chère! Ce n’est pas vraiment compatible avec la philosophie « internet c’est moins cher « .
Disons qu’il ne vaut mieux pas annuler…
Mais de l’autre côté aussi, cela peut être problématique quand l’hôte annule au dernier moment.
Heureusement, c’est rare.
Nous aussi à deux ou entre amis on préfère louer un airbnb que rester à l’hôtel! Pour mon dernier voyage seule, je voulais un hôtel car c’était plus rassurant, mais vu les prix, je suis revenue à Airbnb
J’ai commencé airbnb après toi, comme quoi tu n’es pas le dernier lol! Je n’étais pas super chaude sur le principe (« vivez ici » -> super, tapez vous le ménage, les courses et la vaisselle comme chez vous 😀 ) mais en fait c’est sympa… ceci dit je ne renonce pas aux backpacker / hôtel, ça dépend de mon humeur 😉
Oui, c’est bien de varier les plaisirs 🙂
bonjour, nous sommes adeptes de Rbnb, que ce soit pour 1 nuit ou 1 semaine. En couple,en famille, on a tout testé. Dans n’importe quel pays où nous sommes allées, nous n’avons pas été déçus (france, pays bas, angleterre, espagne, portugal). Cette été, on teste en italie, croatie, allemagne, autriche. On a de chouette appartement, des bons conseils pour un prix tout à fait correct. Nous avons fait de 30€ à 70€ la nuit. Conseils pour ne pas être déçu : bien lire les commentaires, vérifier leur provenance et surtout éviter les propriétaires qui ne veulent pas de paiement par Rbnb. Essayer c’est l’adopter !
Difficile de vérifier la provenance des avis non? Comment tu fais?
Comment contourner les réservations tout court, par exemple au Japon , doit on impérativement réserver a l avance ou pas ? janvier février , même septembre ? car je suppose c est la basse saison ? donc d’après moi on trouvera toujours un hotel sur le bord du Yamanote ?ou je me trompe ?