Kérak, Shobak : sur la trace des forteresses croisées de Jordanie !
5Imposantes bâtisses dressées sur des pitons rocheux, les forteresse croisés dominent depuis des siècles les vallées de Jordanie. Cet héritage légué par les Croisades fait partie des sites à voir lors d’un voyage en Jordanie. J’ai visité Kerak et Shobak : deux de ces impressionnants châteaux.
Ces châteaux féodaux en terre d’Orient pourraient presque passer pour une distorsion spatio-temporelle ou une illusion si vous voulez. Pourtant, ils sont bien réels, ils sont même là depuis 1000 ans.
Construits par des chevaliers d’Europe en mal de terre, ils ont été les remparts des Croisés pendant des siècles. Il serait possible de parler de première colonisation, avec ses crimes, ici au nom de Dieu comme bien souvent.
La forteresse de Kerak (ou Karak)
Le château de Kérak se situe à mi distance entre Madaba et Petra. Il est posé sur un piton rocheux, entouré depuis par la ville du même nom. Construit au XIIe siècle à 1000 mètres d’altitude, il était conçu pour soutenir de longs sièges.
Murs épais, donjons imposants, des douves de 20 mètres, Karak était une forteresse. Encore debout en grande partie, sa visite vaut le coup, même sans être féru d’histoire.
En regardant la vue sur les environs, vous comprendrez mieux pourquoi il fut bâti ici sur la route du Roi.
Vous pourrez ainsi admirer le donjon Mamelouks avec ses murs de 6,5 m d’épaisseur. Vous prendrez l’escalier jusqu’au palais Mamelouk avec sa salle de réception en plein air. Vous passerez dans les écuries, l’église des Croisés ou autres. Ce n’est ici qu’un échantillon.
En savoir plus ?
Kérak fut tenu notamment par le terrible Renaud de Châtillon. Enfin, terrible il le fut envers les musulmans. Ces derniers étaient torturés et jetés dans le vide du haut du château, un plongeon de 400 mètres tout de même. Renaud de Châtillon aimait attaquer les caravanes marchandes et pourchasser le Maure. Finalement capturé par le grand Saladin, il fut décapité par le grand stratège en personne !
La forteresse de Shobak
C’est ma préféré, pour deux raisons :
- Il est encore plus imposant.
- Surtout, il est situé à l’écart de toute agglomération.
Autour, seulement des montagnes et des collines désertiques. Pour le reste, le silence vous accompagnera dans ce retour vers le passé.
La forteresse de Shobak fut construit par le roi Baudouin 1er en 1115. Vous pourrez apercevoir deux églises, un donjon, la prison et les catacombes qui abritent des tablettes islamiques, et notamment de grosses pierres sphériques utilisées pour les catapultes.
A visiter juste avant le coucher du soleil, quand la lumière de celui-ci donne un ton orangé aux pierres du château.
Sur certains murs, vous verrez des inscriptions coraniques, le château, comme les autres, fut utilisé par les Mamelouks après la retraite des Croisés.
Le point sur les châteaux croisés
Il faut savoir que les Croisés durent défendre de vastes étendues avec des effectifs faibles. Aussi, les forteresses furent de première importance. La plupart étaient d’ailleurs défendues par des ordres chevaliers.
Le plus connu de ces forteresses est sans doute celui du Krak des chevaliers situé à l’ouest de la Syrie. Une cinquantaine de forteresses furent érigées à travers les Etats Latins d’Orient. La dernière forteresse, Saint Jean d’Acre, tomba en 1291.
Assez surprenant de voir ces châteaux féodaux si loin de l’Europe. Il a fallu des années pour les construire. Il a fallu quelques mois pour les prendre.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Jordanie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
- Prix d’entrée à Karak : 1 JD, gratuit à Shobak
- 1h30 suffit pour visiter Karak.
- Des hôtels proposent le trajet Madaba-Petra en taxi : comptez 70 JD, un bon plan si vous êtes 3 ou 4. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie. Les taxis font des pauses pour visiter ces forteresses. Liste des hôtels sur cette page.
A lire : visiter Madaba !
Ce sont des sites chargés d’histoire, et le cadre naturel a l’air impressionnant. Par contre ces forteresses en elle-même ont l’air d’avoir pris un sacré coup non ?
Çà me fait penser à Carthage. Tout le monde dit que c’est absolument à faire lors d’un voyage en Tunisie, mais j’ai été nettement plus impressionné par Sbeitla. C’est plus récent et moins détérioré. Après c’est moins chargé en histoires.
J’avoue avoir été plutôt déçu par Kerak. Certes, on a eu un vent à décorner des vaches indiennes, mais j’ai pas vraiment eu de coup de coeur. J’ai par contre pas mis les pieds à Shobak… vu les photos, je regrette un peu 🙂
Je ne connaissais pas du tout ce site.
Merci pour le 1/4 d’heure culturel 😉
Tes photos sont, comme d’habitude, très belles 😉
Merci Aurélien !
Merci Aurelien ???? piur tes superbes photos.
je pars jeudi pour la Jordanie ???????? j ai hâte ????