L’ascension du volcan Pacaya au Guatemala : un volcan en activité !
29Le volcan Pacaya est le volcan le plus accessible autour d’Antigua. Il n’est pas très haut et il est encore actif… Je vous dis l’essentiel à savoir pour l’ascension du volcan Pacaya !
Le volcan Pacaya, une éruption récente
Après une heure de route, nous commençons l’ascension vers 7 heures du matin, avec un guide. Indispensable car approcher un volcan de ce type comporte quelques risques.
Le lieu est touristique et le sentier est colonisé par deux ou trois groupes de voyageurs. Le volcan Pacaya est un volcan jeune. Dans les années 70, nous raconte notre guide, il n’y avait que des pâturages sur ses flancs. Puis, peu à peu, son activité a augmenté jusqu’à une première explosion. Depuis, le volcan se réveille de façon périodique.
La dernière éruption en 2010 a provoqué 7 morts : des villageois qui n’ont pas voulu ou eu le temps de fuir. Car ce qui tue n’est pas la lave. Celle-ci ne va pas très loin et surtout, elle se déplace lentement. Non, le plus dangereux, ce sont les éjections de pierres qui propulsées à 3 kilomètres d’altitude retombent ensuite avec force.
Le « spectacle » doit être impressionnant…Les abords du volcan sont recouverts d’une pellicule noir, caractéristique du milieu volcanique. Ce qui est étonnant, c’est que depuis un an, tout a repoussé. De jeunes arbustes sont ainsi déjà sorti de terre. Il est vrai que ce milieu est très fertile, ces minéraux sont en effet riches en potassium.
Le volcan Pacaya, un volcan jeune du Guatemala
Après 2 heures de marche, la végétation disparaît peu à peu. Nous voilà au pied du cône. La vue est splendide ! Derrière le volcan gris Pacaya. Devant les volcans Agua, et Fuego. Ce dernier lâche de temps en temps un petit nuage, comme s’il fumait. Sur la gauche, on devine la cote Pacifique. Sur la droite, quelques gratte-ciels de la capitale, Guatemala City émerge d’une épaisse brume.
Fan de volcans
A quelques pas, la lave de la dernière éruption figé comme si le temps c’était arrêté. Une roche noire qui contraste avec le vert de la végétation et le bleu limpide du ciel. Un amas noir et difforme craché par la force du volcan. La roche volcanique est étonnamment légère. J’essaye d’imaginer des pâturages et des bovins, qui il y a peu, évoluaient ici. La colère du Pacaya a tout balayé depuis.
Je reste un peu sur ma faim avec ce volcan, car nous ne pourrons nous approcher du cratère. Trop dangereux d’après notre guide. A cause de crevasses cachées qui pourraient céder sous notre poids. Dommage, ce ne sera pas encore cette fois que je pourrais observer le spectacle d’un cratère actif.
Je comprends que certains voyageurs soient des chasseurs de volcans. Il y a d’ailleurs des agences de voyage spécialisées sur cette niche. Certains sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour pouvoir approcher ses monstres dont la puissance peut être apocalyptique. Les volcans ont fait et défait le climat et l’aspect de notre planète. A leur côté, l’homme n’est rien et ne peut…rien.
Après le volcan de Sumatra l’été dernier et celui-ci, je compte bien en grimper d’autres. La région n’en manque pas…
Voyager au Guatemala : ce qu’il faut savoir.
Vous avez plusieurs agences qui vous proposent la randonnée sur le volcan à la journée au départ d’Antigua.
Idéal, tout compris.
Voir ici les infos et le prix.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Guatemala avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pour l’ascension du volcan Pacaya :
– Préférez le matin, en général, le temps est meilleur
– 50 000 Quitzal pour l’entrée dans le parc : moins de 5 dollars, prix en 2011…
– 8 dollars l’ascension
– Prévoyez de l’eau et un truc à manger ! Et de bonnes chaussures !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Et vous, avez-vous fait l’ascension de volcans, est-ce une chose qui vous tente?
J’ai eu l’occasion de grimper sur le Pico de Fogo, île de Fogo au Cap Vert, un beau volcan actif de 2829 m ; on peut y voir des pieds de vigne qui poussent directement sur la lave dans de petits cratères et qui produisent un vin agréable au palais, sinon je suis également montée au sommet de la Soufrière en Guadeloupe (1467 m) avec une superbe vue au sommet sur la mer des Caraibes ; il est toujours actif et on peut voir (et sentir) des fumerolles et vapeur de soufre qui sortent de différents petits cratères.
ha oui la Soufrière, cela doit être le top! Un jour j’espère!
Tiens, justement, je me demandais s’ils se grimpaient ces jolis volcans autour d’Antigua… j’ai ma réponse. Fort intéressant.
J’ai eu la chance d’en monter 3 au Nicaragua… tous plus intéressants les uns que les autres. Particulièrement le Conception, où l’on pouvait se faire cuire un oeuf sur la pierre… Chaudement conseillé !
Ha je note le nom du volcan pour le Nicaragua:-)
Je voulais ici monter le plus haut sommet d’Amérique Centrale mais il fait orage chaque soir et une tornade approche…
On a fait l’ascension du Rinjani à Lombok (Indonésie) lors de sa dernière éruption. On ne pouvait pas monter au sommet néanmoins de la crête on pouvait apercevoir ce spectacle ! Un de mes meilleurs souvenir de voyage 🙂
http://roundtrip.fr/zoom/dormir-pres-dun-volcan-une-experience-inoubliable/
Ha oui l’Indonésie, tu as le choix pour les volcans! C’est la ceinture de feu du Pacifique, il y a de quoi faire!
La prochaine fois que j’y vais, je me fais un circuit volcans!:-)
OUhaa, c’est magnifique ça fait rêver, j’espère pouvoir faire ce genre d’ascension un jour. Bravo pour ce blog que je découvre !
Des agences de voyages spécialistes sur les visites volcans rien que ça? C’est vrai que depuis que j’ai regardé un docu sur les époux Kraft il y a quelques années de cela, je comprends mieux qu’on puisse les adorer… Fascinant!
Les époux Kraft ont beaucoup fait pour la vulgarisation des volcans!
D’ailleurs, c’est pas eux qui sont morts lors d’une éruption? Ou je confond avec d’autres?
C’est bien cela, ensevelis sous les cendres au Japon en 1991.
Dommage que le volcan Pacaya soit trop dangereux présentement. Nous y sommes allés l’an passé juste avant l’éruption de 2010. Nous avons été bien impressionné par les coulées de laves à quelques cm de nous.
Mais il y a pleins d’autres merveilles au Guatemala
Ha vous avez pu voir la lave en action Maryse?
Oui, vraiment impressionnant et surtout très chaud. C’était la première fois que nous assistions à un tel spectacle! Et d’être si près que nous avons brulé les semelles de nous chaussures reste un moment inoubliable.
Je me souviens surtout de tous ces touristes qui étaient venus en tongs ! Pas terrible pour marcher sur de la lave fraîche !
Franchement, grimper un volcan en tongs, c’est pas très malin:-)
le volcan arenal au costa rica est superbe mais on peux voir toute la palette des phénomènes que provoque ces volcans à rincon de la vieja ( toujours au costa rica ) sur une ballade de trois ou quatre km. fumerolles, boue et eau bouillonnante , lac acide…..c’est extra !
Merci à toi!
Je retiens le nom du volcan, je pense que je vais le faire;-)
il faut prendre las pailas , il fait trés chaud et il y a de grosses bêtes mais pas de difficultés. l’entrée du parc coute 10 dollars et le rincon de la vieja lodge est un bon point de départ, chambre trés « nature » mais dans ce coin là peu de confort. quand à l’ordi il ya une connexionn mais il faut avoir du temps 😉
J’ai fais l’ascension 2 fois… la première le matin mais le vent nous empêchait d’aller sur la face du volcan où se trouvaient les coulées de lave… frustrée j’y suis retournée de nuit ! C’était top de voir la lave d’aussi près ! Le spectacle de nuit était magnifique.
Tu as eu de la veine de la voir:-)
Je suis partit fair le tour du monde avec ma famille( sit: lespralinsautoutdumonde)
Et nous sommes aller visiter ce volcan c’était génial.
Le jour ou nous y sommes aller le 27 octobre 2010 nous marchions sur les roches du jour précédant qui bien sur on durci. Une semaine plus tard nous avon apris l’explosions du 28 octobre 2010. On a vraiment us du bol!!!!
J’aimerais vraiment y retourner!!!!!
Aller y !!!.
Ouf, en effet, chaud!
Je pense quand même qu’il y avait des signes annonciateurs et que vous ne seriez pas monté, enfin j’espère!
Salut Fabrice,
Merci pour toutes ces bonnes info, nous sommes au Guatemala et ton site nous est très utile. Après Antigua direction San Pedro pour y suivre des cours d’espagnol. Juste une petite erreur, l’entrée du parc coûte 50 Q et pas 50 000. Faute de frappe j’imagine. A bientot
Bonjour Alize,
Merci pour la correction !
Bon séjour à San Pedro, profites en bien:-)
J’ai fait le même en juillet 2011 aussi. Probablement dans les mêmes dates que toi vue la date de ton article. Ce volcan est vraiment magnifique effectivement, mais selon les images des tours opérateurs on y voyait la lave. Tout comme toi j’étais demeurée sur mon appétit qu’on ne puisse pas approcher davantage du cratère. Mais bon l’ambiance était tout de même superbe. J’ai fait le Cotopaxi en Équateur cet été, oufff celui là m’a marqué. Si tu as la chance d’y aller (si ce n,est pas déjà fait) je te le conseille vraiment. L’ascension jusqu’au glacier à 5000m ou plus si tu fais l’ascension complète en vaut vraiment la peine. Mais pas question de courir sur la descente de celui-là… car crois-moi à cette altitude la décompression est importante, sinon ca donne des fichus maux de tête terribles. Ca je me serais bien passé 🙂
Ha, c’est une autre partie de manche ce volcan d’Equateur, ascension physique !
50 000 quetzales = plus de 5000€
🙂
Bonjour, en février avec des amis nous sommes allés au Nicaragua et nous avons fait 3 volcans, la lagune d’Apoyo dans laquelle nous avons pu nous baigner dans une eau à 28 degrés. Nous avons grimpé le Mombacho 1345 m, il est situé à 20 minutes de Granada. Ce jour là pas de chance pluie et brouillard mais nous l’avons fait à pied. car la plupart des gens sont montés en camions, mais l’intérêt est de le grimper à pied. Impressionnant à faire, nous sommes ensuite allés dans une faille suite à une éruption. en haut évidemment nous n’avons rien vu vu la météo. Nous étions quand même fiers e l’avoir grimpé. et le dernier il s’agit du Maderas. 1394 mètres alors pour celui nous avons pris un guide car on peut se perdre. Temps très humide également, une flore tropicale. Nous étions en baskets, prévoir plutôt des chaussures de rando. le dire c’est rien, le faire wouah. Humidité, rochers glissants, boue, bref que de mots qui peuvent fuser. Quand nous sommes arrivés en haut, brume et humidité. Nous sommes ensuite descendus dans le cratère afin de voir cette fameuse lagune. ! En bas de la brume également !! On ne voit rien et pour y accéder, pas facile ! Ca glisse une fois de plus, tu fais comme tu peux pour t’agripper ! Bref, on décide de se poser et manger un morceau ! Quelques selfies malgré tout, normal !!! Et là miracle de la nature, la lagune se dévoile sous nos yeux ! Waouh superbe !!! Reselfies !! Ahaah !! Puis on décide évidemment de remonter ! Une fois de plus pas facile!!! Dans la descente on s’agrippe à tout ce qu’on peu avec des pieds embourbés !!! Fougères, branches, pierres, tout ce qui dépasse t’aide à avancer !!! Attention aux chevilles !!!! Petite halte ! Et là nous entendons les singes hurleurs !! Ils doivent se moquer de nous en voyant notre façon de se déplacer ! Enfin nous pouvons voir le Conception 1700 mèrtres avec son cône parfait et une belle vue de la plage. Mais nous ne le monterons pas, d’ailleurs l’avant veille de notre départ monsieur crachera de la fumée. Nos jambes sont lourdes, une fois arrivés en bas quelle fierté !!! Nous souhaitions faire le Masaya, mais celui-ci était en activité depuis notre arrivée donc interdiction de s’en approcher !!! De belles ascension !!! un régal !!! Cet hiver nous souhaiterions faires le Guatemala et je pense l’ascension du volcan Pacaya, donc si vous avez des conseils de guide de logements ou autres je suis preneuse. merci à vous. Cathy
J’étais à la Réunion lors de l’avant-dernière éruption. Un ami m’a emmené au sommet du piton de la Fournaise, au bord du cratère, de nuit car totalement interdit… Dans la nuit noire, difficile de se faire une idée de la taille du jet. Je ne sais pas à quel point nous étions près du bord, sûrement bien trop ! J’étais bien sûre fascinée par le jet régulier, la bouffée de chaleur à chaque jet, et la coulée de lave qui semblait très loin. Une chose qui m’a étonnée et que j’ai particulièrement Retenu en mémoire, c’est le bruit pas du tout fort, comme une grosse expiration régulière , associé à l’impression de légèreté de la lave expulsée, qui retombe avec un bruit « de papier aluminium » (c’est la comparaison qui m’est venue). Je répète qu’il est totalement interdit de se promener sur le piton de la fournaise en cas d’éruption. Puis, lors de la réouverture du sentier, rester exactement sur le sentier balisé. Des accidents tragiques ont lieu : des personnes qui s’écartent, même peu, du sentier et sont tombées dans des poches de lave encore chaude…