La Birmanie : un de mes plus beaux voyages (et pourquoi vous devez y aller maintenant !)
62Flash back. Ce fut mon premier voyage en Asie et il reste dans ma mémoire comme le plus magique. Il faut dire que j’ai peut-être commencé par ce qu’il y avait de mieux. Et c’est toujours le cas ! Voici pourquoi vous devez y aller, et ne pas attendre !
Après plusieurs années en Europe de l’Est et en Afrique Noire, je me décide en 2007 à aller voir du côté du vaste continent asiatique. Mon premier pas en Asie, je le ferais en Birmanie pour un voyage d’un mois.
Mes premières heures en Asie, c’est à Bangkok que je les ai passées. Premières bonnes impressions. Je ne suis resté que deux jours à Bangkok, le temps d’atterrir en somme. J’ai apprécié la ville, du moins avant que je connaisse la Birmanie…
J’ai donc pris un vol pour Rangoon en Birmanie pour un voyage d’un mois à travers le pays. Un voyage extraordinaire, voici pourquoi…
Des sites exceptionnels
La Birmanie possède des sites incroyables, souvent méconnus ou oubliés. Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute le site de Bagan avec ses milliers de temps enfouis dans la jungle. Un autre Angkor tout aussi vaste, mais beaucoup moins touristique.
Les temples sont certes moins impressionnants, mais au moins vous pouvez encore y dormir caché pour voir le lever du soleil. Magique.
Et que dire du lac Inle, de la cité royale de Mandalay, du fameux rocher d’or ou encore de l’incroyable Paya Shwedagon à Rangoon Un site bouddhiste incroyable avec ses temples d’or, un lieu majestueux.
La Birmanie est aussi un paradis pour les treks. Et le pays abrite des plages magnifiques, ainsi que des spots de plongée de premier ordre.
Une population à la gentillesse peu commune
Si pour moi, il y a un pays du sourire en Asie, c’est bien la Birmanie. A côté, les Thaïlandais paraissent froids. De mon voyage en Birmanie, comme d’habitude, ce qui m’a le plus marqué, ce sont les rencontres, les sourires et la gentillesse des habitants.
Quand je pense à tout ce que cette population a subi : dictature, guerres, désastres naturels…
Des voyageurs différents
Entre Bangkok et Rangoon ce n’est pas tout à fait la même population de voyageurs. La différence est même flagrante ! En Birmanie, vous serez loin de la faune de que l’on peut trouver à Khoa San Road, croyez-moi.
Comment dire…J’ai trouvé en Birmanie que les voyageurs rencontrés étaient plus intéressants. Il faut dire qu’il faut le vouloir pour aller en Birmanie. C’est plus compliqué, il faut demander un visa et prendre l’avion.
Ensuite, les conditions de voyage sont plus fatigantes, il n’y a pas d’ATM à tous les coins de rue, le mode de vie est plus traditionnel en Birmanie. Ce n’est pas là que toute une horde de jeunes va venir faire la fête pour quelques euros. Bref, au risque de paraître présomptueux, il y a moins de « touristes de base » en Birmanie qu’en Thaïlande.
Bref, j’ai fait des rencontres tout bonnement excellentes. Pour tout vous dire, j’ai même connu ici un coup de foudre le temps de quelques jours. Je ne parle pas du pays hein :-).
Un voyage plus « pure » et intense
En Birmanie, vous passerez peu de temps sur le net : cher et surtout lent et censuré. Du moins, c’était comme cela en 2007. J’imagine que depuis, la situation s’est amélioré. En 2007, même pour envoyer un mail, il fallait une sacrée patience ! Tiens, quelqu’un peut-il me faire un retour sur l’état des connexions internet?
C’est une bonne chose, ainsi, vous voyagez en étant moins connecté. Et le voyage se fait plus intense. Car, oui, je l’ai déjà dit, internet en voyage est plutôt négatif pour moi. Je sais que cela peut paraître contradictoire, vu que mon activité est justement liée au net. Cela ne m’empêche pas d’être lucide.
Un pays avec encore des zones grises
Par zone grise, j’entends ces territoires méconnus car fermés pendant longtemps aux étrangers. En raison des guerres menées par l’Etat contre les ethnies situées en périphérie du pays, de nombreuses régions frontalières sont encore (en partie) fermées aux touristes. Pour certaines, il faut demander un permis spécial : cher et compliqué.
Cela dit, cela confère au pays une aura de mystère non ?
J’entends depuis des affirmations du genre « ah oui, maintenant, on peut aller en Birmanie, le pays est plus ouvert ! ». En fait, on pouvait tout à fait y aller avant ! Et malgré la récente ouverture (une bonne chose !), je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences pour le voyageur.
Le gros point négatif du pays, c’est que vous êtes assez contrôlé dans vos déplacements, vous ne pouvez pas aller partout. Et discuter de politique est difficile. Mais cela a dû changer depuis.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Birmanie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Une chose est sûre : si l’ouverture se poursuit et que le capitalisme sauvage débarque à l’image de Coco-Cola qui arrive, assurément, cela va enlever du charme au lieu. Mais cela apportera du « développement » au pays.
Quelle image avez-vous de la Birmanie ? Un pays qui vous attire ? Si vous y êtes allé récemment, laissez-moi vos impressions, je suis vraiment curieux de savoir les changements qu’il y a eu !
Comparez ce qui est comparable…La Thaïlande ne ressemble en rien à la Birmanie ou aux autres pays d’Asie… ( c’est comme comparer la France à la Slovaquie…)
La thaîlande est ouverte au tourisme depuis les années 80 , 15 à 16 millions de touristes par an…
Et pour ma part, les plus beaux sourires sont ceux des Vietnamiens…
On est d’accord:-)
D’accord sur le fond, mais alors je suis surpris de lire « les plus beaux sourires sont ceux des Vietnamiens », comme quoi chacun a des expériences différentes… Pour ma part mon meilleur souvenir en Asie a été l’Indonésie.
Concernant la Birmanie, pour y avoir brievement été en 2008 je ne rêve en effet que d’y retourner, avant que la « folie » du tourisme ne le transforme en une sorte de « Thailande » bis, et pourtant c’est mon pays voisin puisque j’habite en Thailande depuis 5 ans… Mais manque cruellement de moyens… (et de temps aussi…)
salut
romain
je vie en Thaïlande aussi à bangkok, et je trouve pas que la Thaïlande soit transformer par les touriste
(qui reste toujours au même endroit touristique)
Tu fait 15 kilométrages plus loin tu vois encore des gamin qui on jamais vu un blanc … )
j’habite bangkok nord pas des masse de farang !
Personnellement je crois plus que le problème et le même qu’en France et DANS LE MONDE OCCIDENTALE en général, a savoir le mondialisme et la société de consommation qui gomme les valeurs traditionnel
Quand on se balade en Isan on vois pas beaucoup de touristes (quelques farang implanté mai sa reste rare )
En revanche on vois les ravage du mondialisme et la société de l’avoir même dans les village ou il y a pas un farang. Farang qui sont de plus généralement beaucoup moins matérialiste!
Pour dire que de tous les pays de la Zone c’est quand même en Thaïlande ou on est le mieux reçu !
wam
« les plus beaux sourires sont ceux des Vietnamiens »
je sait pas ou ta vu sa !
Sourire extrêmement hypocrite, car la plus pare des vietnamien son extrêmement xénophobe et déteste les étranger (c’est culturel) il on probablement raison il se protège
Je parlerais même pas du prix qui grimpe par 10 pour les blanc au Cambodge ou au Vietnam
et les gas qui t’envoie chier quand tu demande ton chemin, à t’en dégoûter …
Si vous voulez, aller au Laos c’est la Thaïlande en version petit village
ce pays et très accueillant ! et ces habitant extrêmement sympathique !
Stéphane
c’est quoi pour toi « authentique » vivre sans la Tv le téléphone portable, la voiture et l »Electricité ? avoir des vêtement du siècle dernier ?
sa risque d’être dure à trouvé même en Afrique …
sa veut un peut rien dire « authentique »
j’ai passé mon Songkran en Isan et je vois pas ou les thaï ne serais pas authentiquement Thaï ! j’ai passé un bon moment malgré la chaleur, j’avais pas l’impression d’Être à L.A. ou pekin …
Sortais de sukumvit silom koasanroad, phuket patong chiang mai
Sur bangkok visité le nord est (l’axe lat phrao – Bangkapi) et la petite vile de Nonthaburi
passé voir pakret
aller à Buriram, surin, sisaket, voir l’isan Khmer, pour voir des temple khmer dans une s jungle semi aride
aller à Khon Kaen, ou roy et pour voir l’isan profond
aller phitsanulok et loei, ou Kanchanaburi pour voir une belle nature
Aller sur Koh lanta, Koh chang pour voir un peut moins de touriste que Phuket
http://www.mapofthailand.org/wp-content/uploads/2010/04/provinces-in-thailand.jpg
j’entend les même ides préconçu sur la France ici
et oui les thaï son surpris : pas de béret plus de 2cv, pas même un blanc dans les rue de paris et que des macdownald
Les rare restaurent servent que du sodexo congeler et passé au micro ondes …
les parisien simplement Infecte avec les touriste, Roissy et le Metro parisien une honte ! …
peut on pour autant dire que les Français sont pas authentiquement Français ???
Je leur dit ne rester pas sur Paris changer de Nice ou st trope pour : aller en Auvergne, en Lozère ou dans les pyrène, vous aurez pas le même accueil de merde !
Kevin
attention de mémoire contrairement à la Thaïlande pas d’exemption de visa possible,
pas de vente de visa à la frontière comme au Laos ou au Cambodge),
Il faut donc obligatoirement faire un visa à l’ambassade de Birmanie
bon voyage !
Merci Henri pour ce commentaire intéressant.
Je partage pas mal de tes réponses !
Je reviens de Birmanie et je dirais: « It’s a big mass! Pourquoi, c’est un vrai « Bordel »? Très décevant et l’image d’une Birmanie sourire, calme, reposant…ce n’est plus le cas. J’ai été plus de 20 fois visité l’Asie et la Birmanie en 1978. Là, c’était la Birmanie profonde, sale, certes mais authentique. Actuellement, ce sont des flots de touristes multi-nations qui sont déversés sur tous les sites majeurs. Il y a beaucoup de véhicules, les routes n’étant que peu goudronnées, la poussière est omniprésente et que dire du bruit au lac Ilé ? Des milliers de pirogues à moteur font un bruit fracassant et déposent les touristes par flots sur les boutiques nombreuses. Il y a beaucoup de raquet. l’on ne peut pas dire qu’ils sont insensibles à l’ARGENT. Les jeunes (et les autres) ont tous un portable. Ce voyage était de trop. Je pense au Vietnam Nord où les choses sont bien plus calmes et authentiques.
Je pense aller en Birmanie deux semaines et demi, cette année et j’espère vraiment y voir quelques choses de différents par rapport aux autres pays d’Asie du sud-est.
La birmanie est un pays qui m’attire et l’idée que je me fais est que la population est encore authentique et qu’il y a moins de rapport avec l’argent donc moins de surenchères. C’est maintenant ou jamais car le pays va beaucoup changer.
Un pays qui reste authentique je trouve par rapport aux autres destinations asiatiques. Un pays qui a besoin du tourisme mais pas celle de masse car on connaît tous les ravages par la suite.
De plus en plus de personnes parlent de la Birmanie en bien, après tout ce que nous avons pu entendre dessus… et c’est tant mieux ! Après, comme tu le dis, c’est normal que les voyageurs soient totalement différents de ceux que l’on peut trouver à Bangkok.
La Thaïlande est à la mode depuis quelques années, et surtout facilement accessible contrairement à la Birmanie. Il ne reste plus qu’à espérer que ça continue comme ça !
Pour un premier voyage en Asie, c’est clair que t’as été fort 🙂
Je garde un très très bon souvenir de la Birmanie. Complètement autre chose, à mi chemin entre l’inde et l’asie du sud est, encore presque intacte. Vraiment un super pays 🙂
C’est vrai que c’est un pays au carrefour de l’Asie, entre l’Inde et l’Asie du Sud.
C’est ce qui le rend d’ailleurs vraiment interessant.
Je ne connais pas vraiment la Birmanie, mais vu ce que tu en dis, pourquoi pas ! Ce n’est pas très loin de la Thailande, alors pour quelques semaines, il faut voir ! 🙂
Salut
J’ai un ami qui y est allé l’année dernière et qui me confirme que c’est un jolie pays, qu’i est plus facile de visiter ce pays, je vais essayer d’y aller l’année prochaine avant mon projet de tour de monde car il faut y aller avant l’invasion des touristes,
A+
Amnesie ou Alzheimer? Qu ‘ en dite vous des massacres des communautes musulmanes ? des charniers et du genocide en cours? cool la birmanie les vaccances des touristes aveugles compatissants avec les bourreaux birmans comdamner par human right watch, l’ Onu et meme la chine pour vous dire.. . Allez jme casse
Abel, je parle ici de l’interêt de voyager en Birmanie et pas de la situation politique dans ce pays!
Bien sûr qu’il y a plein de problèmes, il faut y aller en connaissance de cause.
Ben moi bizarrement ça ne me tente pas plus que ça comme destination. Même si c’est plus ouvert aujourd’hui, j’en garde encore l’image d’un état répressif et je ne m’y sentirais pas à l’aise je crois (avis tout à fait perso et peut être pas en ligne avec la réalité).
C’est assez étrange la vitesse à laquelle les choses peuvent changer au niveau du tourisme. Je suis allé en Birmanie encore avant toi, en 2000. À cette époque, c’était les tenanciers des hôtels qui venaient te supplier de venir chez eux. Tellement gentils et souriant que s’en était presque un crève cœur de devoir en choisir un et dire non aux autres. Évidemment, le mot d’ordre à l’époque était d’éviter tout ce qui était gouvernemental, pour ne pas remplir les poches de la junte. Visiter ou pas la Birmanie était d’ailleurs sujet à pas mal de controverse. Quand je posais la question aux Birmans, venir ou pas, la réponse était unanime, il fallait venir. Si le monde ne venait pas un peu à eux, ils en étaient encore davantage coupés.
Depuis que le régime s’est un peu ouvert au monde, le nombre de touristes explose et les prix aussi. On a un peu l’impression qu’en terme d’image, le pays est passé de la Corée du Nord au Laos ou quelque chose comme ça.
Pourtant, même si les changements sont réels, ils ne sont pas non plus si importants que ça. Comme tu le dis, pour le touriste, ça ne change pas grand-chose. Évidemment, ce changement est un espoir énorme pour les Birmans et on est ravi pour eux, mais qu’en adviendra-t-il ?
Comme tu l’as lu peut-être dans un commentaire ici Laurent, c’est toujours la controverse:-)
Je suis persuadé qu’il y a plus de positifs à y aller pour la population. A condition de le faire d’une façon indépendante et responsable.
Je pense que plus d’ouverture ne peut etre que positif pour le pays: plus de devises et surtout plus d’espoir pour un changement politique.
Je suis allée en Birmanie en juin 2011 durant un mois. S’il y a déjà peu de touristes en tant normal (du moins à l’époque), autant dire que durant la mousson, on se comptait sur les doigts de deux mains!! Je te rejoins concernant le « type » de tourisme et de touristes : des personnes peut-être un peu plus respectueuse des mœurs et des coutumes, qui ont souvent fait « l’effort » de se documenter sur la pays et les conditions de vie de ses habitants avant d’en fouler le sol. Les connexions internet étaient effectivement très lentes et la censure présente, bien que j’ai quand même pu accéder à mon blog dans certains lieux! Une chaleur et un accueil exceptionnel, bien que gâchés par les risques encourus à entretenir une relation autre que commercial avec un étranger. Bref… mon coup de coeur en ASE!
Si tu as pu accéder à ton blog, c’est que les connexions se sont améliorés.
En 2007, pour accéder à hotmail, il fallait passer par le site mobile, et encore, c’était terriblement lent!
Tout à fait d’accord avec toi, d’autant plus que j’étais en Birmanie exactement la même année (2007).
Et même si cette étape dans mon TdM était une sorte de parenthèse puisqu’en famille et donc moi en mode backpackers, le fait de l’avoir fait juste après les événements (massacre des moines) ne m’a pas fait naitre de regrets car cela aurait été quasi impossible tout seul (il n’y avait alors à cette période quasiment aucun touriste faute de visa délivrés).
En plus, les hotels à taille humaine et le fait d’être accompagné par un guide, fut une expérience géniale.
Rien à rajouter sur tes descriptions, je suis 100% en phase avec tes affirmations et confirme que ce pays et ses habitants son réellement à part dans la jungle touristique du S/E asiatique.
En revanche particulièrement choqué des commentaires assimilant le fait de voyager en Birmanie avec un soutien à son régime …
…un peu facile, et surtout particulièrement lâche…
…comme si nous-même français devions répondre de toutes les décisions et positions de notre gouvernement, …là tout de suite ça rigole moins !!!!
Et à la différence près que les français ne sont pas aussi dépendants, j’entends pas là l’aspect « vital », du tourisme que les birmans.
Plus qu’à espérer que l’ouverture du pays ne se fasse pas trop dans une frénésie capitaliste à 100 à l’heure et ses dérives, comme souvent en Asie, drivée à distance par les pays occidentaux toujours là pour exploiter la moindre parcelle de Terre ….malheureusement j’ai peu d’espoir …si encore cela profitait aux habitants !!!
Faudrait que je fasse un article sur ce thème: voyager ou non dans un pays oppressé.
L’ouverture à l’économie capitaliste pourrait être un autre débat:-)
J’allais dire que vu l’état du pays, cela ne peut être que positif.
Même si bien sûr, peu d’argent ira vraiment vers les habitants…
J’y suis allé en février dernier (2013) et j’en garde d’excellents souvenirs malgré quelques problèmes gastriques persistants (je n’avais jamais eu ça depuis le temps que je voyage en Asie – même pas en Inde). Les gens sont toujours très gentils et souriants. Mon coup de cœur fut Bagan ! Toutefois, ça commence à être connu (la Birmanie), et à Bagan on assiste maintenant aux couchers du soleil au sommet des temples en compagnie de dizaines (et même centaines) d’autres touristes (sur certains sites, il peut y avoir jusqu’à 10 autocars de touristes). Malgré tout, cela reste une expérience merveilleuse.
Concernant internet, j’avais avec moi mon iPad, et j’ai pu bénéficier du wi-fi partout où j’ai dormi (toujours dans de petits hôtels ou des guesthouse). Les connections étaient toujours bonnes, assez rapides, et je n’ai eu aucun problème d’accès particulier (y compris Gmail, Facebook, Twitter et Blogger).
Mais comme tu le dis, il faut y l’aller au plus vite… :-))
Bagan,c’est magique:-)
Merci pour ton retour sur les connexions internet, eh bien, cela a vite évolué, je suis étonné!
Whouah c’est clair ..la vitesse à laquelle les choses bougent …en même temps, c’est l’Asie, ..tout l’inverse de la France à ce niveau là !!!
Quand je me rappelle en 2007 à Rangoon : fallait passer par des serveurs proxy pour envoyer un pauv’ par hotmail …j’avais l’impression d’être un pirate !!!
🙂
Après c’est clair que le blog, il risquait pas d’avancer !!!
J’avoue aimer la Birmanie pour son côté mystérieux, savoir que des régions restent encore fermée et méconnues du grand public attise encore plus ma curiosité. Je trouve que non seulement c’est un pays magnifique mais qui présente un intérêt culturel en plus très particulier.
D’accord, tu m’as convaincu avec ton récit et tes photos qui sont tellement belles. J’adore le paysage et les gens me semblent très sympathiques
On sent bien que ce séjour t’as réellement enthousiasmé et t’as laissé un souvenir empreint de tendresse… Joli témoignage…
Oui, mon coup de cœur en Asie aussi avec l’Indonésie. Parti là-bas un mois en 2000. Je n’avais eu aucun problème avec les autorités, avais été invité à plusieurs reprises chez des habitants de communautés très diverses.
Des temples, des monastères auxquels j’étais parfois convié à donner des leçons d’anglais à quelques jeunes moines, des discussions sur des sujets très divers y compris politiques et un sourire désarmant…
Quand je rencontrais quelqu’un, il cherchait à me faire découvrir sa région et m’emmenait en moto. Ma présence dans des bus locaux ravissait la population car les contrôles par l’armée s’interrompaient net. Certains voyages en camion étaient par contre épuisants.
Grande crainte concernant l’impact d’un tourisme de masse (voir le Vietnam où le Laos).
Cela devait être très sympa de donner des cours d’anglais à de jeunes moines:-)
L’Indonésie, c’est grand, j’imagine que tu dois rencontrer encore cela dans certaines régions non?
Je ne connais que Sumatra, c’est pas très touristique, j’y avais fait des rencontres sympas!
J’ai adoré! Et récompensé sans rien demander par un thé où une nuit au monastère ce qui n’était pas mon objectif. Et le sourire où les taquineries des novices, quel bonheur !
J’ai beaucoup rit et eux aussi!
Oui, j’ai aussi de bons souvenirs avec des moines en Asie:-)
Je pars pour 3 mois en Asie, je compte aller en Birmanie pour au moins 1 mois… t’as des conseils ou des plans hors des sentiers battus? Je serai au Nepal juste avant et j’aimerai rejoindre le Laos apres.. Penses tu qu’il est possible de passer la frontière (Birmanie-Laos) à pied? Merci 🙂
Concernant ta question sur internet: je viens juste de rentrer de Birmanie il y a une semaine et l’accès à internet est assez facile en tout cas dans les hôtels des lieux touristiques (Bagan, Yangoon, Inle,…)!
Un de mes plus beaux voyages !!
Ohlala ce pays m’attire tellement, et ton article ne fait que renforcer ce sentiment… Magnifique photos d’ailleurs !! ^_^
J’ai un ami qui a fait un road trip d’un an à travers tout l’Asie continentale, et c’est de loin la Birmanie qu’il a préférée. ^_^
Cela m’étonne pas 🙂
Bonjour Fabrice,
De retour de Birmanie, je viens de découvrir ton blog qui est vraiment bien fait. Je suis une passionnée de voyages et après avoir fait la Chine, le Tibet, le Vietnam, le Cambodge (et il y a de nombreuses années la ThaIlande), la Birmanie se révèle être l’apothéose ! J’ai adoré ce pays non seulement par sa richesse culturelle, ses paysages mais aussi par l’accueil tellement généreux de la population (trouvé nulle part ailleurs). J’ai ajouté cette destination à mon site web messecretsdevoyage.com où tu pourras voir quelques unes de mes photos. Nous avions réservé par une agence locale et obtenu un bon prix inclus les 5 vols intérieurs. C’était du sur mesure avec chauffeur et guide anglophone. Bien sûr on peut faire ce voyage tout seul sac à dos sans problème mais cela prend un peu plus de temps.. Le réseau internet en novembre n’était pas toujours au rendez-vous. On pouvait recevoir mais pour envoyer c’était plus dur notamment à Ngapali. Nous avons adoré notre rencontre avec les femmes girafes et avons pu échanger avec elles sur leur mode de vie et sur le nôtre. Un moment d’émotion et pourtant je me demande s’il faut encourager les touristes à aller les voir. Du moins en grand nombre, car cela fait un peu malsain de les scruter comme des bêtes curieuses. Pourtant c’est un moyen de leur apporter du beurre dans les épinards car les agences les paient pour cette visite. C’était dans un petit village Padaung à 56 km de Loikaw, via un petit chemin accessible aux voitures et motos, sachant que cette région est de nouveau ouverte aux visiteurs depuis 8 mois. Il n’y a que là que nous avons donné la copie de nos passeports. Je croyais avant mon départ qu’il y aurait une présence militaire partout, mais non. Attention, toujours des tensions dans l’état du nord !
Quant aux conversations sur la politique eh bien, avec les guides, nous en avons eues tout en étant réservés dans nos appréciations et c’est Aung San Suu Kyi qui donne plein d’espoir aux birmans.
A part au Lac Inlé, il y avait peu ou pas de touristes !
C’est un pays à visiter absolument ! Voici mes impressions et bravo Fabrice pour ton blog.
Bonjour,
Je pense aller en Birmanie au mois de juillet prochain, et tout ce que je lis sur votre site ne fait que me donner encore + envie!
Mais j’ai un peu peur par rapport au climat, sur le site du routard, j’ai lu que c’était déconseillé d’y aller en juillet à cause de la mousson, il est écrit qu’il y pleut tout le temps à cette époque. Est-ce que quelqu’un peut me renseigner là dessus svp?
Merci d’avance 🙂 !
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce témoignage super que tu nous a fait.
Petite question qu’est ce que cette dame en photo 1 fume ? Cigare c’est ça 😛
J’aime beaucoup le ton de ton article, super bien écrit.
Tu as raison de dire qu’Internet n’est pas nécessaire en voyage, mieux vaut couper , tout couper cela fait du bien.
Il vaut mieux que les touristes ne s »évadent pas trop je trouve , pour leur sécurité, donc je pense que cela gène d’être accompagné mais cela évite certaines certaines surprise.
J’aimerais bien réaliser une interview de toi, ton voyage sur notre site, pour le faire connaitre à nos lecteurs, des futures voyageurs.
Cela fera un peu de pub, un peu plus.
Florence
Quel beau pays, après un trips de 3mois en Asie, j’en ai conclut que la Birmanie est vraiment exceptionnel. Le pays a le potentiel pour devenir le haut du lieu du tourisme en Asie devant la Thailande vraiment.
Cela va demander du temps, de meilleures infrastructures, du staff plus formé , mais entre les temples de bien meilleurs qualité que les voisins, les plages, et puis population bien plus sympa.
après je sais l’arrivée de touristes va détruire cette gentillesse, le pays ne va plus être comme avant, plus aussi typique . Je pense que c’est maintenant qu’il faut y aller !
Bonjour
Je pense partir seul au Cambodge a la fin de l’année,y acheter une moto et rentrer avec via le Laos,la Birmanie,l’Inde,le Nepal,la Chine,le Kazakhstan..
Mais on dirait que certaines régions birmanes,notamment l’est et le sud-est soient fermées aux touristes.
Aurait tu,ami voyageur,des infos a ce sujet?
Certaines de ces régions sont effet fermées car ce sont des zones de conflits entre l’Etat et certaines ethnies. A éviter…
P.S. : et 100% d’accord sur ta façon fe voyager.
Moi je connais plus le proche Orient(Liban,Egypte,Syrie,Soudan) qui hélas ne sont plus guere accessibles.
Continue à donner aux gens l’envie de voyager en abandonnant le luxe pour le sac a dos et le contact avec les locaux.
A bientot…
J’ai eu la chance de visiter la Birmanie l’année dernière, j’y ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le Vietnam d’il y a 10 ans. C’est la bonne période pour profiter de ce pays avant qu’il ne devienne trop touristique et perde de son charme.
Salut Fabrice !
Je viens de passer 10 jours au Myanmar et il fallait absolument que je laisse mon comm’ !
Alors, je suis en tout point d’accord avec toi. Tout d’abord, la population locale : J’ai récemment côtoyé des thaï, des filipinos et des laotiens et, même s’ils sont tous tops, j’aurais un léger faible pour les birmans. Tellement gentils, tellement souriants, et surtout tellement honnêtes ! Il m’est arrivé de prendre le bus à Yangon (expérience que je recommande d’ailleurs ! évitez le taxi) et à chaque fois que j’ouvrais les portes, que je me pointais avec ma tête de touriste perdu, et que je donnais un billet au hasard pour payer, systématiquement, il ne manquait pas un centime (un kyat plutôt !), le compte était bon. Ça n’a pas toujours été le cas dans les pays que j’ai pu visités. Il y a des tas d’exemples qui prouvent l’honnêteté des « burmeses ».
Les paysages et les décors sont magnifiques. Je ne me suis rendu qu’à Yangon, Bagan et Mandalay mais ça a suffit pour me couper le souffle ! Bagan !! wouah la claque ! Je rêvais d’y aller depuis des années, et franchement aucune déception ! Mais les touristes commencent sérieusement à pulluler et l’espace aux 2.000 temples à déjà bien changé. Il y a 10 ans, il n’y avait même aucune route. Donc je plussoie Fabrice à 100% : si vous souhaitez vous rendre au Myanmar, n’attendez pas 10 ans, allez-y NOW ! ! !
J’espère sincèrement que le Myanmar ne deviendra pas une usine à touristes comme la Thaïlande. Mais vu le potentiel du pays, j’ai peur… D’ailleurs, le prix du logement n’est pas donné en effet. Comptez une quinzaine d’euros pour un lit un dortoir à Bagan. Eh oui forcément, l’offre est inférieure à la demande donc les prix flambent.
Merci encore pour ton article complet. J’ai hâte d’écrire dessus moi aussi et de partager mon expérience (je suis à la bourre sur mes publications !)
Bonjour,
Je suis musulman et projette de partir en Birmanie.
Pensez vous que j’aurai des soucis là bas dû à ma religion ?
La question d’y voyager ou non a déjà été évoqué mais effectivement c’est un choix à faire avant d’y aller. Je me rappelle avoir été interroger plusieurs fois sur mes convictions politiques et si je connaissais des opposants politiques lors de ma venue (2013).
Alors je vais sûrement choquer, mais oui, la Birmanie (Myanmar de son vrai nom) est vraiment sublime mais je dois avouer avoir été déçu… Je me faisais tout un monde, pleins d’espoir, effectivement de voir un tourisme différent… mais le tourisme reste le tourisme. Je n’ai pas trouvé que le touriste « birman » était différent des autres. J’ai même parfois eu l’impression que la Birmanie était un passage obligé pour obtenir le grade de « backpakers »… Je me rappelle lors de mes différents voyages avant (vietnam, cambodge, laos, etc…) tous me disaient: la birmanie, la birmanie, comme pour se justifier qu’ils étaient plus que des touristes… enfin ce n’est que mon avis.
Maintenant je dois avouer que le coucher de soleil sur la plaine de temples de Bagan, et tout simplement, la plus belle chose que j’ai jamais vu… un moment unique.
Tiens, je n’avais pas eu cette impression, mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis.
Bonjour,
un premier grand voyage en Indonésie m’a donné envie de continuer la découverte de l’Asie… J’ai poursuivi par la Thaïlande, et je reste un peu sur ma faim… trop de touristes tue le tourisme! 😉 Cette année, une envie de Birmanie et surtout des temples de Bagan. J’ai donc pas mal de questions mais les 2 plus urgentes sont: 1-suis-je trop tard pour préparer mon voyage (je souhaite partir cet été)? Une amie m’a laissé entendre qu’il fallait s’y prendre beaucoup plutôt, vu que c’est moins touristique que la Thaïlande par exemple. 2-je voyage seule, est-ce un souci en Birmanie? Merci d’avance pour vos réponses.
Trop tard alors que tu parts en été ? 🙂
Byzarre ton amie.
Tu peux préparer 2 semaine avant du moment que tu as ton visa et ton billet d’avion 🙂
Pas de soucie pour voyager seul.
Un des plus beau pays d’Asie ! Surtout ne pas manquer Bagan et le lac Inle, par contre Yangon… bof quoi. Pareil pour la cuisine, je suis pas très fan.
J’ai adoré Bangkok et la Thailande que j’ai visitée il y a quelques semaines seulement.
Alors à lire ton récit, j’ai loupé la Birmanie qui a l’air somptueuse. J’ai vraiment envie de la découvrir avant qu’elle ne deviennent trop touristique comme la Thaïlande l’est devenue.
bonjour
voyage prévu très vite
J’ai lu qu’on peut compter sur les agences locales pour l’organisation Avez vous des noms ? faut il voir aussi avec eux pour les vols internationaux ou pas ? Des tuyaux pour un voyage rapide mais pas trop speed ?
merci
la birmanie…pays ou la tradition et la culture locale est encore bien presente au depit du modernisme et de la mondialisation…donc pays tres « depaysant » je ne comprend pas pourquoi tu dis : »on doit aller en birmanie car il y a des zones grises donc interdites? » (pas tout compris)
bref j’ai bien aimer ce pays pour le depaysement,les birmans par contre mon avis est mitigé;autant j’ai fait de bonnes rencontres autant je les trouves plutot « distant » ce qui est normal car les asiats sont plutot timides de nature;j’ai trouvé tres difficile de faire des photos de la population qui refusaient souvent de se faire prendre,contrairement aux thais qui adorent ca…les hotels et guest sont tres chers et impossibles a negocier…ensuite j’ai pas trop kiffé le « pecheur » clouwn a la sortie du chenal et entree du lac inlé qui fait la pose avec sa nasse de peche pour les touristes et qui demande des sous apres…(le tourisme a deja fait ses ravages…les birmans aussi voient en le touriste un billet de banque c’sure,en conclusion,la birmanie allez y avant que les agences de bangkok proposent des bus trip to bagan ou inle comme le cambodge ou laos….
A l’époque, il y avait des zones frontalières interdites aux étrangers, car zone de guérilla et de conflits.
Il me semble que c’est toujours le cas plus ou moins non ?
Salut,
Tout d’abord félicitation pour ton blog, j’aime beaucoup venir lire tes articles qui m’ont aidé pour définir mon itineraire en Birmanie.
Si tu pouvais jeter un coup d’oeil à mon itineraire et me donner ton avis.
Merci d’avance.
Bonjour,
merci pour tous ces commentaires qui confortent mon envie de partir en Birmanie en mars 2017 pour 3 semaines
Bonjour ,
Nous sommes partie l’année passee au laos et envisageons se faire le mynamar cette annee , pensez vous qu’il y redondance avec le Laos ?
Et avez vous des conseils pour un itinéraire sympa oú on pourrait inclure dès trekkings des visite culturel et fare niente quelques jour en fin de séjours ?
Merci d’avance pour votre réponse …
Non, c’est deux pays très différents tout de même.
Par rapport au Laos, la Birmanie a l’avantage d’avoir des sites incroyables par contre.
Bonjour,
Je me permet juste de vous renseigner sur la situation politique de la Birmanie qui est très critique et qui est en train de faire vivre à la population Rohingya (non-boudhiste) un réelle génocide comparé à celui de Rwanda!
Je vous invite sérieusement à vous renseigner sur ce fait avant de partir la bas il en va de votre sécurité mais aussi par simple respect envers c’est Hommes qui se font littéralement violer et brûler en pleine rue par les militaires Birman! Tous sa à l’abri des regards bien sûr.
Une association est présente la bas elle s’appelle Barakacity je vous invite à les suivre sur Facebook.
Je vous remercies de votre considération en espérant vous avoir aider.
Tout à fait d’accord, j’y suis allé en Janvier 2016 et c’est un des voyages qui m’a le plus marqué. Des gens adorables et des paysages à couper le souffle.
Ha Giang province vietnam se trouve à la région du Nord – est du Vietnam, en contact avec la Chine, est depuis longtemps une destination très connues dans la communauté des routards domestiques et internationales pour la beauté majestueuse et sauvage. La province Ha Giang est réputé pour sa géographie appropriée à l’activité de trekking, de randonnée, les champs des fleurs sarrasins, les rizières en terrasse, la tour de drapeau Lung Cu, etc. Notamment, la foire Dong Van est une destination à ne pas manquer pour les touristes, a lieu chaque dimanche. Au jour de foire, tout le quartier devient bien plus animé. Les gens des ethnies qui habitent sur l’ensemble de la province s’assemblent et s’échangent des spécialités locales.