La chair de Bogotá
20Après l’or et le sel de Bogotá la dernière fois, nous allons encore rester dans la capitale de la Colombie, Bogotá. Au menu cette fois : La Candeleria, sans doute le plus beau quartier de la ville, et le Monserrate, la montagne emblématique dominant la ville.
La chair de Bogotá
Il y a des villes où il faut du temps pour les apprécier, entrer dans leur chair et les aimer. Bogota fait partie pour moi de ces villes. Au premier abord, le voyageur retient surtout le trafic et la pollution. D’ailleurs, j’avais mes yeux qui me piquaient dans les premiers jours. Il y fait aussi frais, la ville étant situé à 2600 mètres. De plus, Bogota n’est pas franchement connu pour sa sécurité et ses rues paisibles. Bien différent de Bucaramanga qui est une des villes les plus sûr du pays.
Je n’ai pas disposé de ce temps pour entrer davantage dans la chair de cette ville. Je n’y suis en effet resté qu’une semaine. Trop court pour cela. J’ai été hébergé gentiment par Marta, la tante de ma copine. Celle-ci habite les quartiers nord de la ville. Une zone plutôt tranquille. Ce n’est pas le cas des quartiers sud, réputés comme dangereux.
J’ai d’ailleurs rencontré il y a peu un français qui a vécu dans ces quartiers, un peu par défi. Il me disait qu’il sentait la tension dans les rues et les bus. Par exemple, un soir, le bus, qui allait s’arrêter est repartie en accélérant. Le chauffeur avait repéré des hommes qui voulaient monter dans le bus pour braquer les passagers. Charmant non ?
Cela me rappelle ma période à Lagos au Nigéria. C’était assez commun là-bas. Tellement commun que les journaux locaux n’en parlaient pas. Il était même question de faux bus conduit par des voyous de rues qui prenaient ainsi les passagers pour les braquer. Il faudra que je pense à vous faire quelques articles sur cette ville démente qu’est Lagos. C’était le far west ! D’un côté, je ne m’ennuyais pas !
La candelaria
C’est le vieux quartier de Bogota, coincé au pied des montagnes. C’est devenu un peu le quartier bohème et bobo. Pas mal d’artistes habitent là. Ce quartier est au centre. Cela dit, il faut faire attention dès que la nuit tombe dans certaines rues. C’est aussi le quartier routard de la ville. On y trouve des guest house en nombre.
La candelaria a un charme indéniable : de petites rues pavées, des maisons colorées dont certaines sont âgés de 300 ans, peu de circulation. Un goût de village en dehors de la ville.
Non loin de là, vous avez une série de musée dont le musée Botero. Botero ou l’artiste colombien le plus célèbre dans le monde. Je ne connaissais pas les œuvres de ce peintre. C’est spécial. Pour ceux qui ne connaissent pas, il a un style reconnaissable entre tous : il peint les personnes et les choses d’une « façon obèse ». Les femmes ont ainsi des formes très arrondis, c’est le moins que l’on puisse dire.
Tout près de ce musée, vous trouverez la place centrale de Bogota : la plaza de Bolivar. Une vaste esplanade colonisée par les pigeons et les vendeurs ambulants. Le lieu est entouré de bâtiments officiels : Palais de Justice et le Capitol, siège du Congrès. Quelques édifices religieux valent le détour comme la Cathédral Primada.
Le plaisir des rues de Bogota reste la découverte de ces vielles églises et chapelles. Au hasard de la ballade. Il y a en a un sacré nombre. L’église de San Francisco par exemple, construite au 16ème siècle, est vraiment belle. Une des plus anciennes de la ville.
Le Monserrate
Sans doute, la visite la plus sympa qu’offre la ville. Cette montagne domine Bogota du haut de ces 3152 mètres. Deux moyens pour y aller : le téléphérique ou le funiculaire. Vous pourrez y admirer une belle vue de la ville. C’est là que vous appréhenderez toute sa dimension. La ville est immense et couvre tout un plateau jusqu’à l’horizon.
Monserrate est un lieu de pèlerinage en raison d’une église construite là par les espagnols. Des miracles sont, sensés, avoir eu lieu ici.
Voilà une petite vidéo de la descente en Funiculaire :
Vous trouverez aussi une autre vidéo des rues de Bogota sur la page Facebook d’Instinct Voyageur
Voilà pour ce récit de la semaine que j’ai passée en Avril à Bogota. Bon, j’ai largement préféré mes trois semaines sur la côte caraïbe : Taganga, Carthagène et surtout la Guajira, un must see en Colombie !
Dans les articles à venir, je vous parlerez davantage de ma « vie » ici à Bucaramanga, et d’autres aspects de la vie en Colombie.
Vous aimez? Merci de voter pour cet article sur Scoopéo!
Sympathique visite de Bogotá.
Tes photos nous donnent aussi une idée de l’ambiance du coin. J’aime bien le choix de tes cadrages.
As-tu déjà fait des expo ?
Sinon, toi qui bourlingue pas mal en Amérique du Sud, connais-tu la suite de « Papillon » de Henri Charrière : « Banco ».
C’est un excellent roman d’aventure où il raconte sa vie en Amérique du Sud après sa spectaculaire évasion du bagne de Cayenne.
Une extraordinaire et authentique épopée.
Je te le recommande vivement, d’autant plus que certains lieux traversés te parlerons certainement. 🙂
Oui j’ai déjà fait un ou deux dans des bars.
Merci pour le titre du livre, cela a l’air interessant.
Du coup, il faudrait que j’achète le pdf sur amazone, tu l’as déjà fait, bq de titres sont en version électronique?
Non,pas encore.
Mais avec l’arrivée de l’Ipad d’Apple, cela risque de changer pas mal les donnes.
Quoi qu’il en soit, je ne crois pas que « Banco » existe en livre numérique.
Le centre ville a l’air sympa mais ce que tu dis sur la sécurité me conforte dans mes préjugés. Ca va pas être pour moi ce coin là …
Sinon, perso, je veux absolument lire tes articles sur le far west africain : Lagos 😀
Bon, c’est chaud surtout dans les quartiers sud, c’est à dire loin du centre.
Sinon, le reste faut faire un peu gaffe la nuit tombée si certaines rues sont désertes.
Mais ca va, c’est pas un frein, je me suis jamais senti en insécurité pour ma part!
En effet, la ville semble très étalée.
Botero, c’est la quatrième photo très colorée de fresques peintes sur le mure, c’est ça ? En tout cas, c’est très joli, le style me plait beaucoup !
Ha non, cela n’a rien à voir, j’ai juste un graffiti. Regardes sur Google Botero et dis-moi si tu aimes, c’est spécial!
Y’a pas à dire, ton article donne vachement envie d’y aller …. hum…
C’est un peu l’image que j’en avais aussi. Mais je crois que c’est un point commun à beaucoup de grandes villes, on est loin des villages plein de charme.
Au moins, les façades ont l’air colorées, ça pourrait être vachement glauque si tout était gris.
Hum bon, j’y suis peut-être allé un peu fort. Mais que veut-tu, c’est vrai que j’ai pas eu le coup de foudre:-)
Je comprends, les grandes villes polluées c’est pas spécialement mon truc non plus. Mais si en y restant une semaine, et en ayant un contact sur place, tu n’aimes pas, je pense que le touriste de base risque peu de s’y plaire !
ben, de ce que j’ai vu, les voyageurs n’y restent que 2, 3 jours…..
Bonjour Fabrice,
J’aime décidément beaucoup ta manière de présenter tes périples que ce soit par les photos ou par le texte…en fait j’irai jusqu’à te demander un peu plus d’anecdotes personnelles… si j’osais… 😉
Botero est très connu pour la rondeur de tous ses personnages, pas seulement les femmes, les hommes et les animaux (comme les taureaux ou les chevaux) sont aussi souvent représentés, tant en peinture qu’en sculpture. C’est un style qui ne laisse pas indifférent en général.
Merci pour cette nouvelle découverte
Merci Sandrine, c’est gentil!
Si , tu peut oser et tu as raison même, je vais y penser!
Non, c’est vrai, son style ne laisse pas indifférent. Et toi tu aimes?
@ Fabrice
Je trouve ces peintures intéressantes, car elles m’emmènent rapidement vers des mondes fantastiques, alors je te l’accorde un souffle et mon esprit s’égare 😉
@ Jean-Charles
J’adore le Canada, notamment Québec 🙂 Tu as eu de la chance car c’est un artiste que j’aurai eu plaisir à aller voir, même si je dois t’avouer que ce n’est pas le style de peinture que je préfère.
Salut Sandrine,
J’ai eu la chance de voir ses œuvres exposées au Musée national des Beaux-Arts du Québec, en 2007 je crois, si je ne te dis pas de bêtises.
Son univers est particulier, c’est sûr, mais voir les originaux vaut vraiment le détour.
On sent moins d’enthousiasme de ta part que pour les articles précédents, c’est vrai… 😉 mais je pense qu’on attend tous que tu nous parles de Lagos à la prochaine occasion.
Promis, je note ca dans ma liste « articles »:-)
J’aime bien la photo des gars en chemise blanche de dos, elle est sympa et ils collent bien avec l’horizon.
J’aime bien Botero aussi mais c’est vrai qu’il a son style particulier.
Que sigues bien en tus aventuras amigo!
Claro que si Pierre:-)
Pero, los hombres son sacerdotes:-)
C’est perturbant de me plonger dans tes récits sur l’Amérique latine quand je suis en pleine découverte de l’Asie, mais j’aime j’aime 😉
NowMadNow