La feuille de route de mon voyage en Amérique centrale
62Je m’apprête à clore le premier chapitre de ma vie sud-américaine. J’aurais passé 5 mois en Colombie alors qu’au départ, j’avais prévu 3 mois. Comme quoi, le slogan de l’Office de Tourisme Colombien est bien vu : « le seul risque de la Colombie, c’est d’y rester »:-)
Amérique centrale
Le deuxième chapitre se passera en Amérique Centrale et durera environ 3, 4 mois. Il débutera le 6 août par un vol vers San Salvador. L’une des villes les plus dangereuses au monde. C’est peut-être pour cela que le prix du vol est le moins cher de la région…Hum, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette destination hein, pas pour le taux de criminalité !
Le trajet indicatif pour ce voyage en Amérique Centrale
Voici le planing qui sera sans doute modifié au gré des rencontres et des plans. Même pour un court voyage, je ne planifie pas. En général, je me fixe juste les incontournables que je veux voir ou faire en me laissant beaucoup de marge de manœuvre.
La chose est bien sûr plus aisée pour un long voyage. C’est l’un des charmes d’un voyage au long cours. Pas de stress au niveau du temps, vous pouvez modifier votre itinéraire et vos plans en fonction des circonstances et de votre humeur, vous pouvez rester une semaine dans un endroit que vous aimez bien…Bref, je pense que je n’ai pas à vous convaincre J
D’un point de vue pratique, je n’ai presque rien préparé. J’ai juste regardé comment aller de l’aéroport à la ville de San Salvador. Et comment s’appelle la monnaie locale, cela peut aider. En l’occurrence, il s’agit du dollar.
Je me suis fixé 4 mois, peut-être cela sera moins.
Mon itinéraire en Amérique Centrale :
6 aout : San Salvador
8 aout : Guatemala ½ : deux semaines
L’ouest du pays
22 aout : Mexique, Yucatan
Arrivé à San Christobal de las casas puis direction la péninsule. Je vais éviter Cancun.
Septembre : Beliz
Mon intérêt principal ici est de plonger sur le fameux Blue Hole, rien que de vous en parler, j’en bave. Un des plus beaux spots de plongée au monde ! Celui de Dahab était déjà incroyable !
Septembre : est du Guatemala, deux semaines
26 septembre : Honduras 3 semaines ?
Objectif une semaine de plongées sur les Roatan.
Mi octobre : Nicaragua 3 semaines, 1 mois ?
Objectif, l’île de corn pour la plongée
Costa Rica : 3, 4 jours
Panama : 3 semaines ?
Retour en voilier en Colombie
Lignes directrices
– Passer moins de temps dans les pays les plus chers. En l’occurrence : Beliz, San Salvador et le Costa Rica. Aussi, je ne passerais que quelques jours dans ces pays que je ferais avant tout que traverser. C’est un choix.
– Un choix dicté aussi par le temps. 4 mois, cela peut semblait long mais c’est tout relatif. Surtout que je vais bosser à mi-temps et faire deux semaines de plongée. Donc, je préfère rester plus dans certains pays, je préfère approfondir. J’ai toujours préféré cela et je suis de plus en plus un adepte du slow travel. Et puis si la région me plait vraiment, je sais que je reviendrais 🙂
– Ne pas bouger tous les 2 jours comme j’ai pu le faire dans des précédents voyages. En général, on fait cela le premier mois. Puis on ralentit le rythme car tout d’abord c’est fatiguant. Ensuite, c’est aussi agréable de se poser un peu dans un endroit pour les rencontres. Et puis, moins on bouge, moins le voyage coûte cher. A cela s’ajoute pour moi le blogging. En bougeant moins, je me ménage des périodes de travail plus efficace.
– Essayer d’alterner des séjours plus reposants dans des lieux où il me sera plus facile de bloguer et des séjours plus roots.
– J’évite les capitales. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les capitales des pays d’Amérique Centrale n’ont rien de sensationnel. Ensuite, c’est là où la criminalité est la plus grande. De plus, les prix y sont plus élevés. Et puis, comme vous le savez, je ne suis pas fan des grandes villes. Je préfère une ville moyenne plus tranquille ! Et c’est pas Bogota qui m’aura fait changer d’avis !
Le budget voyage
Dépenses sur place : 3500 e
+vol Bucaramanga-San Salvador: 370 e
+voilier retour : environ 250e
Total : 4110
+ budget plongée : minimum 500euros, sans doute entre 500 et 1000 euros
Le budget (hors plongée) pour ce trajet en Amérique Centrale est assez élevé pour 4 mois, coût de l’avion et du bateau oblige (1/6)
Et puis, je vais pas mal bouger. Or, plus vous bouger en voyage, plus cela coûte cher. Enfin, le Yucatan et Beliz notamment, ce n’est pas donné.
De plus, en raison du matériel que je transporte, et de la (relative) insécurité de la région, je vais prendre sans doute des hôtels au standard un peu plus élevé que d’habitude. Je prendrais aussi le taxi plus souvent.
J’essaierai de réduire la note avec le couchusrfing, mais bon, jusque là, je n’ai pas réussi en Colombie à trouver un « couch » !
Changement de mode
Pendant cet itinéraire en Amérique Centrale, je vais passer du voyage sédentaire au voyage itinérant, ce que je préfère.
Bossant à mis temps, ce voyage sera différent des autres forcément. Moins de temps voyage et je vais moins bouger souvent. De plus, j’ai du faire des concessions : abandonner le projet d’une longe traversée en voilier comme équipier et mon divemaster. Passer un divemaster, c’est un mois intense de plongée (au moins !), aussi je me voyais mal bosser en même temps sur mon laptop le soir. J’aurais eu plus de temps, je l’aurais fait cela dit.
Du coup, je passerais sans doute mon rescue diver. De toute manière, j’ai au moins prévu deux semaines de plongée. De toute manière, tout cela, ce n’est pas que partie remise !
Et ensuite ?
Retour en Colombie et à Bucaramanga! Autour du 1er décembre ! Je passerais les fêtes de fin d’année là. Au 31 décembre, j’aurais fait les 6 mois autorisé pour un visa touriste dans l’année. Au 1er janvier, les compteurs seront remis à zéro ! Je resterais là environ deux autres mois, j’en profiterais pour voyager dans la zone des cafés et d’autres parties du pays. Avant un nouveau chapitre vers les pays andins !
Bref, de l’inconnu, des belles choses à voir, de la plongée, tous les ingrédients que j’aime ! Nul doute que cela va être terrible !
Voilà pour cet itinéraire en Amérique centrale. Vous connaissez la région ? SI vous avez des contacts dans la région ou des conseils, je suis preneur !
Eh ben voilà l’itinéraire tant attendu, ce devrait être fort sympathique ma foi.
Bon point pour les capitales d’Amérique Centrale, c’est sûr, pas forcément les plus sécurisées! 😉
Sympa tout cet itinéraire, on attends la suite avec impatience et surtout avec les photos 🙂
oui moi aussi:-)
Je ne connais pas la région malheureusement, mais je me note ces étapes pour un potentiel prochain voyage… 🙂
super fabrice, je continuerais à te suivre, de loin …;
j’ai trouvé ma baraque à cotonou, vraiment top et cheap.
ensuite, et bien, comme prevu, : vivre sur place, cool, et des roads trips tout autour : burkina, togo, niger, mali, ghana, rien de preparé. je verrais sur place.
amitiés voyageuses
béatrice
Je vois que tu es bien installé Béatrice:-) Les prochains mois, tu ne vas pas t’ennuyer:-)
Bonne ballades!
Salut Fabrice!
Mes petits conseils pour le Costa Rica: va du côté Pacifique, c’est plus beau et plus sauvage que du côté Atlantique. Plages de sable noir volcanique… Va vers la région de Puntarenas, de Monteverde, où tu trouveras des petits villages sympathiques, du trek en montagnes, les volcans et surtout, la faune et la flore légendaire de ce pays TRÈS beau et pas si cher, selon mon expérience. Dans la région de Monteverde, il existe une ferme écolo où on fabrique du fromage et je crois que tu peux y séjourner et même, y travailler en tant que bénévole.
Le volcan Poas et le volcan Arenal sont à voir; si tu peux trouver un guide ou un habitant qui s’y connaît, essaie de voir l’Arenal de nuit lorsqu’il y a une éruption (car il est toujours très actif ce volcan): magique! On peut aller au sommet du Poas mais pas de l’Arenal, trop dangereux.
Le parc Manuel Antonio est intéressant et dans la même région, une ballade en bateau dans la mangrove pour voir les crocos gigantesques!
Tu y seras pendant la saison des pluies (j’y étais en octobre…) et tu peux peut-être te retrouver coinçé par des éboulements de boue… ce qui m’est arrivé d’ailleurs! Mais les villageois sont très accueillants dans ces cas!
À voir absolument au Costa Rica: le papillon bleu, le papillon miroir, les paresseux, les orchidées et si tu le peux, faire une excursion dans la jungle de nuit: sensations fortes garanties!
À San José, profites-en si tu as besoin de souliers style confortables, des Hush Puppies! Ils sont carrément donnés! Les bonnes boutiques pas chères sont dans la rue piétonne derrière le Gran Hotel Costa Rica à San José et cette rue te mènera au marché. Les dédales des ruelles de ce marché très grand, couvert, fait qu’on peut presque s’y perdre. Et si tu as besoin de quelque chose en cuir, c’est l’endroit. Va au village artisanal de Sarchi.
Finalement,pour te réconcilier avec les chevaux, c’est l’endroit; fais une randonnée dans Monteverde, en montagnes. Il y a aussi les plantations de café, il est d’ailleurs excellent.
Voilà, mon petit tour guidé du Costa Rica version quelques jours!
Pour le Mexique, je t’aurais dit Téotihuacan mais tu ne seras pas dans la région. Dommage!
Merci Martine!
Le Costa Rica a l’air en effet très beau et très riche comme tu en parles!
Tu as l’air d’être fan!
Bon, j’irais donc sur la côte Pacifique:-)
Je pense que je n’aurais pas le temps de tout faire, mais il y a plein de bonnes idées, j’en piquerais une ou deux!
Pas mieux qu’Elyes, hâte de voir ! Les plongées… Ca s’annonce bien !
Rendez-vous des blogueurs en Amérique Latine début 2012 alors ? 😉
tu y seras quand Bruno? Vous allez où?
Chili, Bolivie et Pérou. Mais rien d’arrêté pour l’instant. J’ai un ami Colombien qui retourne y vivre à partir de la fin de l’année, j’aimerais bien y aller aussi ! A voir 🙂
moi je passerais au Pérou et Bolivie en fevrier et mars!
Je ne connais pas du tout l’Amerique Centrale, vivement les photos et les articles!! Pense bien a garder du temps pour ecrire! 🙂
Oui je vais essayer d’écrire régulièrement dans un fichier à part plus ou jour le jour!
Une petite adresse qui m’avait bien plu au Guatemala, le zoola à San Pedro la Laguna.
Ils ont un site . L’endroit est agréable, pas cher (de 30 à 100Q) et il y a le wifi. Il est un peu à l’écart du centre.
Merci Eve, cela a l’air d’être un bon plan, je l’ai noté!
Et comment que je suis fan du Costa Rica, un endroit vraiment extraordinaire!
Bonne route et SVP, fais plus d’articles sur tes séjours Fabrice! C’est ça qu’on veut voir et lire et on s’en fout si tes articles paraissent aux 3-4-5 jours, en autant que tu nous fasses rêver!
Bon je vais continuer de te suivre … et d’ici quelques jours … c’est moi qui m’envole.
😉
Le Panama m’intéresse beaucoup …
Je vois que tu as finalement decidé de zapper Tikal. Tant pis 🙂
A part ca, le Nicaragua reste mon pays preferé d’amérique latine, et en plus c’est pas cher. Va faire un tour a Leon, jolie petite ville moyenne comme tu les aime, et a l’ile d’ometepe!
Bon voyages
non non je pense que je vais y aller Julien, sauf si vraiment cela ne s’est calmé.
Oui les deux coins du Nicaragua, c’est prévu!
Merci, tj au Brésil?
Oui toujours au Brésil, vraiment amoureux de ce pays … 🙂
bien:-)
Pas encore fait l’Amérique centrale en entier car on a trop traîné : en 4 et demi mois là-bas on a passé 3 mois au Mexique et un mois au Guatemala + 1 semaine Roatan + 1 semaine Belize ! La suite une prochaine fois…
Cela m’étonne pas pour le temps, je me connais, je risque de trainer aussi:-)
Tu as aimé Roatan? Et le Belize, tu me conseilles quoi?
Ha parfait, je n’avais pas vu que nous pouvions écrire ici. Alors je suis d’accord avec Martine au sujet du Costa Rica et c’est vraiment la cote pacifique qui est intéressante. Arenal et Monteverde sont des sites super! J’ai hâte de voir la suite!!
Monteverde semble recueillir les suffrages. Faut dire que rien que le nom fait envie!
Un tres bon voyage a toi pour ton retour sur la route. Je sens que tu nous reserves des choses interessantes sur le blog!
A tres biento!
Bonjour Fabrice, je viens de découvrir ton itinéraire, tu vas te régaler ! Cela réveille de vieux souvenirs chez moi, des odeurs, des couleurs, les sourires pudiques des femmes mayas (leur beauté et leur dignité m’ont profondément marquée), les balades en kayak sur le lac Atitlan, la nuit dans un hamac à Tikal avec lever de soleil sur la jungle du haut du temple, etc… Tout cela date pour moi d’il y a 15 / 20 ans, et j’imagine que le Mexique, le Guatemala et le Honduras que j’ai connus ont dû bien changer.
Je n’ose pas trop te donner de conseils car mes infos sont périmées et j’ai oublié le nom de certains endroits, comme ce parc avec un lac à la frontière Mexique / Guatemala que j’avais adoré (superbes randos à cheval dans la forêt, dans des nuages de papillons bleus…). Dommage que je ne sois pas en France, j’aurais retrouvé quelques infos dans mes archives.
De toute façon, comme tu le dis très bien, les voyages au long cours ont l’avantage de laisser la place à l’improvisation, au feeling, aux rencontres, et au retour, on réalise souvent qu’on est loin du plan de départ et c’est tant mieux !
Pour le Yucatan, tu devrais aimer Merida, ensuite si tu aimes les temples, Uxmal et Chichen Itza, puis tu files directement sur Tulum (tu zappes Cancun et Playa del Carmen, rien à y voir), pour le site archéo, le seul en bord de mer, petit mais plein de charme, et juste au sud du site, tu trouveras des bungalows à louer si tu as envie de te faire un petit coup de snorkeling et quelques plongées dans les cenotes.
Pour le Chiapas, je te conseille de prendre ton temps, de te poser à San Cristobal de las Casas et de rayonner dans les villages autour. Je me souviens d’une arrivée à San Cristobal qui m’a marquée à jamais. J’arrivais en bus, et nous étions restés bloqués par une manifestation. Le bus n’avait pas pu rejoindre la gare routière. Nous avons fini à pieds et nous nous sommes retrouvés au milieu d’une marche silencieuse indienne. Hommes encagoulés derrière, femmes et enfants devant, portant des panneaux où était inscrit « nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres humains ! ». Vivre ce genre d’expérience quand on a une petite vingtaine d’année, ça remet les choses à leurs places ! Bref, tout ça pour dire que j’ai adoré le Chiapas où je suis allée à plusieurs reprises, beaucoup à y voir, à y faire, à y comprendre… Et surtout, prend le temps d’aller te perdre dans les villages autour de San Cristobal, tu ne seras pas déçu.
Si tu as le temps, passe à Palenque, c’est vraiment à voir, et pourquoi pas le canon del Sumidero, et les chutes d’Agua Clara.
Au Guatemala, pays que j’adore aussi, il y a tant à faire que je ne sais pas où commencer. Les villes agréables pour se poser comme La Antigua, Flores, Livingston et Rio Dulce sur le lac Izabal, Solola, Quetzatenango, et tant d’autres… Là aussi, j’ai aimé aller me paumer dans des villages des hauts plateaux, rien que l’ascension en bus était un voyage en soi, des paysages tour à tour magnifiques, lunaires, improbables dans la lumière du petit matin. Des accueils chaleureux à coup d’énormes pains de bananes inoubliables, tout juste sortis du four, des balades mains dans la main avec les gamins du village, chaque jour un nouveau défilé digne des couturiers les plus créatifs, et les marchés aux fleurs, les huipiles des femmes répondant aux étals multicolores…magique !
Bon allez, j’arrête là, sinon, je vais y passer la journée ! Tu l’auras compris, j’aime ce pays, tout comme j’aime le Mexique et le Honduras, ayant vécu dans chacun d’eux. Il est vrai que l’on aime ce que l’on prend le temps d’apprendre à connaître, ça se vérifie pour moi à chaque voyage. C’est pour cette raison que j’aime prendre mon temps et travailler (bénévolement ou non) dans les pays que je visite.
J’ai hâte de suivre ton périple et de voir tes photos, et encore merci à toi de partager tout ça avec nous !
Suerte,
Diane
Merci pour ton log commentaire Diane!
J’hésitais pour Tulum, mais vu comme tu en parles, je vais sans doute changer d’avis:-)
Oui je pense que je vais me poser une petite semaine à San Cristobal et me balader dans la campagne!Ca doit être top!
Le Guatemala a l’air très riche! Beaucoup de gens on adoré ce pays:-) C’est bon signe:-)
En tout cas, je vois que tu es remplis de beaux souvenirs de cette région, c’est chouette:-)
Tu as bossé dans quoi dans la région avant?
Fabrice 3-4 jours au costa rica c’est pas possible ! Faire la route san josé, grécia, sarchi, san ramon, balsa, bajo gimenez, la fortuna qui te menera au superbe volcan arenal c’est indispensable mais pour moi dormir dans la jungle de Tortuguero est primordiale , c’est une expérience inoubliable , c’est le souvenir le plus chouette de mon voyage. La côte pacifique ….oui il y a de belles plages mais un peu trop usine a touristes à mon gout et d’ailleurs attention dans la région de tamarindo, de gros problèmes de sécurité !! Monteverde aussi est a voir enfin en 15 jours je n’ai pas eu le temps de voir tous ce que je voulais, alors 4 jours 🙁
Je sais c’est trop court mais il faut bien que je fasse des choix vu le temps que j’ai.
D’ailleurs, beaucoup de monde dit du bien de la beauté naturelle du pays et des parcs. Mais on retrouve pas la même chose chez les voisins? Quel plus offre vraiment le Costa Rica?
Superbe itinéraire !
Je commence déjà à penser à 2012 ha…
Dis-moi tu passes bien près de Cuba. Tu n’as pas eu la tentation?
Pour Cuba si mais les billets doivent être chers d’Amérique centrale. Ou alors il faut remonter à Mexico, et je voulais pas aller si haut.
Mais bon, je vais quand même regarder du coup!
Pierre, tu me donnes encore une tentation:-)
mince Pierre, le billet Cancun-La Havane, c’est seulement 230 euros aller-retour…Super tentant là…
Reste qu’il faut acheter avant une carte de tourisme, à voir si c’est possible à Cancun, sans doute..
Je me tâte là d’y aller 2, 3 semaines passer moins de temps au Panama par exemple…
J’ai vu la tentation sur facebook 🙂
Ce sera difficile de ne pas y aller maintenant.
Ca doit être le pays le plus dépaysant.
Je crois que tu as déjà pris ton ticket depuis la Colombie. Comme les allers simples sont chers en Amérique du Sud c’est souvent très rentable d’utiliser ses miles voire d’acheter des miles. Au cas où tu ne l’as pas encore fait je pourrais jeter un coup d’oeil pour toi.
Alors Pierre, les miles je n’y comprend pas grand chose…Il faudrait que j’y passe du temps…
L’aller m’a coute 370 euros et là j’ai vu un aller retour 230 e de Cancun, pas cher en comparaison…
Je vais gagner des miles sur ma carte Iberia (vol Avianca même groupe) mais après tu peut vraiment réduire le prix du billet en achetant carrément les miles?
Tu n’auras pas moins cher pour un aller-retour pour Cuba.
Mais pour l’aller au Salvador, ça aurait valu le coup de jeter un oeil vu que ça ne coûte pas une tonne en miles si le trajet est opéré par une des trois grosses alliances.
Allez pour la prochaine fois 😉 Bonne aventure!
je ne connais pas les pays voisins mais le plus que pourrait avoir le costa rica par rapport aux autres……. à mon sens c’est au niveau écologique , c’est trés propre ( il y a même du tri selectif dans la jungle ) au niveau santé , je n’ai pris aucun traitement pour le palu , ça craint seulement à la frontière avec le panama et le nicaragua et au point de vue dangerosité car hormis à san josé on ne voit pas la misère et l’on ne ressent pas d’insécurité dans ce pays où la police est trés présente pourtant !
le super plus plus, c’est ces superbes volcan j’adorrrrrrrrrre!!!
C’est claire que les volcans, c’est top! J’en ai vu juste un de prés, à Sumatra et c’était extra!
Bonjour Fabrice,
Toutes ces destinations sont fascinantes, particulièrement le Costa Rica, dont je rêve depuis longtemps. J’ai aussi lu aujourd’hui qu’on a découvert au Panama le trésor d’un ancien pirate célèbre.
Cependant, sois prudent, car on entre dans la saison des ouragans dans toute cette région. Reste branché au maximum pour être informé des alertes météo, et garde toujours à tes côtés (même quand tu dors) un sac prêt à emporter d’urgence avec tous les documents essentiels dont tu as besoin.
C’est ce que j’ai fait lors de mes 2 séjours à Acapulco pendant des périodes où les tempêtes et les tremblements de terre nous obligeaient à évacuer l’hotel au milieu de la nuit.
Ha oui un trésor au Panama? Ils ont besoin d »un plongeur?:-)
Oui les ouragans c’est en octobre novembre je crois non? C’est pas la meilleure saison c’est vrai.
Je garde ton conseil pratique dans un coin de ma tête, merci Marie!
Bonjour MarieBo,
Ce ne serait tout de même pas le fameux trésor du pirate La Buse ? 😮 😉 J’ai programmé un article sur lui…
Article très interessant sur la préparation d’un voyage sur 4 mois.
On remarque que tu laisses bcp de place a l’improvisation et c’est important. Je n’ai pas vraiment d’experience du voyage mais c’est inspirant pour plus tard.
Je voulais savoir, si ce n’est pas indiscret, dans quoi vas tu travaillé ?
Est-ce que tu as trouvé des jobs sur place ou travailles-tu pour une agence de presse par exemple ? Ton blog te permet aussi de gagner un peu d’argent aussi je crois, non ?
Salut Karym,
En fait, quand je parle de travail, c’est mon blog:-)
Bon, les revenus sont fluctuants (cf mes bilans mensuels) mais, en gros maintenant, il me permet de financer l’essentiel du voyage. Ce mois-ci, j’ai même pu économiser de l’argent! Je collabore aussi au guide en ligne Tripwolf.
Donc, pas besoin de chercher des jobs sur place!
Bonjour Fabrice,
Tu peux consulter tous les désastres possibles (éruptions volcaniques, tsunamis, épidémies et autres goodies) sur l’ensemble de la planète sur le site suivant : http:// hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php J’ai mis un espace dans l’url pour ne pas tomber dans les « spams ».
Et le site ouragans.com fournit aussi un logiciel pour observer en direct l’évolution des ouragans dont la saison s’étend du 1er juin à la fin de novembre.
merci pour le lien Marie, et bien, il y a de quoi devenir parano:-) Et ne plus voyager:-)
Mais non, Fabrice,
Ce n’est pas pour te faire peur.
Je suis le genre de personne qui se demande toujours « le pire qui pourrait m’arriver … c’est… » Puis je me prépare en conséquence et je fonce ! Ce que je ne peux pas controler et bien, je l’accepte en restant zen.
De toutes façons, chaque pays signale l’arrivée d’un ouragan à la population et des abris sont prévus pour s’y réfugier.
Bon, ceci dit, relis bien le commentaire de Martine sur le Costa Rica. J’ai comparé mes expériences au Mexique (Acapulco) avec celles d’amis qui sont allés au Costa Rica et je crois bien que tu profiterais d’un séjour d’au moins 2 semaines au Costa Rica.
Ah, les photos que tu y feras !!!
j’ai presque la pression là pour que j’aille au Costa Rica:-)
lOllll Bravo pour cet article et tes projets, Fabrice… projets, à l’heure où je te lis, qui n’en sont plus… Vivement la suite !
Merci Marjorie!
Et toi ton nouveau blog, c’est en vu?
Ah, bonne question (je n’ai pas reçu ta réponse par mail, heureusement que je viens jeter un oeil par là ! J’ai dû oublier de cocher la case des followup grr) : je viens de me payer une formation en blogging (celle d’Aurélien), car je galérais trop sur des questions techniques. Mon blog sera donc ouvert plus tard que prévu, janvier ou un peu avant.
bien cette formation?
Oui, super formation ! Elle s’appelle un blog qui rapporte en 31 jours. Une vidéo de quelques minutes chaque jour, c’est très bien fait, pas cher, très motivant ! Et cela répond à mes problèmes techniques. J’adore !
Super programme !
Dommage de ne pas rester plus longtemps au Costa Rica, il parait que le pays est absolument magnifique !
Plus que les autres? Où est ce cela l’est car il est plus touristique et donc il y a plus d’avis?
Tiens, cela pourrait presque faire l’objet d’un débat interessant!
Je vais ré-enchérir:
COSTA RICA !!! CUBA!!!
Ben voilà, tu as ma position!
pourquoi le Costa Rica???? Tu oses encore poser la question??? C’est pas vrai! C’est le plus beau pays d’Amérique centrale! Et puis côté violence, bof, les grandes métropoles c’est comme partout ailleurs, on fait attention de ne pas trop s’éloigner le soir mais sinon, savais-tu que le pays n’avait même plus d’armée?! Alors quand on dit que ce pays est quelque chose, qu’il est particulier, c’est vrai!
Et si tu y vas, la classique: les gens se saluent en se disant: Pura Vida!
Pourquoi Cuba? Dépaysant, ambiance particulière, … va lire mes posts sur Cuba, j’en reviens tout juste comme tu le sais peut-être; je risque de te convaince, surtout à ce prix, ne rate pas la chance!
a savoir fabrice…. au costa rica on mange super bien !!!!! ça c’est un détail auquel je fais attention 😉
je suis interessée par le nicaragua alors si tu y vas j’espère que tu pourras me donner plein d’infos sur l’environnement et la faune c’est mon principal interêt. un débat pour savoir ce qui nous pousse a visiter un pays plutôt qu’un autre ce serait pas ininteressant aussi!
Oui j’aime bien la bonne bouffe aussi Lolita:-)
Je vais passer au Nicaragua, sûr!
Je vais penser à écrire cet article, ce serait interessant!
Salut Fabrice, voilà je suis un petit jeune est pas trop informé sur tout ce qu’on a le droit de faire dans la vie. Bref j’ai de la famille au Venezuela ( Punto Fijo) J’aimerais l’année prochaine, ou peux être plus tard partir pour minimum 6 mois vivre la bas. Je pense pouvoir etre aidé par ma famille, mais j’aimerais aussi essayé de visité le plus de pays possible car mon rêve est de voir le plus de culture et de paysage de ce monde.
Alors je me demandais dans ton budget tu précises que tu prévois 3 500, mais est ce que le logement est compris dedans?
Enfin bref j’ai 18 ans je suis en terminal pour l’instant je n’ai pas mon BAC pas de JOB donc aucune rémunération. Est ce vraiment possible de ce faire une folie est de partir avec le strict minimum pour arrivée a la destination voulu est ensuite ce démerdé sur place? Tout en ayant quand même un peux d’argent pour le billet du retour ou cas ou je n’arrive pas a me débrouiller la bas que je ne reste pas séquestré.
Merci de votre aide, tous conseils est le bien venu, pour un jeune qui rêve d’une vie de voyage.
Oui 3500 euros tout compris
Mais regardes plutôt un de mes derniers articles qui fait le bilan de ce voyage et du budget!
Bon, tu sais l’Asie c’est moins cher. Mais oui tout est possible, même avec peu d’argent!
Après, trouver du boulot sur place, c’est difficile….
Essayes de trouver un taff de base en France histoire de mettre de côté un peu d’argent pour voir venir.
Salut Fabrice,
Tu pourrais faire un classement des pays qui t’on plu le plus en Amérique Centrale ?
Merci !
Salut Mat,
Alors 1 Guatemala – 2 Yucatan 3 Nicaragua 4 Honduras pour la plongée!
Cela me fait penser que j’ai oublié de répondre à un de tes mails!