La Gold Coast du Queensland : Que faire ?
3City of Gold Coast, c’est le nom de l’agglomération. Celle-ci est en plein boom depuis plusieurs années, c’est la ville australienne la plus dynamique. Elle compte déjà 600 000 habitants.
Chaque hiver austral, de nombreux Australiens du sud viennent ici pour les vacances chercher un peu de soleil. Le soleil est bien là, mais en hiver, il fait encore frais tout de même : 20-23 degrés dans l’après-midi. C’est déjà bien mieux qu’à Melbourne où le thermomètre ne dépasse pas parfois 12 degrés l’hiver !
Que faire dans le Queensland ?
Cette région est peu connue des Européens. Vous y rencontrerez donc surtout des Australiens mais aussi beaucoup de touristes asiatiques. J’ai été surprise de leur nombre ici.
La Gold Coast porte bien son nom, ici, c’est chic. De nombreuses personnalités ont une résidence ici, et pas seulement les people australiens. Jacky Chan par exemple a un pied à terre ici.
Du fait d’une rivière et d’une baie ouverte, il existe une multitude de canaux sur lesquels il est possible de naviguer.
Près de la plage, ni nord au sud, vous trouverez les quartiers de Main Beach, Surfers Paradise, Broadbeach, Miami, et Burleigh Heads pour ne citer que les plus importants.
Gold Coast, c’est une sorte de riviera dorée australienne, les surfeurs en plus. Plus familiale et plus chic que d’autres stations de la côte. Byron Bay, autre fameux spot pour surfeurs est plus hippie et alternatif. Bref, ce serait un peu notre Côte d’Azur à nous.
Au pied des tours et des hôtels chics, les surfeurs évoluent dans les eaux du Pacifique dès l’aube.
Tôt le matin, vous croiserez beaucoup de joggeurs sur la plage, des adeptes du sport matinal, ici, il y a une certaine culture du corps, cela se sent.
Je suis resté ici quelques jours cet été lors de mon trip en Australie, le temps aussi de revoir un vieil ami australien rencontré en France il y a 15 ans.
Voir les baleines
L’Australie est un des nombreux lieus de la planète où vous pourrez voir des baleines. Celles-ci remontent de l’Antarctique le long de la côte est de l’Australie, en gros de juin à octobre.
Ici, ce sont des baleines à bosse qui viennent ici.
J’ai eu la chance d’observer des baleines dans plusieurs pays, et à chaque fois, c’est un grand plaisir que de voir, même de loin, ces grands mammifères.
Sur la Gold Coast, nul besoin d’aller très loin en mer pour cela. Dés la sortie de la baie, nous avons aperçu deux baleines à quelques mètres de notre bateau.
Nous avons pu les suivre pendant 30 mn le long de la côte. Ce qui est rare. Certes, elles n’ont pas fait de saut ce jour là, mais le spectacle était tout de même là. Surtout que vers la fin, des dauphins sont arrivés afin de jouer avec les deux baleines. Une belle surprise !
Prendre un koala dans ses bras
Qui n’aimerait pas ? Je l’ai fait, je peux vous dire que cela ressemble vraiment à une peluche, très doux au toucher, et tellement mignon ! « So cute » comme ils disent ici !
I’m a koala fan 🙂 So sweet ! I want one at home ! #koala #australia #thisisqueensland @queensland #visitgoldcoast #currumbinwildlifesanctuary Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le
Pour cela direction le Currumbin Wildlife Sanctuary au sud de la Gold Coast. C’est le lieu pour avoir un bon aperçu de la faune australienne. Certes, cela reste un zoo, mais quel plaisir de découvrir le diable de Tasmanie, le Wombat, des énormes crocodiles ou encore tous un tas d’espèce de Kangourous.
Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le
Faire du voilier
J’ai été invité sur un voilier lors d’une course entre amis dans la baie de la Gold Coast. Une belle expérience. Bon, quand il n’y a pas de vent, cela peut être limite ennuyeux vu que le voilier n’avance pas…
Pour ma part, c’était la première fois que je naviguais sur un voilier. C’est très plaisant. Nul doute que ce monde-là peut être fascinant à l’image du capitaine qui vit sur son bateau et se déplace souvent tout au long de l’année. Je vous invite à écouter ce podcast sur un couple préparant un tour du monde de deux ans sur un voilier.
Le Parc Nationale de Lamington et Tamborine
Marre de la plage et des surfers ? Changez de monde à juste 1h30 de route de Broadbeach ! Tamborine est le nom d’une petite localité située sur la montagne du même nom. Ici, l’altitude moyenne est de 525 mètres. Une petite communauté vit sur ces montagnes, beaucoup sont venues s’installer ici venant d’Europe ou d’ailleurs. Avec ces nombreuses maisons et cottages, son climat plus tempéré, et ses producteurs de vin, Tamborine a un petit quelque chose d’européen.
Le coin est charmant en tout cas. Vous trouverez ici de nombreuses boutiques d’artisanat. Un parc naturel du même nom offre de beaux chemins de randonnées au milieu de la forêt tropicale et de multiples cascades. Autre parc, le parc national de Lamington. L’essentiel du parc est situé à plus de 900 mètres. Les particularités de ce parc ?
- c’est la plus importante forêt primaire préservée d’Australie.
- un parcours suspendu à 15 mètres au-dessus du sol offre une vision unique de cette forêt primaire.
Bref, une escapade sympa à faire pour changer du sea, sun and surf !
Parcs à thèmes à gogo
L’article ne serait pas complet sans que j’évoque les nombreux parcs à thèmes de la région. Ce qui témoigne d’un public familial important. Si vous aimez ce genre d’activités, vous allez vous régaler. Quelques parcs que je cite ici :
- Sea World
- Warner Bros Movie World
- Australian Outback Spectacular
- WhiteWater World
- Dreamworld…
Sunest on the golden coast, near Brisbane #visitgoldcoast #thisisqueensland #room753 #peppersbroadbeach @queensland Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le
Bonnes adresses
Le logement n’est pas donné sur la Gold Coast. Bien sûr, plus vous vous éloignez des plages et plus le prix baisse.
Pour les hôtels budget :
Gold Coast Backpackers. Tout près de Surfers Paradise, la mythique plage. Avec le WIFI gratuit, oui, en Australie, ce n’est pas si commun…
Max. Voici une chaine australienne tournant autour du chocolat. Une sorte de Starbucks local mais orienté chocolat. J’avoue, j’y suis passé souvent, tant le chocolat est de qualité. Plein d’idées également pour les fans de cacao.
Pour terminer
Vous pouvez également vous adonnez à bien d’autres activités : Kayak, Paddle, Jetski, parachute et j’en passe.
Vous l’aurez compris, il est difficile de s’ennuyer ici, du moins si vous avez assez d’argent, car le budget est élevé.
Le lieu est, comment dire, très différent de l’outback australien.
- Vous pouvez aussi venir directement de Brisbane, mieux desservie. Un train relie l’aéroport de la ville à la Gold Coast
- Un tramway traverses les principaux lieux de la Gold Coast, très pratique. Prenez une carte sur plusieurs jours. Pour le reste, diverses buses.La Gold Coast possède son aéroport. Nombreuses liaisons avec les autres villes australiennes. 1h15 de vol pour joindre Sydney
Ah Currumbin, le passage obligé quand on veut tenir un koala dans ses bras 🙂
Je n’ai pas vraiment apprécié cette partie de la côte, trop bling-bling à mon goût (c’était en mars 2013). Petite exception pour Byron Bay et ses alentours ! Es-tu allé jusqu’à Nimbin, un village 100% hippie un peu plus vers l’intérieur ?
Oui, c’est claire, c’est très bling-bling, je préfère d’autres côtés de l’Australie aussi.
Byron Bay, c’est bien apprécié. Par contre, je ne connais pas Nimbin, next time j’espère !
Coucou,
Ah Gold Coast ! C’est un endroit magnifique que j’ai déjà visité dans le passé. Franchement, ton article me donne envie d’y aller à nouveau. Merci.