Quelle est la meilleure place dans l’avion ?
0Quelle est la meilleure place dans l’avion ?
À chaque départ en voyage, nous espérons tous avoir une bonne place dans l’avion. Selon notre profil et nos besoins, certaines places peuvent être plus intéressantes que d’autres. Je vous explique tout ça !
La meilleure place dans l’avion avec un enfant
Prendre l’avion avec un enfant ou un bébé peut-être rapidement le parcours du combattant. Non seulement, il faut qu’il puisse dormir facilement durant le vol, mais aussi avoir un emplacement suffisamment confortable pour vous afin de le changer, de l’occuper et de vous reposer. Impossible ? Détrompez-vous !
Lors de la réservation de votre vol, précisez que vous voyagez avec un enfant en bas âge. Les compagnies aériennes prévoient généralement un berceau et une place située à l’avant, là où se trouve la cloison de séparation.
Dans tous les cas, privilégiez toujours les places qui se trouvent à l’avant de l’avion. Elles sont plus d’espace que les autres et permettent de descendre en monter dans l’avion rapidement.
La meilleure place dans l’avion pour être au calme
Que ce soit pour un petit, moyen ou long courrier, nous avons tous besoin de calme à un moment donné. Malheureusement, cela peut être difficile lorsque l’avion est bondé.
Voici quelques conseils pour obtenir une place habituellement plus calme que les autres :
- Ne pas choisir un siège poche des cuisines et des toilettes.
- Opter pour un siège côté hublot si vous voulez éviter les déplacements réguliers dans les couloirs.
- Sélectionner votre siège dans la partie avant gauche de l’avion. C’est l’endroit le plus calme, car une cloison vous sépare du reste des passagers et vous ne serez pas dérangé par les va-et-vient permanents.
Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’emmener avec vous de quoi vous isoler et limiter les bruits pendant le vol. N’oubliez donc pas de prendre des bouchons d’oreille pour filtrer le bruit, des écouteurs ou un casque audio pour écouter votre musique tranquillement ou encore, un masque pour les yeux si vous souhaitez dormir sans être dérangé par la lumière.
Le siège idéal si vous êtes grand
Il n’y a pas à dire ! Voyager lorsque l’on est grand est loin d’être un véritable plaisir. Que ce soit en train, en voiture ou avion, il est rare d’y trouver tout l’espace nécessaire pour ses jambes.
Si vous avez prévu de prendre l’avion d’ici peu, la meilleure place se trouve proche des issues de secours. Ces places sont beaucoup plus spacieuses que le reste de l’avion, vous n’aurez donc pas de mal à étendre vos jambes sans taper le dossier du voisin. Ces places sont cependant sous conditions. Il faut avoir plus de 18 ans et avoir une condition physique assez bonne. En cas d’urgence, vous êtes en charge d’ouvrir l’issue de secours, mais pas de panique, le personnel le rappelle à chaque début de vol.
Enfin, si vous ne pouvez pas opter pour les places près des issues de secours, je vous conseille de choisir les places côté couloir. Vous n’aurez pas une vue extraordinaire depuis le hublot, mais vous pourrez étendre vos jambes dans le couloir sans trop déranger. C’est certainement l’option à choisir pour les petits et moyen courriers.
Le meilleur siège pour avoir moins de turbulences
Si vous avez peur en avion ou que vous êtes angoissé par les turbulences occasionnelles, il est possible de limiter les sensations en choisissant le siège le mieux adapté. Il reste néanmoins difficile de déterminer avec exactitude quelle est la meilleure place dans l’avion.
Certains affirment que les places qui se trouvent au niveau des ailes sont les plus agréables, car elles sont aussi plus proches du centre de gravité de l’avion. Vous ressentez donc beaucoup moins les turbulences pendant le vol.
D’autres conseillent de choisir un siège qui se trouve à l’arrière de l’avion parce que plus sûr. Des statistiques indiquent qu’en cas de crash, les passagers présents au fond de l’appareil auraient plus de chances de survivre qu’au milieu ou en tête d’avion. Heureusement, ces statistiques n’ont pas pu être confirmées à l’exactitude, car nous n’avons pas beaucoup de crash d’avion à répertorier. Ce sont donc des informations à prendre avec des pincettes. Il est impossible de prédire les places idéales en cas d’urgence.
Le meilleur siège pour les longs trajets en avion
Si vous avez un long courrier de prévu, le plus important est de trouver un siège qui vous permette d’être au calme et d’avoir de l’espace pour dormir. Privilégiez les sièges proches des hublots, vous pourrez ainsi y poser votre tête pour vous reposer et ne pas avoir les déplacements incessants du personnel et des passagers.
Évitez de choisir une place proche des toilettes, c’est généralement l’endroit le plus bruyant et occupé pendant le vol. Enfin, je vous conseille d’opter pour un siège proche de l’avant de l’avion. Une cloison sépare souvent le reste de l’avion de cette partie et vous serez aussi éloigné des réacteurs.
Choisir sa place selon le type d’avion
Eh oui ! Selon le type d’avion dans lequel vous voyagez, certaines places peuvent varier et être plus confortables chez l’un et moins chez l’autre.
Airbus
L’avion Airbus est utilisé principalement par Air France ou easyJet, uniquement pour les courts courriers. La meilleure place serait donc le siège 1A, car il se trouve à l’avant de l’appareil. C’est ici que vous avez plus de place et plus de confort. C’est aussi à cet endroit de l’avion que vous recevez votre repas et des boissons en premier.
Boeing
Le Boeing 777-300ER est la troisième plus grande flotte de 777 et est donc généralement utilisé pour les longs courriers. Ce dernier est beaucoup plus confortable que les autres avions puisqu’il dispose de fauteuils confortables et d’écrans 4K de 17,3 pouces pour chaque siège.
Les meilleures places dans le Boeing 777 sont les places qui se trouvent à l’avant et côté hublot. C’est ici que vous aurez le plus d’espace et de calme. Selon les sondages des compagnies aériennes, les rangées 44 et 45 sont les moins appréciées dans les appareils. Il y a peu d’espace et majoritairement plus de bruits, car plus d’activités.
Comment choisir la meilleure place dans l’avion ?
#1 Réservez votre siège vous-même
Pour vous assurer d’avoir la meilleure place dans l’avion, je vous conseille fortement de la réserver au moment d’acheter votre billet. Il est d’ailleurs fréquent de devoir payer un supplément pour pouvoir réserver votre siège. Bien que ce soit un peu contraignant, cela reste essentiel pour être sûr d’avoir la place que vous désirez.
#2 Choisissez la classe qui vous convient
Selon la compagnie aérienne, il existe différentes classes : economy, intermédiaire, business, première. Bien entendu, chaque classe à une tarification bien précise et occupe un emplacement bien spécifique dans l’avion.
Si vous en avez les moyens et si la compagnie aérienne le propose, je vous conseille d’opter pour la classe intermédiaire. Cette dernière se trouve entre la classe economy et business et a l’avantage d’avoir un confort supérieur sans avoir des prix qui flambent.
#3 Évitez certains sièges
Comme mentionné plus haut dans l’article, certains sièges sont à éviter absolument. Je vous déconseille de choisir un siège proche des cuisines et des toilettes. Ce sont généralement les endroits les plus bruyants dans l’avion. Évitez aussi les sièges côté couloir si vous voulez éviter d’être dérangé par les déplacements fréquents des passagers et du personnel.
Vous savez désormais quelle est la meilleure place dans l’avion. Selon votre profil, vos besoins et le temps du trajet, le siège idéal peut être différent. Le plus important est de le réserver en avance afin d’avoir suffisamment le choix.
Si vous avez d’autres recommandations pour avoir un voyage en avion plus confortable, n’hésitez pas à les partager en commentaires.